On a retrouvé le général Gudin

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

Re: On a retrouvé le général Gudin

#11 Message non lu par domi »

triste en effet :roll:

mais restons dans notre cadre du forum en évitant les polémiques politiques svp

Micke
Grognard
Grognard

#12 Message non lu par Micke »

Suite de l'affaire Gudin

Le retour en France de la dépouille d'un général de Napoléon crée la polémique
RÉCIT - Les restes du général Gudin, mort pendant la campagne de Russie en 1812, ont été retrouvés lors de fouilles à Smolensk en 2019. Le retour de son corps en France, le 13 juillet prochain, crée la polémique.

Par Amaury Coutansais Pervinquière Le Figaro

Au cours d'une cérémonie en Russie, le corps du général Gudin a été placé dans un sarcophage et scellé.

C'est un illustre inconnu dont le nom est pourtant gravé sur l'Arc de Triomphe. «C'était un très bon général des armées de la Révolution, puis de l'Empire. Il a joué un rôle clé à Auerstaedt et à Eylau. Proche de l'Empereur, c'est un personnage assez emblématique de ces familles d'Ancien régime qui rejoignent la Révolution et l'Empire», résume le prince Joachim Murat, descendant du célèbre cavalier. «Avec la grande victoire d'Auerstaedt, il est sans doute l'un des premiers généraux à entrer dans Berlin», confirme son descendant Albéric d'Orléans.

Sa mort est également glorieuse. «Alors que Napoléon visitait la cathédrale de Smolensk, un courrier annonce qu'une bataille se joue. Aussitôt, il envoie Gudin au secours de Ney», narre Pierre Malinowski, l'organisateur du rapatriement. Arrivé sur place, Gudin se fâche avec le maréchal Ney et lui lance : «Vous allez voir comment ma division sait enlever une position qu'elle a mission d'attaquer».
Alors que sa division bouscule l'armée russe, un boulet lui emporte une jambe. Transféré à Smolensk, il y meurt le 22 août 1812. «C'est un parcours français étincelant», assume le prince Murat. En 2019, il est retrouvé par les équipes de Pierre Malinowski qui raconte ses recherches dans A la recherche du tombeau perdu, édition du Cherche-midi.

la suite ici

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20210706

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#13 Message non lu par domi »

ne dévions pas du sujet initial, nous sommes à Winterberg maintenant ! :hein:

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#14 Message non lu par Drago »

@micke

Il faut éviter de copier-coller tout le texte d'un article d'un point de vue légal, il faut mieux mettre un lien.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

EtienneLeGros
Pousse pion
Pousse pion

#15 Message non lu par EtienneLeGros »

Charles Antoine a écrit : mar. 6 juil. 2021 09:18 "Un peuple qui oublie son passé n'a pas d'avenir"
Churchill

Triste épisode, malheureusement tellement conforme à tout ce que nous vivons depuis 2005, depuis la stupide décision politique de préférer célébrer le bicentenaire de Trafalgar plutôt que celui d'Austerlitz.
Churchill n'a pas dit (ou écrit) que des choses intelligentes.

ce qui est pathétique dans cette histoire c'est que le pauvre Gudin est pris en otage par tout le monde. Chacun a son petit objectif politique a lui. A la rigueur le seul qui n'a rien gagné dans cette histoire c'est l'état français parce que quoi qu'il fasse on le critiquera. Mais bon rappelons que tout cela n'est qu'une tempête dans un verre d'eau pour un petit microcosme qui n'a rien d'autre à faire. un sondage dans la rue: et je parie 99,9% (j'exagère un peu.. mais je ne dois pas être loin) des sondés ne savent qui est cet illustre inconnu. Bref... je retourne à m a carte en hexagone des hauteurs du Pratzen...

Etg
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.

Hannibal
Grognard
Grognard

#16 Message non lu par Hannibal »

Mode HS on : Petit objectif politique ? Je ne mettrai pas sur le même plan :

- la vision d un rapprochement franco-russe au vu de notre histoire commune, des guerres mondiales combattues ensemble ou encore l Europe de l Atlantique à l’Oural d un certain de Gaulle; en alternative à la soumission sans condition à l OTAN, à l économie et à la culture américaines.

- De l autre la politique politicienne qui consiste toujours infine à la réduction ad Hitleram de ceux qui sortent de la pensée unique et qui considèrent par exemple que non, Poutine n est pas un affreux dictateur qui veut envahir l Europe. Visiblement cet archéologue amateur est dans la seconde catégorie et donc; mieux vaut refuser la dépouille de ce général et se boucher le nez quitte à commettre un nouveau blasphème national.

Quant aux 99% qui ne connaissent pas ce général c est bien regrettable car ce sont eux, infine , qui permettront aux politiques de se moquer une fois de plus de notre histoire nationale.
Pauvre France… jusqu où descendra-t-on ?…

Fin du H.S pour moi, je pense que le sujet est explosif et mieux vaut s écharper sur des hexagones.

OCS addict

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#17 Message non lu par domi »

comme indiqué par Drago , j'ai mis le lien de l'article du Figaro

je bloque le sujet avant que l'on s'écharpe inutile sur un sujet navrant ;
la dépouille d'un général d'Empire a moins de sollicitude que celle d'un citoyen lambda pour son retour au pays.

Verrouillé

Retourner vers « Livres »