[OST] Questions diverses

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [OST] Le Grand Chemin

#41 Message non lu par Uphir »

luc30 a écrit : ven. 7 mai 2021 13:42Dans les sources que tu cites Uphir tu parles de 40 hommes, en gros d'une section et non un groupe de combat d'une dizaine d'homme. La dotation en MG42 détachées de la Cie dont tu parles à effectivement diminué. Ils s'agissaient des HMG de compagnie dispatchées au section. Les Cie Lourde en avait environ 12 jusqu'en 43 les légères n'en n'avait pas forcément par contre les LMG 34 était dans tout les groupes de combat et se portée à l'épaule avec un servant pour les munitions

Dans mon message de départ je parlais donc des LMG (mg34, bren, bar...).
La pénurie n'a jamais affecté les LMG 34 pour les allemands, sauf peut être en toute fin de guerre évidemment.
Alors à OST, la LMG, c'est la MG-42; c'est un support weapon (donc attribuée à un squad) et la proportion est d'environ une pour deux squads (et parfois plus). La MG-34 est une HMG, et c'est une arme "c" (Crewed) donc un pion représente l'arme avec ses servants.

Dans ce scénario précisément, nous avons:
- 7 squads
- 1 MG-42
- 1 MG-34

C'est plutôt une dotation "légère" (il y a un bundle de grenades aussi). Dans le scénario actuellement en cours sur St-Lô, les allemands disposent des forces suivants:
- 4 squads / 3 squads de 2nde ligne (7 squads)
- 3 LMG, 3 Panzerfausts

Soit quasiment une "support weapon" par squad. Est-ce historique ? Et bien a priori, si je vous lis, non. Est-ce amusant ? Et bien a priori, oui ! ;)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#42 Message non lu par domi »

rems a écrit : ven. 7 mai 2021 13:51 Mais question donc : dans OST, le squad allemand est-il représenté avec sa mitrailleuse intrinsèque, ou pas ?
ce n'est pas indiqué dans les règles .
je suppose, que c'est le même schéma que ASL et une majorité des jeux tactiques WWII ; ATS, LnL,
Last hundred yards intègre les armes spécifiques avec les servants dans ses pions.
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

luc30
Grognard
Grognard

#43 Message non lu par luc30 »

Oui la MG 42 n'est qu'une évolution de la MG 34 notamment dans le procédé de fabrication et quelques détails ce qui détermine lourd ou léger c'est le trépied. Tu peux très bien avoir une HMG 34 ou HMG 42 et pareil pour une LMG.

Donc oui c'est assez rigolo en fait et je n'avait jamais relevé depuis le temps. Du coup la dotation en LMG est proprement ridicule. Je n'ai pas les élèment (pions...) mais je pense comprendre qu'il ont voulu différencier la portée de tir avant tout. Tu pourras confirmer avec les pions que je n'ai pas
La différence de puissance de feu entre une LMG 34 ou 42 et leur équivalent HMG n'est pas flagrante. C'est la portée efficace qui change avec le trépied et un peu la cadence. Du coup tu devrais avoir des pions squad avec environ 200-300mt de portée efficace des Lmg avec environ 500-600mt et des Hmg avec 800-900mt

Il est vrai qu'a contrario le squad dans last hundred yards ou bob intégre les lmg mais certainement pour une portée moyenne un peu au dessus? A confirmer. je regarderai.

Ce n'est pas très important mais la curiosité porte la sur la conception et les tactique différente que cela peut engendrer en jeu

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#44 Message non lu par Uphir »

luc30 a écrit : ven. 7 mai 2021 15:47La différence de puissance de feu entre une LMG 34 ou 42 et leur équivalent HMG n'est pas flagrante. C'est la portée efficace qui change avec le trépied et un peu la cadence. Du coup tu devrais avoir des pions squad avec environ 200-300mt de portée efficace des Lmg avec environ 500-600mt et des Hmg avec 800-900 mt
Bah on est bon alors...

LMG FP 2 / HMG FP 3 (1 point de différence).
Squad portée 6 (300 mètres) / LMG portée 8 (400 mètres) / HMG portée 12 (600 mètres).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#45 Message non lu par Uphir »

luc30 a écrit : ven. 7 mai 2021 15:47Du coup la dotation en LMG est proprement ridicule.
Vu qu'elle varie selon les scénarios, c'est assez péremptoire, mais soit...

