CR Arracourt (BCS) – Scénario 5.3 Battle of Lunéville (Small)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
lucolivier
Grand maitre de l'académie

Re: CR Arracourt (BCS) – Scénario 5.3 Battle of Lunéville (Small)

#11 Message non lu par lucolivier »

L’Allemand active la 111PzB qui réussit une activation complète et détruit les unités de reco US encerclées dans les bois. Le 2CavGp est anéanti. Pas de fatigue et pas nécessaire de se réactiver.
T2-A2.JPG
T2-A2.JPG (192.88 Kio) Vu 380 fois
Situation à la fin de l’activation de la 111PzB (Tour 2)

L’Américain n’a plus de formation à activer et la dernière formation allemande, la 21PzD, passe en Prepared Defense et se repose, redescendant à une fatigue 2.
FinT2.JPG
FinT2.JPG (227.32 Kio) Vu 380 fois
Fin du tour 2 et du scénario avec une victoire allemande !

Débriefing
Petit scénario rapide où tout s’est joué sur la première activation… Si la 21PzD avait raté son activation et que le CCA/4AD l'avait réussi juste après, c’est les Américains qui auraient été dans Lunéville à déloger… Un des intérêts du scénario est d'être le début de la campagne dans la partie sud.

Ank
Grognard
Grognard

#12 Message non lu par Ank »

Tu peux enchaîner sur le scénario 2, les cinq premiers tours de la campagne, c'est déjà plus copieux, mais de taille et durée très raisonnables.

Le 2e Cav Group n'a pas un rôle facile...

lucolivier

#13 Message non lu par lucolivier »

Plutôt le scénario 5.5, le début de la campagne sur la partie nord. En solo, ça me suffit !
Luc

Ank
Grognard
Grognard

#14 Message non lu par Ank »

Deux tours c'est un peu court pour beaucoup de mécanismes du jeu (fatigue, MSR bloquée, coordination).

L'avantage de cet opus où les unités sont relativement enchevêtrées sur une petite carte, et commencent pour beaucoup avec de la fatigue, c'est qu'on est vite confronté à tous les problèmes qui donnent des malus au SNAFU :lol: c'est une très bonne chose pour apprendre à "faire propre" et c'est nickel pour commencer la série

Cric
Commissaire politique
Commissaire politique

#15 Message non lu par Cric »

Oui mais comme tu dits, 2 tours c'est un peu court, surtout si; comme la évoqué par Luc plus haut, la prise de Lunéville peut se jouer sur un coup de dés...
Komrad Cricovitch

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

"Amateurs strategy. Professionals talk logistics" - Omar Bradley

Ank
Grognard
Grognard

#16 Message non lu par Ank »

Cric a écrit : sam. 14 mai 2022 08:47 Oui mais comme tu dits, 2 tours c'est un peu court, surtout si; comme la évoqué par Luc plus haut, la prise de Lunéville peut se jouer sur un coup de dés...
C'est bien pour ça que j'essaye de vendre le scénario 2 (cinq tours) :mrgreen: ça ferait un beau CR :siffle:

lucolivier

#17 Message non lu par lucolivier »

C'est bien pour ça que j'essaye de vendre le scénario 2 (cinq tours)
C'est vrai que 2 tours avec un système aussi aléatoire, tout est possible... Du coup, j'ai commencé le scénario 5, 4 tours c'est pas mal :mrgreen:
J'ai fini le premier tour, rapide mais pas facile pour les deux PzB qui n'ont eu qu'une activation limitée... Je ferais sans doute un CR plus tard.
Ce qui m'intéresse avec ces deux scénarios est de réfléchir sur l'ouverture de la campagne : la capture de Lunéville au sud par les Allemands, de Château-Salins au nord par les US. Arracourt au milieu attaqué par les deux PzB... Et j'aimerai mieux comprendre ce qui s'est passé historiquement. Les Allemands pensaient qu'ils tenaient Lunéville et non pas insisté... Ca me semble bizarre :gratte:
Luc

lucolivier

#18 Message non lu par lucolivier »

Hello,
J'ai fini mon deuxième scénario est j'en ferais sans doute un petit CR.
Du coup, j'ai remarqué que j'avais lu un peu vite la règle 1.3 Enforced Recovery... Si une formation est Fat-3, soit elle se repose, soit elle est directement Used. Si elle est Fat-4, elle doit se reposer et ne sera pas activée du tour... Dans mon scénario, les CC US auraient été légèrement moins efficaces et je pense que j'aurais pu skipper le tour 4 :roll:
Cette règle serait sympa à rétrofitter dans d'autres jeux de la série... Mais ça doit être compliqué.
Luc

INOX
Grognard
Grognard

#19 Message non lu par INOX »

Merci pour ce retour. :clap:

Lionel martinez
Pousse pions
Pousse pions

#20 Message non lu par Lionel martinez »

lucolivier a écrit : dim. 15 mai 2022 07:02 1.3 Enforced Recovery... Si une formation est Fat-3, soit elle se repose, soit elle est directement Used. Si elle est Fat-4, elle doit se reposer et ne sera pas activée du tour. (…) Cette règle serait sympa à rétrofitter dans d'autres jeux de la série.
Je ne pense qu’il faille faire cela. Ce pourrait sympa mais ce ne serait pas adapté. Ces règles spéciales sont introduites pour mieux rendre compte de la situation opérationnelle simulée dans ce jeu. Cette règle ne doit sans doute pas s’appliquer pas à un secteur de front en Main Effort comme disent les américains. Les allemands dans LB doivent pouvoir poursuivre leur offensive en Fatigue 3 sans basculer en Used. Même chose sur PLS qui a déjà son système d’activation spécifique.

Faites confiance à ceux qui ont conçu et testé pour vous ces jeux. Si une règle spécifique existe c’est qu’elle est nécessaire et si elle est spécifique elle ne doit s’appliquer que là.

Les ordres et le screening ont été introduits dans BC en tant que règles spécifiques avant de faire partie des règles de base dans PLS. Ce sera peut-être le cas pour celle-ci aussi mais j’en doute. Faites confiance à Dean et ses amis pour ce genre de choses.

Vous pouvez faire bien sûr comme bon vous semble. Vous avez acheté les jeux et ils sont donc à vous. Il faut juste savoir que ce n’est pas recommandé pour en profiter correctement.

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »