Archive des règles, variantes et scénarios des jeux SPI

L'actualité des éditeurs, et la communication des boutiques.
What If
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Archive des règles, variantes et scénarios des jeux SPI

#11 Message non lu par What If »

Frederic Velasco a écrit : jeu. 24 juin 2021 18:00
greg a écrit : jeu. 24 juin 2021 11:43Freedom in the Galaxy
Tu y as joué récemment ?
J'ai testé ya 3-4 ans et franchement c'est d'une autre époque - faut plutôt jouer à Star Wars Rebellion :)
Sur la liste SPI BGG on peut également trouver en Space-Opera : BattleFleet Mars: Space Combat in the 21st Century (1977)
Inconnu au bataillon pour ma part ?...

greg
Pousse pions
Pousse pions

#12 Message non lu par greg »

Code : Tout sélectionner

Freedom in the Galaxy
Tu y as joué récemment ?
J'ai testé ya 3-4 ans et franchement c'est d'une autre époque - faut plutôt jouer à Star Wars Rebellion :)
Franchement, pour moi ça reste LE meilleur jeu de S-F de tous les temps. Du grand divertissement et de la profondeur stratégique en même temps, ce jeu est d'une richesse inépuisable. Mais j'avoue : je n'ai pas joué à Star Wars Rebellion ;) Cependant, pour tout ce que j'en ai lu et vu, je ne vois pas comment il pourrait détrôner mon chouchou. Si tu enlèves les jolies figurines et le "glaçage" Star Wars, je pense qu'on voit bien quel est le jeu le plus intéressant :roll: Je trouve que c'est un peu général (attention, c'est mon moment "vieux con") : beaucoup de jeux de plateau actuels sont un régal visuel, mais quand tu enlèves la poudre aux yeux pour te concentrer uniquement sur la mécanique, eh ben... Tu te rends compte que les "vieilleries" leur sont souvent supérieures.

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#13 Message non lu par Frederic Velasco »

greg a écrit : jeu. 24 juin 2021 20:05(attention, c'est mon moment "vieux con") : beaucoup de jeux de plateau actuels sont un régal visuel, mais quand tu enlèves la poudre aux yeux pour te concentrer uniquement sur la mécanique, eh ben... Tu te rends compte que les "vieilleries" leur sont souvent supérieures.
Alors, d'ordinaire, je serais plutôt d'accord avec toi :mrgreen: - les gens qui ne se tiennent plus juste parce qu'une grosse boîte contient plein de figouzes, je ne comprends pas... :roll:
Mais là, j'ai testé les deux, et franchement, pour moi, ya pas photo (pour être précis, j'ai juste fait 1 partie de SWR et un bout de scénario de FitG - et oui juste un bout de scénario, parce que...)
FitG, c'est long et lent, mais lent, mais leeennnnt... pour moi, c'est juste plus possible ce genre de jeu...
Les goûts et les couleurs :)

pborgnat
Grognard
Grognard

#14 Message non lu par pborgnat »

Frederic Velasco a écrit : jeu. 24 juin 2021 22:32
greg a écrit : jeu. 24 juin 2021 20:05(attention, c'est mon moment "vieux con") : beaucoup de jeux de plateau actuels sont un régal visuel, mais quand tu enlèves la poudre aux yeux pour te concentrer uniquement sur la mécanique, eh ben... Tu te rends compte que les "vieilleries" leur sont souvent supérieures.
Alors, d'ordinaire, je serais plutôt d'accord avec toi :mrgreen: - les gens qui ne se tiennent plus juste parce qu'une grosse boîte contient plein de figouzes, je ne comprends pas... :roll:
Mais là, j'ai testé les deux, et franchement, pour moi, ya pas photo (pour être précis, j'ai juste fait 1 partie de SWR et un bout de scénario de FitG - et oui juste un bout de scénario, parce que...)
FitG, c'est long et lent, mais lent, mais leeennnnt... pour moi, c'est juste plus possible ce genre de jeu...
Les goûts et les couleurs :)
Complétement d'accord avec M. Velasco sur ce point : j'ai adoré FitG, joué à tous les scénarios (et même, plus jeune, fini une fois la campagne complète, c'est dire). Très bon jeu mais d'une époque où on pensait pas à l'ergonomie des jeux et ou les procédures répétitives ne choquaient pas. On devait avoir plus de temps et de patience. La résolution des missions+rencontres, des combats individuels, des captures et autres passages de PDB, ouch, plus pour moi. En nettoyant le système, on devrait déjà gagner un facteur 2 de temps de jeu, voir 3 ou 4 ; en pensant mieux la carte et l'aide de jeu, on diviserait pas 2 l'énergie nécessaire à comprendre la situation.
Honnêtement, il faut dans les 40h (ou plus) pour une campagne de FitG là où le plaisir est le même en moins de 4h de SW Rebellion (pour le thème, je ne vais pas dire si c'est en + ou en -, ça dépend de ce qu'on aime).

Et c'est pareil entre les deux "War of the Ring" ; celui de SPI (par Berg) a des côtés intéressants et de belles idées, mais la version d'Ares Games est bien plus jouable, équilibrée, avec plus de variété et plus rapide aussi (même si la différence est cette fois moins nette).

