Une liseuse (vraiment) grand format mais laquelle ?

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
SBHR
Pousse pions
Pousse pions

Une liseuse (vraiment) grand format mais laquelle ?

#1 Message non lu par SBHR »

Je préfère le coté tactile et chaleureux de la prise en main d'un bouquin, mais, quelquefois, on ne peut pas faire autrement pour des questions de place ou de rareté du livre candidat.

Vos avis seront les bienvenus.
Play : Hearts of Iron III|Medieval Total War II|Chess.
Read : Histoire de la France, des origines à nos jours (Georges Duby).
Want to buy : Armies of Oblivion|Hakkaa Päälle|Hurtgen Hell's Forest.

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Une liseuse (vraiment) grand format mais laquelle ?

#2 Message non lu par Tamerlan »

La liseuse est légère et a une grande autonomie, pour un prix optimisé.

Mais quand on a une tablette (voire un téléphone à grand écran), avoir une liseuse fait un ustensile de plus à acheter et à trimballer. Une tablette ou un téléphone géant font d'excellentes liseuses. C'est un peu plus lourd (pour la tablette) et il faut recharger plus souvent. C'est plus cher, aussi. Mais si on a besoin par ailleurs d'une tablette, le coût marginal est quasi nul.
Du coup la liseuse que j'avais achetée il y a longtemps ne me sert plus.

On trouve tous les formats. Par exemple chez Apple, par ordre croissant de taille (et de poids) : iPhone, iPhone géant, iPad mini, iPad, iPad géant. Avec les écrans à haute définition (retina), on peut très bien lire avec un bon confort sur un téléphone ou sur une petite tablette. Le grand format est mieux pour les bédés ou les livres illustrés.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

SBHR
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par SBHR »

Merci pour ce retour.
J'ai lu ici ou là que la technologie des liseuses permettait justement de ne pas s'abîmer les yeux comme on peut le faire sur un écran de téléphone ou d'ordinateur.

Quel est ton secret sur ta tablette ?
Play : Hearts of Iron III|Medieval Total War II|Chess.
Read : Histoire de la France, des origines à nos jours (Georges Duby).
Want to buy : Armies of Oblivion|Hakkaa Päälle|Hurtgen Hell's Forest.

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par Tamerlan »

SBHR a écrit : mar. 26 janv. 2021 22:47 Merci pour ce retour.
J'ai lu ici ou là que la technologie des liseuses permettait justement de ne pas s'abîmer les yeux comme on peut le faire sur un écran de téléphone ou d'ordinateur.

Quel est ton secret sur ta tablette ?
Oui, j'aurais dû mentionner ça.
Pour moi ça va parce que je lis sur papier quand je le peux, c'est à dire quand je suis chez moi (ce qui est assez fréquent ces derniers mois :mrgreen: )

Pour un usage intensif je ne sais pas dire. Il faudrait trouver des études sérieuses sur le sujet. Ou faire un essai si tu as une tablette ?
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

austerlitz
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par austerlitz »

Tu peux regarder ce test :
https://www.lesnumeriques.com/liseuse/c ... -a509.html

Perso, je lis sur papier (bien sûr) mais surtout sur le téléphone (Samsung S10) ou parfois sur Ipad. Le téléphone permet de lire n'importe où (boulot, file d'attente, toilettes... :mrgreen: ) et l'avantage avec le mobile et la tablette, c'est que ça supporte des livres "gros formats" (comme les Osprey avec des cartes en couleur) sans ralentir. La tablettes, faut voir les test mais c'est moins évident.

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par Jirossil »

SBHR a écrit : mar. 26 janv. 2021 22:47 Merci pour ce retour.
Tu as tout à fait raison. Pour des raisons de santé, pour une lecture prolongée, liseuse classique (donc NON rétro éclairée, à écran mat et encre électronique) obligatoire. Les tablettes et téléphones étant rétro éclairés, c'est lumière bleue et lumière artificielle, mauvais pour les yeux (myopie provoquée) et pour la sécrétion de mélatonine.

Pour ma part, j'avais acheté pour mes déplacements une liseuse amazon Kindle classique lors de soldes chez eux il y a huit ans et je n'ai pas eu à m'en plaindre. Si on est allergique à Jeff Bezos, la Fnac a la sienne, la Kobo, mais je ne l'ai jamais pratiquée.

Juste un détail, voir si tu risques de devoir lire dans des endroits sombres ou mal éclairés.
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par Frederic Velasco »

Quel est le but ? Lire du texte (i.e. des livres) ? Lire des PDF et/ou des fichiers avec des images en couleur ?

Les liseuses sont moins chères, ont une meilleure autonomie, sont plus légères, fatiguent moins les yeux.
Mais
Les liseuses, c'est du noir & blanc, ont un écran "relativement" petit (c'est relatif), gèrent mal les PDF, ne font que liseuses :mrgreen:

PS : perso, j'ai les deux (comme pa...), ça dépend de la source...

PPS : App*** c'est le Mal !

EDIT :
Jirossil a écrit : mar. 26 janv. 2021 23:18Pour ma part, j'avais acheté pour mes déplacements une liseuse amazon Kindle classique lors de soldes chez eux il y a huit ans et je n'ai pas eu à m'en plaindre. Si on est allergique à Jeff Bezos, la Fnac a la sienne, la Kobo, mais je ne l'ai jamais pratiquée.
Sans parler d'allergie, malheureusement, le choix n'est pas anodin. Ces deux liseuses sont incompatibles. En gros, Kindle = format propriétaire, Kobo = format epub. Il existe surement des logiciels pour passer de l'un à l'autre... :siffle:
Ni! :triste:

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par Jirossil »

Frederic Velasco a écrit : mar. 26 janv. 2021 23:25 Quel est le but ? Lire du texte (i.e. des livres) ? Lire des PDF et/ou des fichiers avec des images en couleur ?

Les liseuses sont moins chères, ont une meilleure autonomie, sont plus légères, fatiguent moins les yeux.
Mais
Les liseuses, c'est du noir & blanc, ont un écran "relativement" petit (c'est relatif), gèrent mal les PDF, ne font que liseuses :mrgreen:

PS : perso, j'ai les deux (comme pa...), ça dépend de la source...

PPS : App*** c'est le Mal !

EDIT :
Jirossil a écrit : mar. 26 janv. 2021 23:18Pour ma part, j'avais acheté pour mes déplacements une liseuse amazon Kindle classique lors de soldes chez eux il y a huit ans et je n'ai pas eu à m'en plaindre. Si on est allergique à Jeff Bezos, la Fnac a la sienne, la Kobo, mais je ne l'ai jamais pratiquée.
Sans parler d'allergie, malheureusement, le choix n'est pas anodin. Ces deux liseuses sont incompatibles. En gros, Kindle = format propriétaire, Kobo = format epub. Il existe surement des logiciels pour passer de l'un à l'autre... :siffle:
Oui, il y a aussi ces détails à considérer, tu fais bien de le rappeler!
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par Drago »

J'ai un Kindle depuis près de 7 ans, c'est très pratique et il est possible de lire d'autres formats (les PDF, c'est tout pourri sur Kindle).

Aucun problème pour les yeux, l'écran est mat et s'adapte à la luminosité, c'est extrêmement appréciable pour lire au soleil sur la plage par exemple, zéro reflet.

Certaines vacances, je bouffe plusieurs livres par jour, aussi vous imaginez le côté pratique de ne pas avoir à remplir sa valise de bouquins.

Enfin, autre super avantage, on peut lire des livres dans votre seconde langue, avec le dico inclus en surlignage. C'est très pratique quand on a un doute de vocabulaire ou de tournure grammaticale (ça m'a permis de lire de la littérature anglaise des 18 et 19° siècle sans aucun souci, pourtant avec plein de mots et d'expression disparues).

Seul bémol, selon le type d'ouvrage que vous recherchez, le catalogue sera plus ou moins riche (en SF et Fantastique c'est pas super fourni, hélas).

Note: le kindle que j'ai n'est pas grand format, il fait environ 12,5cm sur 17cm.
Modifié en dernier par Drago le mar. 26 janv. 2021 23:44, modifié 3 fois.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par Frederic Velasco »

Conseil : quel que soit l'appareil choisi, à tester impérativement de visu ;)
Ni! :triste:

Répondre

Retourner vers « Livres »