Le 6 juin dans l'après midi commence le long tango langoureux (c'est une image hein, n'allez pas imaginer...) entre les Allemands qui gagnent les plages et les Alliés qui essaient d'en sortir. La course de vitesse ne laisse que peu de surprise sauf une petite à Utah où Carentan ne peut être complètement libéré et une vilaine sur la rive droite de l'Orne où ça commence sérieusement à tourner saucisse pour les Britannoches...
Voilà une vue générale du secteur US. A noter que l'Allemand a profité des difficultés des Américains pour prendre la moitié de la ville de Carentan alors que tout devait tomber le Jour-J (là, je dois dire que Philippe m'a beaucoup déçu, on croit avoir affaire à un gentelman et puis à la première occasion...) :
Petite vu du secteur Utah. A noter le peu d'unités débarquées, due en grande partie à la timidité (frousse ?) de l'Allié qui rechigne à risquer de perdre ses HQ sous les obus des batteries cottières (50% de chances quand même !). Le retard est très important et à mon avis Cherbourg vient de gagner une semaine de répis :
Omaha... entre les pertes, le terrain abominable et le nombre d'unités allemandes, c'est pas la joie. Pour la version blitzkrieg, il faudra repasser !
Vue générale du secteur Britannique. A remarquer la bonne progression derrière Gold beach qui s'explique par le fait qu'il n'y a strictement personne en face, et la situation catastrophique sur la rive droite de l'Orne.
Petit zoom sur Gold et Juno. A droite, Bayeux va être investie et la terrible batterie de Longue n'est plus. Remarquer le vide impressionnant devant la 50° DI, ansi que les pertes ridicules. Dans ce secteur, c'est clair, l'Allié bombe le torse.
Par contre, sur le secteur Sword, c'est marrant mais l'Allié la ramène nettement moins ! L'Allemand à fort judicieusement contre attaqué sur Ranville et refermé la poche. Les paras sont pris au piège mais je m'en fout, y'en avait presque plus... La défense allemande devant Caen est assez remarquable et les opérations retardatrices très efficaces (là encore, Philippe m'a quelque peu déçu, très mesquin tout ça...).
Allez, une vie générale du front au soir du 6 juin pour la forme. C'est quand même beau, non ? :
A suivre : 7 juin...