UN TUTO POUR FAIRE SES CARTES- et ses pions (p 6)

Pour parler de la création de jeu
rikou
Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf

UN TUTO POUR FAIRE SES CARTES- et ses pions (p 6)

#1 Message non lu par rikou »

edit en cours

:arrow: je ne sais plus qui voulait un tuto pour fabriquer ses propres cartes...
ben c'est le moment de faire partager les connaissances acquises sur le forum au cours de ces 53 page d'info (en essayant d'être concis) trouvables dans le détail ici :

http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... =28&t=5278

:arrow: j'essaierais de décrire un "protocole" pas à pas (en sachant que perso je vais basculer entre paint shop pro et gimp ... mais qu'il est possible de faire la même chose uniquement avec gimp)

Objectif : fabriquer une carte style "combat tactique" qui une fois imprimée tiendra sur 2 feuilles A3 disposées en "portrait" (accolées par les grands bords verticaux) ... du style de celle-ci (merci julie) :razz:

Image

:!: Etape 0 : se fabriquer une grille d'hex de la taille voulue (le logiciel inkscape gratos permet de le faire)
il y a même des liens internet qui permettent de les faire sans rien installer
* pour 2 a3 : 41cm * 58cm environ

donné par Bert :

http://www.nomic.net/~uckelman/mkhexgrid/

http://www.incompetech.com/graphpaper/hexagonal/

http://hexmaps.appspot.com/

http://www.printfreegraphpaper.com/

:!: Etape 1 : sous paint shop ou gimp
on place cette grille dans le logiciel de dessin (paint shop pour moi)
c'est mon premier calque

ensuite on peut badigonner ces couleurs de base en aplat sur des calques différents (pour moi : vert : niveau zéro, marron clar 1 etc...)

on a alors ce genre d'écran (sans le calque route ... il intervient plus tard):

Image

:!: Etape 2 : elle permet d'arriver à ce genre de terrain (si on aime le relief)... sinon on peut garder ses aplats (ou ses textures)

Image

je décris cette phas en reprenant les info de julie (ça marche nikel) : je l'ai saoulée pendant 3 jours :confus: pour y arriver mais une fois compris il y en a pour 5 minutes à peine :razz:

il faut fusionner les 4 calques de terrain (pas la grille)
ça donne une image que moi je colle dans gimp

sa CheckList pour élever le terrain (sous GIMP):

:mrgreen: prendre 3 aspirines : mais ça marvhe (voir page 47 environ du post précédent)

--> Sélection des reliefs (les 3 marrons dans mon cas) par couleur
--> Création d'un dégradé suivant forme, sphérique sur le nouveau calque (qui sélectionnait les hauteurs).
--> Suppression du canal alpha du calque précédant (ça rend le vert transparent
--> Sélection de tout ce calque
--> pour le rendre doux et qu'il n'apparaisse pas de traînées on le floutte (menu "filtre" : Flou gaussien 30x30 sur calque dégradé (Filtres / Flou Gaussien, réglage à 30 en x et en y. Pas juste : Filtre /Flou)
--> Masquer le calque dégradé. (Oeil éteint)
--> faire un Nouveau calque, le remplir d'un gris moyen (toutes les valeurs couleurs à 50%)
--> choisir le menu "filtre" / "mappage" / appliquer un Effet de repoussage sur le calque gris (choisir "Sinusoïdal" et bien prendre avec le calque de dégradé comme carte de référence (paramètres à bidouiller selon la taille de la carte etc...)
pour un travail sur une carte " copie d'écran " elle avait pris les 3 premiers paramètres :
direction 74
hauteur 20
profondeur 10.
... mais il ne faut pas hésiter à bidouiller
--> sélectionner le calque gris et le mettre en mode "superposé".
--> sur ce calque, on adoucit par le Flou gaussien 30x30

L'écran GIMP ressemble alors à ça...
Image

C'est l'étape la plus compliquée : le plus dur est fait à mon avis

pour les détails : voir ici
http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... &start=450

et ce petit fichier donné par Julie pour voir un peu comment c'est organisé
http://julie.nd.free.fr/cartes/r3.xcf

:arrow: ça donne quelque chose comme ça
Image
... sauf que là j'ai triché un peu car j'ai retouché les contours des niveaux sous paint shop pour que ça colle mieux à la luminosité :cool:
Modifié en dernier par rikou le dim. 6 mars 2011 13:42, modifié 13 fois.
recherche - OVERLORD NES - yanks v1 ou v2, asl Franc Tireur 13 - magazines rally point-schwerpunkt - Army group center GMT

zarma007
Grognard
Grognard

Re: UN TUTO POUR FAIRE SES CARTES- aboutissement du projet c

#2 Message non lu par zarma007 »

bonne idée, mais ça va déjà trop vite pour moi...

plus de détails, peut-être...

L.
1914, Fureur à l'Est ; Second Bull Run 1862; Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.

rikou
Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf

#3 Message non lu par rikou »

pose tes questions : je corrigerais le tuto au fur et à mesure

C'est une étape difficile à apprendre cette histoire de relief...
mais une fois pigé c'est très rapide

pour les détails : voir ici
(bas de page 46)
http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... &start=450

et ce petit fichier donné par Julie pour voir un peu comment c'est organisé
http://julie.nd.free.fr/cartes/r3.xcf
recherche - OVERLORD NES - yanks v1 ou v2, asl Franc Tireur 13 - magazines rally point-schwerpunkt - Army group center GMT

rikou
Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf

#4 Message non lu par rikou »

pour des histoires d'habitude j'ai pivoté l'image de façon à ce que l'ombre soit en direction du sud-est (et rebricolé quelques contours)
Image

ndray
Pousse pion
Pousse pion

#5 Message non lu par ndray »

rikou a écrit :pour des histoires d'habitude j'ai pivoté l'image de façon à ce que l'ombre soit en direction du sud-est
Pour avoir l'ombre au Sud Est sans pivoter la carte, essaye le réglage Azimut=315 dans le filtre de repoussage.

Image

--
julie

rikou
Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf

#6 Message non lu par rikou »

oui ça j'avais pigé, mais comme j'évite au maxi les passages de paint à gimp, j'ai trouvé ça plus rapide

le prochain coup je choisirais la bonne orientation lors du repoussage de base

(pas facile de gérer les 2 prog en même temps...) ;)

rikou
Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf

#7 Message non lu par rikou »

:!: Etape 3 : poser des "objets" ou tracer des "formes" sur ce relief

Exemple : traçage d'une route sur un calque (au "stylo") appelé "route a"
Image

il se superpose au terrain (et on pourra lui appliquer des filtres plus tard : genre route en rouge si on veut, ou avec des textures...)

le calque "route a" est visible sur la droite... à côté de lui : un "oeil"
cela signifie que l'on affiche ce calque (la route bleue apparaît car mon calque "terrain de base" est celui qui est tout en bas de la pile (pas visible sur la photo d'écran))

:arrow: d'autres calques présentent un signe "interdit" : ils sont masqués pour l'instant (cabanes que je mettrais plus tard par ex. )
:arrow: on fait apparaître ou disparaître les différents calques en cliquant sur ce signe (on peut les changer de place du haut vers le bas)
Modifié en dernier par rikou le jeu. 10 févr. 2011 22:52, modifié 1 fois.

zarma007
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par zarma007 »

Est-ce que tu conseilles d'utiliser les deux logiciels ?

aurai-je même résultat avec gimp ?

L.
1914, Fureur à l'Est ; Second Bull Run 1862; Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.

rikou
Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf

#9 Message non lu par rikou »

je te conseille de n'utiliser que GIMP (j'utilise paint shop car j'y suis habitué pour les actions courantes et que j'ai mes petites habitudes...)
en plus il est gratuit

l'organisation des 2 logiciels est très voisine, mais gimp semble avoir des options plus intéressantes

rikou
Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf

#10 Message non lu par rikou »

:!: Etape 4 :
la mise en place des objets sur les différents calques

:arrow: ... il faut déjà ce procurer ces précieux objets :diablo:
et malgré internet ce n'est pas si facile

:arrow: certains dessins sont théoriquement récupérables tel quel...mais ils ne sont pas évidents à trouver

:arrow: à un moment donné j'ai essayé de faire moi même ces objets avec google sketchup (il y a des possibilités mais ça prend du temps...), on peut les récupérer tous faits : le problème c'est le manque d'homogénéité dans le rendu)
Image

le problème c'est aussi la cohérence entre l'objet (texturé ou non) et le sol (qui sera lui aussi texturé ou non...)
mais ça c'est une question de goût
Image
là, en l'état je trouv ça "moche"... mais en texturant le sol il est possible que ça passe)

:arrow: pour ma part, maintenant je fouille dans les jeux vidéo (copies d'écran + récupération dans paint shop) et je récupère pas mal également dans city designer

:arrow: pour ne pas avoir à chercher à chaque fois que je construis une carte je me suis fait une petite compil'
(haies, maisons, bois...) : pas grand chose dedans pour l'instant
Image

si quelqu'un veut donner des pistes :mrgreen:

il a été donné sur le post une bonne banque d'images "bâtiments" venant de steel panzer :
je la mettrais ici par la suite :siffle:

:arrow: ensuite pour la mise en place des objets, perso je conseillerais...
:!: des calques différents pour chaque type d'objet (1 calque bâtiments en pierre, 1 calque bâtiment en bois, 1 calque vergers, 1 calque bois etc...) : cela permet de leur appliquer des effets différents (si tous ces objets suivent le même traitement... il risque d'y avoir des différences dans le rendu final)
:!: de sauver souvent (très...) :diablo:
:!: de ne pas mettre les effets sur ces calques avant d'avoir terminé la disposition totale

Répondre

Retourner vers « Création de jeu »