South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

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Zorngottes
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South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#1 Message non lu par Zorngottes »

Comme promis, voici un nouveau CR encore une fois sur la GCACW. Il s'agit d'une partie en solo exceptionnellement sur un petit scénario d'un tour seulement, South Mountain, disponible dans Here Come The Rebels (réédité dans Roads to Gettysburg II). Pour une fois il s'agira d'un CR beaucoup plus précis dans les règles pour permettre aux curieux ou aux débutants d'avoir un petit aperçu de la série. ATTENTION : il ne s'agit en aucune façon d'une leçon tactique, stratégique, comment bien jouer, etc... Seules les règles pratico-pratiques seront relevées, pas de conseils de jeu.

La bataille de South Mountain a eu lieu le 14 septembre 1862. L'objectif du général McClellan est de traverser les cols de la South Mountain pour acculer les troupes de Lee contre le Potomac. Les objectifs de ce scénario sont pour l'Union de capturer les villes ou villages Boonsboro (7PV), Zittletown (4PV), Rohresville (3PV), Mountain House (3PV). Les différents hexs d'objectifs sont surlignés avec un rond bleu. Comme souvent sur les scénarios, les hits appliqués lors des combats et retraites sont également comptés dans les PV (+/-1 PV par point de force perdu).

Dans les versions physiques, chaque unité de combat est divisée en 3 pions, la désignation historique (sur lequel apparaît la valeur tactique (au centre) et l'artillerie (à droite)). Ensuite un marqueur de force, avec un seul chiffre sur le côté orgnisé (puissance de combat/effectif) et deux chiffres sur le côté désorganisé (puissance de combat et effectif sont alors différent, la puissance représentant environ 2/3 de l'effectif). Enfin vient s'ajouter un marqueur fatigue allant de 1 à 4 (quand une unité atteint une fatigue 4, elle ne peut plus faire d'action sauf une retraite de cavalerie).

Sur le module Vassal, tout est regroupé en un seul pion, je pourrai expliquer les différentes valeurs si nécessaire. Pour simplifier, sur une unité de combat, le chiffre à gauche représent le combat/effectif, au centre la valeur tactique, à droite la valeur d'artillerie. Pour les chefs de corps, le chiffre à gauche est la valeur tactique, à droite la valeur de commandement (utile en cas d'assaut). Pour les chefs d'armées, seule la valeur de commandement apparaît sur le pion (il n'y a pas de chef d'armée sur ce scénario, seulement des chefs de corps).

Voila pour la petite introduction, il y a beaucoup de choses à dire et je ne veux pas être trop redondant donc on va commencer. S'il y a des questions, n'hésitez pas à les poser dans le thread ou le topic "pour débutant" : viewtopic.php?f=73&t=28489.

La photo du setup, j'espère que tout est lisible. La photo est coupée assez nette au sud mais il est impossible de franchir les cols à cet endroit, le scénario est assez restrictif. Je me suis donc contenté de la zone d'affrontement pour essayer d'avoir la meilleur qualité d'image possible.

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Uphir
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Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#2 Message non lu par Uphir »

Tout d'abord, merci pour ce CR. Je vais suivre bien évidemment attentivement.
Zorngottes a écrit : sam. 24 avr. 2021 13:11Dans les versions physiques, chaque unité de combat est divisée en 3 pions, la désignation historique (sur lequel apparaît la valeur tactique (au centre) et l'artillerie (à droite)). Ensuite un marqueur de force, avec un seul chiffre sur le côté orgnisé (puissance de combat/effectif) et deux chiffres sur le côté désorganisé (puissance de combat et effectif sont alors différent, la puissance représentant environ 2/3 de l'effectif). Enfin vient s'ajouter un marqueur fatigue allant de 1 à 4 (quand une unité atteint une fatigue 4, elle ne peut plus faire d'action sauf une retraite de cavalerie).
Du coup, si je comprends bien, une unité possède trois valeurs; une valeur tactique et une valeur d'artillerie (qui peuvent varier ?) et surtout une valeur de "force" qui dépend de son effectif (qui lui va varier). That's right ? Et du coup, il faut deux pions pour avoir toutes les caractéristiques de l'unité (je ne compte pas le marqueur de fatigue).
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Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#3 Message non lu par Zorngottes »

Merci pour ton message :)

En effet les valeurs de tactique et d'artillerie sont propres à chaque unités, donc potentiellement différentes entre divisions d'un même corps. La valeur d'effectif est également propre à chaque division. Par exemple pour le corps de Reno, la division Cox a une valeur de combat/effectif de 6, 2 de tactique et 2 d'artillerie alors que la division Wilcox est à 7/2/3.

En version "boite", il y a donc toujours deux pions par unités, ce qui devient problématique lors de gros stacks, sans oublier les éventuels pions Fatigue. D'où la technique de rems et d'autre joueurs avec des display forces. Dans les versions récentes de Vassal, le marqueur d'effectif a été supprimé et tout est indiqué sur un seul pion (comme c'est le cas ici). Sur le module Stonewall Jackson Way II par exemple, tous les pions sont séparés (donc 2 voire 3 marqueurs par unité).

fourmi
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Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#4 Message non lu par fourmi »

Merci pour ce compte rendu !

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Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#5 Message non lu par Zorngottes »

La phase de jeu dans les scénarios est assez simple.

Dans certains cas, un tour commence avec une phase d'évènement aléatoire (ce n'est pas le cas ici, il n'y en a pas dans ce scénario).

Vient ensuite la phase de transfert des généraux durant laquelle les joueurs peuvent déplacer les différents leaders sur une autre unité subordonnée.

Ensuite les joueurs font effectuer des cycles d'actions. Le joueur actif sera désigné grâce à un jet d'initiative. Le joueur ayant le D6 le plus élevé a l'initiative et effectue une action, ensuite un nouveau jet d'initiative est lancé, etc... En cas d'égalité, plusieurs solutions sont possibles. Dans certains modules (comme Battle Above the Clouds), il y a un risque d'insubordination. Dans HCRII la solution est plus simple, le confédéré gagne l'initiative.

Le tour se termine avec une phase de repos durant laquelle les unités perdent des points de fatigue et en contrepartie peuvent devenir épuisées (retournées sur leur verso), redevenir organisé si elles étaient désorganisées (toujours selon leur niveau de fatigue), se retrancher, construire ou réparer des ponts...

Note : lorsqu'une unité devient épuisée, elle ne perd pas en capacité d'attaque et d'effectif, mais elle se déplacera plus difficilement (malus pour les jets de dés d'extended march que l'on verra plus tard).
Modifié en dernier par Zorngottes le sam. 24 avr. 2021 14:09, modifié 2 fois.

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Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#6 Message non lu par Zorngottes »

fourmi a écrit : sam. 24 avr. 2021 14:01 Merci pour ce compte rendu !
Et merci à toi pour ton message, j'espère que la forme te conviendra :)

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Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#7 Message non lu par redaman »

Uphir a écrit : sam. 24 avr. 2021 13:25 Du coup, si je comprends bien, une unité possède trois valeurs; une valeur tactique et une valeur d'artillerie (qui peuvent varier ?)
la valeur tactique ne change pas.
la valeur d'artillerie non plus dans le cas général. Dans certains opus lorsqu'il y a un détachement, une partie de l'artillerie peut être transférée d'où des marqueurs art en plus et une valeur variable. mais c'est très rare.
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Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#8 Message non lu par redaman »

Zorngottes a écrit : sam. 24 avr. 2021 13:11
La bataille de South Mountain a eu lieu le 14 septembre 1862. L'objectif du général McClellan est de traverser les cols de la South Mountain pour acculer les troupes de Lee contre le Potomac. Les objectifs de ce scénario sont pour l'Union de capturer les villes ou villages Boonsboro (7PV), Zittletown (4PV), Rohresville (3PV), Mountain House (3PV). Les différents hexs d'objectifs sont surlignés avec un rond bleu. Comme souvent sur les scénarios, les hits appliqués lors des combats et retraites sont également comptés dans les PV (+/-1 PV par point de force perdu).

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Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#9 Message non lu par Zorngottes »

redaman a écrit : sam. 24 avr. 2021 14:10 la valeur tactique ne change pas.
la valeur d'artillerie non plus dans le cas général. Dans certains opus lorsqu'il y a un détachement, une partie de l'artillerie peut être transférée d'où des marqueurs art en plus et une valeur variable. mais c'est très rare.
Merci Redaman pour cette précision. Avant que ça parte en cacahuètes ( :siffle: ) je me permets de préciser que j'essaye dans la plupart des cas de rester général pour ne pas noyer d'informations les non initiés. Mais si vous voulez du détail très technique, précisez le, il y aura beaucoup de joueurs éclairés pour vous aider.
Modifié en dernier par Zorngottes le sam. 24 avr. 2021 14:17, modifié 2 fois.

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Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#10 Message non lu par Zorngottes »

redaman a écrit : sam. 24 avr. 2021 14:11 Tenir jusq'u'à ce qu'on vous relaie....
Voila c'est l'idée :lol:

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