Première Cohabitation: 1986-1988

Pour parler de la création de jeu
Salverius
Pousse pions
Pousse pions

#1 Message non lu par Salverius »

Bonjour à tous,

J'ai participé récemment à la "Game Jam 13", un concours de création de jeu de société à contraintes (thème imposé, durée limitée, print and play, etc.)

Ce mois-ci, le thème était "1986", car c'est l'année de création du Festival Ludique de Parthenay.

Je n'ai pas pu résister, j'ai pondu un petit Card Driven sur la cohabitation Chirac-Mitterrand (1986-1988), période ludique rarement exploitée.

Le format de jeu est court: je me suis inspiré de "13 minutes", le mini jeu joint à "13 jours" sur la crise de Cuba.

Du coup, la règles ne fait que 4 pages bien aérée (6 avec l'extension) et ne contient que 18 cartes "événement", le tout entièrement en print and play (4 feuilles A4 à découper).

Même si la phase de conception de la "Game Jam" est terminée, je voudrais continuer à faire évoluer ce proto.

Le jeu est pour 2 joueurs, avec une extension pour jouer strictement à 4 (c'était une des contraintes de conception), pour des parties de 15 à 30 minutes.

En toute honnêteté, la version quatre joueurs n'a pas été testée.

J'aimerais donc avoir un retour de la communauté (notamment sur la version 4 joueurs) pour voir ce que vous en pensez et si vous avez des pistes d'amélioration à apporter.

Le jeu est téléchargeable à l'adresse suivante: https://doityourgame.com/produit/premiere-cohabitation/, c'est la plateforme de l'association "Do it your Game" qui organise les Game Jam.

Le jeu est bien entendu en téléchargement gratuitement, même si la procédure est un peu lourde à mon goût.

Bon jeu!

Salverius
Pousse pions
Pousse pions

#2 Message non lu par Salverius »

Salut.

Bon, je note le peu d'enthousiasme qu'à susciter mon annonce. je ne sais pas si c'est le thème, le format ou les difficultés de téléchargement.

Je vous mets une image, cela donne parfois plus envie qu'un long discours. ;)

Image

FredhoT
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Première Cohabitation: 1986-1988

#3 Message non lu par FredhoT »

Dans mon cas, le thème.
FredhoT

Sur la Table:
- Tannenberg & Galicia combinés (Der Weltkrieg serie) (CP) contre Philmer

En PbeM:
- The Schlieffen Plan (Der Weltkrieg serie) (Entente) contre Grognard
- Ypres 1914 (Great War Battles serie) (Entente) contre Stephen Oliver

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#4 Message non lu par WiFDaniel »

Salverius a écrit : ven. 23 juil. 2021 22:12 Salut.

Bon, je note le peu d'enthousiasme qu'à susciter mon annonce. je ne sais pas si c'est le thème, le format ou les difficultés de téléchargement.
Non, non, c'est original et intéressant. Très curieux de voir comment ça se développe.

Mais bien sûr, je suis loin d'avoir fait l'effort de fabriquer le jeu et encore plus d'avoir cherché des gens avec qui jouer...

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Frederic Velasco »

Salverius a écrit : ven. 23 juil. 2021 22:12 Bon, je note le peu d'enthousiasme qu'à susciter mon annonce. je ne sais pas si c'est le thème
Clairement.
Je n'ai pas envie de jouer à un jeu basé sur une époque que j'ai connue et où la société française se fracture.

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#6 Message non lu par WiFDaniel »

Frederic Velasco a écrit : sam. 24 juil. 2021 14:54
Salverius a écrit : ven. 23 juil. 2021 22:12 Bon, je note le peu d'enthousiasme qu'à susciter mon annonce. je ne sais pas si c'est le thème
Clairement.
Je n'ai pas envie de jouer à un jeu basé sur une époque que j'ai connue et où la société française se fracture.
Tiens, moi je prends plutôt ça avec humour.

D'autant que la société française se caractérise par sa capacité à "se fracturer", à peu près à n'importe quelle époque (seule exception me venant à l'esprit : quand les joueurs de foot gagnent une coupe).

banania
Pousse pions
Pousse pions

#7 Message non lu par banania »

Ça sent le topic dangereux ça!

Sinon d'accord avec d'autres intervenants. Trop proche de nous.

C'est comme jouer les guerres impérialistes modernes des US en mode rambo dans warfighter moderne. Bof.

Peut-être rendre le jeu plus "anonyme"?

Marquis de Montcalm
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Quand je lis le descriptif du jeu:

« Vous incarnez Chirac ou Mitterrand durant la période de la Première Cohabitation, qui débute en mars 1986 et s’achève en mai 1988.
Pour remporter l’élection présidentielle de 1988, vous devez convaincre l’opinion publique française que vous êtes le meilleur candidat ».

Je n’y vois rien de sulfureux ou de délicat. Cela me paraît au contraire bien intéressant pour se replonger dans la période en question.
Cela me donnerait presque (…) envie de faire de même sur une de nos innombrables crises politiques/institutionnelles dont nous avons le secret (en Belgique)… :siffle: :mrgreen:
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

simon51
Pousse pions
Pousse pions

#9 Message non lu par simon51 »

Si ton jeu sort un jour (et je l'espère!) je l'achète de suite!

Marquis de Montcalm
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Un jeu sur les crises politiques belges?
Mais il faudra prévoir un manuel de plus de 200 pages pour rendre cela intelligible :lol:
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Répondre

Retourner vers « Création de jeu »