Jeux sur l'action du 6 juin 1944

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)
Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Jeux sur l'action du 6 juin 1944

#21 Message non lu par Uphir »

Honnêtement, jouer le débarquement avec trois pions sur trois hexagones, ça ne rend pas hommage au gigantisme de cette opération hors norme. C'est pour cela que j'aime The Greatest Day; les Divisions sont représentées, les leaders aussi, et tu t'attaches à tes compagnies (pas comme perdre une Division, ce qui, à mon niveau, ne signifie pas grand chose). Le "grand tactique", c'est vraiment ce qui me parle. Mais je comprends que cela puisse laisser "froid". Perso, sur la seconde guerre mondiale, c'est vraiment mon échelle de coeur.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#22 Message non lu par domi »

D'HAUTPOUL a écrit : dim. 6 juin 2021 16:27 Hormis les petits scénarios, jouer le débarquement à cette échelle est un non sens. On se concentre sur des détails pour perdre la vision globale. Une carte est une trentaine de pions de part et d'autre, vu la complexité des règles, c'est le maximum pour conserver une véritable réflexion stratégique, selon moi et... Patton!🤣
c'est parce que tu n'apprécie pas cette échelle de simulation.
même si c'est un détail pour toi et Patton ;) , s'il ne réussit pas , la réflexion stratégique peut rejoindre la pochette à plan.

pour GTS, c'est un focus sur une action de combat , ici un débarquement.
l'échelle n'est pas trop fine pour étouffer le joueur dans des détails inutiles,
mais suffisantes pour lui faire ressentir le stress et la difficulté de ce genre d'opération particulière comme un débarquement ou un parachutage.

ce genre de jeux te fait ressentir l'opération au plus près.

quand à la difficulté des règles, on a a déjà parlé ici , en une demi heure , une heure max pour les plus lent, on peut commencer à jouer avec un jouer connaissant le système.

Personne ne parle de Bradley's D-Day d'ATO.
j'aime bien la carte

Micke
Grognard
Grognard

#23 Message non lu par Micke »

D'HAUTPOUL a écrit : dim. 6 juin 2021 16:27 Hormis les petits scénarios, jouer le débarquement à cette échelle est un non sens. On se concentre sur des détails pour perdre la vision globale. Une carte est une trentaine de pions de part et d'autre, vu la complexité des règles, c'est le maximum pour conserver une véritable réflexion stratégique, selon moi et... Patton!🤣
Et pourquoi c'est un non sens ? Justement c'est ce qui fait tout l'intérêt de jouer avec des simulations plus détaillées où il faut à la fois s'intéresser au local tout en ne perdant pas de vue les objectifs à moyen et long terme tout en sachant exploiter les opportunités laissées par l'adversaire.

santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

#24 Message non lu par santino »

Pour moi c'est DDay at Omaha Beach de DG !

Sinon une curiosité : l'auteur de DDay Dice a visiblement sorti une version livre de son jeu... ce qui m'intrigue beaucoup :gratte:
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#25 Message non lu par herodote »

Uphir a écrit : dim. 6 juin 2021 16:32 Honnêtement, jouer le débarquement avec trois pions sur trois hexagones, ça ne rend pas hommage au gigantisme de cette opération hors norme. C'est pour cela que j'aime The Greatest Day; les Divisions sont représentées, les leaders aussi, et tu t'attaches à tes compagnies (pas comme perdre une Division, ce qui, à mon niveau, ne signifie pas grand chose). Le "grand tactique", c'est vraiment ce qui me parle. Mais je comprends que cela puisse laisser "froid". Perso, sur la seconde guerre mondiale, c'est vraiment mon échelle de coeur.
Tu n'as pas tord, un de mes amis a fait la même remarque que moi, au fond il vaut mieux y jouer à une échelle assez petite comme GTS, pour bien voir l'évolution de la situation et éviter les attentes longues pour les autres échelles plus grandes.
Car au fond on le sait l'évolution est lente, à des échelles assez grandes les gains ne sont pas toujours là et le grignotage fait par les américains est bien moins visible.
Sinon à des échelles greatest day ou day of the days, permet aussi de voir l'ampleur des troupes, par le nombre de pions certes, mais de jouer aussi des concentrations de voir au delà d'un simple rapport de force, les possibilités tactique qu'une armée sur le terrain offrait et de faire évoluer les choix tactiques, les concentrations et voir si autre chose était faisable .
Je me demande si l'on ne pourrait pas faire mieux roquer des divisions et leurs unités d'armes dans certains secteurs en concentrant l'essentiel de leur qualité, c'est à dire les capacité inter arme, quitte à laisser en garnison une partie non négligeable de la division, tout en concentrant l'essentiel de la force de frappe ailleurs.
Ce qu'au fond les allemands ont su faire et leur a permis de tenir.
Petite question pour la série GTS, comment rend t-elle le remplacement pour les britanniques?

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#26 Message non lu par austerlitz »

Uphir a écrit : dim. 6 juin 2021 16:21
austerlitz a écrit : dim. 6 juin 2021 16:14Merci mais j'ai acheté dans la série GCACW Hood et Stonewall
C'est vrai que c'est l'édition des P'tits chevaux la plus chère du marché ! :mrgreen:
Oh là...ça va me suivre ça :mrgreen:
Pour l'instant, je suis plus attiré par le système GCACW. Il me semble simple à aborder et j'aime l'incertitude du système des jets de dés qui, pour moi, représente bien les aléas de la guerre.
Après, chacun son système préféré du moment. C'est vrai que je te sents plus 2è GM vu tes derniers achats ;)
Je crois qu'il faut arrêter là, on va nous accuser, à raison peut être, de HS ;)

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#27 Message non lu par domi »

herodote a écrit : dim. 6 juin 2021 17:28 Petite question pour la série GTS, comment rend t-elle le remplacement pour les britanniques?
il n'y a pas de remplacement, le jeu couvre 8 jours de combats.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#28 Message non lu par Zorngottes »

Uphir a écrit : dim. 6 juin 2021 16:21
austerlitz a écrit : dim. 6 juin 2021 16:14Merci mais j'ai acheté dans la série GCACW Hood et Stonewall
C'est vrai que c'est l'édition des P'tits chevaux la plus chère du marché ! :mrgreen:
Bon je vois que la dernière partie a gravé un sacré souvenir :Rire3: :Rire3: :Rire3:

Matt_b
Pousse pions
Pousse pions

#29 Message non lu par Matt_b »

D-Day at Omaha, c'est pour moi également le summum! D'ailleurs, c'est pour moi le meilleur jeu solo du monde (enfin, de mon monde ;) ). La seconde partie du jeu est ce qui se fait de mieux en terme de manœuvre tactique, de gestion de troupes, etc...avec un bot de l'IA brillant et des règles assez simples! Et c'est cette seconde partie du jeu qui donne son sel à la première... Essayer d'optimiser ses déplacements, ses pertes :confus: , etc...

En plus des jeux cités, il y a des jeux plus légers, comme Crowbar ou DDay dice cités, dont on a finalement très peu de retour ici...

Tous les jeux tactiques pourraient aussi avoir leur place ici (ASL, LnL, Combat!...)... D'ailleurs quel est le meilleur jeu tactique? (Je plaisante :mrgreen: ).

Je mettrai GTS en second choix de préférence, dans les jeux auxquels j'ai joués.

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#30 Message non lu par herodote »

Pour ma part je retiendrais le jeu de gamers "Omaha", c'est le plus complet pour les actions et les unités et sans doute le débarquement le plus disputé .

Répondre

Retourner vers « Jeux »