[CR] Russo-Turkish War 1877-78 (S&T 154)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [CR] Russo-Turkish War 1877-78 (S&T 154)

#21 Message non lu par Tamerlan »

Combat. Un seul combat, à Kars.

Bombardement par l'artillerie de siège. Je tire un marqueur de combat (MC) : B2 / 20 / E. Vu qu'il s'agit d'un bombardement, seul B2 est utilisé : bombardement mineur. Vu qu'il s'agit d'une fortification mineure, elle est éliminée, et la petite armée de MUK est démoralisée.
Du coup, le Russe pousse son avantage et envoie son armée à l'assaut.9CF contre 2CF démoralisés.
Mikhail ne peut pas utiliser un MO de combat car il est limité à un par tour. La supériorité tactique sera donc pour le défenseur qui infligera ses pertes à l'attaquant avant que celui-ci ne résolve son attaque.
Le Turc tire un MC : B1 / 100 / E. B1 est sans effet. 100 signifie que l'attaquant perd 100% de la force du défenseur, soit 2CF de perte pour le Russe (une brigade 2R6 retourne au mobilisation pool). E signifie que toutes les unités élite et moins peuvent être démoralisées, dans la limite des 2 CF du défenseur

Au tour de l'attaquant, qui n'attaque plus qu'avec 7CF, dont deux démoralisés, soit 6CF. B2 /20 /E. 20% de pertes, mais la city protège de 20% donc pas de pertes pour le défenseur. B2 et E causent la reddition de l'armée, qui est éliminée (ne va pas dans le mobilisation pool).

Mikhail entre victorieux dans Kars, voilà une campagne qui débute bien !
Pas d'impact sur le National Will, vu qu'il s'est agi d'une petite bataille, et que la prise de Kars est sans effet sur ce plan.
Modifié en dernier par Tamerlan le mar. 22 déc. 2020 23:00, modifié 1 fois.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#22 Message non lu par Tamerlan »

Phase de ralliement. Les deux unités démoralisées sont de classe Irréguliers et Réserve, mais le QG étant élite elles rallient comme des élites, avec un bonus de 1 lié à la National Will élevée. Les deux réussissent leur ralliement.

Phase de logistique.

Sur la carte des Balkans, SKOB est OOS car a plus de 3 hex d'une source de ravito (et vu qu'il n'a pas de supply park, le rail ne l'aide pas).
d=3 sur la table de supply, résultat F : forage. L'armée se nourrit sur le terrain si elle fait au plus 5CF et qu'elle n'est pas dans une ville. Comme elle se trouve dans une ville (erreur de débutant, je l'avais placée sur une ville pour qu'elle puisse à ce moment-là générer un supply park au coût d'un OM, mais elle a déjà utilisé un OM pour se déplacer et n'a pas droit à plus), elle perd 20% de ses CF, soit 1CF.

Les guérillas sont en ravito automatique, de même que les unités à Odessa et Akhaltsik qui contiennent une forteresse.

Mikhail est également ravitaillé, étant à 3 hex de Gumri (et en plus il a son supply park).
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#23 Message non lu par Tamerlan »

Phase politique.

La National Will (ou Political Will) russe étant "high", il a une chance sur deux de recevoir aléatoirement un événement politique.
C'est le cas et il tire "Bulgarian Intervention", qu'il garde de côté. Il pourra le jouer dès qu'il contrôlera une ville en Bulgarie, et cela lui donnera une unité de volontaires anti-turcs.

C'est au tour des Ottomans.

Phase de mobilisation. Le Turc a le choix entre une levée d'unités régulières (une chance sur deux d'avoir une action), ou une levée en masse d'irréguliers (nb actions = 0-0-1-2-2-3 sur 1d6). Son Political Will étant high, il a deux actions de mobilisation ce tour-ci. Il n'est donc possible de faire entrer un GQ que quand la PW est high (il faut deux fois la valeur d'opérations pour cela). Le Turc va donc tenter cela.

2d6=2,2, raté, il ne reçoit rien, les renforts sont occupés pour une parade pour le Sultan à Constantinople.

Phase de réorganisation : rien.

Quelques CR

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#24 Message non lu par Tamerlan »

Sans renforts, et ayant perdu un QG, le Turc ne va pas faire de mouvements avec les unités dans le Caucase. Il joue cependant par Faizi le OM Sédition, à plus de cinq hex des GQ ennemis afin d'éviter qu'ils puissent contrer par une opération de police secrète. d6=5, une guérilla apparaît près d'Erzeroum où elle renforcera la garnison.

En revanche, certaines unités présentes dans la Holding Area (qui sont donc quelque part en Turquie entre les deux cartes) vont tenter de renforcer le front du Caucase. Une division d'infanterie 3PR et une brigade de cavaliers 1R8 entrent sur le bord ouest.

Dans les Balkans, pas de renforts depuis la holding box, la limite étant atteinte (tout est très limité dans ce jeu, on dirait un peu la lutte à mort de Bras Cassé-ov contre Bras Cassé-ail).
Osman dépense un OM staff pour déplacer son armée vers le nord, c'est un succès, et il se dirige entre Plevna et Shipka.
Les autres unités éparses au sud et à l'ouest tentent de rejoindre le centre, quitte à laisser Belgrade sans garnison (c'est une 3E6 d'infanterie quia mieux à faire).
Une division 3P6 vient renforcer Nikopol, etc.

Quelques CR

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#25 Message non lu par Tamerlan »

Image

Image

Il faut que je trouve le moyen de faire des flèches plus harmonieuses avec pixelmator, c'est tout moche, là.

Quelques CR

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#26 Message non lu par Uphir »

Tamerlan a écrit : mer. 23 déc. 2020 22:43Il faut que je trouve le moyen de faire des flèches plus harmonieuses avec pixelmator, c'est tout moche, là.
Je trouve cela bien plus joli que ce que je fais sous Paint, à la main. Quel logiciel utilises tu ? Pixelmator, c'est bien ça ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

henri123
Pousse pion
Pousse pion

#27 Message non lu par henri123 »

si vous avez windows 10, vous pouvez facilement faire des flèches et autres trucs avec "paint 3D" qui est par défaut sur windows 10...
Personne par la guerre ne devient grand
Maitre Yoda

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#28 Message non lu par Tamerlan »

Phase de logistique turque.

Les unités de Nikopol sont ravitaillées depuis la forteresse de Plevna, mais aussi grâce à l'unité navale qui s'y trouve.
En revanche, à l'ouest les deux brigades à Widin et Kragojevetz n'ont pas un ravito garanti, de même que la division 3E6. Idem pour les deux unités qui viennent d'arriver en renfort sur la carte du Caucase.
Il faut donc tester l'état de ravitaillement de chacune. Sur 1d6, le 1 signifie OOS (les unités démoralisées perdent 10% de leurs CF, e les unités en bon ordre deviennent démoralisées).2, 3 et 4 signifient Forage : si l'hex contient 5CF ou moins, ou une ville , alors les unités sont ravitaillées. Elles sont OOS sinon. 5 et 6 signifient ravitaillement normal.
Je tire quatre fois 1 sur cinq dés ! Toutes sauf la 3E6 sont démoralisées.

Et j'ai oublié l'unité de Salonique, d6=3, c'est bon pour elle.

Phase politique turque :
d6=1, le Turc tire un jeton politique : Cease Fire (une fois joué il interdit toute attaque pendant les deux demi-tours qui suivent).

Fin du tour 1.

Quelques CR

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#29 Message non lu par Tamerlan »

Uphir a écrit : jeu. 24 déc. 2020 09:25
Tamerlan a écrit : mer. 23 déc. 2020 22:43Il faut que je trouve le moyen de faire des flèches plus harmonieuses avec pixelmator, c'est tout moche, là.
Je trouve cela bien plus joli que ce que je fais sous Paint, à la main. Quel logiciel utilises tu ? Pixelmator, c'est bien ça ?
Oui, Pixelmator. Je cherche à faire des flèches incurvées automatiquement, je n'ai pas trouvé pour le moment.

Quelques CR

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#30 Message non lu par Tamerlan »

Tour 2.

Mobilisation russe, qui tire deux points de renforts et en profite pour amener deux nouvelles unités 2R6 dans le Caucase, directement sur les forteresses. Il dépense aussi trois points de Political Will pour faire arriver à Odessa une armée d'élite (la population s'inquiète qu'il faille engager ces troupes, que se passera-t-il en cas d'attaque autrichienne sur un autre front ?) : 3x3E6, 1E6 et 1E8.

Phase de réorganisation : les troupes nouvellement arrivées intègrent les armées des QG qui se trouvent dans le même hex.

Le sacrifice russe sur son PW le fait passer de "high" à "average", avec comme conséquences une moins bonne capacité de ralliement de ses troupes démoralisées, moins de points de mobilisation chaque tour, probabilité plus faible de tirer un événement politique chaque tour.

Phase de mouvement maintenant.

Quelques CR

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »