For the People pour tous / la leçon de Master Peï

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Re: For the People pour tous / la leçon de Master Peï

#71 Message non lu par Blacky »

Laurent Philippe a écrit : lun. 18 oct. 2021 12:27 Il y a une chose qui est clair si l'ANV pénètre en Ohio, elle peut en convertissant chaque espace tourner Rosecrans qui se retrouvera sans ligne de communications et possibilité de retraite. ;)
Pour clarifier : par où passerais-tu pour pénétrer en Ohio ?
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Laurent Philippe
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Re: For the People pour tous / la leçon de Master Peï

#72 Message non lu par Laurent Philippe »

Tu passes par Wheeling 1 Pt. Ensuite Zanesville que tu convertis 2Pt. Ici risque d'interception mais 1/6.
Puis Washington que tu convertis 2Pt. Encore risque d'interception par Rosecrans et c'est son intérêt, toujours 1/6.
Mais, si c'est loupé tu pénètres à Jackson et si tu es victorieux le corps de Rosecrans capitule en rase campagne.

6SP de détruit !

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Re: For the People pour tous / la leçon de Master Peï

#73 Message non lu par Blacky »

Laurent Philippe a écrit : lun. 18 oct. 2021 13:39 Tu passes par Wheeling 1 Pt. Ensuite Zanesville que tu convertis 2Pt. Ici risque d'interception mais 1/6.
Puis Washington que tu convertis 2Pt. Encore risque d'interception par Rosecrans et c'est son intérêt, toujours 1/6.
Mais, si c'est loupé tu pénètres à Jackson et si tu es victorieux le corps de Rosecrans capitule en rase campagne.

6SP de détruit !
C'est tout à fait exact, mais David voit aussi cela et, à mon avis, il pense que l'Ohio river est impassable par les Confédérés à Wheeling car elle n'est pas Union-denied...Or, il aurait tort. Pourquoi donc ? :prof1:
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Re: For the People pour tous / la leçon de Master Peï

#74 Message non lu par Blacky »

Drago a écrit : lun. 18 oct. 2021 12:37 Merci pour ce CR très intéressant.

La tournure de la partie confirme les choses qui me gênaient dans ce jeu auquel j'ai joué énormément et que j'ai totalement abandonné au profit de The U.S. Civil War : le fait que les connexions de la Shenandoah vers la West Virginia ne figurent pas l'obstacle naturel des Appalaches, entre autres.
Si Lee en 62 et 63 a pris le virage le plus large en conservant le sud de la Vallée dans le dos pour assurer ses lignes, c'était aussi pour rester à portée de repli vers Richmond, ce qui n'est clairement plus le cas avec un "raid" sur Pittsburgh.
Pour l'obstacle des Appalaches, je n'ai pas grand-chose à répondre, si ce n'est que la variante évoquée par Laurent semble très intéressante, de même que celle intitulée "Railroad Logistics". En utilisant les deux, on aboutit peut-être au jeu presque parfait...mais elles ne sont malheureusement jamais utilisées en tournoi, même pour essayer une année. Peut-être un jour ?

Concernant la situation stratégique actuelle, James a quand même réussi à installer une armée puissante en garde à Culpeper et à sécuriser toute la West Virginia, de sorte que le "raid" via Pittsburgh est rendu possible. Si ce n'était pas le cas, il n'aurait effectivement guère d'autre option que de refaire une variante de la manoeuvre de Lee en 63.
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Re: For the People pour tous / la leçon de Master Peï

#75 Message non lu par Laurent Philippe »

Blacky a écrit : lun. 18 oct. 2021 22:00
Laurent Philippe a écrit : lun. 18 oct. 2021 13:39 Tu passes par Wheeling 1 Pt. Ensuite Zanesville que tu convertis 2Pt. Ici risque d'interception mais 1/6.
Puis Washington que tu convertis 2Pt. Encore risque d'interception par Rosecrans et c'est son intérêt, toujours 1/6.
Mais, si c'est loupé tu pénètres à Jackson et si tu es victorieux le corps de Rosecrans capitule en rase campagne.

6SP de détruit !
C'est tout à fait exact, mais David voit aussi cela et, à mon avis, il pense que l'Ohio river est impassable par les Confédérés à Wheeling car elle n'est pas Union-denied...Or, il aurait tort. Pourquoi donc ? :prof1:
Wheeling et Parkersburg sont contrôlés par le Sud. Comme les confédérés ont bâti un fort à Parkersburg, ils ont le contrôle de l'Ohio de Wheeling à Parkersburg.
Donc, l'ANV peut passer par Wheeling. :lol:

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Re: For the People pour tous / la leçon de Master Peï

#76 Message non lu par Blacky »

Laurent Philippe a écrit : mar. 19 oct. 2021 12:49
Blacky a écrit : lun. 18 oct. 2021 22:00
Laurent Philippe a écrit : lun. 18 oct. 2021 13:39 Tu passes par Wheeling 1 Pt. Ensuite Zanesville que tu convertis 2Pt. Ici risque d'interception mais 1/6.
Puis Washington que tu convertis 2Pt. Encore risque d'interception par Rosecrans et c'est son intérêt, toujours 1/6.
Mais, si c'est loupé tu pénètres à Jackson et si tu es victorieux le corps de Rosecrans capitule en rase campagne.

6SP de détruit !
C'est tout à fait exact, mais David voit aussi cela et, à mon avis, il pense que l'Ohio river est impassable par les Confédérés à Wheeling car elle n'est pas Union-denied...Or, il aurait tort. Pourquoi donc ? :prof1:
Wheeling et Parkersburg sont contrôlés par le Sud. Comme les confédérés ont bâti un fort à Parkersburg, ils ont le contrôle de l'Ohio de Wheeling à Parkersburg.
Donc, l'ANV peut passer par Wheeling. :lol:
Hé non ! Le contrôle CSA de Wheeling n'occasionne pas l'Union Control Denial de l'Ohio River...Une autre proposition ? :mrgreen:
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Re: For the People pour tous / la leçon de Master Peï

#77 Message non lu par SV57 »

Le contrôle naval de l'union est annulé à Wheeling car la portion de l'Ohio entre Pittsburgh et Parkersburg est sans contrôle naval de l'union, résultat obtenu par la présence d'un fort CSA dans ces 2 espaces (6.62 3e des règles).

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Re: For the People pour tous / la leçon de Master Peï

#78 Message non lu par Laurent Philippe »

Blacky a écrit : mar. 19 oct. 2021 13:45
Laurent Philippe a écrit : mar. 19 oct. 2021 12:49
Blacky a écrit : lun. 18 oct. 2021 22:00

C'est tout à fait exact, mais David voit aussi cela et, à mon avis, il pense que l'Ohio river est impassable par les Confédérés à Wheeling car elle n'est pas Union-denied...Or, il aurait tort. Pourquoi donc ? :prof1:
Wheeling et Parkersburg sont contrôlés par le Sud. Comme les confédérés ont bâti un fort à Parkersburg, ils ont le contrôle de l'Ohio de Wheeling à Parkersburg.
Donc, l'ANV peut passer par Wheeling. :lol:
Hé non ! Le contrôle CSA de Wheeling n'occasionne pas l'Union Control Denial de l'Ohio River...Une autre proposition ? :mrgreen:
La phrase importante dans mon explication sur le contrôle naval, ce n'est pas le contrôle de Wheeling par le Sud. C'est la construction du fort à Parkersburg.
Construction qui ne peut se faire que si Parkersburg est contrôlé par le Sud. C'est bon ?

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Re: For the People pour tous / la leçon de Master Peï

#79 Message non lu par Blacky »

SV57 a écrit : mar. 19 oct. 2021 14:10 Le contrôle naval de l'union est annulé à Wheeling car la portion de l'Ohio entre Pittsburgh et Parkersburg est sans contrôle naval de l'union, résultat obtenu par la présence d'un fort CSA dans ces 2 espaces (6.62 3e des règles).

Absolument. Il faut certes un robinet à Parkesburg pour stopper la pression de la Wabash River qui rejoint l'Ohio River dans l'Indiana, mais aussi, pour couper la pression nordiste qui découle de l'origine de la rivière Ohio, un autre robinet en amont. Or, Pittsburgh, qui n'est pas un port, permet néanmoins avec un robinet de stopper cette pression car l'Ohio River, avec son minuscule tracé (flèches rouges), passe par Pittsburgh avant de passer par Wheeling, là où le bras d'eau est clairement visible.

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Pas si évident, je trouve.
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Re: For the People pour tous / la leçon de Master Peï

#80 Message non lu par Laurent Philippe »

Mais si c'est simple ! Il faut raisonner sur les fleuves et rivières navigables.
Si ce n'est pas navigable, on s'en fout. Il ne peut pas y avoir de flotille de l'Union.
Ton image du robinet est excellente. Mais uniquement pour les fleuves et rivières navigables.

Et voilà ! :lol:

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