Stargrad Solstice - Three Crowns Games

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Zorngottes
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Stargrad Solstice - Three Crowns Games

#1 Message non lu par Zorngottes »

En février 1945, les allemands sont en grande difficulté. L'armée rouge a pénétré le territoire du Reich et menacent directement Berlin. Guderian prend l'initiative d'une nouvelle offensive ayant pour objectif la ville de Küstrin sous le nom d'Operation Sonnenwende (solstice en allemand). Cette offensive sera la dernière d'envergure avant la fin de la guerre et sans surprise sera d'une efficacité très limitée avant que les efforts allemands soient complètements annihilés par les forces russes.

Quelques infos supplémentaires sur le jeu ici : viewtopic.php?f=13&t=29979

Une photo du setup (rien qu'en analysant la position des PV, on se rend vite compte que les allemands n'auront pas l'initiative longtemps) :

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olorin
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Re: Stargrad Solstice - Three Crowns Games

#2 Message non lu par olorin »

J'ai commandé chez ces sympathiques suédois ayant apprécié leurs deux jeux précédents avec je suppose un système similaire.
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde(Desproges)

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Zorngottes
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Re: Stargrad Solstice - Three Crowns Games

#3 Message non lu par Zorngottes »

En effet, le jeu fait partie de la série WWII Battles Series (Across the Narva, Konigsberg, Poland Defiant) rééditée chez Revolution Games. Il n'existe pas un livret de règles commun mais il y a très peu de différences entre les jeux.

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Biobytes
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Re: Stargrad Solstice - Three Crowns Games

#4 Message non lu par Biobytes »

Salut Zorngottes,

Le jeu semble effectivement intéressant. Ca marche comment dans les grandes lignes ? :)
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Re: Stargrad Solstice - Three Crowns Games

#5 Message non lu par Zorngottes »

Salut Biobytes,

Alors le tour de jeu dans les grandes lignes :

1) Phase d'aviation. les unités Grounded passe dans la case Refit, les unités en Refit repasse dans l'Available Box.

2) Phase d'events. Selon le jet de dés et l'avancée de la partie, un évènement aléatoire se produit.

3) Phase de commandement. Le jeu fonctionne avec un système de chit-pull. Chasue marqueur correspond à un QG, avec quelques marqueurs spéciaux pouvant activer un QG au choix du joueur. Le HQ activé vérifie les lignes de commandement vers ses unités, les forces dans ce rayon peuvent se déplacer puis attaquer, les unités non commandées ne peuvent rien faire.

4) Phase de renforts et remplacements (tours 4 à 8 seulement pour ce dernier et ne concernent que les russes). Cette phase parle d'elle-même, les nouvelles unités arrivent sur la carte et peuvent se déplacer normalement (en utilisant les différents modes si besoin, Strategique ou Ferroviaire).

5) Phase de ravitaillement. Les deux joueurs vérifient le ravitaillement des unités. Ce dernier doit passer par des hexs clairs, des hexs routiers/autobhan, trail... ou des hexs amis. En cas de manque de ravitaillement, un premier marqueur OOS est placé sur l'unité, qui peut se transformer en Isolated si le tour suivant la situation n'a pas changé.

5) Fin de tour. Vérification d'une mort subite et passage au tour suivant.

Voila la séquence de jeu, si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas à les poser :)

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Biobytes
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Re: Stargrad Solstice - Three Crowns Games

#6 Message non lu par Biobytes »

Zorngottes a écrit : lun. 22 févr. 2021 08:01 Salut Biobytes,

Alors le tour de jeu dans les grandes lignes :

1) Phase d'aviation. les unités Grounded passe dans la case Refit, les unités en Refit repasse dans l'Available Box.

2) Phase d'events. Selon le jet de dés et l'avancée de la partie, un évènement aléatoire se produit.

3) Phase de commandement. Le jeu fonctionne avec un système de chit-pull. Chaque marqueur correspond à un QG, avec quelques marqueurs spéciaux pouvant activer un QG au choix du joueur. Le HQ activé vérifie les lignes de commandement vers ses unités, les forces dans ce rayon peuvent se déplacer puis attaquer, les unités non commandées ne peuvent rien faire.

4) Phase de renforts et remplacements (tours 4 à 8 seulement pour ce dernier et ne concernent que les russes). Cette phase parle d'elle-même, les nouvelles unités arrivent sur la carte et peuvent se déplacer normalement (en utilisant les différents modes si besoin, Stratégique ou Ferroviaire).

