T1 (30 à 60 ap JC):
je reçois 3 solidi et par chance, aucune nouvelle hérésie.
Les apôtres avancent tous d'1 seule province et y survivent tous.
A ce stade, il ne faut pas aller plus loin pour optimiser le pouvoir de conversion de Jean le Juste resté à Jérusalem.
Jean parvient à convertir successivement Antioche, Rome et la Cilicie (où je commets une erreur car Jean ne peut tenter
de convertir que les juifs; erreur corrigée avant la fin du tour) mais échoue à Cyrène et y laisse sa vie.
(C'est pas si mal)
Puis la progression reprend.
Barnabas arrive en Arménie et on tire 3 tuiles au hasard car c'est une capitale.
J'évite les "Scholars" car une Université à cet endroit n'est pas un choix judicieux (il y aura un Pape).
Du coup, le mieux est de choisir les "Women"; elles ont une meilleure valeur que les "Slaves" et aussi, ça fait
une tuile de moins "Women" semée en embuscade sur le chemin des futurs évêques (qui en ont une peur bleue).
Hélas, Barnabas n'ira pas plus loin et est martyrisé en Arménie (par les femen

).
Il est immédiatement remplacé par l'évêque d’Arménie.
Sur le chemin de Constantinople, Paul tombe sur des "Slaves" en Anatolie et y laisse également sa vie.
(Pas terrible, ce Paul)
En revanche, Jude fait merveille et parvient jusqu'à Carthage (gratuitement) après avoir laissé derrière lui pleins de "Women" (c'est bon, ça).
Je choisis les "Ascetics" (bof bof, le tirage); hélas, Jude y termine son apostolat en martyr.
C'est au tour de Pierre de progresser; son périple s'arrêtera en Espagne, bouffé par des "Poor"

.
On remarquera que Thomas à Ctésiphon a réussi à y convertir les Juifs gratuitement grâce au culte d'Isis (la tâche
y était facilitée par l'extrême tolérance des Perses dans la capitale).
A ce stade, je n'ai pas encore dépensé un seul Solidus et il me reste 2 apôtres en vie (Mark en E et Thomas en D).
Au coût de 2 Solidi, j'envoie le successeur de Paul à Constantinople; j'y choisis les "Martyrs" (meilleure valeur
et bonus défensif contre les futures tentatives d'invasion).
On a rempli un des objectifs de début de partie.
Reste 1 Solidus.
Thomas progresse vers la Perse où règne une forte intolérance.
Je décide de continuer, j'ai peu de chance de convertir cette province là.
Arrivé en Merv, le culte d'Isis me permet de convertir la province (il ne fallait pas faire 1 au dé).
Finalement, Thomas arrive jusqu'en Inde où il y trouve le martyr.
J'y dépense mon dernier Solidus pour la conversion.
Sauf hérésie, la future église de Perse est prête à fournir des revenus au début du tour 3.
Le tour est terminé, j'ai décidé de garder le dernier apôtre en vie à Alexandrie (Mark); en fonction des revenus
reçus au 2e tour, je verrai si j'essaie de me débarrasser du culte de Mithra là-bas.
Comme on peut le constater, malgré le peu d'actions disponibles en début de partie (3* sur les 15 au total), il y a quand
même des choix à faire et surtout, il faut avoir bien en tête les évènements à venir et si préparer.
* en gros: bouger, convertir, liquider une hérésie.
Construite une infrastructure (3 Solidi minimum) me parait une folie inutile à ce stade.