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#46 Message non lu par rems »

Uphir a écrit : ven. 7 mai 2021 15:59 LMG FP 2 / HMG FP 3 (1 point de différence).
Squad portée 6 (300 mètres) / LMG portée 8 (400 mètres) / HMG portée 12 (600 mètres).
Et le BAR, c'est quoi ses caractéristiques ?

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#47 Message non lu par domi »

c'est bien tout ça,
mais bon, c'est de la maltraitance de diptères pour moi.
arrêter d'embêter Uphir avec vos questions techniques

Pour moi, OST ne s'écarte pas des pratiques utilisées pour la représentation des squads et armes de soutiens.
donc tout va bien, enfin pour moi, je retiens juste les critiques de VV sur le jeu, ce qui m'avais empêché de l'acquérir.
Sinon, le système semble trouver ses joueurs , tant mieux.

par contre, j'aimerai bien que des joueurs jouent avec un peu plus de squads (une dizaine de chaque coté mini) et un peu plus équilibré,
parce que là à 2-1 avec des paras US.... :siffle:

histoire de voir vraiment le moteur à un plus "haut régime"

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#48 Message non lu par rems »

domi a écrit : ven. 7 mai 2021 16:10 c'est bien tout ça,
C'est vrai ça, c'est vraiment bizarre, sur un forum de wargames, de discuter d'éléments d'un système de jeu, et de leurs pertinences ou non à représenter une certaine réalité... :siffle:

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#49 Message non lu par Uphir »

rems a écrit : ven. 7 mai 2021 16:07Et le BAR, c'est quoi ses caractéristiques ?
FP 1 / portée 6

De manière générale et ce ce que j'ai vu pour le moment, les LMG, MMG et HMG seules ne font pas beaucoup de dégâts; c'est couplé avec un squad (addition des FP) ou en tir groupé qu'elles sont le plus efficace. Après, un double "6" est si vite arrivé !
domi a écrit : ven. 7 mai 2021 16:10arrêter d'embêter Uphir avec vos questions techniques
Ca ne me dérange pas. ;)

Par contre, Luc30 joue quand même les galopins parce que toutes ces questions là, on les avait déjà abordé sur Tric Trac et je lui avais fait les mêmes réponses. Du coup... :siffle:
domi a écrit : ven. 7 mai 2021 16:10donc tout va bien, enfin pour moi, je retiens juste les critiques de VV sur le jeu, ce qui m'avais empêché de l'acquérir.
Quelles étaient-elles ? Par curiosité. Ou si tu as le numéro de référence, je me le commanderai...
domi a écrit : ven. 7 mai 2021 16:10par contre, j'aimerai bien que des joueurs jouent avec un peu plus de squads (une dizaine de chaque coté mini) et un peu plus équilibré,
parce que là à 2-1 avec des paras US.... :siffle:
Ca va venir, mais je n'ai pas souvenir de scénario à dix squads (là comme ça de tête); c'est surtout que par la suite, les blindées rentrent dans la partie.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#50 Message non lu par domi »

rems a écrit : ven. 7 mai 2021 16:26
domi a écrit : ven. 7 mai 2021 16:10 c'est bien tout ça,
C'est vrai ça, c'est vraiment bizarre, sur un forum de wargames, de discuter d'éléments d'un système de jeu, et de leurs pertinences ou non à représenter une certaine réalité... :siffle:
ce n'est pas bizarre , mais quand le concepteur ne dit rien en note de conception et que les composants ressemblent étrangement à d'autres systèmes tactiques
que veux tu dire à part ce qui a déjà été dit sur les autres systèmes ?

Uphir a écrit : ven. 7 mai 2021 16:28
domi a écrit : ven. 7 mai 2021 16:10donc tout va bien, enfin pour moi, je retiens juste les critiques de VV sur le jeu, ce qui m'avais empêché de l'acquérir.
Quelles étaient-elles ? Par curiosité. Ou si tu as le numéro de référence, je me le commanderai...
c'était le numéro 138, critique de Sylvain Ferreira.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »