CR Lee's Greatest Gamble (Command, 1992)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

Re: CR Lee's Greatest Gamble (Command, 1992)

#71 Message non lu par philippe Butez »

TOUR 29

Posture CSA : Panic !!

Ouh là la ! C'est la 2ème fois dans la partie... Pas de bol ! :triste:
On lance donc un D6 pour savoir combien d'unités le Nordiste peut tenter de contrôler. Résultat : 6 ! Quand ça veut pas... Au final seules 3 unités vont être concernées : Pettigrew qui se barre, Lane et Wilcox qui pètent les plombs et se lancent à l'attaque contre des adversaires renforcés par de l'artillerie.
Il fallait s'y attendre : Lane est désorganisé, Wilcox est désorganisé et secoué.

Posture USA : Attack

3ème tour de suite en mode attaque ! Ca aussi, c'est extraordinaire. Evidemment, il faut en profiter. Pas moins de 6 combats, qui vont voir les brigades CSA Anderson, Wilcox et Doles dérouter, ainsi que les cavaliers de W.Lee, les brigades CSA Semmes et Lane retraiter en triste état, avec juste 2 brigades désorganisées côté Nordiste, Grant et Hall.

L'aile gauche confédérée est en très mauvaise posture (1ère photo : il va falloir sauver les meubles), et le centre est fragilisé (2ème photo) mais c'est pas dramatique pour l'instant.

Image

Image
"il vaut mieux lever le coude que baisser les bras"

Biobytes
Grognard
Grognard

#72 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir Philippe,

Ca paraît quand même difficile pour le Sudiste. As-tu fait un décompte des PV à ce stade de la partie ? De mémoire la partie s'arrête dès que la pluie arrive :gratte:

En tout j'aime beaucoup le CR
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Zitadelle (3W), Lee vs Grant (VG)

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#73 Message non lu par philippe Butez »

TOUR 30

Posture CSA : Passive

Pffouhh, ça s'arrange pas. Bon on va tenter de boucher les trous, et contre-attaquer là où on est au contact. C'est au pif, mais ça peut se tenter en vertu du fait que la CRT favorise un peu l'attaquant. Evidemment, la malchance continue, et hop ! 3 brigades carrément éliminées (Davis et Posey au centre, et W.Lee tout au nord). :mad:

Posture USA : Restricted

Bon, ça pouvait pas durer éternellement. On conforte les positions au sud et au centre, au nord c'est encore un peu juste. On dirait que le Nord va prendre l'avantage, mais on est toujours à la merci d'une crise de tétanie ou pire, de panique. Une seule attaque, au sud, contre la brigade CSA Lane, avec comme résultat la désorganisation de l'attaquant Willard.
(au cas peu probable où certains ne seraient pas familiers avec le champ de bataille, les photos ci-dessous vont du sud au nord)
Image

Image

Image

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#74 Message non lu par philippe Butez »

Biobytes a écrit : ven. 23 avr. 2021 20:20 Bonsoir Philippe,

Ca paraît quand même difficile pour le Sudiste. As-tu fait un décompte des PV à ce stade de la partie ? De mémoire la partie s'arrête dès que la pluie arrive :gratte:

En tout j'aime beaucoup le CR
Biobytes
Bonsoir à toi, merci pour tes commentaires (et encouragements !). En effet la partie peut s'arrêter s'il pleut, à partir du 4 juillet je crois. Je ne fais pas vraiment attention aux PV, parce qu'en solo. Je verrai à la fin. A mon humble avis, on doit pouvoir être beaucoup plus féroce et aventureux en face à face, surtout avec les possibilités offertes par les HMC.

En tout cas, pour le prochain CR, il me faudra un truc plus court, et pourquoi pas avec des tanks dont on ne teste pas la posture ;)

Biobytes
Grognard
Grognard

#75 Message non lu par Biobytes »

philippe Butez a écrit : ven. 23 avr. 2021 20:41 En tout cas, pour le prochain CR, il me faudra un truc plus court, et pourquoi pas avec des tanks dont on ne teste pas la posture ;)
:)
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Zitadelle (3W), Lee vs Grant (VG)

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#76 Message non lu par philippe Butez »

TOUR 31

Posture CSA : Attack !

Ah ça y est, on va se refaire ! Toutes les attaques CSA sont coordonnées et relativement réussies. A l'extrémité sud, la brigade Law fait retraiter Willard qui est secoué, au centre les brigades Pettigrew et Daniel éliminent Stannard, et au nord, à cause de Hampton et de Steuart, McIntosh déroute et Devin est désorganisé et secoué par Walker (CSA), et retraite (j'ai oublié que la cavalerie pouvait tenter de retraiter avant combat).

Ah mais ah mais le Nordiste va se venger ! Le gros des mouvements se fait au sud, et puis on va tenter de régler le compte de Jenkins : ses cavaliers trainent un peu trop sur les arrières des lignes, prêts à faire un mauvais coup contre une batterie isolée, voire même le train logistique.
Ca commence mal : contre Jenkins, les brigades Rowley et McCandless sont désorganisées. Y z'ont quoi comme flingues ces Rebelles ? (en haut à droite sur la 1ère photo)

Par contre au sud, les Sudistes sont progressivement repoussés vers le nord (un comble !) : Lane déroute, et les brigades Semmes et Law sont sérieusement malmenées et reculent, ainsi que la batterie J.Garnett.

