Une liseuse (vraiment) grand format mais laquelle ?

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
SBHR
Pousse pions
Pousse pions

Re: Une liseuse (vraiment) grand format mais laquelle ?

#21 Message non lu par SBHR »

Helix a écrit : mer. 27 janv. 2021 09:31 A noter que si tu es fortuné, il existe des "liseuses" (en tout cas à écran passif comme les liseuses, donc super confort de lecture) grand format et qui permettent l'annotation avec un stylet :
- Remarkable 2
- Book Lumi
Fortuné... cela dépendra du prochain loto. :)
Néanmoins, la Remarkable 2 semble plus accessible budgétairement effectivement. Merci pour le conseil.
Play : Hearts of Iron III|Medieval Total War II|Chess.
Read : Histoire de la France, des origines à nos jours (Georges Duby).
Want to buy : Armies of Oblivion|Hakkaa Päälle|Hurtgen Hell's Forest.

Orphes
Pousse pions
Pousse pions

#22 Message non lu par Orphes »

Attention la Remarkable n'est pas une vraie liseuse : gestion de la bibliothèque minimaliste, pas d'éclairage, pas de gestion des DRM.
Mais elle est parfaite pour la lecture et l'annotation des PDF, ce qui ouvre plein d'usages dans le monde du jeu. Tu peux charger une règle de wargame et écrire les errrata/clarifications dessus, tenir à jour les feuilles de marques (pour les jeux comme CWBS). Je connais des rôlistes qui l'utilisent pour leur parties.

Pour lire du texte, il vaut mieux s'équiper d'une liseuse moderne. Les écrans ne sont pas rétro éclairés mais juste éclairés par des led qui diffusent la lumière parallèlement à l'écran. Tu peux en régler l'intensité et la "chaleur" (du blanc au jaune), ce qui t'assure un confort de lecture équivalent à un livre éclairé par une source de lumière extérieure. A l'inverse d'un écran rétro éclairé, tu peux lire plusieurs heures de suite sans fatigue et quelque soit l'éclairage extérieur, du noir complet du milieu de la nuit au plein soleil de midi sous les tropiques.

L'écran 6 pouces s'est imposée comme le standard, c'est la taille d'un livre de poche, ça tient au prix des écrans e-ink qui sont assez chers donc les grands écrans (10 pouces et plus) ont peu à peu disparu.
La plus grande actuellement c'est la inkpad 3, écran de 7,8 pouces donc taille d'un grand format broché. C'est même presque suffisant pour lire un pdf.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#23 Message non lu par Drago »

Je précise que le kindle affiche correctement les PDF contenant seulement du texte, dès qu'il y a des images et de la PAO, ça devient pénible.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

SBHR
Pousse pions
Pousse pions

#24 Message non lu par SBHR »

Je lis qu'il y a aussi des modèles Onyx, Scriblette et Kobo à des formats de 10" et plus (13") disponibles mais c'est bonbon pour certaines.
Lire des bouquins format poche, cela présente ses inconvénients et ses avantages. Et c'est pareil avec une liseuse en fait.
Moi, je suis plus format au-dessus du poche.
Play : Hearts of Iron III|Medieval Total War II|Chess.
Read : Histoire de la France, des origines à nos jours (Georges Duby).
Want to buy : Armies of Oblivion|Hakkaa Päälle|Hurtgen Hell's Forest.

Rob1
Pousse pions
Pousse pions

#25 Message non lu par Rob1 »

Drago a écrit : mer. 27 janv. 2021 11:47 Je précise que le kindle affiche correctement les PDF contenant seulement du texte, dès qu'il y a des images et de la PAO, ça devient pénible.
J'ai une kindle paperwhite 3, j'arrive aussi à lire aussi des pdf scannés en affichage paysage, la limite étant la taille du texte

Quand le texte est trop petit, je m'en tire avec la fonction zoom qui est assez fluide, à condition que le document soit en nuances de gris et puis peut-être pas trop long non plus (j'ai fait ça sur des articles de 10-20 pages).

Mais j'ai testé une Kobo une fois (peut-être pas le modèle le plus récent ceci dit), ben y'a pas photo, ça n'a pas du tout la même puissance pour afficher du pdf, le zoom il est dans les choux (plus de 5 secondes pour afficher une vue!). Donc c'est un autre truc à prendre en compte si tu (SBHR) comptes lire autre chose que de vrais ebooks (formats .mobi pour kindle et .epub pour les autres).
Edit : cela dit, j'ai entendu dire que sur les liseuses epub, il est possible d'adapter des logiciels de lecture de pdf qui sont bien meilleurs que le truc de base.

+1 le logiciel Calibre est très bien pour convertir un epub en mobi ou vice-versa. Mais attention, cela suppose que tu aies déjà un document pas verrouillé par des DRM.

Donc bref, il faut que tu voies quel est le format(s) des livres que tu veux lire sur ta liseuse : vrai ebook, pdf texte ou pdf scanné. Si tu peux

Pour le reste, d'accord avec tout ce qui a été dit par les autres intervenants.

Je reste aux aguets pour une éventuelle liseuse grand format pour pouvoir lire des pdf prévu pour du A4 plus peinard, mais je n'ai pas encore vu de retours... moi aussi je suis preneur. :prof1: Essaie peut-être de demander sur https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda ... 96_629.htm, il y a quelques fondus de matos là-bas.

Tester des appareils ce serait l'idéal, mais la liseuse de démo en magasin elle ne te montre que de vrais fichiers epub/mobi, avec des pdf ça ne va plus être la même chose. Je suis aussi preneur si vous connaissez des magasins qui vous laissent mettre vos propres fichiers sur la liseuse pour tester :lol:

Helix
StratAdmin
StratAdmin

#26 Message non lu par Helix »

Ah tiens, puisque l'on parle de liseuse, j'en profite pour signaler l'existence d'un utilitaire permettant d'optimiser des fichiers pdf pour la lecture sur liseuse, K2pdfopt : https://www.willus.com/k2pdfopt/
Le soft est un peu rude, et il faut un peu tâtonner sur ses paramètres, mais efficace pour convertir des fichiers double colonnes par exemple (ça marche avec les règles de wargames). La page du logiciel montre ce qu'il peut faire.
Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours - Xavier Tartacover

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#27 Message non lu par herodote »

austerlitz a écrit : mar. 26 janv. 2021 23:14 Tu peux regarder ce test :
https://www.lesnumeriques.com/liseuse/c ... -a509.html

Perso, je lis sur papier (bien sûr) mais surtout sur le téléphone (Samsung S10) ou parfois sur Ipad. Le téléphone permet de lire n'importe où (boulot, file d'attente, toilettes... :mrgreen: ) et l'avantage avec le mobile et la tablette, c'est que ça supporte des livres "gros formats" (comme les Osprey avec des cartes en couleur) sans ralentir. La tablettes, faut voir les test mais c'est moins évident.
Au début quand j'avais acheté mon grand téléphone je voulais lire des livre au format pour, et puis dés que je commençait à les lire, les 5 premières minutes se passaient bien et puis soit je me lassais vite, agacer par le format réduit de l'écran soit je me déconcentrais vite.
Avez vous remarquer un phénomène de déconcentration et "d'assoupissement " devant un écran plat ou de téléphone?

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#28 Message non lu par herodote »

Orphes a écrit : mer. 27 janv. 2021 11:18
Pour lire du texte, il vaut mieux s'équiper d'une liseuse moderne. Les écrans ne sont pas rétro éclairés mais juste éclairés par des led qui diffusent la lumière parallèlement à l'écran. Tu peux en régler l'intensité et la "chaleur" (du blanc au jaune), ce qui t'assure un confort de lecture équivalent à un livre éclairé par une source de lumière extérieure. A l'inverse d'un écran rétro éclairé, tu peux lire plusieurs heures de suite sans fatigue et quelque soit l'éclairage extérieur, du noir complet du milieu de la nuit au plein soleil de midi sous les tropiques.

L'écran 6 pouces s'est imposée comme le standard, c'est la taille d'un livre de poche, ça tient au prix des écrans e-ink qui sont assez chers donc les grands écrans (10 pouces et plus) ont peu à peu disparu.
La plus grande actuellement c'est la inkpad 3, écran de 7,8 pouces donc taille d'un grand format broché. C'est même presque suffisant pour lire un pdf.
Est ce que ces nouveaux modèles permettent comme pour une tablette de livre des graphiques, d'avoir des illustrations en couleur ou bien est ce plus frustre qu'un écran?
J'ai beaucoup de texte à lire dans ce format.

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#29 Message non lu par herodote »

Orphes a écrit : mer. 27 janv. 2021 11:18 Attention la Remarkable n'est pas une vraie liseuse : gestion de la bibliothèque minimaliste, pas d'éclairage, pas de gestion des DRM.
Pourquoi tu lances les dés avec? : :siffle:

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#30 Message non lu par herodote »

Rob1 a écrit : mer. 27 janv. 2021 20:11
J'ai une kindle paperwhite 3, j'arrive aussi à lire aussi des pdf scannés en affichage paysage, la limite étant la taille du texte
Est ce que l'on est pas captif d'amazon justement, avec Kindle, peut on avoir accès à autre chose? Lire des epubs téléchargé, pas toujours légalement et ne pas être aussi signaler?

Répondre

Retourner vers « Livres »