[CR] Russo-Turkish War 1877-78 (S&T 154)

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Re: [CR] Russo-Turkish War 1877-78 (S&T 154)

#31 Message non lu par Tamerlan »

Carte Balkans :

SKOB réussit son jet et va au contact de Nikopol tout en étant ravitaillé depuis Bucarest.
GRDN utilise un staff ops et obtient un mouvement impétueux qui l'oblige à aller à Kalara au contact de Silistria (ça tombe bien, c'était son intention). Note : les deux fortes unités roumaines présentes à Kalara ne peuvent pas intégrer son armée à ce stade et ne pourront combattre que séparément si combat il y a.

NEP dépense aussi un staff ops pour élancer sa lourde armée depuis Odessa et réussit son mouvement à pied (ils sont trop nombreux pour le rail, mais ils vont vite à pied étant une combinaison de troupes d'élite et de cavalerie) qui le mène à deux hex de Galatz.

L'unité riverine d'Odessa tente un mouvement côtier pour rejoindre le Danube. échec, elle reste sur place.

Enfin, l'unité esseulée 4R6 d'Odessa tente de se transbahuter par rail pour aller à Slatina renforcer l'armée de SKOB.C'est un succès.

Carte Caucase :

Une unité 4R6 tente de sortir par rail de la holding box. C'est un succès, et elle va jusqu'au terminus au pied du Caucase, qu'il faudra ensuite traverser à pied.

MIK utilise un staff ops pour se porter au contact d'Ardahan.
Le 2R6 de Gumri tente d'aller garnisonner Kars, succès aussi.
La Guérilla proche de Kars échoue dans son mouvement.
LM tente de se porter au contact d'Ardahan lui aussi, échec, il ne bouge pas.

Fin des mouvements russes.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

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#32 Message non lu par Tamerlan »

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Re: [CR] Russo-Turkish War 1877-78 (S&T 154)

#33 Message non lu par Tamerlan »

Combats russes.

Tout d'abord le siège d'Ardahan dans le Caucase. Un bombardement suivi d'un assaut si les résultats du bombardement sont concluants comme à Kars.

Bombardement est sans effet, l'assaut est annulé. Au prochain tour l'unité d'ingénieurs construira des tranchées pour améliorer les chances de prendre la ville.

Dans les Balkans, Bombardement de Silistria, avec deux unités d'artillerie lourde (donc deux jetons de combat tirés). C'est un grand succès, la fortification est détruite, et l'unité 3P6 qui défend la ville est démoralisée.
Du coup l'assaut est donné, même si la ville et la rivière vont réduire les pertes de 40%. Le Russe joue son marqueur Bold Action (67% de chance d'avoir la supériorité tactique vu que le QG est élite, et 33% de chance de "désastre" : seul le défenseur tire un chit.
d=2, désastre ! Seul le Turc tire son chit de combat : 100% de perte (donc le Russe perd 3CF) et "E" : 3CF d'unités russes sont démoralisées.
On lui avait bien dit au Grand Duc que c'était un jeu où il faut prendre son temps. Il a voulu être impétueux, et voilà le travail...
Modifié en dernier par Tamerlan le jeu. 31 déc. 2020 17:02, modifié 1 fois.
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Re: [CR] Russo-Turkish War 1877-78 (S&T 154)

#34 Message non lu par Tamerlan »

Le Grand Duc contemple avec désolation la moitié de son armée détruite ou démoralisée, mais il se console en voyant les murailles détruites de son adversaire, et en se disant que ses troupes démoralisées sont élites et qu'il a de bonnes chances de les récupérer à plein potentiel pour l'assaut au prochain tour.
Mais cette victoire tactique turque coûte un point de PW aux Russes. Le Tsar est mécontent.

Phase de logistique russe. Tout le mode est ravitaillé, à part :
- NEP qui n'a pas de supply park, et teste en plein cambrousse : d=1, toute son armée se retrouve démoralisée. Bravo, encore un qui a confondu vitesse et précipitation ; il aurait mieux fait d'attendre un tour à Odessa pour se faire assembler un supply park !
- l'unité 4R6 qui arrive du nord dans le Caucase, d=2, démoralisé lui-aussi (par manque de marqueurs j'utilise un jeton plastique jaune).
- l'unité 4R6 près de Pilesti, d=4, elle est ravitaillée.

Tout ça n'est guère glorieux. Il reste à espérer un événement politique heureux (une chance sur trois). d=1 et oui, un événement est tiré : "Beys Support Ottomans". Voilà qui ne sert à rien au Russe, sauf qu'en conservant ce jeton jusqu'à la fin de la partie, il empêchera le Turc de bénéficier du soutien tunisien, égyptien ou de guérillas additionnelles.

Fin du tour 2 russe, tour turc, qui joue son événement "cesser-le feu" : pas de combats jusqu'à la fin du tour 3 russe !
Modifié en dernier par Tamerlan le jeu. 31 déc. 2020 17:03, modifié 2 fois.
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Re: [CR] Russo-Turkish War 1877-78 (S&T 154)

#35 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir,

La route vers Erzurum est encore longue pour le Russe ;)
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Re: [CR] Russo-Turkish War 1877-78 (S&T 154)

#36 Message non lu par Tamerlan »

C'est clair !
Mais il a encore 19 tours pour y arriver. :charge:
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Re: [CR] Russo-Turkish War 1877-78 (S&T 154)

#37 Message non lu par Biobytes »

Tamerlan a écrit : mer. 30 déc. 2020 22:21 C'est clair !
Mais il a encore 19 tours pour y arriver. :charge:
:lol: :lol:
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Re: [CR] Russo-Turkish War 1877-78 (S&T 154)

#38 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir,

Tu fais comment en solo pour les unités "screen". As-tu une règle maison ? :)
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Re: [CR] Russo-Turkish War 1877-78 (S&T 154)

#39 Message non lu par Tamerlan »

Biobytes a écrit : ven. 8 janv. 2021 22:27 Bonsoir,

Tu fais comment en solo pour les unités "screen". As-tu une règle maison ? :)
C'est vraiment la limite du solo sur ce jeu. Déjà le brouillard de guerre et la capacité de bluff et de surprise n'est pas vraiment jouable, mais dans ce jeu ça va plus loin puisque qu'une partie des capacités des joueurs peuvent servir à mener des reconnaissances ou des missions d'espionnage pour connaître le contenu des armées adverses. Du coup je ne les utilise pas en solo et ça rend les autres actions plus disponibles qu'elles ne devraient et ça ampute le jeu d'une dimension importante.
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Re: [CR] Russo-Turkish War 1877-78 (S&T 154)

#40 Message non lu par Biobytes »

Tamerlan a écrit : ven. 8 janv. 2021 22:50 C'est vraiment la limite du solo sur ce jeu. Déjà le brouillard de guerre et la capacité de bluff et de surprise n'est pas vraiment jouable, mais dans ce jeu ça va plus loin puisque qu'une partie des capacités des joueurs peuvent servir à mener des reconnaissances ou des missions d'espionnage pour connaître le contenu des armées adverses. Du coup je ne les utilise pas en solo et ça rend les autres actions plus disponibles qu'elles ne devraient et ça ampute le jeu d'une dimension importante.
Bonsoir,

Oui effectivement c'est une limite difficilement dépassable. Ton compte-rendu m'a donné envie de ressortir mon "Risorgimento" et donc de réfléchir à des régles maison solo pour conserver la possibilité des opérations de reconnaissance et d'utilisation des unités "Screen". :gratte:
Bon dimanche
Biobytes
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