Tour 0 :
A la tête du 18e régiment d’infanterie (environ 700 hommes), quelques obusiers, 226 chariots, des fonctionnaires civiles, 11 femems et enfants, 700 chevaux de trait et mules, ainsi que du bétail, le Colonel Henry B. Carrington vient d’établir son camp près de la rivière Piney Creek.
J’incarne les fédéraux et je peux exécuter un tour 0 lui permettant d’effectuer des corvées de bois et de fourrage obligatoires (et supplémentaires) pour entamer la constitution de stocks qui lui serviront à vivre et construire le fort.
Le jeu est divisé en saisons, chaque tour (3 mois), je dois pouvoir consommer 1 ressource de bois (chauffage, besoins quotidiens) et 1 ressource de fourrage, je suis donc obligé d’effectuer des corvées obligatoires : 1 de bois à chaque saison, 1 de fourrage printemps et été. Dans le cas contraire je perds des points de Sécurité.
Je commence avec 4 points de Sécurité, le camp fédéral atteint 11 points d’Insécurité il perd le jeu ; s’il perd le fort, il perd le jeu, s’il perd tous ses officiers, il perd le jeu, s’il n’a pas construit tous les bâtiments du fort, il perd le jeu.
Dès ce tour 0, je perds 1 point de Sécurité et ce tant qu’il n’a pas construit le Corral pour son troupeau (les Indiens volent déjà des bêtes). Il passe à 3 points.
Les corvées de fourrage rapportent 2 points de fourrage, mais ne peuvent pas être effectuées l’automne et l’hiver ; les corvées de bois rapportent 1 point (2 avec les scies mécaniques) et peuvent être effectuées en toute saison.
Une corvée est une action effectuée à l’aide de points d’action (PA) donnés par deux d6 dont on choisit le meilleur plus le bonus de Commandement du chef. Chaque action doit être accompagnée de personnels obligatoires et se déroule dans des cases de la carte.
La carte est divisée en zones contenant 1 à 2 cases maximum, les cases vert clair pour les corvées de fourrage, les cases vert foncé (deux) pour le bois, les cases marron pour la piste Bozeman.
Je lance 2d6, 6 et 3, je prends donc 6+1 (Bonus de Commandement de Carrington) =7PA.
1PA + 2 soldats pour une corvée de fourrage à Piney Creek
1PA + 2 soldats pour une corvée de fourrage à Bad Lands
1PA + 2 soldats + 1 scie mécanique pour une corvée de de bois à Wood Camp 1-3-5
1PA + 2 soldats + 1 scie mécanique pour une corvée de de bois à Wood Camp 2-4-6
Je récupère donc 4 points de fourrage et 4 points de bois.
Je n’utilise pas les PA restant pour effectuer des constructions, je préfère conserver mes stocks.
Tour 1 :
Je perds 1 point de fourrage et 1 point de bois, ainsi qu’1 point de Sécurité pour le Corral non construit.
Je perds aussi -1 point de Sécurité pour le Corral.
Je détermine un événement au hasard avec 1d6 = 3, Fort Périlleux, les désertions se multiplient, je perds 1 pion unité de combat…dur !
Je lance 2d6, 6 et 1 je choisis 6+1 = 7PA.
1PA corvée obligatoire de fourrage à Little Piney Crek 1-3-5
1PA corvée obligatoire de bois avec scie à vapeur à Wood Camp 2-4-6
Je tire les 2 pions Insécurité indienne : ils représentent une éventuelle activité indienne dans la région ; leur nombre augmente à 3 si l’Insécurité globale est très forte. Sont tirés les pions Massacre Hill (lieu historique du massacre de Fetterman) et Tableland and Grass. S’ils ne sont pas retirés, ils font perdre chacun -1 point de Sécurité ; pour les retirer, il faut envoyer une patrouille vérifier…
La gestion des corvées a la priorité. Les risques sont grands à Wood Camp, j’envoie pour 1PA une Escorte composée de 3 pions unités de combat (4 maximum) et un Subordonné, le Cne Brown.
Je dois tester les Réactions indiennes, pour cela je lance 1d6 -1 car l’action se situe à plus de 4 zones du fort, 4-1=3, c’est l’été, Harcèlement 1. J’affronte 3 unités de combat indiennes qui tiraillent avec moi.
Les unités de combat sont composées de deux chiffres : la valeur de réactivité pour déterminer les conditions de combat et la valeur de combat qui bonifie le d6 lancé par une unité. Les Indiens ont toujours une réactivité de 3 en Harcèlement et 4 durant une embuscade ; ici donc 3. Pour les fédéraux, on fait la moyenne : 1x0 (scie à vapeur qui fait du bruit)+4x2 (infanterie)+1x3 (infanterie montée)+3 (Brown) = 14 :6=2,3 soit 2-3 (la Réactivité indienne) = -1. Je lance 1d6=2-1-1 (zone de forêt) =0 le joueur est surpris et combat sans bénéficier de la valeur de combat de ses fantassins pour modifier le d6 (pour les fantassins montés si). Brown s’empile avec une unité de fantassins pour qu’elle bénéficie de son +1 au d6.
Le combat se compose d’une phase de tirs où chaque unité lance 1d6 modifié de son bonus de combat (sauf pour les fantassins US ici) : l’indien lance 4-2-1 (pour l’unité à 4 de valeur de combat), une unité fédérale est touchée et diminuée. 3 unités de fantassins tirent, 6-6-2 repoussant 2 unités indiennes (6), les fantassins montés avec 5+2 repoussent la 3e, l’unité de Brown avec 1+1 échoue lamentablement.
Plus de la moitié unités indiennes sont repoussées, c’est une victoire US, +1 point de Sécurité, avec une perte néanmoins. L’action ramène 2 ressources en bois et les unités employées retournent au fort et ne peuvent plus servir.
Je résous la corvée de fourrage à Little Piney Creek, je ne l’accompagne pas car j’ai suffisamment de fourrage et que je veux garder des unités pour des constructions. Test de réactions indienne : 5-1 (Zone contenant 2 cases)+1 (Zone adjacente au fort) = Leurre, aucun indien n’est présent, je récupère 2 points de fourrage.
Mes corvées obligatoires terminées, avec 1PA, 4 ressources en bois et 1 bûcheron, je construis la Palissade et gagne +1 point de sécurité et -2 au d6 de combat indien en cas d’attaque du fort.
Je n’ai toujours pas inspecté les Zones d’Insécurité indienne ; si je les laisse ainsi, à la fin du tour je perdrai 2x-1 points de Sécurité…Je suis encore large.
En revanche, je manque de bois, pour 1PA j’organise une nouvelle corvée à Wood Camp 1-3-5 et je l’escorte pour 1PA. C’est Grummond qui escorte avec 1 fantassin monté, 2 fantassins et l’obusier monté. Je teste les réactions indiennes : 5-1 (action loin du fort)-1 (forêt)+1 artillerie montée = 4, Harcèlement 2.
4 unités de combat indiennes apparaissent menées par Hump.
Calcul de la réactivité US : 4x2 (infanterie) +2 (artillerie montée) +3 (fantassins montés) +0 (scié à vapeur) +3 (Grummond) = 16 :7 = 2,28 = 2
Réactivité indienne = 3
D6 d’initiative : 3-1 (3-2 pour les réactivités)-1 forêt=1, le bruit des scies à vapeur a masqué l’approche indienne, le couvert des bois leur permet de surprendre les fédéraux (pas de bonus pour l’infanterie et l’obusier monté à part son +1) ; Gummond s’empile avec une unité d’infanterie.
Le combat consiste en une phase de tir : 1+1 (canon), 6-6-2 (fantassins), 1+1 (fantassin Grummond), 3+3 (fantassin monté), avec 3 touches, 3 unités indiennes sont repoussées.
Tirs indiens : 6+2-2+2-3+3, 6+4+2, 3 touches qui désorganisent 3 unités fédérales. C’est une victoire fédérale, le joueur récupère 2 points de bois mais il perd 1 point de Sécurité car il n’a pas repoussé tous les Indiens et leur agressivité augmente d’1 point.
L’agressivité indienne est déterminée par les victoires ou attaques fructueuses (comme ci-avant) de ces derniers ; plus elle augmente, plus ces derniers sont entreprenants. Une fois haute, elle ajoute +1 marqueur Insécurités indienne à piocher et -1 à tout test de Réactions indiennes, ce qui tend à favoriser les embuscades plutôt que le harcèlement (plus de guerriers).
Carrington a désormais 4 unités diminuées. Sur le moment, la situation des US peut sembler imposante, mais c’est une course de longue haleine qui grignote progressivement l’armée fédérale alors qu’elle doit accomplir de plus en plus de choses.
Pour mon dernier PA, je choisis de construire le Corral avec 1 point de bois et 1 bûcheron. Ainsi, je ne perdrai plus -1 point de Sécurité chaque début de tour.
A ce jeu, la répartition des moyens est très importante ; pour l’instant, je suis large, et je n’ai pas encore utilisé mes atouts importants (Ten Eyck, Bridger notamment), mais j’ai déjà été obligé de sacrifier le traitement des marqueurs Insécurité indienne (je perds donc -2 points de Sécurité en fin de tour) et j’avais pourtant 7PA (6 au d6). Avec moins de PA, les choix seront cornéliens !!
À suivre…