[OST] Questions diverses

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Matt_b
Pousse pions
Pousse pions

Re: [OST] Le Grand Chemin

#21 Message non lu par Matt_b »

Merci Uphir pour ce CR :clap:
Je ne sais pas si c'est lié à mon (léger) daltonisme mais les commentaires sur les photos, avec l'ombre portée, sont difficiles à distinguer. Mais peut-être suis-je le seul ;)
C'est quel logiciel d'ailleurs que tu utilises?

La fluidité du système (et la rapidité) fait qu'on aurait bien envie d'une règle de campagne! J'espère qu'elle sera dans les tuyaux un jour.
J'espère que tu a prévu d'autres CR :prof1: ?

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#22 Message non lu par Uphir »

Matt_b a écrit : mer. 5 mai 2021 22:03Merci Uphir pour ce CR :clap:
De rien.
Matt_b a écrit : mer. 5 mai 2021 22:03Je ne sais pas si c'est lié à mon (léger) daltonisme mais les commentaires sur les photos, avec l'ombre portée, sont difficiles à distinguer. Mais peut-être suis-je le seul ;)
Non, je pense pas que tu sois le seul... même moi, qui n'ai pourtant pas ce soucis, j'ai un peu de mal à distinguer; mon cerveau fait la différence car c'est moi qui ai écrit le texte, mais oui il faut que j'améliore cela. Et j'utilise Photofiltre sur les conseils de Domi (rendons à César ce qui appartient à César).
Matt_b a écrit : mer. 5 mai 2021 22:03La fluidité du système (et la rapidité) fait qu'on aurait bien envie d'une règle de campagne! J'espère qu'elle sera dans les tuyaux un jour.
J'ai une règle de campagne non officielle récupéré sur BGG si cela t'intéresse. Je peux te l'envoyer si tu le souhaites et que tu n'as pas de compte BGG.
Matt_b a écrit : mer. 5 mai 2021 22:03J'espère que tu a prévu d'autres CR :prof1: ?
C'est prévu. Nous avons attaqué un autre scénario avec Igins06 hier soir, sur une "petite" escarmouche pas loin de St-Lô, avec introduction des règles pour les blindés. Et j'aimerai bien joué rapidement le double scénario sur Ste Mère Eglise (avec le saut des paras, les combats de la nuit, et la contre-attaque allemande au matin). Bref, je risque de faire pas mal de CR OST dans les semaines qui viennent. Comme toi, j'adore le système. ;)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#23 Message non lu par igins06 »

Matt_b a écrit : mer. 5 mai 2021 22:03
La fluidité du système (et la rapidité) fait qu'on aurait bien envie d'une règle de campagne! J'espère qu'elle sera dans les tuyaux un jour.
La fluidité permet également d'envisager de plus grosses parties, sur une grande carte avec pas mal de pions. Ca aussi ca pourrait faire des parties sympa !

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#24 Message non lu par Cassius »

Petit aparté : le système d'impulse permet-il un jeu en mode multijoueurs ?
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#25 Message non lu par Uphir »

igins06 a écrit : jeu. 6 mai 2021 08:55La fluidité permet également d'envisager de plus grosses parties, sur une grande carte avec pas mal de pions. Ca aussi ca pourrait faire des parties sympa !
The Big Drop, premier des deux scénarios "liés" sur Ste Mère Eglise, se joue sur l'intégralité de la carte et commence par le largage des paras. Il me fait très, très envie ! ;)
Cassius a écrit : jeu. 6 mai 2021 09:04Petit aparté : le système d'impulse permet-il un jeu en mode multijoueurs ?
Il n'est pas prévu pour, mais il n'est pas un frein non plus. On peut imaginer que les forces d'un camp soient réparties entre plusieurs joueurs et de là;

- Soit chaque joueur tire les impulses pour les troupes sous son commandement (si par exemple le camp en question à 2d6, chaque joueur -si ils sont deux- tire 1d6 et ne peut utiliser que ce total de points).
- Soit on tire un pool de Point d'impulse dans lequel piochent les deux joueurs, avec pourquoi pas un principe de "priorité"; genre quand les deux joueurs sont dans la mouises et doivent absolument activer une unité, un "Commander in Chief" tranche, ou tout autre solution. Mais là, nous serions plutôt dans l'ordre du rôleplay que de la règle.

Donc oui, je pense que cela peut s'adapter sans difficulté, mais il n'y a rien de prévu de pour à l'origine.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#26 Message non lu par igins06 »

Si on considère multijoueurs par 3 joueurs, tous adversaires non. Il faut de plus trouver un scenario qui va dans ce sens. Sinon, deux camps peuvent très bien être représentés par plusieurs joueurs. Là, les régles maisons sont multiples. Chacun joue un gradé et son squad et pioche dans les impulses par exemple. Ca me parait faisable.

Matt_b
Pousse pions
Pousse pions

#27 Message non lu par Matt_b »

Uphir a écrit : mer. 5 mai 2021 22:37
Matt_b a écrit : mer. 5 mai 2021 22:03Merci Uphir pour ce CR :clap:
De rien.
Matt_b a écrit : mer. 5 mai 2021 22:03Je ne sais pas si c'est lié à mon (léger) daltonisme mais les commentaires sur les photos, avec l'ombre portée, sont difficiles à distinguer. Mais peut-être suis-je le seul ;)
Non, je pense pas que tu sois le seul... même moi, qui n'ai pourtant pas ce soucis, j'ai un peu de mal à distinguer; mon cerveau fait la différence car c'est moi qui ai écrit le texte, mais oui il faut que j'améliore cela. Et j'utilise Photofiltre sur les conseils de Domi (rendons à César ce qui appartient à César).
Matt_b a écrit : mer. 5 mai 2021 22:03La fluidité du système (et la rapidité) fait qu'on aurait bien envie d'une règle de campagne! J'espère qu'elle sera dans les tuyaux un jour.
J'ai une règle de campagne non officielle récupéré sur BGG si cela t'intéresse. Je peux te l'envoyer si tu le souhaites et que tu n'as pas de compte BGG.
Matt_b a écrit : mer. 5 mai 2021 22:03J'espère que tu a prévu d'autres CR :prof1: ?
C'est prévu. Nous avons attaqué un autre scénario avec Igins06 hier soir, sur une "petite" escarmouche pas loin de St-Lô, avec introduction des règles pour les blindés. Et j'aimerai bien joué rapidement le double scénario sur Ste Mère Eglise (avec le saut des paras, les combats de la nuit, et la contre-attaque allemande au matin). Bref, je risque de faire pas mal de CR OST dans les semaines qui viennent. Comme toi, j'adore le système. ;)
Merci pour ces retours ;)
Cela faisait longtemps que je n'étais pas repassé sur le groupe OST sur BGG, j'y ai pu donc récupérer les règles de campagnes. A tester donc...

luc30
Grognard
Grognard

#28 Message non lu par luc30 »

Petite interrogation de détail

Je remarque que dans beaucoup de règles 39-45, tactique qui utilisent des pions pour l'armement spécifique, la LMG est considérée comme une arme supplémentaire en gros, peu disponible. On comprend très bien ça pour des HMG, mortier, arme AT qui sont en nombres limitées et dispatchées par la compagnie. Mais la LMG ce n'est pas le cas. Au moins à partir de 1941 la plupart des groupes de combat avait leur LMG. Pour les allemand c'était même la doctrine. La MG34 était le pivot du groupe et les fusillés la défendaient ou manoeuvraient à partir de son point de référence.

Donc la puissance de feu d'une lmg devrait être inclus dans celle d'un squad.Sinon Il faudrait normalement, pour faire apparaitre la lmg dissocier le groupe de combat en équipe et passer à une échelle en dessous pour l'infanterie.
D'ailleurs la plupart des règles avec figurines qui détaillent souvent davantage l'armement ne s'y trompe pas. il peut y a avoir des groupes de combat peu équipés avec seulement des fusils; mais la plupart ont leur lmg, (Bar pour les US, Bren pour les anglais, lmg34 pour les allemands...)

Donc représenter la lmg comme armement particulier extérieur au groupe de combat est il une erreur de conception héritée de règles plus anciennes ou un choix ludique ?

C'est purement théorique et ne met nullement en cause les qualités des jeux mais je me pose la question :gratte:

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#29 Message non lu par Uphir »

luc30 a écrit : ven. 7 mai 2021 07:43Je remarque que dans beaucoup de règles 39-45, tactique qui utilisent des pions pour l'armement spécifique, la LMG est considérée comme une arme supplémentaire en gros, peu disponible. On comprend très bien ça pour des HMG, mortier, arme AT qui sont en nombres limitées et dispatchées par la compagnie. Mais la LMG ce n'est pas le cas. Au moins à partir de 1941 la plupart des groupes de combat avait leur LMG. Pour les allemand c'était même la doctrine. La MG34 était le pivot du groupe et les fusillés la défendaient ou manoeuvraient à partir de son point de référence.
Nous avions déjà discuté de cela sur un autre forum et la conclusion, après quelques recherches, avait été:
En 1943, suite aux pertes sur le front de l'est, les sections passent à trois groupes de 9 hommes (27 hommes). Les compagnies comptent toujours trois sections (81 hommes). A partir de mai 1944, chaque compagnie reçoit en dotation deux mitrailleuses (MG42), soit une mitrailleuse pour 40 hommes ce qui en terme de jeu revient à un pion MG pour trois ou quatre pions d'infanterie. Les compagnies lourdes quant à elles sont théoriquement dotées de six mitrailleuses. On est donc sur six pions MG pour huit pions de squad environ.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#30 Message non lu par rems »

Uphir a écrit : ven. 7 mai 2021 07:54
Nous avions déjà discuté de cela sur un autre forum et la conclusion, après quelques recherches, avait été:
En 1943, suite aux pertes sur le front de l'est, les sections passent à trois groupes de 9 hommes (27 hommes). Les compagnies comptent toujours trois sections (81 hommes). A partir de mai 1944, chaque compagnie reçoit en dotation deux mitrailleuses (MG42), soit une mitrailleuse pour 40 hommes ce qui en terme de jeu revient à un pion MG pour trois ou quatre pions d'infanterie. Les compagnies lourdes quant à elles sont théoriquement dotées de six mitrailleuses. On est donc sur six pions MG pour huit pions de squad environ.
Tu parles bien ici de dotation spécifique surnuméraire au niveau de la compagnie, sans prendre en compte la dotation en mitrailleuses au niveau des squads, n'est-ce pas ?

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »