Magnésie 190 av JC, placement libre (SPQR - Vassal)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
esteban13
Grognard
Grognard

Magnésie 190 av JC, placement libre (SPQR - Vassal)

#1 Message non lu par esteban13 »

Donc, ayant joué plusieurs fois le placement historique de la bataille de Magnésie (un poil suicidaire pour le Séleucide d'après mes modestes expériences), j'ai voulu essayer un placement libre (proposé en option dans le livre de scénarios).

Avec Vassal, ce n'est pas trop dur d'organiser ça. J'ai donc placé les Séleucides en premiers, puis les Romains dans un dispositif adapté.

Mon adversaire habituel, Mass, a eu la sympathie de jouer contre moi en prenant le commandement des fils de Rome.

Image

Dans cette présentation, tous les chefs subalternes romains sont placés, sauf leur CC Scipio que je laisse Mass placer où il le veut (sur l'image, il est en avant de ses troupes, mais c'était avant son positionnement). En haut de l'image, j'ai placé les pions de renforts romains, cet hex représentant la porte du camp fortifié.
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

esteban13
Grognard
Grognard

Re: Magnésie 190 av JC, placement libre (SPQR - Vassal)

#2 Message non lu par esteban13 »

Je précise que nous avons considéré Domitius comme un proconsul, même si ce n'est pas précisé dans les règles de la bataille. Il pouvait donc commander n'importe quelle troupe de l'armée romaine.

Fin tour 1 :
Image

Du côté romain, Mass ramène sur son flanc droit tous ses triarii (la doctrine de restriction d'emploi tactique n'étant pas employée dans cette bataille) et ses éléphants africains (flèches rouges). Il s'inquiète de mon aile forte de cavalerie (encadrée en rouge), sur mon flanc gauche, qui rassemble la majorité de mes cavaleries cataphractaires et l'escadron royal.
Au niveau des politesses, mes tirailleurs sont venus à portée de tir des vélites romains, suivis par ma ligne d'éléphants indiens. Mes 4 infanteries légères (encadrées en vert) suivent mes éléphants sur mon flanc gauche.
La flèche mauve indique la position de mes chariots, que j'ai complètement rejetés à gauche, sachant qu'ils ne me serviront pas à grand-chose... :siffle:
Mon centre est constitué par les phalanges en double profondeur, flanquées à droite par les infanteries lourdes en deux lignes, pour pouvoir les commander avec mes chefs subalternes.

Rappel de seuils de déroute : Séleucides 125 et Romains 155
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

Laurent Philippe
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par Laurent Philippe »

j'aurais plutôt fait une 1ère ligne mixte SK-LI-EL pour clouer la légion. Une deuxième ligne de phalange en simple profondeur avec de l'infanterie moyenne sur les cotés pour attaquer les légionnaires qui auraient franchis la 1ère ligne. Une troisième ligne avec les argyrapisdes pour combler les trous. Evidemment, deux ailes de cavalerie sur les cotés qui seront dans un premier temps l'action principale. C'est une bataille que le Séleucide peut remporter avec un déploiement plus classique. Nonobstant, le faible niveau de déroute 125 points.
Après, pour la légion, vu le déploiement historique, les régles de Caesar the Civil War seraient plus adaptées. On n'est plus sur un déploiement linéaire mais légion par légion.
Si vous jouez avec SGBOH, ce problème disparait.

esteban13
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par esteban13 »

Laurent Philippe a écrit : mar. 19 oct. 2021 13:06 j'aurais plutôt fait une 1ère ligne mixte SK-LI-EL pour clouer la légion. Une deuxième ligne de phalange en simple profondeur avec de l'infanterie moyenne sur les cotés pour attaquer les légionnaires qui auraient franchis la 1ère ligne.
Clouer la légion est le gros enjeu, en effet, et comme souvent c'est très compliqué
Ici, il n'y a que peu d'inf légère (4 unités) et les inf moyennes sont de QT très faible...
Mes tirailleurs et mes éléphants sont bien là pour essayer de ralentir le choc central (et il ne faut pas oublier le gros problème que pose les Vélites, trop souvent mésestimés)
C'est une bataille que le Séleucide peut remporter avec un déploiement plus classique. Nonobstant, le faible niveau de déroute 125 points.
Ca a été très disputé tout le long, et à la fin, ça c'est joué à pas grand-chose, comme j'essayerais de l'expliquer
Après, pour la légion, vu le déploiement historique, les régles de Caesar the Civil War seraient plus adaptées. On n'est plus sur un déploiement linéaire mais légion par légion.
Si vous jouez avec SGBOH, ce problème disparait.
Les règles de SPQR ont bien fait le taf :cool:

esteban13
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par esteban13 »

Un plan ne se passe jamais comme prévu... :prof1:

Fin tour 2
Image
L'affrontement se concentre sur mon aile gauche : logique, j'essaye de mettre la pression grâce au gros de ma cavalerie lourde.
Mais les Romains et leurs alliés se sont sauvagement battus...
A noter qu'Antiochos a réussi ses 2 momentums sur ce tour ; c'est à noter, car ça ne sera pas courant durant cette partie (les dieux pas sympas, tout ça tout ça...) :siffle:

Détail de l'aile gauche séleucide
Image
Encadrés en rouge, des éléphants indiens ont bien morflés, surtout à cause de tirs de projectiles... L'un d'eux, avec 5 pertes de cohésion est à 1 point de la furie / déroute.
Encadrées en violet, les dernières forces alliées de Rome encore en ordre : 2 inf légères menacées sur le flanc par ma cavalerie.
Sur cette vue, on peut constater que les 2 commandants d'armées se sont rapprochés de cette aile pour mettre la pression : Antiochos et Scipio.

Détail de l'aile droite romaine
Image
Toute la cavalerie romaine s'est mise en défense, en retrait (flèche bleue).
Les triarii de la Xème légion sont arrivés (flèche verte).
Les éléphants africains sont également là (flèche rouge) : c'est mon plus gros problème !! Ces charmants animaux, par leur seule présence peuvent mettre en déroute ma cavalerie cataphractaire, mon fer de lance offensif. C'est pourquoi, comme on peut le discerner sur le détail séleucide, ma cavalerie est accompagnée de troupes à pieds (tirailleurs et inf légères, sans parler d'éléphants indiens) ; sans ce soutien, il me serait impossible de tenir en respect les éléphants africains du romain. Mais ça ne sera vraiment pas simple, Mass maniant bien ses troupes.

Seuils de déroute : Séleucides : 10/125 - Romains : 19/155

esteban13
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par esteban13 »

Fin tour 3
Image
Durant ce tour, Scipio a réussi ses 2 momentums. Antiochos n'en a fait aucun...

Détail aile gauche séleucide
Image
La cavalerie romaine est venue au secours des unités alliées (flèches rouges).
Les triarii de la Xème légion se sont placés en protection de flanc (flèche verte), soutenus par les éléphants africains (flèche bleue) ; Scipio est juste devant eux.
De quoi amplement ternir en respect mon aile de cavalerie lourde ; heureusement, je dispose d'une ligne d'éléphants indiens (flèche violette) protégée par des tirailleurs placés juste devant, les infanteries légères se tenant en arrière, non loin d'Antiochos. Néanmoins, passer à l'offensive de ce côté-là va devenir un casse-tête.
La présence des deux commandants d'armées prouve bien que cette aile est toujours le point chaud de l'affrontement.

Détail aile droite séleucide
Image
Vu que ça bloque à gauche, le chef séleucide Minnio a tenté de passer à l'offensive avec ses quelques cavaleries lourdes ; cela a donné lieu à une poursuite qui a permis à une cavalerie et à des archers de s'infiltrer (encadré bleu). Hélas, les Romains ont refermé la brèche avec la ligne de cohortes.
Les triarii de la XIVème légion continuent à bouger vers mon aile gauche (flèche rouge).

Seuils de déroute : Séleucides : 18/125 - Romains : 37/155

totobadluck
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par totobadluck »

tres bien ce compte rendu!!
ce qui me fait peur en ce moment: c'est la connerie humaine sans limite...

esteban13
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par esteban13 »

totobadluck a écrit : jeu. 21 oct. 2021 10:24 tres bien ce compte rendu!!
Merci pour cet encouragement, camarade ;)

En bonus, la table des pertes du tour 3 :
Image

esteban13
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par esteban13 »

Fin tour 4
Image
Ca a bien fritté ! Aussi bien sur mon aile gauche qu'au centre, les légions romaines commençant leur poussée.
Scipio et Antiochos ont été aussi mauvais l'un que l'autre, ratant leur tentative de momentum...

Détail aile gauche séleucide
Image
Les triarii de la Xème légion se sont mêlés aux combats en s'avançant (flèche rouge), alors que de mon côté j'ai dû engager des éléphants indiens (flèche bleue).
Mon aile de cavalerie a commencé à avoir des soucis à cause d'un éléphant africain ; ma riposte a causé sa perte, mais un de mes éléphants y est également passé :triste:

Détail du centre
Image
Les vélites de la Xème légion ont déblayé le terrain devant les légions (flèche rouge) ; j'ai dû sacrifier des tirailleurs, qui ont joué le rôle d'amortisseurs, pour éviter que mes éléphants en défense (devant mes infanteries lourdes) ne se prennent des tirs de javelots.

Pertes fin tour 4
Seuils de déroute : Séleucides : 46/125 - Romains : 54/155
Image

Blacky
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par Blacky »

Excellent CR, merci ! J'ai dans mon placard une jolie boîte SPQR toute neuve...un jour je l'ouvrirai...
Parties en cours :

- Empire Of The Sun
- Wilderness War
- For The People
- No Retreat Russian Front

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »