CHALLENGE 80ème ANNIVERSAIRE WWII

Pour poster vos comptes rendu de partie....
HANS MULLER
Marie-Louise
Marie-Louise

CHALLENGE 80ème ANNIVERSAIRE WWII

#1 Message non lu par HANS MULLER »

Bonjour à tous !

Avec mon comparse Gondhir, il nous arrive de lancer des idées après un bon repas. Il nous arrive surtout de les mettre en œuvre plus tard, même à tête reposée ! C’est ainsi que nous avons repris nos figurines antiques et médiévales avec DBM quinze ans après, ou que, en bande organisée, nous sommes partis visiter le musée des blindés de Saumur et assister au carrousel. Depuis, à l’été 2019, nous nous sommes lancé un challenge qui pourrait susciter l’intérêt des membres de ce forum.

Il ne vous a pas échappé que le mois de septembre 2019 marquait le 80ème anniversaire du début de la deuxième guerre mondiale. Nous avons alors décidé de célébrer cet anniversaire en lançant notre « challenge du 80ème anniversaire ».

De quoi s’agit-t-il ?

Nous retraçons l’histoire de ce conflit, chronologiquement, au travers de ses grandes campagnes terrestres, en les rejouant avec des wargames. Les parties sont jouées en « présentiel » avec un ou plusieurs jeux par campagne. Pour être plus clair, par exemple, nous avons joué l’invasion de la Pologne en septembre et octobre 2019, l’invasion de la France en mai et juin 2020, et ainsi de suite.

Dans la pratique, nous avons la chance de pouvoir jouer régulièrement en « présentiel » sur des après-midis en semaine, le plus souvent en aller-retour pour chaque jeu. Nous avons donc choisi d’utiliser des jeux de niveau opérationnel, de taille/complexité/temps raisonnables, soit une partie jouable en deux ou trois séances, au maximum environ 12 heures, avec si possible une seule carte, éventuellement deux. Ces choix excluent certains systèmes, comme Europa, TSWW ou l’OCS, ainsi que les jeux grand stratégique, car ce serait trop facile… ( pas de WiF, de Third Reich ou de Triumph & Tragedy ). Nous sommes aussi limités dans nos choix par la disponibilité des jeux dans nos collections, ou la possibilité de se les procurer. Ce challenge est aussi l’occasion de parcourir l’histoire du wargame, puisque nous n’hésitons pas à utiliser des jeux des années 70 ou 80, tout aussi bien que des sorties récentes.

En septembre 2019, nous avons bien sûr commencé par l’invasion de la Pologne. Pour cette première campagne, nous avons sélectionné deux jeux.
Le premier est POLAND 39 : THE NIGHTMARE BEGINS, de Ty Bomba, publié 1992 en par XTR CORPS ( 1 carte, 192 pions ).
Le second est POLAND DEFIANT : THE GERMAN INVASION SEPTEMBER 1939, de Stefan Ekström, publié en 2019 par REVOLUTION GAMES ( 1 carte, 280 pions ).

Je vais essayer de vous faire partager notre « challenge du 80ème anniversaire » au travers de replays des jeux que nous avons pratiqué, en rattrapant la chronologie sur les deux mois à venir, puisque nous approchons de la date fatidique du 22 juin.

HANS MULLER
Stalingrad ? Une fois ça suffit !

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

Re: CHALLENGE 80ème ANNIVERSAIRE WWII

#2 Message non lu par hell on wheels »

La date fatidique du mois de juin ce n’est pas le 22 mais le 6 voyons :)
Modifié en dernier par hell on wheels le dim. 9 mai 2021 05:36, modifié 1 fois.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Uphir »

Très belle idée. :clap:
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Biobytes
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par Biobytes »

Bonjour,

C'est vraiment une idée originale :clap: mais il faut quand même de la disponibilité ;)
Avez-vous l'intention aussi de rejouer des campagnes du theâtre Pacifique à partir de 2022 (Philippines, Birmanie...) ?
En tout cas encore bravo pour votre ténacité
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Zitadelle (3W), Lee vs Grant (VG)

austerlitz
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par austerlitz »

Beau challenge :clap:

viking
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par viking »

hell on wheels a écrit : dim. 9 mai 2021 00:25 La date fatidique du mois de juin ce n’est pas le 22 mais le 6 voyons :)
Pourquoi ? :gratte:

:dehors:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

arnaudpp
Crabe
Crabe

#7 Message non lu par arnaudpp »

Original comme idée.
Dans le même style, avec mon adversaire habituel, on avait fait une partie du VV la fleur au fusil en août 2014.
Mais sans penser à inscrire note partie dans une démarche de longue haleine.
Si c'est possible d'avoir des CR de vos parties ?
Ou déjà la liste des jeux que vous avez passée en revue, c'est très intéressant aussi.
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Neerwinden (VV)
Fan d'Amirauté

HANS MULLER
Marie-Louise
Marie-Louise

#8 Message non lu par HANS MULLER »

Bonjour à tous !

Le 22 juin est bien une date fatidique en 2021, historiquement bien sûr, mais aussi pour notre challenge.
Car ludiquement, cette date signifie que nous allons en chier, bouffer de la poussière, de la boue et de la neige sur le front de l’est pendant des heures et des heures de jeu !

Quant au 6 juin, c’est pour 2024, et c’est la Saint Débarquement…

Blague à part, pour l’instant, nous sommes arrivés à nous tenir à notre challenge.

Je vais parler pour mon comparse Gondhir, qui décide autant que moi en ce qui concerne notre challenge.
Nous jouons au moins un jeu en respectant la date, mais on ne s’interdit pas d’en jouer d’autres hors délai. Soit pour prendre un peu d’avance, ou bien si on ne dispose pas, ou que nous n’avons pas pu trouver, d’un jeu sur une campagne, ou qu’un meilleur a été édité depuis. Par exemple, je n’ai pas encore trouvé de jeu opérationnel, avec les critères choisis, faisant un focus sur l’invasion des Pays Bas. J’ai le même problème avec l’invasion de la Yougoslavie et de la Grèce ( je rappelle que nous excluons les systèmes Europa et TSWW ).

Hélas, nous n’avons découvert STRATEGIKON que depuis quelques mois. Je n’ai donc pas d’images pour illustrer un compte rendu, ni de sauvegardes, puisque nous jouons en « présentiel ». A l’avenir, nous ferons en sorte d’arranger ça.

En ce moment, je refais des parties en solo des jeux déjà joués pour vous en faire des comptes rendus.

Le premier ne devrait pas tarder.

A ce jour, voici les jeux déjà joués :

Invasion de la Pologne :
POLAND’ 39 de XTR
POLAND DEFIANT de REVOLUTION GAMES
Invasion de la Finlande :
ARCTIC STORM de GMT
Invasion de la Norvège :
NORWAY 1940 dans WORLD AT WAR n° 29
Invasion de la France :
FRANCE’ 40 de GMT
Campagne d’Afrique :
AFRIKA de THE GAMERS ( SCS première édition )
Font de l’est ( en avance ) :
PANZERGRUPPE GUDERIAN de SPI
LAST STAND de MULTI-MAN

HANS MULLER
Stalingrad ? Une fois ça suffit !

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par Tamerlan »

Pour la Hollande en 40, il y a Fallschirmjaeger SCS, ou en plan plus large Case Yellow.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par rems »

Tamerlan a écrit : lun. 10 mai 2021 00:26 Pour la Hollande en 40, il y a Fallschirmjaeger SCS, ou en plan plus large Case Yellow.
Ou pour une approche opérationnelle plus détaillée, The Blitzkrieg Legend dans la série OCS.

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »