[CR] TSWW - Balkan Fury

Pour poster vos comptes rendu de partie....
cruchot
Grognard
Grognard

Re: [CR] TSWW - Balkan Fury

#11 Message non lu par cruchot »

Tamerlan a écrit :
Micke a écrit :Pourras tu expliquer le mécanisme des combats ?
Oui bien sûr. Mais on n'y est pas tout de suite :mrgreen:
Et les similitudes/divergences avec Europa ? ;)
Avant de traverser le fleuve, n'insultez pas le crocodile :shark:

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#12 Message non lu par Tamerlan »

Là aucune idée, je n'ai jamais joué à Europa.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

damienb44
Pousse pion
Pousse pion

#13 Message non lu par damienb44 »

De loin c'est comme Europa avec une plus belle carte et des navires en pions nominatifs. De près, les règles sont beaucoup plus balaises et fines (supply, combat…) je te laisse regarder les autres sujets TSWW où je décris un peu

vincent [appomatox]
Grognard
Grognard

#14 Message non lu par vincent [appomatox] »

Le familier de la série Europa trouvera des concepts communs : des divisions, des tours de 15 jours, des zones météos, une phase de mouvement, une phase d'exploitation, des combats qui prennent en compte l'effet blindé, des overruns, pleins de pions avions, etc..
Mais ... à la première lecture des règles on se rend compte que l'on est loin d'Europa, tout y plus détaillé : il y a plein de terrains différents dans Europa, il y en 2 fois plus dans TSWW, il y a une phase de mouvement dans les deux sauf que dans la TSWW il existe une capacité limitée de réaction pour le joueur inactif, il y a une table de combat qui fonctionne avec des rapports de force mais aux résultats classiques (DR/DE, EX, ...) s'ajoute dans la TSWW des demi-EX, quart-EX, ... Aux modificateurs possibles (terrain, ravitaillement, ...) s'ajoute l'efficacité au combat (un multiplicateur des points de force propre à la nationalité des pions), etc, etc ... Tout est plus détaillé et surtout plus compliqué. Ceux qui maudissent GRD d'avoir complexifié les règles de la série Europa feront la grimace en abordant la TSWW ...
Il ne faut vraiment pas penser que la TSWW est une évolution d'Europa, de mon point de vue c'est un autre système.

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#15 Message non lu par Jirossil »

Uphir : Le jeu simule à la fois les combats navals, aériens et terrestres ?

Oui, et c'est là l'un de ses intérêts. En outre, c'est règles sont unifiées, quels que soient les théâtres d'opération. Autrement dit, à part des évolutions à la marge, TSWW est la garantie de jouer avec un même système toute la 2ème gm sans abstractions en fonction des volumes. Comme ASL, c'est une boisson d'homme, mais l'investissement dans le temps est, ici aussi, sans commune mesure.
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

vincent [appomatox]
Grognard
Grognard

#16 Message non lu par vincent [appomatox] »

Jirossil a écrit :Autrement dit, à part des évolutions à la marge, TSWW est la garantie de jouer avec un même système toute la 2ème gm sans abstractions en fonction des volumes.
Le système évolue en effet. A la parution de "Balkan Fury", l'empilement autorisé dans un hex était de 22 SP (4 SP = 1 div) + 4 SP d'artillerie, dans Hakkaa Paalle il est de 44 SP + 12 SP d'artillerie, pour moi ce n'est pas une évolution à la marge.

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#17 Message non lu par Tamerlan »

Commençons par la détermination du temps qu'il fait.

La zone de jeu (Italie du sud et Albanie) se trouve dans deux zones climatiques distinctes (les lignes bleu clair) :
- NW (North Africa Wet) - drm +3 au dé de température et -1 en avril au dé du temps qu'il fait
- MW (Mediterranean Wet) - drm +2 et +1 en avril au dé du temps qu'il fait

On tire 2d10.
d10 Weather condition : 3 (soit 4 pour MW et 2 pour NW)
d10 Température : 8 (soit 10 pour MW et 11 pour NW).

On regarde alors la colonne Avril des tables du temps qu'il fait et de température, ce qui nous donne :

Pour MW : Good (autres possibilités Poor et Severe) et Hot (autres possibilités Freezing et Cool), et la mer est Calme (les autres possibilités étant Rough et Stormy)
Pour NW : Good et Hot, la mer est Calme

Voilà qui augure bien des opérations maritimes italiennes.
Modifié en dernier par Tamerlan le lun. 18 mai 2020 22:34, modifié 1 fois.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#18 Message non lu par Tamerlan »

L'initiative revient par convention aux Italiens.

J'en ai donc fini la pre-phase phase, sur cette situation :

Image

Après cet effort conséquent, je m'accorde maintenant un peu de repos avant d'attaquer demain la phase initiale du tour 1 de l'Axe.

Quelques CR

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#19 Message non lu par Jirossil »

vincent [appomatox] a écrit :
Jirossil a écrit :Autrement dit, à part des évolutions à la marge, TSWW est la garantie de jouer avec un même système toute la 2ème gm sans abstractions en fonction des volumes.
Le système évolue en effet. A la parution de "Balkan Fury", l'empilement autorisé dans un hex était de 22 SP (4 SP = 1 div) + 4 SP d'artillerie, dans Hakkaa Paalle il est de 44 SP + 12 SP d'artillerie, pour moi ce n'est pas une évolution à la marge.
Certes soit, enlevons "à la marge", alors. :mrgreen: Cependant, les nouveaux venus bénéficieront de règles ayant suffisamment évolué en dix ans pour qu'elles soient appelées à rester plus stables. En tout cas, je préfère cette logique de tout en un à celle d'autres séries censées être unies mais qui ne le sont pas (Zucker, au hasard) et qui nécessitent de relire les livrets à chaque jeu alors que cela ne le devrait pas. Et pour Europa, même problème, en tout cas pour moi.
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#20 Message non lu par Tamerlan »

Avant d'attaquer, j'ai relu les règles maritimes et les règles de ravitaillement ce soir, ça m'a occupé mon temps libre.

Je me dis que pour simuler cette campagne j'aurais aussi bien pu adapter le système du petit jeu dont je joins le PDF en attachement : j'aurais eu le même résultat pour nettement moins de complication :mrgreen:

J'essaie de finir la campagne d'Albanie d'ici jeudi pour passer ensuite à du plus consistant.
Fichiers joints
The Zanzibar War.pdf
(186.98 Kio) Téléchargé 39 fois

Quelques CR

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »