Deadly Woods (battle of the Bulge)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

Deadly Woods (battle of the Bulge)

#1 Message non lu par domi »

voici un petit compte rendu de ce jeu, joué récemment contre Yétima.
avant de commencer une précision est nécessaire :
le jeu a une échelle de temps 1 tour = 2 jours , c'est pas courant pour un jeu sur le sujet

Tour 1 (16-17 décembre 1944)
voici les premiers combats et mouvement allemand

au nord 2 combats et le mouvement de Peiper sur Bullingen pour prendre le dépôt d'essence
au sud les allemands se placent devant Clervaux et se positionne pour aller sur St Vith, primordial pour faire "sauter" la restriction des zones d'armées.

Image

au sud l'américain évacue Clervaux , (flèche verte) et un combat de la 2eme Pz se solde par un échange de perte sur une des routes qui mènent à Bastogne.

Image

pour finir le tour, les renforts américains de la 7eme DB se positionnent à St Vith et Malmédy.
un régiment de la 106 Di US se retire au nord de St Vith
le bataillon para de Von Der Heydte est largué au nord de Trois Ponts

Image

Tour 2 (18-19 décembre)
St Vith est pris, mais la frontière des zones d'armées Allemandes ne seront levées qu'au prochain tour...
la 6eme Pz armée est obligé de continuer d'avancer dans le terrain difficile qui lui est alloué
La 5eme Pz armée est bloqué à Houffalize

les renforts US de la 10eme DB, avec la 101em para US, se portent devant infanterie allemande qui a dépassé Clervaux.
La 82eme para US se positionne à Trois Ponts, et au nord d'Houffalize.
et tout au nord le joueur US bétonne ses positons le long de l'Amblève (2 unités US par Hex)

Image

zoom sur la situation, à Houffalize c'est la 2eme PZ et la 2eme Pz SS qui sont à l'attaque, mais pour l'instant sans succès, c'est l'attrition pour chaque camp.

Image

au sud, c'est le front mou pour les deux camps, moyen réduits, les allemands avancent mollement.

Image

tour 3 (20-21 décembre)

Une attaque audacieuse de la 1ere et 9eme SS conquiert Trois Ponts.
la 12eme SS traverse le pont de Vielsam
Houffalize est lé théâtre d'une nouvelle attaque , pas moins de 3 panzer div et 1 div motorisé attaquent la ville sans succès, les paras US peuvent prendre une perte au lieu de reculer ! :shock:
il y aura encore une attaque mais avec le même résultat :mad:
le joueur US pouvant faire tourner ses paras dans la vile (pas de Zoc au travers des rivières)
la ville peut rester longtemps aux mains du joueur US

Image

les renforts allemands arrivent à St Vith (10eme Pz SS car St Vith est pris)
le joueurs américains se postent devant la percée allemande de Trois Ponts.
La 84eme Di US arrive à Manhay.

Image

voyant la résistance d'Houffalize pouvant être sans fin, je lâche l'affaire.
à la fin du tour 6, il faut que l'allemand capture 4 VP qui puissent tracer une ligne de ravitaillement.
je n'en avait qu'un au bout de trois tours !
et Houffalize, le second qui me semblait à portée, devenait un combat de tranchée qui usait mes pz.

on a regardé la situation avec Thomas pour voir ce qui serait la meilleure option pour le premier tour allemand, qui est déterminant pour la suite du jeu.
les blindés de la 5th Pz Armée doivent se porter sur Clervaux
ceux de la 6eme pz sur Malmédy (qui bloquera le renfort potentiel de la ville)
Ca reste à confirmer .

Sur le jeu, il y a des concepts intéressant , comme la limite du mouvements des unités motorisées sur la routes, mais il demande une attention particulière.
et je ne suis pas sur que l'on ait bien joué la règle :gratte: notamment si une unité motorisée qui commence avec un mouvement hors route, peut elle utiliser le mouvement sur route ?
à relire la règles j'ai l'impression que non.
mis à part ça, je trouve que la règle est facile à lire et n'a pas de "trous noir" .
les renforts US arrivent assez vite et Bastogne a été rapidement été hors de portée, le joueur US ayant même mis une ligne de défense 15 km devant la ville :hein:
la frontière 6eme pz/5eme Pz très pénalisante et entraîne un scriptage vers une situation historique pour les premiers tours des unités de la 6eme Pz armée
on a pas fait attention à l'absence de ZOC des unités blindés en woods et Forest, mais bon, ce n'est pas ça qui aurait changé grand chose AMHA.
les chits d'actiosn allemands limite les attaques de l'infanterie allemande (motorisée ou non) à partir du tour 4 (1 seule attaque) , les unités blindés allemandes pourront attaquer tout le temps
mais l'attrition risque de les essouffler très rapidement, mon entêtement à Houffalize le montre bien.
l'ergonomie du jeu est vraiment bien faites, la mise ne place du jeu et les renforts est optimisée
il ne manque pas grand grand chose, et ce pas grand chose on le trouve déjà sur le net.
les designers notes de Ted Raicer sont intéressantes à lire

en tout cas , j'ai envie approfondir le jeu, histoire de me faire une idée plus précise.

Si vous aussi , vous avez joué ce jeu, n'hésitez pas à nous en dire plus
je serais curieux de lire d'autres avis

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Deadly Woods (battle of the Bulge)

#2 Message non lu par ulzana »

Domi

Un CR bienvenu pour voir concrètement ce que ce jeu donne.

EricAlvarez
Marie-Louise
Marie-Louise

#3 Message non lu par EricAlvarez »

domi a écrit : dim. 12 sept. 2021 17:57 notamment si une unité motorisée qui commence avec un mouvement hors route, peut elle utiliser le mouvement sur route ?
mis à part ça, je trouve que la règle est facile à lire et n'a pas de "trous noir" .

Si vous aussi , vous avez joué ce jeu, n'hésitez pas à nous en dire plus
je serais curieux de lire d'autres avis
Effectivement, on ne peut utiliser le mouvement « sur route » si on commence avec le mouvement hors route.

J’apprécie beaucoup de jeu. En particulier, grâce à son échelle de temps (1 tour = 2 jours), ça permet rapidement de revivre la première, et cruciale, première semaine de cette bataille. Avec les autres jeux auxquels j’ai joué (Ardennes 44, Enemy Action), l’échelle de temps étant plus courte, je me suis limité à des scénarios de quelques jours.

Et ce qui est clair est que si le joueur allemand n’a pas de nettes percées après la première semaine, c’est pas mal « râpé » !

maelvine
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par maelvine »

Intéressant!

Visuellement, ça fait très jeu à l'ancienne avec des pions très sobres qui ressemblent à ceux des "Grands Anciens" comme The Russian Campaign".

Dans Ardennes 44, qui est sur ma table en ce moment, il y a de la lecture sur les pièces, avec une tonne d'informations.
"Demain on rase gratis"

eric_s13
Pousse pions
Pousse pions

#5 Message non lu par eric_s13 »

Bonsoir, je suis en train de faire ma 2eme partie EN SOLO sur ce jeu.

Début du tour 4 : Les Ricains sont sur le fil du rasoir :
St Vith , Bastogne et Houfallize pris .
Luxembourg assiégé
Marche sur le point d'etre attaqué par 2 divisions de Panzer.

mon CR est ici : https://erics13.wixsite.com/mywargaming ... ly-woods-1

Aprés une premiere partie avec le lot d'erreurs habituelles , j'ai mieux compris comment optimiser les déplacements sur route qui sont vitaux et mieux organiser l'attaque Allemande qui n'a pas droit à l'erreur.
Du coup , c'est maintenant du coté US qu'il faut que je fasse attention : ne pas se laisser déborder vers Luxembourg. mieux placer les supports de Sapeurs et l'artillerie en soutien pour les paras par exemple

Finalement apres une premiere impression mitigée "encore un jeu sur les Ardennes, ca n'apporte rien ", je ne regrette pas mon experience :
- l'imprevisibilté du tirage des "chits" est pleine de saveur
- ils sont tres variés dans les premiers tours de l'attaque. ils sont la pour sripter l'action mais ils laissent aussi de la souplesse sur le choix de leur usage : chit "armee", "3Formations" par exemple
- les regles sont simples et facilement retenues ... mais le jeu n'est pas simpliste pour autant et les choix a faire sont tres interessants
- les combats sont vite sanglants et il faut taper , taper et prendre des risques si on veut arriver a quelque chose
- et le jeu est rapide

la suite a venir ...
Modifié en dernier par eric_s13 le sam. 16 oct. 2021 08:01, modifié 1 fois.

eric_s13
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par eric_s13 »

maelvine a écrit : lun. 4 oct. 2021 22:37
Visuellement, ça fait très jeu à l'ancienne avec des pions très sobres
oui c'est vraiment tres sobre ... trop je trouve
gris et vert sur fond vert blanc , c''est un peu monotone :)

eric_s13
Pousse pions
Pousse pions

#7 Message non lu par eric_s13 »

domi a écrit : dim. 12 sept. 2021 17:57
Sur le jeu, il y a des concepts intéressant , comme la limite du mouvements des unités motorisées sur la routes, mais il demande une attention particulière.
et je ne suis pas sur que l'on ait bien joué la règle :gratte: notamment si une unité motorisée qui commence avec un mouvement hors route, peut elle utiliser le mouvement sur route ?
regle mal expliquée et tellement importante ... j'ai la meme interpretation que toi, et sans oublier que c'est pareil en cas d'empilement au depart, a l'arrivée ou au milieu ...
et non seulement elle perd le 1/2 du cout sur route, mais elle paye le cout du terrain "normal" ... ca fait cher ...
les renforts US arrivent assez vite et Bastogne a été rapidement été hors de portée, le joueur US ayant même mis une ligne de défense 15 km devant la ville :hein:
tout depend de l'enchainement des chits ... il faut avoir un peu de chance pour les Allemands .
dans mon cas, j'ai pris Bastogne au tour 2 avec les paras aux portes de la ville et juste un CC blindé pour la défendre.
on a pas fait attention à l'absence de ZOC des unités blindés en woods et Forest, mais bon, ce n'est pas ça qui aurait changé grand chose AMHA.
les regles de Zoc sont bien expliquées mais pas mise en evidence dans les aides de jeu (mauvaises et tristounettes ).
c'est important car cela impose aux renforts americains de se mettre sur les bonnes cases pour ne pas laisser passer les PZ sur la route d'a cote
les regles des rivieres sont plus visibles mais il ne faut pas les oublier non plus :)
les non zoc a travers les rivieres ont aussi leur importance !!! et ne pas oublier qu'un pont detruit n'empeche pas les attaques ni les passages d'ailleurs !!

eric_s13
Pousse pions
Pousse pions

#8 Message non lu par eric_s13 »

Situation au début du tour 4 :
Image
Les Allemands sont en situation de gagner par mort subite .
Grace a leur bonne avancee les allemands conservent la possibilité de jouer les 2 PzArmee et ont touché la 11eme Pz en renfort !
tout va dependre de l'enchainement des chits : les renforts US nombreux ce tour ci vont t ils pouvoir reprendre la situation en main à temps ?

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#9 Message non lu par domi »

étonnant comme situation :hein:
je ne voyait pas le sud du front aussi fragile pour l'américain :gratte:

le déroulement du tirage de chit est effectivement important et structurer certaines parties AMHA.
un joueur sur Consim fait état d'un américain qui au tour 2, pioche renforcement suivi de move
bloquant ainsi l'accès à Bastogne bien en avant de la ville.

eric_s13
Pousse pions
Pousse pions

#10 Message non lu par eric_s13 »

oui alors dans mon premier CR j 'ai fait une erreur de deplacement ZOC to ZOC, c'est quasi sur ....

par contre, dans mon 2eme ici :

https://erics13.wixsite.com/mywargaming ... ly-woods-2

je n'ai pas fait d'erreur , j'en suis sur ( enfin presque :) ) et la defaite sur le front de la 7emA est quasiment aussi lourde ..
j'ai l'impression que les Allemands ont les effectifs et les chits pour jouer infiltration sur infiltration et parviennent a encercler et detruire leurs opposants sans coup férir ...
mais faudrait reessayer les ouvertures Mr Karpov :) , c'est vrai que je trouve ca trop facile ...

dans cette 2eme partie,j'ai infligé une sanglante déculottée aux US !!!
- la progression de la 6eme PzA a mobilisé une part (trop?) importante des forces capables de reagir au tour 1
- je ne suis pas arrivé a tenir la zone de Saint Vith
- les accés vers Bastogne ont été atomisés ...
- et l'enchainement des chits au debut du tour 2 : "all army move/combat" puis "move" ont conduit a l'encerclement de Bastogne puis sa prise ainsi que celle de Houffalize !!!!

ensuite, c'etait un boulevard jusqu'a la Meuse .
encore aggravé par une chance éhontée sur l'Ambleve qui n'a rien apporté mais sans doute fixé des renforts US qui auraient pu s'interposer ailleurs ..

j'ai tout de meme un doute sur le front sud : je me demande si Luxembourg n'est pas trop facile a mettre sous pression par les seules infiltrations, ??
au centre , ma defense est sans doute a revoir ...

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »