Pour ma part, 174 parties cette année, mais essentiellement du jeu de plateau.
En wargame, j'ai pas mal joué à Urban Operations pour la V2 et pour une extension sur le Vietnam qui devrait voir le jour, j'espère.
Le second jeu le plus joué, sinon, c'est sans doute la série C3 avec Less than 60 Miles et The Dogs of War. Une campagne de Marne 1918 où j'ai magistralement perdu avec le Français (Reims encerclée), un peu de Musket and Pike, Great War Commander et Conflict of Heroes. Un copain m'a initia à Hearts and Minds, également.
Sur les jeux à thème historique, j'ai bien aimé Twilight Struggle, Pax Pamir et John Company.
Bilan belliludique 2022
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Re: Bilan belliludique 2022
De mon côté, 63 parties jouées :
SHAKOS - Downfall of Empires - 11 parties - j'adore initier des gens à ce jeu.
MMP - SCS North Afrika - 6 parties - scénario courts et 2 campagnes. Je suis fan de la SCS et celui-ci malgré les retours négatifs est, je trouve bien ficelé même si les règles spéciales auraient mérité plus de clarté. J'apprécie les scénario d'1 tour pour découvrir le jeu.
VV - Champs de bataille - 3 parties - j'étais tout heureux de retrouver ce système que j'ai adoré mais malheureusement cela a vieilli. Pas le système qui est vraiment réussi mais le livret de règles et les aides de jeu sont véritablement austères. Pas mal d'erreurs dans les pions également. C'est dommage.
MMP - Triumph an Tragedy - 1 partie - rien à dire, c'est toujours aussi bien comme jeu!
SHAKOS Napoléon 1807, 1815 - 2 parties - je passe.
ASYNCRON Quatermaster WWII et WWI - 3 parties - toujours beaucoup de plaisir avec ces jeux, mon préféré étant celui sur la première guerre mondiale.
NUTS Fitna - 1 partie - une déception, trop de cas particuliers qui nuisent à la fluidité des parties et certains joueurs ont très peu de choix à faire.
ASYNCRON Conflict of Heroes - 1 partie - la seule série tactique WWII que je joue, je suis fan.
PHALANX Successors - 4 parties - une belle réussite que cette édition. Le jeu est toujours aussi plaisant.
NUTS 300 - 2 parties - toujours agréable quand on a 1 heure devant soi.
SHAKOS Saladin - 3 parties - je passe
ASYNCRON 1812 et 1775 - 2 parties - j'aime bien la série car les 1754, 1812... sortent régulièrement dans le club de jeux de plateaux où je vais.
GMT Battle for Kursk - 2 parties, enfin 3, j'en ai une en cours via Vassal avec Domi, mais je traîne en longueur car j'ai perdu - excellente surprise que ce jeu en petit format. Système original et intéressant.
WORTHINGTON Siege of Syracuse - 4 parties - comment dire, je n'ai pas bien compris l'intérêt de ce jeu solo. Magnifique mais complètement fade à mes yeux.
COMPASS The third world war - 2 parties - une petite déception. J'avais tellement aimé ce jeu à mes débuts. Malheureusement le système a un peu vieilli et cela m'a semblé laborieux par moments. Edition irréprochable de Compass néanmoins.
REVOLUTION GAMES Across the Narva - 2 parties - le moins bon module de la série. Celui sur l'invasion de la Pologne demeurant mon préféré.
COMPASS Brief borders wars - 4 parties - une jolie petite surprise. C'est simple, c'est fun et l'idée de départ avec ce petit paquet de cartes est vraiment originale. Les scénarios sont inégaux. Mon préféré étant "The Football War".
MMP A victory awaits - 5 parties - j'aime beaucoup même si jouer les soviétiques est vraiment un moment particulier de souffrance. A privilégier en solitaire car cela fonctionne très bien.
MMP Last Stand - 1 partie - une seule partie de découverte, c'est excellent. A refaire en priorité en 2023.
COMPASS Brotherhood and Unity - 2 parties - excellent jeu sur un format intéressant - 3 joueurs et 3 heures de jeu.
War Room - 2 parties - la grosse bonne surprise de l'année. Grosse éclate sur les 2 parties à 5 en 1 journée. On vient d'en faire une autre à 6 à la convention ardéchoise, c'était toujours aussi bien. A mon avis le scénario en 6 tours est suffisant pour avoir une bonne tendance sur la victoire finale.
SHAKOS - Downfall of Empires - 11 parties - j'adore initier des gens à ce jeu.
MMP - SCS North Afrika - 6 parties - scénario courts et 2 campagnes. Je suis fan de la SCS et celui-ci malgré les retours négatifs est, je trouve bien ficelé même si les règles spéciales auraient mérité plus de clarté. J'apprécie les scénario d'1 tour pour découvrir le jeu.
VV - Champs de bataille - 3 parties - j'étais tout heureux de retrouver ce système que j'ai adoré mais malheureusement cela a vieilli. Pas le système qui est vraiment réussi mais le livret de règles et les aides de jeu sont véritablement austères. Pas mal d'erreurs dans les pions également. C'est dommage.
MMP - Triumph an Tragedy - 1 partie - rien à dire, c'est toujours aussi bien comme jeu!
SHAKOS Napoléon 1807, 1815 - 2 parties - je passe.
ASYNCRON Quatermaster WWII et WWI - 3 parties - toujours beaucoup de plaisir avec ces jeux, mon préféré étant celui sur la première guerre mondiale.
NUTS Fitna - 1 partie - une déception, trop de cas particuliers qui nuisent à la fluidité des parties et certains joueurs ont très peu de choix à faire.
ASYNCRON Conflict of Heroes - 1 partie - la seule série tactique WWII que je joue, je suis fan.
PHALANX Successors - 4 parties - une belle réussite que cette édition. Le jeu est toujours aussi plaisant.
NUTS 300 - 2 parties - toujours agréable quand on a 1 heure devant soi.
SHAKOS Saladin - 3 parties - je passe
ASYNCRON 1812 et 1775 - 2 parties - j'aime bien la série car les 1754, 1812... sortent régulièrement dans le club de jeux de plateaux où je vais.
GMT Battle for Kursk - 2 parties, enfin 3, j'en ai une en cours via Vassal avec Domi, mais je traîne en longueur car j'ai perdu - excellente surprise que ce jeu en petit format. Système original et intéressant.
WORTHINGTON Siege of Syracuse - 4 parties - comment dire, je n'ai pas bien compris l'intérêt de ce jeu solo. Magnifique mais complètement fade à mes yeux.
COMPASS The third world war - 2 parties - une petite déception. J'avais tellement aimé ce jeu à mes débuts. Malheureusement le système a un peu vieilli et cela m'a semblé laborieux par moments. Edition irréprochable de Compass néanmoins.
REVOLUTION GAMES Across the Narva - 2 parties - le moins bon module de la série. Celui sur l'invasion de la Pologne demeurant mon préféré.
COMPASS Brief borders wars - 4 parties - une jolie petite surprise. C'est simple, c'est fun et l'idée de départ avec ce petit paquet de cartes est vraiment originale. Les scénarios sont inégaux. Mon préféré étant "The Football War".
MMP A victory awaits - 5 parties - j'aime beaucoup même si jouer les soviétiques est vraiment un moment particulier de souffrance. A privilégier en solitaire car cela fonctionne très bien.
MMP Last Stand - 1 partie - une seule partie de découverte, c'est excellent. A refaire en priorité en 2023.
COMPASS Brotherhood and Unity - 2 parties - excellent jeu sur un format intéressant - 3 joueurs et 3 heures de jeu.
War Room - 2 parties - la grosse bonne surprise de l'année. Grosse éclate sur les 2 parties à 5 en 1 journée. On vient d'en faire une autre à 6 à la convention ardéchoise, c'était toujours aussi bien. A mon avis le scénario en 6 tours est suffisant pour avoir une bonne tendance sur la victoire finale.
Denis SAUVAGE
- Bladerunner
- Pousse pions
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Re: Bilan belliludique 2022
De mon côté, du jeu de plateau pas assez de wargames
Breizh 1341
Petit card-driven simple sur fond historique très sympa me^me si ce n'est pas vraiment un wargame.
Hannibal
Version Phalanx.
Hannibal s'est fait raser à chaque fois. On a recommencé à chaque fois en prenant le scénario qui comment ce le tour d'après.
Carthage allait tomber au tour 7.
War & Peace
Stratégique, très complet !
Les piles de pions ont du mal à tenir sur la carte dont la géographie laisse un peu perplexe.
Beaucoup de règles, pas toujours faciles à appliquer.
Norge
1 vielle bouse
Breizh 1341
Petit card-driven simple sur fond historique très sympa me^me si ce n'est pas vraiment un wargame.
Hannibal
Version Phalanx.
Hannibal s'est fait raser à chaque fois. On a recommencé à chaque fois en prenant le scénario qui comment ce le tour d'après.
Carthage allait tomber au tour 7.
War & Peace
Stratégique, très complet !
Les piles de pions ont du mal à tenir sur la carte dont la géographie laisse un peu perplexe.
Beaucoup de règles, pas toujours faciles à appliquer.
Norge
1 vielle bouse
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !
Créateur du wargame historique Carrier Battles 4 Guadalcanal
Dévelopeur War & Peace
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Re: Bilan belliludique 2022
Bilan belliludique de 2022
Pour moi c'était synonyme d'approfondissement et de découverte.
Malheureusement suite à des changements professionnels, j'ai beaucoup moins de temps pour continuer les parties hebdomadaires.
Je dirai donc des participations régulières à l'association Waltembourg Jeux Historiques et Stratégiques (WHJS) et participation à une convention à Saverne.
Les bonnes impressions
Ardennes '44
Après n'avoir testé que 2 modules de Mark Simonitch, c'est celui qui m'a le plus encensé ! On a pu jouer la campagne complète et en tant qu'Allemand c'était agréable d'être dans l'offensive pour une fois mais la réalité nous rattrape surtout quand on commet les mêmes erreur à s'enfoncer dans les forêts ardennoises avec des unités mécanisées. On rentre un peu plus dans le détails et c'est satisfaisant. Mon seul reproche concerne la protection des flancs, en enlevant les divisions d'infanterie correspondante on enlevait des pions et une mécanique fastidieuse.
Lucky Forward: Patton's Third Army in Lorraine (GOSS)
Grosse partie avec Micke, on a pu effectuer un mois complet donc quasiment 90 tours, on reste sur une qualité de carte époustouflante et le système toujours aussi agréable. Quelques points à modifier concernant les limites nord et sud qui sont bloquées artificiellement et peuvent donner des lignes de front aberrantes. Justement Micke à proposer des combats hors-carte pour démontrer l'avancée de la 2e DB qui force l'allemand à combattre à préparer une retraite quasiment historique.
Atlantic Wall (GOSS)
Vraiment une référence pour la bataille de Normandie, j'ai pu jouer plusieurs tours dessus notamment dans le cas de la bataille des haies mais je compte poursuivre sur les petites scénarios proposé comme l'opération Goodwood ou la bataille de Cherbourg. La carte stratégique démontre bien les enjeux pour l'arrivée des renforts allemands, l'enfer du bocage normand et la ville de Caen pour les forces alliées. Vraiment hâte de pouvoir poursuivre dessus.
Hannut : France 1940 (GOSS)
Bon petit module pour initier les gens au système, personnellement j'ai appliqué les règles officielles avec quelques ajustements afin de montrer les mécanismes des missions d'appui feu (nombre de batteries, portées, spotter etc..) ainsi que d'appui aérien (risque de toucher ses unités). Avec des personnes initiés il est largement réalisable en une journée.
