South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Message
Auteur
Avatar du membre
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 10578
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
Localisation : Paris IX°

Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#11 Message non lu par Drago »

redaman a écrit : sam. 24 avr. 2021 14:10
Uphir a écrit : sam. 24 avr. 2021 13:25 Du coup, si je comprends bien, une unité possède trois valeurs; une valeur tactique et une valeur d'artillerie (qui peuvent varier ?)
la valeur tactique ne change pas.
la valeur d'artillerie non plus dans le cas général. Dans certains opus lorsqu'il y a un détachement, une partie de l'artillerie peut être transférée d'où des marqueurs art en plus et une valeur variable. mais c'est très rare.
Dans les campagnes c'est devenu plutôt la règle que l'exception ; à ma connaissance il n'y a que dans Gettysburg qu'on ne peut pas specifiquement détacher d'artillerie.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Avatar du membre
austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1548
Enregistré le : lun. 4 mars 2013 13:56

Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#12 Message non lu par austerlitz »

redaman a écrit : sam. 24 avr. 2021 14:11 Tenir jusq'u'à ce qu'on vous relaie....
Si c'est la petite voix qu'entend le Major Howard dans Le Jour le plus long, c'est jusqu'à ce qu'on vous relève...je sais je chipote :)

Avatar du membre
redaman
Grognard
Grognard
Messages : 1446
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 18:14
Localisation : Grenoble

Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#13 Message non lu par redaman »

austerlitz a écrit : sam. 24 avr. 2021 14:51
redaman a écrit : sam. 24 avr. 2021 14:11 Tenir jusq'u'à ce qu'on vous relaie....
Si c'est la petite voix qu'entend le Major Howard dans Le Jour le plus long, c'est jusqu'à ce qu'on vous relève...je sais je chipote :)
oui c'est çà
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar du membre
Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3135
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 08:22

Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#14 Message non lu par Zorngottes »

C'est donc parti pour ce CR. Nous sommes le 14 septembre 1862 et il est temps de traverser les South Mountain pour affronter l'armée de Lee. Chaque nouvelle image correspondra à deux intiatives, si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

Pas de transfert de leader au début du tour.

La première initiative est automatiquement pour l'Union. La première activation est effectué par Reno. Les quatre divisions sont activées et augmentent leur fatigue de 1 (fatigue en vert). Le dé de mouvement est de 6 auquel on rajoute 1 (DRM différent selon les modules) car c'est une Infantry Leader Activation. Donc 7MP pour chaque division du corps de Reno.

Ce dernier décide de contourner Turner's Gap par le nord plutôt que d'aller à l'affrontement direct.

Initiative : CSA. Activation de Longstreet et des trois divisions dans son command radius (3 hexs autour du leader, ne peut pas traverser une unité ennemie ou des EZOCS). Les divisions prennent un marquer fatigue 1. Dé de mouvement : 3+2 (CSA Infantry Leader Activation).

Ces unités sont encore loin du champ de bataille mais elles se rapprochent progressivement.

Image

Avatar du membre
Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3135
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 08:22

Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#15 Message non lu par Zorngottes »

Intiative : US. Activation de toutes les divisions du corps de Reno. Elles augmentent leur marqueur fatigue pour passer à 2 (marqueur jaune). DR : 5+1=6MP.

La division de Cox contourne Rodes pour aller se placer sur ses arrières. Rentrer dans une EZOC arrête le mouvement mais les routes au nord de Mt Pleasant permettent d'éviter la ZOC. La division Wilcox vient se positionner en 3009 et Sturgis (sous Reno) s'ajoute au stack avec une pénalité de +1MP pour rentrer dans un hex contenant déjà 7 points de combat (combat value). L'empilement avec une unité amie reçoit une pénalité à partir de 3 points de combat value (+1MP) et augmente encore à partir de 11 points de combat value déjà présents dans l'hex (+2MP). Ces modificateurs sont valables pour les terrains de City, Clear, Rough, Rolling et Hill. Pour les Woods, Swamps et Mountains, les DRM sont respectivement +3MP et +4MP.

Initiative : US. Activation seulement de Sturgis. Ce dernier fait un mouvement et passe à une fatigue 3 (orange). DR : 1+1=2MP.
Étant donné que l'unité était sur sa face normale et qu'elle a fait une action de marche (et non d'assaut), elle doit réaliser une extended march en passant en fatigue 3. DR : 3+1=4. Le DRM est lié au fait que l'unité est une division de l'Union de l'armée du Potomac. Lorsqu'une unité est organisée, le DRM doit au moins être égal à 6 pour avoir un effet. Dans ce cas, l'unité est désorganisée avant sa marche. Ici, rien ne se passe et l'unité peut continuer son mouvement normalement.

Sturgis (avec Reno à sa tête) lance une normal attack (2MP) contre Rodes. Pour faire une prepared attack (+1 DRM), il aurait fallu 4MP. Une hasty attack était également possible contre 1MP mais le DRM est de -1. Les différents DRM du combat :

Normal attack : 0 ; Valeur tactique : +1 (Reno a 3 de tactique contre 2 pour Rodes) ; Artillerie : 0 (le différentiel est de +2 pour l'attaquant, ce qui ne donne pas de bonus dans du terrain rolling) ; Ratio : +2 (attaque à 3/1) ; Flank : +2.
L'attaque se fait donc avec un DRM total de +5 pour le joueur US.

Pour résoudre, les attaques, chaque joueur lance un dé auquel s'ajoute les différents DRM. Le dé de l'attaquant se soustrait ensuite à celui du défenseur pour donner le différentiel final.

DR : 5 US ; 2 CSA. une fois modifiée le résultat est 10-2=8. Le joueur US a réussi son attaque avec un +8.

Résultat : 2DR*/a. A gauche le résultat du défenseur. Ce dernier prend 2 hits (réduction des points de manpower (effectif en français)), devient désorganisé (D), doit faire une retraire entre 4 et 6 hexs (R) et devient demoralized 2 (*). Le résultat pour l'attaquant est un simple "a", c'est-à-dire qu'il peut avancer dans l'hexagone libéré.

Après un combat en mouvement, si l'attaquant a encore des points de mouvement et n'a pas reçu un résultat "D" ou "E" (end action), alors il peut continuer à se déplacer. Ici, Sturgis a utilisé tous ses MP dans l'attaque normale mais il avance dans l'hexagone grâce au résultat "a".

Image

Avatar du membre
Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3135
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 08:22

Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#16 Message non lu par Zorngottes »

Le flanking est un élément très important lors des attaques et représente l'encerclement d'une unité attaquée. Ici, seulement 5 hexagones de la ZOC de Rodes sont couverts (c'est-à-dire que les unités de l'Union y projettent elles-mêmes leurs ZOCs), ce qui donne un DRM de +2 par défaut (il n'y a pas de ZOC US en 2911). Si une unité confédérée était présente dans une ZOCs US (par exemple en 2810), alors l'hex couvert se soustrairait au bonus et passerait à +1. Le flanking n'est pas le plus évident à expliquer à l'écrit, surtout qu'il manque la photo avant le début de l'attaque qui permettrait de mieux expliquer la situation, encore une erreur de ma part, je ferai mieux la prochaine fois :)

Démoralisation 2 : la combat value de l'unité est réduite à 1 (en attaque), elle n'a plus d'artillerie, ne peut pas contribuer aux bonus de flanking. Il lui faudra plusieurs tours de repos avec une fatigue 0 ou 1 pour retrouver son état normal.
Modifié en dernier par Zorngottes le sam. 1 mai 2021 17:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 10578
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
Localisation : Paris IX°

Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#17 Message non lu par Drago »

Zorngottes a écrit : sam. 1 mai 2021 13:42 Démoralisation 2 : la combat value de l'unité est réduite à 1, elle n'a plus d'artillerie, ne peut pas contribuer aux bonus de flanking. Il lui faudra plusieurs tours de repos avec une fatigue 0 ou 1 pour retrouver son état normal.
Les démoralisations n'ont aucune incidence sur la combat value d'une unité.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Avatar du membre
Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3135
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 08:22

Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#18 Message non lu par Zorngottes »

Drago a écrit : sam. 1 mai 2021 14:01
Zorngottes a écrit : sam. 1 mai 2021 13:42 Démoralisation 2 : la combat value de l'unité est réduite à 1, elle n'a plus d'artillerie, ne peut pas contribuer aux bonus de flanking. Il lui faudra plusieurs tours de repos avec une fatigue 0 ou 1 pour retrouver son état normal.
Les démoralisations n'ont aucune incidence sur la combat value d'une unité.
En cas d'attaque, la combat value est égale à 1, mais elle n'est pas affectée en défense.

Avatar du membre
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 10578
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
Localisation : Paris IX°

Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#19 Message non lu par Drago »

Je n'ai jamais vu quelqu'un attaquer avec une unité démoralisée de ma vie dans ce jeu.
Donc, en defense, aucun effet sur la CV, mais un -1 en combat si DM2.
Ça pouvait prêter à croire qu'une unité DM2 ne vaut que 1 en défense.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Avatar du membre
Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3135
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 08:22

Re: South Mountain (HCRII) - MMP (GCACW)

#20 Message non lu par Zorngottes »

Drago a écrit : sam. 1 mai 2021 14:20 Ça pouvait prêter à croire qu'une unité DM2 ne vaut que 1 en défense.
D'où ma correction, j'avais oublié de le noter. Il y a beaucoup de choses à penser et à préciser :)

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »