Tactique WWII par pays

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
joma
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Tactique WWII par pays

#11 Message non lu par joma »

Jonas a écrit : mer. 28 juil. 2021 07:59J'ai trouvé une chaîne youtube mais qui ne va pas (encore) jusqu'aux actions d'une compagnie et qui est centrée sur les américains : https://www.youtube.com/channel/UCFwP2R ... KxA/videos
J'aimerais bien trouver quelque chose de ce style.
Salut.
Je ne suis pas sur que cela réponde à ton attente général, mais la chaine youtube "Battle Order" à quelque vidéo sur les composition d'unités au niveau compagnie/bataillon de la WWII pour certaine armée. Il y a aura peut-être des éléments qui pourrons t'aider.

https://www.youtube.com/c/BattleOrder/videos

En tout cas, c'est un sujet hyper pointu et mis à a part les règlements internes d'époque de chaque armée, je ne vois pas ce qui pourrais y répondre.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

PanzerGG
Pousse pion
Pousse pion

#12 Message non lu par PanzerGG »

Certes, mais il y a bien l'étude de l'histoire militaire sous plusieurs aspects, en particulier à l’École de Guerre.

Certains de nos brillants officiers sont sur ce forum. Laissons les donner leur avis.

rulx
Vieille barbe
Vieille barbe

#13 Message non lu par rulx »

De mémoire la chaîne Youtube "History visualized" donne des renseignements précis sur la Wehrmacht (une bibliogarphie est fournie mais majoritairement en allemand).

Jonas
Grognard
Grognard

#14 Message non lu par Jonas »

J'ai l'impression effectivement que je vis plus trouver mon bonheur sur youtube.

chase
Pousse pions
Pousse pions

#15 Message non lu par chase »

Jonas,

j' attends une réponse d' un autre wargamer d' outre-manche..

dans l' intervalle, tu peux regarder le travail de David Rowland, avec par example "Modelling The Rural Infantry Battle: The Effects Of Live Combat On Military Skills And Behaviour During The Approach Phase" .. il en publié bien d' autres, mais les versions full papier sont assez "onéreuses" lol > je n' ai plus le lien mais un autre PDF est dispo quelque part en ligne (full)
aussi le travail d' Esa Lappi pour la Finish defense Force. juste deux exemples qui vont au delà de ce que youtube peut proposer suivant la question initiale sur des choses "pointues" concernant squad & compagnies ..

https://www.jstor.org/stable/43941192

https://www.doria.fi/bitstream/handle/1 ... sAllowed=y

chase
Pousse pions
Pousse pions

#16 Message non lu par chase »

la réponse ... comme indiqué précédemment, inutile de chercher un ouvrage de synthèse sur la question .. ; )

"Il n'y en a pas. Et ce qu'il y a en matière de documents de doctrine nationale est généralement tellement endetté envers les documents de formation pris beaucoup trop littéralement et mécaniquement que cela ne vaut pas le papier sur lequel ils sont imprimés.

Les meilleurs documents sur les tactiques d'infanterie de la Seconde Guerre mondiale concernent les leçons de la Première Guerre mondiale comme base d'entraînement dans l'entre-deux-guerres, plutôt que d'être réellement spécifiques à la Seconde Guerre mondiale (exemples - les attaques d'infanterie de Rommel et la monographie de l'école d'infanterie américaine Infantry in Battle - tous deux basés sur la Première Guerre mondiale). Au-delà de cela, il faut des AARs et des documents sur les leçons apprises, pas de doctrine ou de manuels.

Quant à l'aspect "comparatif" implicite de la question, il est fondamentalement mythique. Toutes les nations ont mené la guerre d'infanterie à petite échelle de manière très similaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y avait des tonnes de différences nationales à plus grande échelle et de décalage dans le temps au cours de la guerre au sein de chaque nation, mais il s'agissait de formations plus importantes, d'intégrations avec d'autres armes, de la conception et des tâches des forces, etc. .

Oui, l'escouade allemande était plus fortement basée sur le LMG que, par exemple, les États-Unis étaient autour de son BAR - mais c'est un ajustement mineur qui passe par la fenêtre lorsque l'escouade allemande en a 2 ou que l'escouade américaine est composée de Marines avec 3 équipes de tir basées sur BAR ou est Avion américain utilisant des LMG M1919A6, etc.

La division de base que tout le monde avait - la notion de manœuvre avec des lance-grenades (et des SMG lorsqu'ils sont disponibles) par rapport à la base de tir avec SAW plus. Tout le monde pourrait diviser ces rôles au sein d'une seule escouade, les deux préféreraient souvent assigner des escouades entières à chacun dans le cadre d'un schéma de manœuvre de peloton ou de compagnie.

Et tout le monde avait également des pelotons d'armes au sein de compagnies avec des missions de « retenue » et des missions de défense d'enveloppe à plus longue portée, et basés autour de MG et de mortiers. C'est une division organisationnelle plus fondamentale que la base de tir contre l'élément de manœuvre au niveau de la demi-escouade.

Je note également que les nations n'ont pas qu'une seule doctrine d'infanterie, même s'il s'agit de cas isolés. Les formations de fusiliers russes ne combattent pas de la même manière que la composante d'infanterie du bras mécanique, qui consiste à coopérer avec les chars. Les tactiques VG allemandes du milieu de 1944 sont différentes des tactiques d'infanterie de ligne de 1941 ; le chargement des armes est passé au SMG et au panzerfaust au lieu de MG34 et K98."

fwiw

Jonas
Grognard
Grognard

#17 Message non lu par Jonas »

Salut Chase,

Si tout le monde a plus ou moins combattu de la même façon au niveau tactique, force est de constater que tout le monde n'avait pas les mêmes données de base. Sinon, tous les squads d'infanterie auraient les mêmes valeurs de combat dans nos jeu, et ce n'est pas le cas. Mais ce n'est pas ce qui m'intéresse en fait, je prends les données de base de nos jeux comme telles.

La règle au niveaux platoon est bien sûr la même pour tous : on fixe, on contourne et on part à l'assaut.

J'ai commencé à regarder certaines videos youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCFwP2R ... KxA/videos
https://www.youtube.com/c/MilitaryHistory/videos
https://www.youtube.com/watch?v=stIUuGFD2KE

Ce qui est drôle, c'est que ma réflexion progresse, mais pas du tout dans le sens que j'imaginais. Je suis plus dans la modélisation du brouillard de guerre que dans la doctrine propre à chaque pays. Car un joueur fera toujours ce qu'il veut de ses troupes. Rien ne l'empêche de manoeuvrer une compagnie de panzergenadiers comme de la milice...

Répondre

Retourner vers « Livres »