CR THE MISSION (ou le Rominet contre la Bête)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
amulius
Grognard
Grognard

CR THE MISSION (ou le Rominet contre la Bête)

#1 Message non lu par amulius »

:mrgreen:

Hello, je vous propose un petit CR de The Mission, jeu solo sur l'expansion du christianisme de la Résurrection aux croisades.

En général, je ne suis pas trop fan des jeux solo mais pour l'instant, j'accroche au système où une variété de choix s'offre au joueur.
Reste à savoir s'il est suffisamment difficile de gagner.

Le CR s'adresse plutôt aux joueurs connaissant un peu le système; ça parlera moins aux autres.
Et que les connaisseurs me corrigent si je me plante dans les règles.

C'est parti.

Le set up avec ses 2 cultes de Mithra (Hérésie) et d'Isis.

Image

Les apôtres (Pierre en tête) sont prêts à aller évangéliser le monde mais ce n'est pas sans risque.

Objectifs à court terme:
1) découvrir les 6 capitales avant le début du T3 pour éviter d'avoir des papes hérétiques.
Si c'est facile et déjà quasiment réalisé pour les chemins A, C, D et E, c'est moins évident d'atteindre Constantinople (B) et Carthage (F).
2) Obtenir le plus vite possible 3 provinces converties par chemin (pour augmenter les revenus reçus à partir du T3).
"Deux souris se rencontrent. L'une d'elles demande à l'autre:
- Au fait, tu t'es fait vaccinée?
- T'es folle ou quoi? J'attends le résultat des tests sur les humains."

amulius
Grognard
Grognard

Re: CR THE MISSION (ou le Rominet contre la Bête)

#2 Message non lu par amulius »

T1 (30 à 60 ap JC):

je reçois 3 solidi et par chance, aucune nouvelle hérésie.

Les apôtres avancent tous d'1 seule province et y survivent tous.
A ce stade, il ne faut pas aller plus loin pour optimiser le pouvoir de conversion de Jean le Juste resté à Jérusalem.

Image

Jean parvient à convertir successivement Antioche, Rome et la Cilicie (où je commets une erreur car Jean ne peut tenter
de convertir que les juifs; erreur corrigée avant la fin du tour) mais échoue à Cyrène et y laisse sa vie.
(C'est pas si mal)

Image

Puis la progression reprend.

Barnabas arrive en Arménie et on tire 3 tuiles au hasard car c'est une capitale.

Image

J'évite les "Scholars" car une Université à cet endroit n'est pas un choix judicieux (il y aura un Pape).
Du coup, le mieux est de choisir les "Women"; elles ont une meilleure valeur que les "Slaves" et aussi, ça fait
une tuile de moins "Women" semée en embuscade sur le chemin des futurs évêques (qui en ont une peur bleue).

Hélas, Barnabas n'ira pas plus loin et est martyrisé en Arménie (par les femen :siffle: ).
Il est immédiatement remplacé par l'évêque d’Arménie.

Sur le chemin de Constantinople, Paul tombe sur des "Slaves" en Anatolie et y laisse également sa vie.
(Pas terrible, ce Paul)

En revanche, Jude fait merveille et parvient jusqu'à Carthage (gratuitement) après avoir laissé derrière lui pleins de "Women" (c'est bon, ça).

Image

Je choisis les "Ascetics" (bof bof, le tirage); hélas, Jude y termine son apostolat en martyr.

C'est au tour de Pierre de progresser; son périple s'arrêtera en Espagne, bouffé par des "Poor" :mrgreen: .

Image

On remarquera que Thomas à Ctésiphon a réussi à y convertir les Juifs gratuitement grâce au culte d'Isis (la tâche
y était facilitée par l'extrême tolérance des Perses dans la capitale).

A ce stade, je n'ai pas encore dépensé un seul Solidus et il me reste 2 apôtres en vie (Mark en E et Thomas en D).

Au coût de 2 Solidi, j'envoie le successeur de Paul à Constantinople; j'y choisis les "Martyrs" (meilleure valeur
et bonus défensif contre les futures tentatives d'invasion).

Image

On a rempli un des objectifs de début de partie.

Reste 1 Solidus.

Thomas progresse vers la Perse où règne une forte intolérance.

Image

Je décide de continuer, j'ai peu de chance de convertir cette province là.

Arrivé en Merv, le culte d'Isis me permet de convertir la province (il ne fallait pas faire 1 au dé).

Image

Finalement, Thomas arrive jusqu'en Inde où il y trouve le martyr.
J'y dépense mon dernier Solidus pour la conversion.

Image

Sauf hérésie, la future église de Perse est prête à fournir des revenus au début du tour 3.

Le tour est terminé, j'ai décidé de garder le dernier apôtre en vie à Alexandrie (Mark); en fonction des revenus
reçus au 2e tour, je verrai si j'essaie de me débarrasser du culte de Mithra là-bas.

Comme on peut le constater, malgré le peu d'actions disponibles en début de partie (3* sur les 15 au total), il y a quand
même des choix à faire et surtout, il faut avoir bien en tête les évènements à venir et si préparer.