5) Phase de ravitaillement. Les deux joueurs vérifient le ravitaillement des unités. Ce dernier doit passer par des hexs clairs, des hexs routiers/autobhan, trail... ou des hexs amis. En cas de manque de ravitaillement, un premier marqueur OOS est placé sur l'unité, qui peut se transformer en Isolated si le tour suivant la situation n'a pas changé.

5) Fin de tour. Vérification d'une mort subite et passage au tour suivant.

Voila la séquence de jeu, si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas à les poser :)
Salut Zorngottes,

Merci pour ces informations. Ca va me permettre de mieux suivre ton compte-rendu ;)
Ca doit jouer beaucoup sur les coupures de lignes logistiques :mrgreen:

Biobytes
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Re: Stargrad Solstice - Three Crowns Games

#7 Message non lu par Tamerlan »

En complément (si c'est le même principe qu'avec Königsberg) il y a des unités indépendantes, qui peuvent être activées lorsqu'elles sont dans le rayon de commandement d'une formation qui s'active.
J'avais trouvé que c'était le clou du système, ça donne des parties nerveuses avec leur lot de surprises.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

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Zorngottes
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Re: Stargrad Solstice - Three Crowns Games

#8 Message non lu par Zorngottes »

Tamerlan a écrit : lun. 22 févr. 2021 22:20 En complément (si c'est le même principe qu'avec Königsberg) il y a des unités indépendantes, qui peuvent être activées lorsqu'elles sont dans le rayon de commandement d'une formation qui s'active.
J'avais trouvé que c'était le clou du système, ça donne des parties nerveuses avec leur lot de surprises.
C'est exact, chaque QG peut activer 2 unités indépendantes dans son rayon de commandement pendant son activation. Elles sont tout de même plus rares que dans les opus précédents.

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Re: Stargrad Solstice - Three Crowns Games

#9 Message non lu par Zorngottes »

Je vais essayer de rajouter des flèches sur ce CR pour que l'action soit plus simple à suivre. Je ne suis pas sur du résultat sur des images en 1024X768, ce post sera en quelque sorte un coup d'essai.

Tour 1 ; 15-16 février : Les soviétiques sont complètements surpris par l'offensive allemande qu'ils jugeaient impossible, les réactions sont donc très limitées. Le corps d'armée Stell II (sic.) (en blanc) va essayer de soulager la pression autour de Bahn, transformé en festung. Le 39e Panzer (en bleu) part à l'attaque mais ne parvient pas à soutenir suffisamment les troupes protégeant Pyritz qui tombe aux mains des russes. Les forces de la 2nd armée blindée de la Garde subissent l'assaut sans trop de pertes pour le moment. Au centre, la 3e SS Pz (en rouge) a pour mission de libérer le festung d'Arnswalde. Le premier choc est un succès mais le couloir vers la ville n'est pas encore créé. A l'est, le corps de Munzel (orange) se déplace pour tenir une section du front laissée vacante à cause de la désorganisation des troupes allemandes. En face, des renforts de la 3e armée de choc arrivent vers la ligne de front.

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Re: Stargrad Solstice - Three Crowns Games

#10 Message non lu par Zorngottes »

Tour 2 ; 17-18 février : Les canons antiaériens soviétiques sont très efficaces et les allemands perdent définitivement l'unité Rudel pour soutenir leurs attaques. Au sol, tandis que les unités de Stell II forment une ligne de défense hermétique au sud de Stettin, les unités de la 39e Pz continuent les attaques qui sont payantes, isolants même une petite force blindée russe. Pyritz reste tout de même aux mains des soviétiques. La 3e SS Pz libère complètement le festung d'Arnswalde, le QG de la 61e armée soviétique est obligé de reculer face aux panzers inarrêtables (rond jaune). Sur le flanc gauche de la 3e SS Pz, le front avance doucement mais la ligne est solide. A l'est du front, Munzel et la 10e SS forment une défense solide face aux quelques troupes de la 3e armée de choc et l'armée polonaise.

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Tour 3 ; 19-20 février : Le général Wenck s'endort au volant et a un accident de voiture. L'impétuosité de l'offensive s'en ressent (une activation de moins ce tour ci). Les hommes de la 39e Pz ne parviennent toujours pas à reprendre Pyritz tandis que les attaques contre les blindés sont encore une fois une réussite. Au centre, la 3e SS Pz continue sa progression en renversant les troupes les troupes isolés de la 61e armée russe. A l'est, Munzel ne peut pas rester en place et prend l'initiative de lancer une attaque, mais il faut faire attendre aux nombreux renforts de la 3e armée de choc qui continuent à arriver sur le front.

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Modifié en dernier par Zorngottes le sam. 27 févr. 2021 11:22, modifié 1 fois.

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