1985 : Sacred Oil
Moi qui cherchais une série réaliste sur la WW3, j'ai trouvé chaussure à mon pied avec ce bijou de Thin Red Line. Les combats aériens sont vraiment agréables, et ne sont pas à sens uniques. L'utilisation des unités aéromobiles et aéroportées sont essentielles dans le golf persique, la montée en puissance des belligérants, les jeux d'alliances. Quelques points dommageables au niveau des combats terrestres, on est limité sur la puissance des attaques par le stacking malheureusement et dans les villes ça devient problématique car impossible d'utiliser des bonus comme la guerre électronique, on se retrouve à devoir "bourriner" et à subir plusieurs pertes, la seule autre option reste l'encerclement mais chronophage pour le soviétique face à des unités iraniennes relativement faible. J'ai bien aimé le côté maritime surtout l'organisation réaliste des flottes par secteur. J'attends la réédition de Under An Iron Sky pour compléter cette collection !
Barbarossa : Army Group Center
Initié sur le scénario numéro 3 "Lepel Offensive Operation", j'ai beaucoup aimé le système d'EFS, facile à prendre en main et j'ai aimé jouer avec l'aviation avec laquelle je n'étais pas habitué.
A tester / En attente
Système BCS
J'entends que des bonnes choses sur ce système et donc je souhaite mettre les mains dedans.
Wacht Am Rhein (GOSS)
Un mastodonte concernant la bataille des ardennes, j'attends une convention afin de me faire plaisir sur ce module.
Hurtgen Hell's Forest (GOSS)
Il semble être un bon module pour initier des nouveaux joueurs sur le système complet, à tester sur vassal ou sur table.
Over the Rhine: Market Garden (GOSS)
J'attends celui ci avec impatience, pour une fois que les allemands pourront en découdre, et les quelques playtests donne envie !
Next War : Korea
On me l'a conseillé et il y a des bons avis dessus, il faut que je trouve le temps de me plonger dedans
CO-OPS
On rentre plus dans le jeu de plateau et les critiques ne semblent pas optimistes, à voir aux résultats !
Les déceptions
Normandy '44
J'ai pu le jouer 2 fois de chaque côté et je trouve que l'échelle n'est pas adapté, beaucoup trop d'abstrations et règles de ravitaillement trop simpliste.
Son seul bon point c'est qu'il peut se jouer en une journée et faire découvrir la campagne de normandie.
Vietnam: 1965-1975
Le jeu m'a donné envie, malheureusement le camps communiste ne semble pas agréable à jouer et je n'ai pas le temps pour des campagnes en solitaire aussi longue. Il a été revendu.
D-Day at Omaha Beach
Le jeu semblait bien mais pas assez de temps pour des jeux en solitaire. Il a été revendu.
Pour moi c'était synonyme d'approfondissement et de découverte.
Malheureusement suite à des changements professionnels, j'ai beaucoup moins de temps pour continuer les parties hebdomadaires.
Je dirai donc des participations régulières à l'association Waltembourg Jeux Historiques et Stratégiques (WHJS) et participation à une convention à Saverne.
Les bonnes impressions
Ardennes '44
Après n'avoir testé que 2 modules de Mark Simonitch, c'est celui qui m'a le plus encensé ! On a pu jouer la campagne complète et en tant qu'Allemand c'était agréable d'être dans l'offensive pour une fois mais la réalité nous rattrape surtout quand on commet les mêmes erreur à s'enfoncer dans les forêts ardennoises avec des unités mécanisées. On rentre un peu plus dans le détails et c'est satisfaisant. Mon seul reproche concerne la protection des flancs, en enlevant les divisions d'infanterie correspondante on enlevait des pions et une mécanique fastidieuse.
Lucky Forward: Patton's Third Army in Lorraine (GOSS)
Grosse partie avec Micke, on a pu effectuer un mois complet donc quasiment 90 tours, on reste sur une qualité de carte époustouflante et le système toujours aussi agréable. Quelques points à modifier concernant les limites nord et sud qui sont bloquées artificiellement et peuvent donner des lignes de front aberrantes. Justement Micke à proposer des combats hors-carte pour démontrer l'avancée de la 2e DB qui force l'allemand à combattre à préparer une retraite quasiment historique.
