CR Lee's Greatest Gamble (Command, 1992)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Biobytes
Grognard
Grognard

Re: CR Lee's Greatest Gamble (Command, 1992)

#51 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir Philippe,

Très intéressant CR sur un jeu que je pratique rarement mais avec plaisir ;)

Petite question: Quelles sont les unités Yankees perdues parmi les unités rebelles près de McPherson Ridge ?

A+
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Zitadelle (3W), Lee vs Grant (VG)

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#52 Message non lu par philippe Butez »

Il y a 2 brigades de fantassins et 2 batteries d'artillerie qui auraient du se barrer quand il était encore temps... Tu veux les noms ?

Le jeu a subi un nouvel arrêt d'une semaine pour cause de libération de l'espace, ça va redémarrer demain.

C'est vrai que ce jeu est pas mal, mais je lui trouve quand même des défauts : règles mal organisées, imprécisions, posture par armée au lieu de par corps... et puis je préfère les résultats de combat "partagés". Là chaque résultat n'affecte qu'un seul camp.
"il vaut mieux lever le coude que baisser les bras"

Biobytes
Grognard
Grognard

#53 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir,

Oui ça m'intéresserait de savoir pour comparer avec certaines de mes parties.

C'est un jeu de magazine et bien sûr il a des défauts mais le rendu de la bataille n'est pas mal lorsque l'on pense aux contraintes de ce format de jeu :)

Bon on attend la suite dès que tu es prêt

Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Zitadelle (3W), Lee vs Grant (VG)

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#54 Message non lu par philippe Butez »

Pour l'infanterie c'est les brigades Ames (51) et Rowley (5). Il y avait aussi Stone (6) qui s'est fait éliminer.
Et côté canons, c'est Wain-a et Wain-b (7 et 8).

Biobytes
Grognard
Grognard

#55 Message non lu par Biobytes »

philippe Butez a écrit : mer. 31 mars 2021 18:12 Pour l'infanterie c'est les brigades Ames (51) et Rowley (5). Il y avait aussi Stone (6) qui s'est fait éliminer.
Et côté canons, c'est Wain-a et Wain-b (7 et 8).
Bonsoir,
Merci pour l'info. Vais vérifier sur mes notes (si je les retrouve :lol:)

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#56 Message non lu par philippe Butez »

TOUR 19

Posture CSA : Passive

Eh ben... A cause de ces postures, il ne se passe pas grand-chose... pffff ! Quelques ajustements par ci par là...

Posture USA : Restricted

C'est l'occasion de créer des HMC pour les renforts, de raccourcir les lignes, de menacer l'adversaire à proximité de Gettysburg, sans plus.

Image

A ce stade, 2 commentaires :
1. en solo, y a intérêt à être motivé pour venir à bout des 3 jours.
2. c'est peut-être fait exprès, mais quel bordel pour monter une attaque d'envergure !

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#57 Message non lu par philippe Butez »

TOUR 20

Posture CSA : Attack ! Enfin !! :clap:

Tout au bout de l'aile gauche US, un bombardement désorganise la brigade De Trobriand, et un assaut la "secoue" (shaken => pion flippé).
Du côté du Willoughby Run, 3 brigades règlent le sort de Rowley qui déroute, et Ames est désorganisé après avoir subi un gros bombardement, plus impressionnant qu'efficace. La 2ème lame arrive : les 2 batteries Wain sont désorganisées, et Ames est secoué. Une des 2 batteries échappe de justesse à la capture.

Dans Gettysburg, les résultats sont assez partagés : côté CSA, les brigades O'Neal, Walker, Archer et les batteries Cabell et Nelson sont désorganisées. Côté USA: les brigades Smith et Krzyzanowski déroutent et la batterie Osborne (a) est désorganisée et doit retraiter.

Posture USA : Passive

Pas grand-chose à dire... Les renforts arrivent, et on s'arrange pour tenir les cavaliers de Jenkins à distance (pour protéger les HMC - voir la 2ème photo).

Image

Image

Biobytes
Grognard
Grognard

#58 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir Philippe,

Je vois que tu poursuis la partie avec courage :clap:

C'est vrai que le jeu est long et certains aspects des règles (en particulier les attitudes militaires) peuvent être parfois frustrantes mais je pense que ce jeu n'est pas si mal ;)

Vivement la suite du CR
Biobytes

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#59 Message non lu par philippe Butez »

TOUR 21
(tour 9 du 2 Juillet...)

Posture CSA : Restricted

Les troupes continuent à glisser vers le sud-ouest. A Gettysburg, les brigades US Schimmelfennig et (surtout) Cutler souffrent, mais la ville tient. Comme l'assaut n'a pas pu être coordonné, la brigade CSA Gordon a été désorganisée par la mitraille des canons.
Les brigades Scales, Nicholls et Perrin règlent le compte de Ames. Les 2 batteries Wain n'ont pas pu l'aider car désorganisées.

Tout au bout de l'aile droite, des cavaliers arrivent (mouvement accéléré, donc désorganisation) en renfort. Et pour le reste, ben... on attend les renforts. A noter quand même que Gettysburg est réintégré dans la ligne, les Bleus ne vont lâcher cette ville facilement.

Image

J'aurais aimé que la règle précise si on attaque une unité ou un hex... :gratte: Je m'explique : il y a 2 brigades, X et Y, en défense dans un hex. En face, 3 brigades attaquantes, A, B, C, chacune dans un hex adjacent aux défenseurs. 1er combat : la A règle le compte de la X qui est éliminée. On s'arrête là parce que les 3 attaquants étaient planifiés contre la A, ou alors les B et C continuent contre la Y ? Biobytes, tu as un avis éclairé ? Ou alors j'ai mal lu les règles - défaut souvent rencontré chez les grognards qui croient tout savoir !

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#60 Message non lu par philippe Butez »

TOUR 22

Posture CSA : Passive

On continue de s'étendre à droite. Les 2 batteries adverses Wain, encerclées, sont finalement éliminées au corps à corps, ça va libérer des troupes. Sur Gettysburg, Hayes, parti la fleur au fusil, prend cher mais en face Schimmlefennig déroute.

Ca va être une course poursuite entre les renforts US et une tentative de débordement confédéré par la gauche (voir la 2ème photo)... Mais ça devrait aller... :siffle:

Image

Image

Autre commentaire : la façon dont les règles ont été rédigées laisse penser que ce jeu a été conçu comme un jeu d'infanterie, et puis qu'on s'est dit "ah mince, il y a aussi des canons et des chevaux", et qu'on n'a pas eu le temps de peaufiner les interactions et de passer à travers tous les cas de figure.

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »