Jeux aériens (papier)

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)
Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Jeux aériens (papier)

#51 Message non lu par Uphir »

Bert a écrit : ven. 18 déc. 2020 20:17Ah ben je veux bien que tu développes ce point (quitte à ouvrir un nouveau post).
Je vais poursuivre par MP histoire de ne pas (plus) polluer ce fil consacré à la crème du wargame "papier" aérien. ;)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#52 Message non lu par rems »

Uphir a écrit : ven. 18 déc. 2020 21:36
Bert a écrit : ven. 18 déc. 2020 20:17Ah ben je veux bien que tu développes ce point (quitte à ouvrir un nouveau post).
Je vais poursuivre par MP histoire de ne pas (plus) polluer ce fil consacré à la crème du wargame "papier" aérien. ;)
Bah, c'est dommage : ouvre un nouveau fil et faites-nous profiter de vos réflexions. ;)

Rémi

phbrx
Grognard
Grognard

#53 Message non lu par phbrx »

Uphir a écrit : ven. 18 déc. 2020 19:37 On a d'excellentes simulations "papier" à l'échelle tactique (voir sub-tactique) d'actions de blindés, de navires, de fantassins, ou même d'hélicoptères.
Personnellement je n'en connais pas. Il y a divers jeux, chacun met l'accent sur tel ou tel paramètre et chacun à ses limites et les joueurs en font ce qu'ils veulent en utilisant les règles de façon pas toujours prévue par le concepteur. Et c'est pareil sur ordinateur.
Responsable Club ASL DM / Paris

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#54 Message non lu par Uphir »

phbrx a écrit : ven. 18 déc. 2020 23:04Personnellement je n'en connais pas. Il y a divers jeux, chacun met l'accent sur tel ou tel paramètre et chacun à ses limites et les joueurs en font ce qu'ils veulent en utilisant les règles de façon pas toujours prévue par le concepteur. Et c'est pareil sur ordinateur.
Tu noteras que je n'ai pas dit le contraire; j'ai répété à plusieurs reprises que tous les jeux avaient leur part d'abstraction, que les game designers choisissaient quel(s) paramètre(s) ils souhaitent mettre en avant, et à partir de là les joueurs choisissent tel ou tel titre selon les critères qu'ils jugent pertinent par rapport à l'idée qu'ils se font du conflit simulé. ;)

C'est un peu différent sur ordinateur dans le sens où, à moins d'être codeur, tu n'as pas la possibilité de "house ruler" quelque chose qui ne te plairait pas, ce que le wargame nous permet encore de faire.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

larsenjp
Pousse pion
Pousse pion

#55 Message non lu par larsenjp »

Uphir a écrit :C'est un peu différent sur ordinateur dans le sens où, à moins d'être codeur, tu n'as pas la possibilité de "house ruler" quelque chose qui ne te plairait pas, ce que le wargame nous permet encore de faire.
Ce n'est pas tout à fait vrai. On peut "modder" et ça peut aller assez loin en fonction des outils que l'éditeur met à disposition (ou pas).
A la limite il est possible de refaire pratiquement le simulateur entier; mais c'est vrai qu'à ce niveau là cela demande quelques compétences en codage.

larsenjp
Pousse pion
Pousse pion

#56 Message non lu par larsenjp »

phbrx a écrit :Personnellement je n'en connais pas. Il y a divers jeux, chacun met l'accent sur tel ou tel paramètre et chacun à ses limites et les joueurs en font ce qu'ils veulent en utilisant les règles de façon pas toujours prévue par le concepteur. Et c'est pareil sur ordinateur.
Si on en revient à l'idée de simulation ou plus précisément de modélisation, il y a quand même Close Action dans le domaine naval. Ce jeu est tout autant un simulateur permettant de manoeuvrer un vaisseau de ligne à voile du XVIIIè qu'un simulateur de combat naval. C'est superbe mais, revers de la médaille, c'est complexe et il faut du monde si on veut arriver à faire bouger une flotte dans des délais raisonnables. Je ne crois pas qu'il existe l'équivalent en version PC; les simulateurs de combat naval à la voile ont toujours été très pauvres sur ces aspects strictement "marins".

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#57 Message non lu par Uphir »

larsenjp a écrit : ven. 18 déc. 2020 23:43Ce n'est pas tout à fait vrai. On peut "modder" et ça peut aller assez loin en fonction des outils que l'éditeur met à disposition (ou pas).
A la limite il est possible de refaire pratiquement le simulateur entier; mais c'est vrai qu'à ce niveau là cela demande quelques compétences en codage.
Oui, tu as tout à fait raison. J'avais oublié le modding. Au temps pour moi.

Fencig
Grognard
Grognard

#58 Message non lu par Fencig »

Frederic Velasco a écrit : ven. 18 déc. 2020 18:13 AIR FORCE !!! :navion:
FOREVER!!!!! :good:

sharl
Grognard
Grognard

#59 Message non lu par sharl »

Helix a écrit : ven. 18 déc. 2020 20:13 Ceci dit, avec un simulateur sur ordinateur, tu ne diriges qu'un seul avion.
Ici, même en subtactique, tu t'en occupes de plusieurs. Ce n'est donc pas équivalent.
Tout à fait ! De plus, avec un wargame papier, tu suis les jets de dés et tu t'expliques l'évolution de la simulation. Avec un simulateur, j'ai toujours eu l'impression de subir : pourquoi je ne le touche pas, pourquoi je ne le sème pas... manque de talents peut-être, mais je n'ai jamais eu le fin mot. En wargame papier, tu sais.

Tugais
Pousse pions
Pousse pions

#60 Message non lu par Tugais »

sharl a écrit : lun. 8 févr. 2021 22:30Tout à fait ! De plus, avec un wargame papier, tu suis les jets de dés et tu t'expliques l'évolution de la simulation. Avec un simulateur, j'ai toujours eu l'impression de subir : pourquoi je ne le touche pas, pourquoi je ne le sème pas... manque de talents peut-être, mais je n'ai jamais eu le fin mot. En wargame papier, tu sais.
Si tu as l'impression de toujours subir c'est en effet certainement lié à un manque de pratique.

Maîtriser un appareil sur un simulateur (Digital Combat Simulator, Falcon BMS ou IL-2 Forgotten Battles) demande du temps, beaucoup de temps ; je dirais qu'il faut une centaine d'heures avant d'être vraiment à l'aise avec l'appareil, ses systèmes, son enveloppe de vol, etc. … Et je ne parle ici que de l'appareil lui-même, pas de l'environnement dans lequel il évolue, ni de BFM, de BVR, du développement d'une bonne SA, etc.

Mis à part les principes théoriques, la simulation papier et la simulation vidéo-ludique n'ont pas grand chose à voir. Ce sont de bons compléments selon moi.

Répondre

Retourner vers « Jeux »