Le jeu le plus mauvais auquel vous avez joué.

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)
santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

Re: Le jeu le plus mauvais auquel vous avez joué.

#111 Message non lu par santino »

En même temps, chez Casus, on avait largement encensé The Great Patriotic War sur le même sujet. Jeu qui, disons, n'a pas fait l'unanimité sur BGG et ailleurs...
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#112 Message non lu par domi »

santino a écrit : ven. 7 mai 2021 16:18 En même temps, chez Casus, on avait largement encensé The Great Patriotic War sur le même sujet. Jeu qui, disons, n'a pas fait l'unanimité sur BGG et ailleurs...
Russian Front semble avoir fait plus l'unanimité que The Great Patriotic War.
Les deux ne font pas parti des plus mauvais sur le sujet en tout cas.
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#113 Message non lu par herodote »

domi a écrit : ven. 7 mai 2021 07:37
herodote a écrit : jeu. 6 mai 2021 20:50 Ce n'est pas ce que j'avais lu dans un article de casus belli qui était fort critique sur l'un et élogieux sur l'autre. Mais cela remonte à loin.
Casus Belli n° 64, article de Jerôme DISCOURS qui remet Russian Campaign à sa place (simple et peu réaliste) et encense Russian Front.
Merci et je ne me trompais pas, :clap: mais ce n'est pas le seul qui m'a donné cette opinion sur russian campaign.

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#114 Message non lu par herodote »

santino a écrit : ven. 7 mai 2021 16:18 En même temps, chez Casus, on avait largement encensé The Great Patriotic War sur le même sujet. Jeu qui, disons, n'a pas fait l'unanimité sur BGG et ailleurs...
Bizarrement je me souviens encore de l'emportement de l'auteur sur "The Great Patriotic War" pour lui le jeu ne retient que l'essentiel, la stratégie.
Il y a une extension, de casus belli, un grand magazine, bien sûr, que je n'est pas joué.
J'ai fait deux parties toujours le soviétique, toujours le même adversaire, qui n'a pas été trop capable de faire des attaques cohérentes puis de percer et exploiter.
Je me suis ennuyer .Mais ce n'était pas le faute du jeu.
Je ne sais pas si il a encore des adeptes sur VASSAL, mais il a été pratiqué et souvent par le club du journal du stratège de Jacus.
Cela me rappelle un drôle de jeu sur 1941 de gdw et casus belli encore.
Comme jeu simple il y avait celui de Vae Victis assez méprisé .

Laurent Philippe
Grognard
Grognard

#115 Message non lu par Laurent Philippe »

Moi, je l'avais bien apprécié ce jeu 1941 dans Vae Victis.
Je trouvais même que l'on pouvait voir des contre-attaques soviétiques.
Et on avait bien l'essoufflement de l'armée allemande.
Mais c'est peut-être celui sur Moscou où il manque une route qui dessert Moscou.

valmy31
Grognard
Grognard

#116 Message non lu par valmy31 »

rems a écrit : mer. 5 mai 2021 18:35
Didier Rouy a écrit : mer. 5 mai 2021 18:26 Didier Guiserix avait fait un petit dessin dans sa chronique dans Casus Belli montrant un cheval épuisé tirant la langue après une charge de plusieurs kilomètres. Son article s'appelait "Il était une fois une princesse fort belle mais idiote du nom d'Itée" (comme International Team).
Je me souviens de l'article. Mais ce n'était pas Guiserix l'auteur il me semble. Okinawa du même IT s'était bien fait tailler aussi dans un autre numéro. Nostalgie...
C'était JJ Petit (le Jaloux de la beauté du matériel ;) )
http://zargosl.free.fr/articles/Iena%20 ... li%205.pdf

Et Okinawa version negative:
http://zargosl.free.fr/articles/okinawa43-CB6.pdf
et version positive
http://zargosl.free.fr/articles/okinawa ... s-CB54.pdf
Copinage, copinage ;)

Par ailleurs, il est facile de critiquer les jeux de cette époque de pionniers. C'était une époque ou les auteurs expérimentaient des idées et il n'était pas facile d'organiser des tests à grande échelle. Certaines idées - comme squad leader ou storm over arnhem ou même cry havoc - étaient géniales. Certaines autres - comme le concept de monster game - étaient discutables mais apportaient une part de rêve pour créer l'envie de collectionner. Certains jeux étaient finalement peu jouables - même après avoir bricolé les règles.
Les jeux international team comme les jeux SPIs ou les premiers jeux descartes de l'époque font partie de cette époque de pionniers. Et il est clair que le jeu napoléonien a bien évolué. Il est devenu plus pointu et plus élitiste.

Mais les International team sont toujours aussi beaux.

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#117 Message non lu par WiFDaniel »

C'est amusant cest 2 critiques opposées. Et aussi qu'il y ait un "vétéran" du wargame dès le CB6, visiblement ça a vite disparu de l'équipe éditoriale...

austerlitz
Grognard
Grognard

#118 Message non lu par austerlitz »

valmy31 a écrit : sam. 8 mai 2021 08:43 C'était JJ Petit (le Jaloux de la beauté du matériel ;) )
http://zargosl.free.fr/articles/Iena%20 ... li%205.pdf
Mais les International team sont toujours aussi beaux.
Austerlitz, mon premier wargame acheté chez Jeux Descartes...souvenir...

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#119 Message non lu par herodote »

Un jeu que j'ai oublié, "War Without Mercy", dérivé de "Europa", son souci est d'avoir conservé le système de ration blindé et antichar dans les forces attaquantes et en défense et de bonus obtenus dans une matrice.
Le seul problème est que cela s'adapte avec "Europa", permet de bien décrire les affrontements blindés et les exploitations . Même si un combat n'est pas trop favorable il n'abîme pas tout un corps blindé, juste au moins une division ou deux qui peuvent réparées malgré tout.
Pour le jeu "War Without Mercy" un ratio ne fournit pas la clef obligée pour la percée, il faut aligner plusieurs corps sur un hexagone , ce qui n'est pas historique, de plus une flotte aérienne n'aide qu'un combat, ce qui est fort peu.
Si un combat tourne mal c'est tout un corps panzer qui est affaibli .
Et il est difficile de les remettre à niveau.
Ensuite l'infanterie est assez mauvaise.
Au fond si l'on veut reproduire les mouvements et actions telles qu'elles ont eu lieu au début de barbarossa on rentre vite pour l'allemand dans une voie sans issue .
Les concepteurs du jeu ont voulu intégrer à une échelle trop grande des caractéristiques qui étaient plutôt opérationnelle et détaillées pour simplifier un jeu à succès , c'est raté.
Le jeu n'est pas assez détaillé pour rendre l'intérêt du combat d'infanterie et non plus les spécificités du combat blindé et de l'appui aérien.
Après deux parties on avait arrêté d'y jouer.

santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

#120 Message non lu par santino »

Et aussi qu'il y ait un "vétéran" du wargame dès le CB6, visiblement ça a vite disparu de l'équipe éditoriale...
Je ne suis pas sûr si tu parles de F. Armand, mais il est décédé d'un accident vers 1988-89 si mes souvenirs sont bons.
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

Répondre

Retourner vers « Jeux »