Première Cohabitation: 1986-1988

Pour parler de la création de jeu
Salverius
Pousse pions
Pousse pions

Re: Première Cohabitation: 1986-1988

#21 Message non lu par Salverius »

Première partie à 4 hier soir, pour une partie de 30 minutes, explications comprises. Chirac gagne, Mitterrand étant frappé par l'usure du pouvoir.

Globalement ça tourne bien: pas de bug. Le public n'était pas des passionnés d'histoire ou de Politique, mais il s'est replongé avec nostalgie dans les années 80 (les joueurs avaient entre 40 et 50 ans).

Les 2 joueurs qui incarnent les médias et les magistrats devront voir leur rôle revu à la hausse. J'ai quelques pistes.

On a évoqué la possibilité que chaque joueur incarne à tour de rôle les 4 personnages possibles: Chirac, Mitterrand, les Médias et les Magistrats. Cela me semble une bonne idée. A tester.

sharl
Grognard
Grognard

#22 Message non lu par sharl »

Bravo pour le thème et le boulot fourni. J'essaye le jeu dès que l'Internal Server Error chez doityourgame.com est levée...
Deux remarques a priori :
- je ne suis pas chaud pour alterner les rôles. Ça peut faire un bon jeu, mais pour moi, le manque d'immersion serait rédhibitoire.
- des illustrations de Plantu seraient parfaites pour la période et afficheraient clairement le parti pris et le recul du jeu, et lèveraient peut-être certaines réticences.
Beau projet à suivre, en tous cas !

(et super pseudo :-) )

Salverius
Pousse pions
Pousse pions

#23 Message non lu par Salverius »

sharl a écrit : dim. 1 août 2021 05:55 (et super pseudo :-) )
Un ami belge ? ;) ou un passionné de Guerre de Sécession ?

Je note la superbe idée des dessins de Plantu !

PS: je vais voir sur l'erreur du site... Sinon, je le mettrai en accès libre. Je suis pour la reconnaissance du ventre, mais faut que ça marche.

maelvine
Vieille barbe
Vieille barbe

#24 Message non lu par maelvine »

Je veux être Raymond Barre!
"Demain on rase gratis"

Salverius
Pousse pions
Pousse pions

#25 Message non lu par Salverius »

maelvine a écrit : mar. 3 août 2021 07:31 Je veux être Raymond Barre!
Il y en a qui ont des goûts bizarres!

Image :siffle:

Sérieusement, le jeu a été conçu comme un duel sur la période 1986-1988 (c'est lié à la contrainte de création du Game Jam Flip).

A mon sens, ni Raymond Barre, ni Jean-Marie Le Pen, et encore moins André Lajoinie (pour citer les principaux autres candidats à l'élection présidentielle), n'ont joué un rôle suffisant pour incarner un acteur majeur de la période. D'ailleurs, seul Le pen qui est mentionné sur une carte "Affaire du détail"; les autres sont totalement absents des 18 événements marquants que j'ai pu trier sur la période.

Je pense au contraire que Magistrats et Médias jouent à chaque élection un rôle suffisamment intéressant pour qu'un joueur les incarne (même si ce rôle est sans doute moins intéressant que celui d'un des deux candidats). Il faudrait potentiellement que les deux puissent agir de concert (et non de manière totalement séparé comme actuellement dans mon proto).

Vraiment, j'aimerais avoir un retour de test de la communauté. 4 feuilles A4 à découper, c'est pas la mer à boire!

Il n'y a que par vos retours que les mécanismes du jeu pourront progresser.

Si vous avez des difficultés à accéder aux infos parce que https://doityourgame.com/ n'est pas accessible, je mettrais règles et les 4 feuilles A4 sur mon site jimdo.

Claym
Marie-Louise
Marie-Louise

#26 Message non lu par Claym »

je mettrais règles et les 4 feuilles A4 sur mon site jimdo.
Moi ça m'intéresse énormément d'essayer ton jeu je trouve ça alléchant d'autant que je pourrais enfin trouver un thème intéressant mon épouse pour jouer!
Comment peut-on stp accéder à ton site?
Cordialement
Claym

sharl
Grognard
Grognard

#27 Message non lu par sharl »

Le lien dans le post initial a finalement marché pour moi. Reste plus qu'à jouer !

Salverius
Pousse pions
Pousse pions

#28 Message non lu par Salverius »

Claym a écrit : ven. 6 août 2021 10:22
je mettrais règles et les 4 feuilles A4 sur mon site jimdo.
Moi ça m'intéresse énormément d'essayer ton jeu je trouve ça alléchant d'autant que je pourrais enfin trouver un thème intéressant mon épouse pour jouer!
Comment peut-on stp accéder à ton site?
Cordialement
Claym
Je privilégie le site de l'association Do it your game https://doityourgame.com/?s=Premi%C3%A8re+cohabitation

Je sais que le site est parfois capricieux. Mais cette association fait un super boulot en organisant les Game Jam.

Faut voir ça comme une reconnaissance du ventre.

Claym
Marie-Louise
Marie-Louise

#29 Message non lu par Claym »

Je privilégie le site de l'association Do it your game https://doityourgame.com/?s=Premi%C3%A8re+cohabitation

Je sais que le site est parfois capricieux. Mais cette association fait un super boulot en organisant les Game Jam.

Faut voir ça comme une reconnaissance du ventre.

Pour autant même si j'ai reussi à m'inscrire je n'arrive pas à finaliser la commande. Je vais donc renoncer.

sharl
Grognard
Grognard

#30 Message non lu par sharl »

Bon, plusieurs parties à mon actif depuis l'impression du jeu. Prise en main ultra rapide, pour moi, puis pour les copains/conjoint/enfants avec qui j'ai joué.
Le jeu est simple et rapide, mais permet quand même de tenter quelques stratégies (pousser l'adversaire à la faute par exemple). Pour les gens de mon âge, il y a un gros facteur affectif puisque j'ai vécu les événements au lycée. Ceci dit, le traitement est léger, distancié, et ne pose pas de problème de conscience même en jouant le camp "adverse".
Pour étoffer, j'ai tenté une partie de 13 Days (puisqu'il était mentionné dans les sources d'inspiration) et j'y ai pris moins de plaisir : un poil trop compliqué pour ce que c'est. À choisir, je préfère deux parties de "première cohabitation" en 20 minutes.
Bravo !

Répondre

Retourner vers « Création de jeu »