Et au centre ? C'est la brigade CSA Daniel qui prend cher, et Ramseur se fait éjecter de Gettysburg.

Au final, il n'y a qu'au nord que les Bleus sont repoussés sérieusement derrière Rock Creek, ailleurs la situation est plutôt sympa, même si 5 brigades US ont été désorganisées au cours de ces attaques.

Image

Image

Image

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#77 Message non lu par philippe Butez »

TOUR 32

Posture CSA : Restricted

Bon, on va faire avec : 2 attaques, une au nord qui fait retraiter la cavalerie de Devin, une 2ème au centre, bien coordonnée des brigades Iverson et Pettigrew qui malmène sérieusement Baxter.

La chance ! Allons-y carrément, ces Sudistes commencent à nous c****r les c******, non mais... Les efforts portent là où ça fait le plus mal, au sud.

Côté CSA, la batterie Carter est capturée par Krzyzanowski, Law est éliminé, Nicholls déroute, et Jenkins qui jusque là avait tout réussi sur les arrières ennemis se fait éreinter par Zook. Côté Bleus, 3 brigades désorganisées : Grant, Bartlett et Stannard.

Image

Image

Image

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#78 Message non lu par philippe Butez »

TOUR 33

Posture CSA : Passive

Bon ben, ça va pas mieux. On envoie tout ce qui est possible vers le sud, et on ne combat pas, c'est pas le moment.

Les Nordistes vont continuer sur leur lancée : on va faire avancer l'artillerie, en prévision de plus tard, et hop c'est reparti pour quelques attaques.
Au centre, Hall et Brooke s'en prennent à Jones qui doit retraiter après avoir été désorganisé et secoué. Hall est désorganisé.
Au sud, Krzyzanowski, Grant et Neill attaquent Semmes qui déroute. Krzyzanowski est désorganisé.
Ensuite, Shaler et Russell attaquent Brockenbrough, mais là ça foire : Shaler déroute et Russell est désorganisé.

Pour finir, Kelly désorganise la batterie Alexander, mais les cavaliers gris de Jenkins esquivent la poursuite de Zook.

Image

Image

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#79 Message non lu par philippe Butez »

Bon j'arrête là. J'en suis quasiment à la fin du 3ème jour, et demain, il va sans doute pleuvoir, ce qui décidera de la fin de la bataille... Bref on replie et on range. J'espère que je ne déçois pas trop les fidèles (hein Biobytes ?) qui ont suivi le CR jusqu'ici.

Pour ce qui est de la "victoire", il y a quasi-égalité de PV à ce stade, même si les Nordistes semblent avoir l'avantage.

Au final je suis un peu déçu par ce jeu. D'abord, je pense qu'il n'est pas très praticable en solo, à cause des leurres, des forces cachées et de leurs mouvements. Ensuite je trouve les règles incomplètes, surtout sur le combat (dont toutes les éventualités ne sont pas recensées), et mal organisées. Je sais bien que rédiger quelque chose de complet et non équivoque est difficile, surtout pour un jeu de magazine, mais quand on compare ça aux règles de, par exemple (choisi à dessein), Normandy 44 de GMT, on devient exigeant.

Et puis le système de posture est très frustrant et pas assez "modulé" : ça devrait être géré au corps (Nord) ou à la division (Sud), et peut-être avec un autre système, genre "gestion d'effort et phase de récup" (je ne sais pas si je suis très clair, mais comme on dit, ceux qui savent de quoi je parle comprendront ce que je veux dire). Le retour des unités en déroute/éliminées devrait aussi être plus finement géré, ainsi que les tours de nuit.

Les unités sont assez génériques, avec des Sudistes un peu meilleurs en force et en qualité, mais nettement inférieurs en nombre de pions. On a du mal à identifier les "bonnes unités" et à organiser des attaques en conséquence.

J'aurais sans doute dû choisir un autre jeu ou une bataille plus petite comme 1ère approche sur l'ACW, mais je ne voulais pas m'immerger dans un truc genre GBACW. Ou alors une campagne ?

Pour terminer quand sur des points positifs, le système des HMC est vraiment bien foutu, ainsi que celui des statuts des unités. Et les pions reflètent bien le changement de statut de la cavalerie et de l'artillerie par rapport à l'époque napoléonienne : la cavalerie a perdu son potentiel de choc pour devenir une force de reco et de couverture, et l'artillerie est devenue surtout défensive et plus difficile à manipuler (même si mon expérience de batailles napos laisse vraiment beaucoup à désirer, ça se limite au vénérable NLB).

Biobytes
Grognard
Grognard

#80 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir Philippe,

D'abord encore bravo pour avoir tenu sur un jeu d'une telle longueur :clap:
C'est vrai que ce jeu a des défauts comme beaucoup de jeux magazine mais il permet de jouer la bataille sans envahir toute la maison :mrgreen:

Ton compte-rendu m'a toujours paru très clair et ne m'a présenté aucune difficulté pour suivre les actions en faisant parfois un aller-retour dans les règles ;)

J'ai aussi le souvenir que le côté plus ou moins aléatoire des postures des armées peut être parfois frustrant. Faire évoluer ce système vers une posture par corps pour le Nord et division pour le Sud nécessiterait des règles de commandement avec les chefs correspondant.

Grâce à toi, je reviendrais surement vers ce jeu mais peut-être pas tout de suite

Bonne soirée
Biobytes

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »