CR The Creature that ate Sheboygan ! (SPI, 1979)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

CR The Creature that ate Sheboygan ! (SPI, 1979)

#1 Message non lu par philippe Butez »

Introduction

J'avais prévenu, lors de mon précédent CR (Lee's Greatest Gamble), qu'il me faudrait un jeu plus court, et avec des tanks ! Alors voilà j'ai choisi CTAS. Vais-je perdre des lecteurs à cause de ce choix ?
Il est vrai que ce n'est pas un wargame au sens classique : pas d'hexagones, pas de base historique... mais ce jeu a pas mal d'arguments en sa faveur.

1. Il a été conçu par Greg Costikyan (je vous laisse aller voir sur BGG ce qu'il a créé et/ou développé), le graphisme est du regretté Redmond Simonsen, et il a été publié par SPI (alias "les Grands Anciens").

2. Il est simple (4 pages de règles !), fun, il y a des tanks (sans posture - voir plus haut) et on peut jouer le monstre de son choix.

3. Ce jeu peut être utilisé pour tenter des âmes innocentes du droit chemin et leur faire découvrir d'autres choses que le Monopoly (mais je n'ai rien contre le Monopoly, hein... c'est juste que le Monopoly, bon, comment dire...)
"il vaut mieux lever le coude que baisser les bras"

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

Re: CR The Creature that ate Sheboygan ! (SPI, 1979)

#2 Message non lu par philippe Butez »

Description

Un des 2 joueurs choisit un monstre et répartit un budget initial de points sur 5 caractéristiques : attaque, défense, mouvement, destruction de bâtiments et pouvoirs spéciaux. L'autre joueur utilise un budget similaire pour "acheter" des tanks, canons, hélicos etc pour essayer de tuer le monstre. La victoire du monstre s'obtient en détruisant des bâtiments et/ou des unités humaines.

Il y 5 scénarios, basés en gros sur des budgets de points croissants et des objectifs de PV à atteindre. Il existe une variante "guérilla urbaine", parue dans le magazine Moves, avec des groupes terroristes, des barricades, des émeutes et bien sûr des forces d'intervention.

Le tour de jeu est très simple : mouvement puis attaques du monstre, mouvement puis combat des unités humaines, et enfin propagation et/ou extinction des incendies - eh oui, il peut y avoir aussi des incendies, auquel cas les pompiers apparaissent automatiquement (et "gratuitement").

Alors, bon, évidemment, si on n'aime pas les films de SF en N&B des années 50, CTAS perd une grosse grosse partie de son charme...

greg
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par greg »

Salut, Philippe!

Haaa, Sheboygan! Un classique sur lequel je me suis bien amusé en groupe. La "construction du monstre" est déjà un plaisir; on avait fait une petite compétition à l'époque, je dois avoir les statistiques quelque part. SPI, la meilleure boîte de tous les temps... D'ailleurs, ça a sûrement déjà été mentionné sur ce site, mais des dizaines de SPI sont téléchargeables ici : https://www.spigames.net/rules_downloads.htm (il est indiqué "rules download" mais sur la grande majorité des titres les pions et la carte sont scannés).

Allez, Philippe, à l''assaut! :diablo:

greg
Pousse pions
Pousse pions

#4 Message non lu par greg »

Code : Tout sélectionner

Il existe une variante "guérilla urbaine", parue dans le magazine Moves, avec des groupes terroristes, des barricades, des émeutes et bien sûr des forces d'intervention. 
Connais pas. Tu aurais la référence?

je n'ai rien contre le Monopoly, hein... c'est juste que le Monopoly, bon, comment dire...) 
Ca reste le jeu le plus vendu au monde. Comme quoi la vox populi...

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#5 Message non lu par philippe Butez »

Préparation (y a du suspense, hein ?)

Après avoir fait le scénario d'initiation, que le monstre a perdu à 2 PV près, je saute 2 étapes et je m'attaque au "Advanced Scenario B". Dans celui-ci le monstre a un budget de 40 points, les humains en ont 60. Je donnerai à la fin du CR la répartition des points de Godzilla (ah ben oui, tant qu'à choisir un monstre, celui-ci me paraissait évident).

Côté humains, les 60 points sont répartis sur 4 pelotons de tanks (en théorie des Shermans de la Garde Nationale, mais les pions font plus penser à des Walker Bulldog), 3 batteries d'artillerie, 4 hélicos, 5 compagnies de fantassins et 2 escouades de policiers.
NB: la population et les pompiers sont "gratuits".

"Surgissant des profondeurs du lac Michigan, la créature secoua son énorme tête et regarda vers le nord, en suivant la Route 42. Lentement elle sortit son corps monstrueux de l'eau et commença à progresser sur l'autoroute. Les semi-remorques rencontrés en chemin lui fournirent l'acier et donc l'énergie nécessaires. Des appels de résidents ou d'automobilistes paniqués commencèrent à inonder les standards téléphoniques de la police et des bases militaires, mais c'était trop incroyable. C'est seulement quand la petite ville de Manitowac disparut dans les pattes et la gueule de la créature que la compréhension se fit dans les têtes. Et cette créature se dirigeait vers Sheboygan. Plus loin encore, Milwaukee et Chicago tremblaient d'appréhension."
(traduction libre du baratin d'introduction du jeu).

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par philippe Butez »

Placement initial

Image

Mais non, je voulais dire ce placement intial là, en-dessous !

Image

En jaune la population, en bleu la police et les hélicos, en vert la Garde Nationale.

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#7 Message non lu par philippe Butez »

greg a écrit : lun. 14 juin 2021 20:34

Il existe une variante "guérilla urbaine", parue dans le magazine Moves, avec des groupes terroristes, des barricades, des émeutes et bien sûr des forces d'intervention. 
Connais pas. Tu aurais la référence?
Pas sous la main, mais je dois bien avoir ça quelque part... au pire je t'envoie le scan.

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#8 Message non lu par philippe Butez »

TOUR 1

Godzilla rentre par le bord nord et tente tout de suite de détruire des bâtiments. Ca commence bien : 2 incendies et un immeuble en ruine (2 PV) !
Panique dans la population ! Tout le monde cherche à fuir ! La police, toutes sirènes hurlantes, va aller chercher les infortunés citoyens trop proches du monstre pendant que la Garde Nationale va converger vers celui-ci. Et les pompiers rentrent aussi en scène...

Sur la 4ème Avenue, à l'intersection avec la 2ème Rue, une batterie d'artillerie hâtivement mise en place fait ses premiers tirs sur Godzilla, aidée par des hélicos armés de mitrailleuses (nous sommes dans les années 50, pas d'Apaches équipés de Hellfires...). Mais ça n'a aucun effet sur l'épaisse peau de la créature !
Image

Image

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par Tamerlan »

Ça a l'air rigolo comme tout ce jeu !

Il y a une différence entre les rues larges nord/sud et les rues plus étroites est/ouest en termes de règles ?
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#10 Message non lu par philippe Butez »

Tamerlan a écrit : lun. 14 juin 2021 22:32 Ça a l'air rigolo comme tout ce jeu !

Il y a une différence entre les rues larges nord/sud et les rues plus étroites est/ouest en termes de règles ?
C'est en effet très rigolo. Non les cases de rues sont toutes pareilles. Par contre il y a des high buildings (jaunes) qui sont plus costauds et des low buildings (les autres). Il y a aussi un pont sur la rivière et un tunnel dessous, tout ça avec des règles particulières. Je reviendrai sur certains mécanismes en cours de CR.

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »