Côté allemand :
"Les premiers et les derniers" : Adolf Galland - aux éditions Yves Michelet :
(texte retraivaillé au début des annés 80 avec l'auteur Adolf Galland Général de Chasse de Luftwaffe).
https://www.amazon.fr/premiers-derniers ... 2905643005
Le livre traite de la carrière aéronautique de pilote de chasse des premiers vols sur planeurs jusqu'aux ultimes combats sur Me-262 à réaction de l'auteur.
On peut y lire sa participation aux combats :
De la Guerre d'Espagne la Bataille de France, la Bataille d Angleterre, sur 1 ou 2 chapitres de la Russie (Galland n'y a pas combattu et sur l'Afrique du Nord idem)
Et enfin le sujet qui t'intéresse la Bataille du Reich de la "maison sans toi" expression extraite du livre :
Tu pourras y lire l'impréparation de la defense du territoire allemand face aux bombardements nocturnes du Bomber Command en 1942, la montée en puissance de la 8th USAAF, la mise en place d'une défense de la chasse allemande et de la Flak au-dessus de l'Allemagne au détriment des autres fronts, les collisions politiques avec les autres Armes dans le système hitlérien (Goering - Himmler - Speer - les Gauleiters) mais aussi les tensions au sein de la Luftwaffe (bombardiers offensifs ou chasseurs défensifs ?)
Les attaques de la RAF et de l'USAAF sur l'Allemagne à partir de l'Angleterre, de l'Italie mais aussi de l URSS.
En parallèle tu pourras assister à plusieurs combats aériens contre les box de B-17 ou B-24.
Les déconvenues des tous jeunes pilotes allemands à peine formés face aux chasseurs américains aux très nombreuses heures de vols d'entrainement sur Ligthning Thunderbolt ou Mustang en 1943-45.
L'évolution des types d'appareils (Alliés et Luftwaffe) mais également des tactiques aériennes des 2 côtés.
L'usure physique et mentale des pilotes allemands et les immenses pertes sur la périodes 1944-45.
Perso c'est un livre que j'ai lu lors de sa sortie.
Que j'ai relu avec plaisir plusieurs années plus tard.
J'ai eu ensuite l'occasion de piocher de nombreuses infos ou recouper avec d'autres livres.
Je pense qu'il pourrait faire partie de ta demande.