Il ne faut pas trop idéaliser ces jeux d'il y a 40-50 ans ; il y a quand même des choses qui s'améliorent...
Modifié en dernier par pborgnat le ven. 25 juin 2021 10:08, modifié 1 fois.

greg
Pousse pions
Pousse pions

#15 Message non lu par greg »

Vous avez parfaitement raison, et ça aussi c'est un signe des temps: les jeux de cette époque demandaient du temps! Aujourd'hui tout doit aller plus vite (du tennis de table aux échecs, on a réduit la longueur des parties). C'est vraiment général: beaucoup d'anciennes séries TV sont qualifiées de "non regardables aujourd'hui" parce qu'au "rythme trop lent". Névrose contemporaine, vraiment. Ahlala, ma brave dame, ces excités ne savent plus prendre le temps de profiter des bonnes choses... :lol:

Je n'ai pas la légitimité d'aller plus loin dans le débat, n'ayant pas joué à SWR comme je vous l'ai dit (même si je me suis quand même bien renseigné à son sujet). Mais vous qui avez joué aux deux, allez, avouez : des deux jeux, FitG est le plus riche, ça ne fait pas un pli.

pborgnat
Grognard
Grognard

#16 Message non lu par pborgnat »

greg a écrit : ven. 25 juin 2021 08:21 Vous avez parfaitement raison, et ça aussi c'est un signe des temps: les jeux de cette époque demandaient du temps! Aujourd'hui tout doit aller plus vite (du tennis de table aux échecs, on a réduit la longueur des parties). C'est vraiment général: beaucoup d'anciennes séries TV sont qualifiées de "non regardables aujourd'hui" parce qu'au "rythme trop lent". Névrose contemporaine, vraiment. Ahlala, ma brave dame, ces excités ne savent plus prendre le temps de profiter des bonnes choses... :lol:

Je n'ai pas la légitimité d'aller plus loin dans le débat, n'ayant pas joué à SWR comme je vous l'ai dit (même si je me suis quand même bien renseigné à son sujet). Mais vous qui avez joué aux deux, allez, avouez : des deux jeux, FitG est le plus riche, ça ne fait pas un pli.
Ce que je vais reconnaitre très facilement est que FiTG est très riche et reste un très bon jeu, comme d'ailleurs beaucoup de jeux de SPI. Cet éditeur, puis VG, ont en effet édité quelques petites. Il reste que ce sont des jeux de leur temps et que cela se voit quand même... C'est pas que c'est trop lent, c'ets qu'il ya trop de micro-mécanisme qu'on doit répéter en permanence.

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#17 Message non lu par Frederic Velasco »

greg a écrit : ven. 25 juin 2021 08:21des deux jeux, FitG est le plus riche, ça ne fait pas un pli.
Possible. Mais comme je n'ai pas l'intention de consacrer plusieurs dizaines d'heures à FitG, je ne le saurai jamais... :siffle:

greg
Pousse pions
Pousse pions

#18 Message non lu par greg »

Les mécanismes de FitG ne m'ont jamais paru lourdingues, je trouve l'ensemble très harmonieux. C'est quasiment du JdR par moments, toutes ces micro-actions, et c'est aussi ça qui fait le plaisir de jeu. On est bien d'accord: tout dépend du temps qu'on est prêt à investir. Si on a les "moyens", c'est FiTG bien sûr ;)

Pas assez de temps et trop de jeux, tel est notre lot à tous... Justement, en lisant un vieux mag "Phoenix" des années 1970 (ils sont justement dispos en intégralité sur le site dont on parlait), j'étais tombé sur un article dont l'auteur se lamentait des effets "néfastes" de la profusion de wargames: "il y a quelques années encore, dans les conventions de jeux, tous les participants avaient au moins quelques jeux en commun. Aujourd'hui, avec la pléthore de productions récentes, on ne parle plus la même langue". O tempora...

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#19 Message non lu par Frederic Velasco »

greg a écrit : ven. 25 juin 2021 13:57Si on a les "moyens", c'est FiTG bien sûr ;)
Non. Toujours pas :mrgreen:
On dira : we agree to disagree ;)

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#20 Message non lu par domi »

greg a écrit : ven. 25 juin 2021 13:57 Les mécanismes de FitG ne m'ont jamais paru lourdingues, je trouve l'ensemble très harmonieux. C'est quasiment du JdR par moments, toutes ces micro-actions, et c'est aussi ça qui fait le plaisir de jeu. On est bien d'accord: tout dépend du temps qu'on est prêt à investir. Si on a les "moyens", c'est FiTG bien sûr ;)
je comprends parfaitement cet avis,
quand on a compris un système et que le visuel n'est pas si important pour rendre le jeu intéressant et captivant pour soi.

Néanmoins entre deux jeux immersifs, et Star War Rebellion l'est, certains facteurs cruciaux, comme le temps de jeu, peuvent faire pencher la balance.
si en plus le jeu est beau !

j'ai testé quelques jeux avec la licence star wars et Stars War Rebellion est surement au dessus du lot , un "must have" AMHA.
toute la saga des 3 premiers films y est !
Essaye le, si tu est fan , tu ne sera pas déçu
greg a écrit : ven. 25 juin 2021 13:57Pas assez de temps et trop de jeux, tel est notre lot à tous... Justement, en lisant un vieux mag "Phoenix" des années 1970 (ils sont justement dispos en intégralité sur le site dont on parlait), j'étais tombé sur un article dont l'auteur se lamentait des effets "néfastes" de la profusion de wargames: "il y a quelques années encore, dans les conventions de jeux, tous les participants avaient au moins quelques jeux en commun. Aujourd'hui, avec la pléthore de productions récentes, on ne parle plus la même langue". O tempora...
là par contre, je ne partage pas complètement le fait que la profusion de titres nuit au hobby.
Il y a des joueurs qui se rejoignent sur des titres identiques pour jouer.
et il y a autant de type de joueurs que de type de jeux, et les Monsters games existent encore :)

Répondre

Retourner vers « Editeurs / Boutiques »