Atlantic Wall (GOSS)
Vraiment une référence pour la bataille de Normandie, j'ai pu jouer plusieurs tours dessus notamment dans le cas de la bataille des haies mais je compte poursuivre sur les petites scénarios proposé comme l'opération Goodwood ou la bataille de Cherbourg. La carte stratégique démontre bien les enjeux pour l'arrivée des renforts allemands, l'enfer du bocage normand et la ville de Caen pour les forces alliées. Vraiment hâte de pouvoir poursuivre dessus.
Hannut : France 1940 (GOSS)
Bon petit module pour initier les gens au système, personnellement j'ai appliqué les règles officielles avec quelques ajustements afin de montrer les mécanismes des missions d'appui feu (nombre de batteries, portées, spotter etc..) ainsi que d'appui aérien (risque de toucher ses unités). Avec des personnes initiés il est largement réalisable en une journée.
1985 : Sacred Oil
Moi qui cherchais une série réaliste sur la WW3, j'ai trouvé chaussure à mon pied avec ce bijou de Thin Red Line. Les combats aériens sont vraiment agréables, et ne sont pas à sens uniques. L'utilisation des unités aéromobiles et aéroportées sont essentielles dans le golf persique, la montée en puissance des belligérants, les jeux d'alliances. Quelques points dommageables au niveau des combats terrestres, on est limité sur la puissance des attaques par le stacking malheureusement et dans les villes ça devient problématique car impossible d'utiliser des bonus comme la guerre électronique, on se retrouve à devoir "bourriner" et à subir plusieurs pertes, la seule autre option reste l'encerclement mais chronophage pour le soviétique face à des unités iraniennes relativement faible. J'ai bien aimé le côté maritime surtout l'organisation réaliste des flottes par secteur. J'attends la réédition de Under An Iron Sky pour compléter cette collection !
Barbarossa : Army Group Center
Initié sur le scénario numéro 3 "Lepel Offensive Operation", j'ai beaucoup aimé le système d'EFS, facile à prendre en main et j'ai aimé jouer avec l'aviation avec laquelle je n'étais pas habitué.
A tester / En attente
Système BCS
J'entends que des bonnes choses sur ce système et donc je souhaite mettre les mains dedans.
Wacht Am Rhein (GOSS)
Un mastodonte concernant la bataille des ardennes, j'attends une convention afin de me faire plaisir sur ce module.
Hurtgen Hell's Forest (GOSS)
Il semble être un bon module pour initier des nouveaux joueurs sur le système complet, à tester sur vassal ou sur table.
Over the Rhine: Market Garden (GOSS)
J'attends celui ci avec impatience, pour une fois que les allemands pourront en découdre, et les quelques playtests donne envie !
Next War : Korea
On me l'a conseillé et il y a des bons avis dessus, il faut que je trouve le temps de me plonger dedans
CO-OPS
On rentre plus dans le jeu de plateau et les critiques ne semblent pas optimistes, à voir aux résultats !
Les déceptions
Normandy '44
J'ai pu le jouer 2 fois de chaque côté et je trouve que l'échelle n'est pas adapté, beaucoup trop d'abstrations et règles de ravitaillement trop simpliste.
Son seul bon point c'est qu'il peut se jouer en une journée et faire découvrir la campagne de normandie.
Vietnam: 1965-1975
Le jeu m'a donné envie, malheureusement le camps communiste ne semble pas agréable à jouer et je n'ai pas le temps pour des campagnes en solitaire aussi longue. Il a été revendu.
D-Day at Omaha Beach
Le jeu semblait bien mais pas assez de temps pour des jeux en solitaire. Il a été revendu.
Actuellement en campagne :
- [GOSS] Lucky Forward: Patton's Third Army in Lorraine
- 1985 : Sacred Oil
Ma collection
- [GOSS] Lucky Forward: Patton's Third Army in Lorraine
- 1985 : Sacred Oil
Ma collection