* en gros: bouger, convertir, liquider une hérésie.
Construite une infrastructure (3 Solidi minimum) me parait une folie inutile à ce stade.
Modifié en dernier par amulius le sam. 14 nov. 2020 17:52, modifié 1 fois.

michmich85
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par michmich85 »

Merci pour ce CR très intéressant!
Le système a l'air bien au point, il me semble que cela fait un peu penser à un state of siege inversé?
Il n'y a pas trop de brouettes de dés à lancer? Ce jeu me fait de l'oeil, mais je me méfie un peu des jeux solos, certains étant juste un système tournant quasi en autosuffisance, le joueur n'étant là que pour jeter les dés et bouger les marqueurs.

amulius
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par amulius »

michmich85 a écrit : sam. 14 nov. 2020 12:41 Le système a l'air bien au point, il me semble que cela fait un peu penser à un state of siege inversé?
Connait pas ce jeu.
michmich85 a écrit : sam. 14 nov. 2020 12:41 Il n'y a pas trop de brouettes de dés à lancer? Ce jeu me fait de l'oeil, mais je me méfie un peu des jeux solos, certains étant juste un système tournant quasi en autosuffisance, le joueur n'étant là que pour jeter les dés et bouger les marqueurs.
Ce que tu décris, c'est comme pour le jeu The Hunter où tu suis la séquence et lances des dés;
quasiment pas de prise de décision de la part du joueur, je me suis fait chier comme un rat mort.

Ici, ce n'est pas du tout le cas.
A chaque tour, tu as des choix d'ordre stratégique à prendre:
quelles priorités, quelles sont les urgences à traiter, quels objectifs je me fixe en fonction des évènements qui arrivent (théologien, changement d'ère, les barbares approchent, et si le prochain empereur était un hérétique) et à quelle échéance; en clair, tu planifies à l'avance tes futures actions.

Certains choix ont des conséquences sur le reste de la partie; tu peux faire le bon choix ou au contraire t'en mordre les doigts longtemps
(sur la façon dont tu réagis aux schismes par exemple).
Il faut donc bien peser le pour et le contre (d'où une 1ère partie d’entrainement pour se familiariser avec l'ensemble).

Une fois chaque décision prise, tu lances souvent un dé pour voir si ça réussit ou pas.

Et tes choix évoluent en fonction de tes succès ou échecs.
Il m'arrive par exemple souvent de me dire: si ça réussit, ensuite je fais ça et si ça échoue, je fais plutôt ci.
Ou au contraire, j'insiste jusqu'à ce que ça passe car j'ai besoin d'une réussite pour la suite.

Le seul bémol que j'ai pour l'instant (mais je n'en suis qu'à ma 3e partie, la 1ère ne servant qu'à débrouiller le système), c'est que c'est peut être
un peu facile de gagner (ce n'est qu'un vague ressenti).
Si ça se confirme, il sera toujours facile de trouver qqs modifs pour corser le tout: c'est un solo après tout.

simon51
Pousse pions
Pousse pions

#5 Message non lu par simon51 »

Par contre, je prend l'exemple de l'Afrique du Nord, tu as avancé très loin sans convertir les "plain tiles", du coup ça ne te rapportera rien en fin de partie (si j'ai bien compris les règles)?

amulius
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par amulius »

Certes mais il y a des tas de moyens de convertir ces provinces laissées en arrière:
l'évêque qui devient archevêque peut revenir sur ses pas, la Bible, les théologiens.

T’inquiètes pas, ça va passer vert. ;)

amulius
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par amulius »

T2 (61 à 90 ap JC):

je reçois 4 Solidi (au dessus de la moyenne) et une hérésie (Ebionite) à placer.
Cette secte judéo-chrétienne est la seule hérésie à ne pas être placée aléatoirement; il faut la placer sur une communauté juive; je choisis Cyrène.

Image

Objectif du tour: avoir au moins 3 provinces converties dans une église de plus (celle de Ctésiphon en Perse est déjà prête).

2 choix possibles: celle de Rome ou celle d'Arménie (car ce sont les plus faciles à ce stade).

Je vais choisir celle de Rome pour la raison suivante:
au tour prochain, je reçois le 1er théologien (Ignatius d'Antioche) qui opérera uniquement en Perse (chemin D) ou en Arménie (C) pour tenter des conversions.
Il sera donc envoyé en Arménie pour faire le boulot.

Je commence également à penser la 1ère traduction de la Bible (en grec obligatoirement);
et là, c'est pas bon car il n'y a aucune province convertie dans l'église de Constantinople (chemin B).

On y va!

Au prix de 3 Solidi, je convertie l'Espagne puis la Gaule (il ne fallait pas faire 1 dans les 2 cas).

Image

L'église de Rome est prête à me fournir ses revenus.

Il reste un seul Solidus.
Tenter de convertir les capitales serait un peu idiot à ce stade vu que je vais y recevoir des Papes au prochain tour qui me fourniront un bonus supplémentaire.

Finalement, j'opte pour faire progresser mon évêque d'Arménie vers Albanie afin d'y préparer le chemin pour notre futur théologien.

Il tombe sur des "Ascetics".

Image

Le dernier apôtre en vie (Mark en E) décide finalement de se remuer.
Tant pis pour l'hérésie de Mithra, le futur Pape d'Alexandrie s'en occupera.

Il parviendra jusqu'en Makouria (brave Mark), après avoir découvert des "Poor", des "Martyrs" et des "Physicians".

Image

Le tour est terminé.

Image

Guernica
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par Guernica »

Chouette CR pour un chouette jeu!
Manu
"A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort."
Pascal (des Tonton Flingueurs)

amulius
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par amulius »

T3 (91 à 120 ap JC):

L'ère des apôtres est terminée; on entre dans la Pax Romana.

Tous les apôtres survivants meurent (ils le sont tous déjà) et sont remplacés par des évêques.
Et les premiers Papes arrivent dans chaque capitale.
Comme toutes les capitales ont été découvertes, aucun (pape) n'est hérétique.

Le premier théologien de la partie arrive: Ignatius d'Antioche, c'est un oriental (chemin C ou D, Arménie ou Perse).

Je tire un misérable 2 Solidi auquel j'ajoute 2 pour les églises de Rome et de Ctésiphon (en Perse). Soit 4 Solidi.

Et je me paye une hérésie Gnostique très mal placée, dans la Vallée du Danube (près de Constantinople).
Belle vacherie car ça ne va pas me faciliter le travail de traduction de la Bible en grec!!

Image

Objectif du tour: convertir 2 provinces de plus pour l'église d'Arménie (pour générer plus de revenus).

Objectifs plus éloignés:
- convertir 3 provinces pour l'église d'Alexandrie mais l'hérésie de Mithra m'ennuie.
- penser à traduire la Bible en grec mais ça ne va pas être de la tarte.

C'est parti.

Après moultes hésitations, je décide de faire progresser un peu mon évêque d'Arménie en Sarir, histoire de donner plus de boulot à mon théologien.
Il découvre à nouveau des "Ascetics".

Puis je joue Ignatius en commençant bien sûr par Arménie (la plus facile), suivi de Sarir puis Albanie (qui est la plus dure à convertir).

Image

Et là, miracle, je réussis 3 conversions de suite (3, 4 et 4 aux dés) et je n'ai même pas de Dark Ages.
Gloire à Dieu!! Hosanna au plus haut des ... etc ... bon :mrgreen:

Je suis tranquille avec l'église d'Arménie pour un petit moment.

Image

Il me reste 3 Solidi.

Au diable la Bible grecque, je vais tenter ma chance en faveur de l'église d'Alexandrie; on sait jamais.

Si les "Physicians" et les "Poor" ne devraient pas être trop dur à convertir, ça risque d'être velu avec les "Martyrs".
Il faut faire un sans-fautes.

Image

Et là, juste à temps, je réalise que l'église de Carthage (dont on a bien peu parlé jusqu'à présent) est plus facile.

Les "Women 3" seront plus faciles à convertir que les "Martyrs 4", le reste étant pareil.

Image

Hélas, si les "Ascetics" de Carthage se convertissent facilement (1 chance sur 6 de rater grâce aux bonus de Pape et d'évêque),
je vais gaspiller 2 Solidi en vain sur les "Women 2" (deux 2 aux dés de suite).
Résultat pathétique en Afrique du Nord.

Image

Un tour qui aurait été raté sans l'apparition providentielle d'Ignatius.

amulius
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par amulius »

T4 (121 à 150 ap JC):

Je tire un 3 Solidi et une nouvelle hérésie Gnostique en Afrique du Nord, juste après Carthage (Numidie).

J'ai donc 6 Solidi en tout.

Image

Première possibilité: dépenser ces 6 Solidi pour traduire la Bible en grec. C'est très cher payé et je ne ferais donc que le bonus de la Bible ce tour. Bof.
Second possibilité: retourner vers les églises d'Alexandrie et de Carthage et tenter de nouvelles conversions.

Je choisis cette seconde possibilité en commençant par l'église d'Alexandrie.

Pour 2 Solidi, je parviens à convertir Thèbes ("Poor") et Makouria ("Physicians").

Image

Reste les "Martyrs" mais j'estime que le risque d'échec est trop élevé donc je préfére progresser vers Alodia pour découvrir ce qu'il y a par là
et boum, pas de bol, je tombe sur des bonnes femmes ("Women").
Retour en arrière!

Image

Mais ça vaut le coup d'y retourner et de quasi garantir l'aide financière de l'église d'Alexandrie pour les tours suivants au prix de 2 Solidi.
Ça passe (éviter le 1).

Image
Notez que j'aurais pu me passer de renvoyer l'évêque par là mais bon, au moins, c'est fait.

L'église d'Alexandrie va commencer à payer sa dîme.

Reste 1 Solidus.

Je tente à nouveau la conversion de la province de Sufetula (au sud-est de Carthage, les fameuses "Women 2"): nouvel échec!

Image

PS: la suite dans qqs jours.

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »