CR Tannenberg: Eagles in the East [Der Weltkrieg serie]

Pour poster vos comptes rendu de partie....
FredhoT
Grognard
Grognard

Re: CR Tannenberg: Eagles in the East [Der Weltkrieg serie]

#31 Message non lu par FredhoT »

De fait, l'empilement est plus important vu la concentration des troupes sur un front réduit pour the Schliefen Plan. Ici ça reste gérable.
Sterling Ed. des règles sur l'empilement :
6 divisions + 1 HQ + 1 Eng + 3 artilleries (si je me rappelle bien). Plus les marqueurs de pertes de force.
Évidemment si on empile des brigades ou régiments, ça peut doubler la pile (12 brig./reg.).

Dans the Western Front, il existe des pions Corps auxquels se réfère un Corps mat sur lequel on place les divisions. Ça doit être plus pratique à manipuler.
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche

Biobytes
Grognard
Grognard

#32 Message non lu par Biobytes »

FredhoT a écrit : ven. 11 déc. 2020 17:06 De fait, l'empilement est plus important vu la concentration des troupes sur un front réduit pour the Schliefen Plan. Ici ça reste gérable.
Sterling Ed. des règles sur l'empilement :
6 divisions + 1 HQ + 1 Eng + 3 artilleries (si je me rappelle bien). Plus les marqueurs de pertes de force.
Évidemment si on empile des brigades ou régiments, ça peut doubler la pile (12 brig./reg.).

Dans the Western Front, il existe des pions Corps auxquels se réfère un Corps mat sur lequel on place les divisions. Ça doit être plus pratique à manipuler.
Merci pour la réponse :)
Bonne soirée
Sur la table en ce moment ou envies: Ici c'est la France (Legion Wargames), ASL (MMP+AH), Drive on Paris (Gamers), Héros & Rois (VV)

Lannes1800
Grognard
Grognard

#33 Message non lu par Lannes1800 »

Je confirme que les pions corps sont très utile dans Schleiffen Plan pour éviter les grosses piles sur la carte
En cours de conception : Nachod et Skalitz 1866
Edités : La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

FredhoT
Grognard
Grognard

#34 Message non lu par FredhoT »

Bon ben, après catzilla, womanzilla a frappé.
Pas le courage de tour remettre en place.
Le tour 7 d'août voyait les Russes tenter des attaques au Nord et au Sud, mais sans grand succès, et même une attrition plus forte que celle chez les Germains.
Il restait donc 4 tours en septembre pour inverser la tendance. Le renfort conditionnel allemand se limite à une division de cavalerie 2-6, donc que dale, alors que les Russes allaient encore voir arriver des troupes fraîches, mais à mon avis fort loin du front pour être très utiles.
A ce moment du jeu, la marge de démoralisation était en faveur des Allemands, et je ne pense pas que les Russes allaient pouvoir renverser suffisamment la vapeur pour arriver à une victoire.
Je ne m'avoue pas vaincu et retenterai une partie, mais cette fois je m'isolerai dans le grenier, plus à l'abri des choses-zilla...
FredhoT
En PbeM:

Lannes1800
Grognard
Grognard

#35 Message non lu par Lannes1800 »

Dommage, j'aurai aimé connaitre la fin.

Pour l'essai que j'ai fait sur ce coin du front, le russe avance mais manque de moyen à la fin pour transformer l'essai en prenant les fortifs allemandes
En cours de conception : Nachod et Skalitz 1866
Edités : La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

FredhoT
Grognard
Grognard

#36 Message non lu par FredhoT »

Bon, j'ai relancé l'essai en Vassal cette fois.
Je n'en suis qu'aux 2 premiers tours.
Par contre, j'ai fait une petite turn track avec les différentes infos nécessaires pour le scénario Tannenberg:
https://www.boardgamegeek.com/filepage/ ... turn-track

Je suis en train de faire une aide de jeu pour les combats, que j'essaierai de poster ces prochains jours. Ce n'est peut-être pas très utile pour les vieux briscards du wargames, mais au moins ça me permet de bien me fixer les idées et les règles en tête.
FredhoT
En PbeM:

Don Fredo
Pousse pions
Pousse pions

#37 Message non lu par Don Fredo »

Chouette compte rendu, toujours précis dans toutes tes approche je vois ;)

Par contre la carte est horrible je trouve ! Quelle idée de faire un design pareil!

FredhoT
Grognard
Grognard

#38 Message non lu par FredhoT »

Don Fredo a écrit : lun. 11 janv. 2021 20:41 Chouette compte rendu, toujours précis dans toutes tes approche je vois ;)

Par contre la carte est horrible je trouve ! Quelle idée de faire un design pareil!
Désolé qu'il ait été "tronqué" par les espions félins à la solde des futurs bolchéviques... :-)

Je sais qu'il y a les pro et les anti de ce design de carte. Perso je suis assez tolérant. De près (photos zoomées) ça choque un peu, mais à distance normale (oeil-carte), franchement, ça se fond un peu et ça représente pas mal les zones boisées, marécageuses,... et finalement on finit par la trouvée jolie. Et surtout elle permet ce système d'hex "multi-terrains" ce qui est plaisant.

J'essaie d'avancer dans une partie solo sur Vassal pour en faire un complet, mais jouer seul, c'est vraiment au-dessus de ma volonté.
FredhoT
En PbeM:

Don Fredo
Pousse pions
Pousse pions

#39 Message non lu par Don Fredo »

Le solo c'est pas mon truc, j'essaye même pas, sauf bien évidemment pour faire une mise en place et 1 tour pour apprendre un jeu

grognard
Pousse pions
Pousse pions

#40 Message non lu par grognard »

Biobytes a écrit : ven. 11 déc. 2020 16:27 Bonjour,

Ton compte-rendu m'a donné envie de retrouver la seule boîte (The Schlieffen plan) de la série en ma possession. Je lis les règles mais j'ai l'impression que parfois l'empilement des pions peut atteindre une taille importante et donc une manipulation moins aisée que dans d'autres jeux opérationnels sur la WW1 (j'ai aussi Drive on Paris des Gamers).

Merci à toi et vivement la suite si super cat ne sévit pas encore ;)
de mémoire il n'y a pas de piles énormes (bon encore moins quand on joue via cyberboard ou vassal, d'ailleurs !)ce qui complique un peu c'est les pions effectifs perdus, qui ne sont pas très optimisés; Mais rien de rédhibitoire.
J'ai joué récemment un schlieffen plan, si quelqu'un est partant via cb ou vassal... Faut juste être prêt à faire pas mal d'envois de fichiers, en raison des pertes lors des combats, mais ça ne gêne pas vraiment si on aime ce système. Avec le vieux pote avec qui on a joué, on a d'ailleurs eu quelques idées d'amélioration.

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »