Jeux aériens (papier)

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)
Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

Jeux aériens (papier)

#1 Message non lu par Zorngottes »

Bonjour à tous,

J'ai cherché dans les anciens topics mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à ma demande. Après la lecture de l'article sur Wings of the Motherland (COA) dans le dernier VV, j'ai envie de découvrir le monde du wargame aérien. Je n'avais jusqu'à maintenant aucune attirance vers ce domaine, mais les images du jeu et la review m'ont donné envie de m'y intéresser.

Quels sont selon vous les jeux à découvrir dans ce domaine ? Je parle bien de wargame papier et non de figurines. Dans l'idéal je cherche un wargame à hexs, c'est ce qui m'a attiré avec Wings... mais je vous laisse tout de même sortir de ce cadre dans vos propositions.

Merci pour votre aide ;)

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Jeux aériens (papier)

#2 Message non lu par Tamerlan »

Tu as regardé du côté de la série Wing Leader de GMT avec sa particularité d'offrir une vue de côté et non pas de dessus ?
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Zorngottes »

Tamerlan a écrit : ven. 11 déc. 2020 13:42 Tu as regardé du côté de la série Wing Leader de GMT avec sa particularité d'offrir une vue de côté et non pas de dessus ?
Je suis vraiment très débutant, je connais quelques noms de série mais pas du tout les systèmes de jeu. Je vais regarder plus précisément le contenu de cette simulation, merci.

En feuilletant la traduction du jeu, je me demande si ce genre de simulation est accessible aux joueurs n'ayant strictement aucune connaissance en combat aérien.

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par Tamerlan »

Zorngottes a écrit : ven. 11 déc. 2020 14:02
En feuilletant la traduction du jeu, je me demande si ce genre de simulation est accessible aux joueurs n'ayant strictement aucune connaissance en combat aérien.
Pas d'inquiétude à avoir avec ça. C'était mon premier jeu aérien tactique et j'étais comme un poisson dans l'eau (ou un oiseau dans l'air plutôt) dès la première partie, même si la règle est un peu touffue.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

jeanba
Pousse pions
Pousse pions

#5 Message non lu par jeanba »

En "guerre froide", tu as Flight Leader qui est simple et plutôt réaliste.
En première Guerre Mondiale, Le Temps des AS fonctionne bien aussi

sharl
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par sharl »

Wing leader sera même moins technique que des jeux à l'échelle de l'appareil, comme la série de CoA. Pour ma part, je n'ai rien à conseiller, je cherche encore le graal... Les CoA sont trop complexes et trop lent à jouer pour moi. C'est encore Down in Flames qui me donne le plus de sensations, une fois les limitations admises.

Sgtloren
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par Sgtloren »

Sujet vaste car plusieurs types de jeux et de façons de jouer existent.

Wing Leader , déjà cité, n'est que l'une d'entre elles.
L' obstacle majeur reste l'investissement dans l'apprentissage des règles, le nombre de participants et l'aspect financier.

MOW (dont tu parles) ainsi fonctionne certes en petit nombre mais est quand même prévu pour du multi (si on considère que chaque participant "pilote" un ou deux avions).

Si tu recherches plus un "esprit" en solo, l'ancetre "B17 Queen of the skies" mais surtout plus récemment, "B-29", "Target for today" ou "Target for tonight" (descendants de B17).
toujours en solo, tu peux trouver dans la gamme de Compass: "Interceptor Ace" ou "Nightfighter Ace".

Avec des règles complètes et principalement à deux (même si on peux trouver des modules solo sur BoardGameGeek(BGG)), la série GMT et Lee Brimmicombe-Wood (à l'origine de la série Wing Leader d'ailleurs) sont incomparables, en vrac et sans ordre: "Bomber Command", "Nightfighter"," Downtown (Air war over Hanoi)".

Enfin si c'est plus l'aspect gestion, "RAF The battle of britain 1940" et la série des DVG, "Phantom leader", "Hornet leader", "B17 Flying leader", "Corsair Leader". (tous en Solo)

Enfin les jeux plus basé sur des cartes genre "Wild Blue Yonder".

Voici quelques pistes d'exploration qui sont loin d'etre exhaustives tant le sujet a été l'objet de modélisation et de jeux.

Cordialement

fantassin
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par fantassin »

Il y a aussi le vieil Air Force de chez Avalon Hill
François

SG1
Pousse pions
Pousse pions

#9 Message non lu par SG1 »

Wing Leader sera bien plus accessible que Wings of the Motherland (WotM) et les autres jeux de la série Fighting Wings, même si leur dernier corpus de règles est plus progressif et didactique que les anciens manuels.

Attention à l’échelle toutefois.
WotM représente un avion par pion. Wing leader représente un escadron ou une escadrille par pion. Le premier prend en compte tous les détails du pilotage d’un avion alors que le second est axé autour de la tactique de groupe du combat aérien.

Pour citer des jeux qui sont au niveau de l’avion individuel, prenant en compte des éléments tels que la perte d’énergie sur un virage serré, on a Pocket Air War des Italiens de WBS, qui permettra de se familiariser avec des notions que l’on retrouve dans WotM modélisées de manière bien plus complexe.
Encore plus simple, toujours au niveau de l’avion individuel, il y a Wild Blue Yonder chez GMT, de la famille Down in Flames.

jeanba
Pousse pions
Pousse pions

#10 Message non lu par jeanba »

fantassin a écrit : ven. 11 déc. 2020 14:59 Il y a aussi le vieil Air Force de chez Avalon Hill
Je ne le recommanderais pas:
Il est complètement démodé, notamment sur la connaissances des avions de l'époque, les règles de vol sont irréalistes, tout comme celles de tir, pour une complexité relativement élevée.

Répondre

Retourner vers « Jeux »