Vous êtes en train de lire....

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
Maxime
Pousse pions
Pousse pions

Re: Vous êtes en train de lire....

#2131 Message non lu par Maxime »

WiFDaniel a écrit : jeu. 22 avr. 2021 21:15
Dupleix a écrit : jeu. 22 avr. 2021 20:37 En effet, heureusement que tu n'écris plus de critiques :)
Je n'ai pas lu grand chose de Keegan (seulement la 1ère guerre mondiale) et ça ne m'avait pas emballé... Me voilà conforté.
Et comme toujours, je vais voir ce que les autres commentateurs racontent après m'être forgé une opinion. Sur ce livre, je ne lis que des pluies d'éloges. Les quelques avis critiques sur lesquels je tombe lui reprochent essentiellement de ne pas avoir mis dans son étude tel ou tel autre général (alors qu'on s'en fiche).

Les faiblesses du texte sont si flagrantes que je me demande pourquoi personne n'en parle. D'évidence, j'ai une vision décalée.
Je suis assez d’accord pour ma part. Ca part d’une bonne idée initiale (illustrée par le titre « Mask of Command ») mais qui dérive en un fourre-tout anecdotique et confus. Je me suis ennuyé à la lecture.
Des Étagères et des Livres, notes de lecture et autres
http://desetageresetdeslivres.over-blog.com

Ils s'instruisent pour vaincre.

Bec & Ongles.

jtrift
Le Baron
Le Baron

#2132 Message non lu par jtrift »

christophe a écrit : jeu. 22 avr. 2021 17:37 Pour ma part, je commence la lecture de "A Naval History of the Peloponnesian War"
Très intéressé d’avoir ton retour.
Ce thème et ce conflit me passionnent.
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013

christophe
Vieille barbe
Vieille barbe

#2133 Message non lu par christophe »

jtrift a écrit : ven. 23 avr. 2021 08:17
Très intéressé d’avoir ton retour.
Ce thème et ce conflit me passionnent.
ok.
Par contre cela va me prendre plus de 15 jours je pense.
Déjà que je ne lis pas vite, mais en plus il y a du vocabulaire qui nécessite de ma part un aller retour assez régulier dans le dictionnaire :confus:
C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout pas tout
--
Timeo Danaos et dona ferentes (Angela M.)
--
Retraité du Wargame

Dupleix
Grognard
Grognard

#2134 Message non lu par Dupleix »

christophe a écrit : ven. 23 avr. 2021 10:55 Déjà que je ne lis pas vite, mais en plus il y a du vocabulaire qui nécessite de ma part un aller retour assez régulier dans le dictionnaire :confus:
Ah, le vocabulaire de la marine :) ;)

ça me rappelle quand j'ai lu El Oro del Rey, les aventures du capitaine Alatriste sur un bateau, en espagnol. :duel:

c'est quand même curieux, chez les marins, ce besoin....

Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

#2135 Message non lu par Semper Victor »

Conquête militaire et fiscalité... Comment l'une alimente l'autre et vice versa. Le modèle romain dans toute son efficacité, au fil de son évolution, des premières années de la République à l'Empire. Passionnant.

Image
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#2136 Message non lu par WiFDaniel »

Sertorius a écrit : sam. 4 janv. 2020 17:51 Un peu par un concours de circonstances, je me suis retrouvé à lire un bouquin d'Ali Laïdi. J'avais initialement parcouru le petit opus d'une conférencière à laquelle nous faisons régulièrement appel et son Gaming Trade s'est révélé d'une grande faiblesse, avec seulement un ou deux développements intéressants en 150 pages. En discutant de ce sujet avec un de nos responsables en risque politique, celui-ci a recommandé L'Histoire mondiale de la guerre économique. Son conseil fut excellent.

Image
J'ai lu ce texte grâce à la recommandation ci-dessus : merci de la piste. Je recommande à mon tour ce livre, qui est ressorti en poche.

L'auteur trace à grands traits des cas de conflits armés pour l'accès aux marchés à travers les âges. On découvre forcément des périodes et des situations qu'on ne connaît pas, et les cas se renouvellent suffisamment pour que ça tienne la longueur (et puis on peut tranquillement sauter un chapitre sans que ça nuise à la compréhension du suivant). On en sort avec l'impression que l'enjeu économique est tout le temps présent, et fort souvent sous-estimé par les historiens comme par certains des dirigeants. Dans l'ensemble, ce livre ouvre des portes, un nombre considérable de portes. Il est utile.

J'ai peut-être été un peu gêné par l'absence d'une définition "d'économique", qui sans le dire est réduit à "commerce". L'aspect financier (accès au crédit, équilibre des monnaies...) n'est pas vraiment abordé, alors qu'il y a sans doute beaucoup de chose à écrire depuis l'or d'Espagne jusqu'à l'objectif d'assujétir les nations et les populations via "une dette infinie" en passant par la réalité du rôle des instances type Banque Mondiale / FMI.

Sur le commerce lui-même, on aurait aimé un bref rappel de son intérêt - un mécanisme pour s'approprier la force de travail d'une population sans avoir à la conquérir ? - voire quelques points quantitatifs ramenant son importance à celle des économies totales des pays concernés (la route des Indes, ça fait 0,1%, 1%, 10% du PIB ?). Mais ce sont là des prolongations à creuser sur le thème économique, et non des défauts rédibitoires du livre.

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#2137 Message non lu par WiFDaniel »

Complètement par hasard, mais dans l'exacte prolongement du livre d'Ali Laïdi, je viens de livre d'une traite Racket, de Dominique Manotti.

Je ne suis pas grand connaisseur de polars. Mais j'adore le style sec et les intrigues compliquées de Dominique Manotti, dont je recommanderais à peu près toute la production.

Ici, l'autrice décrit un magnifique cas concret de guerre économique se traduisant par la mainmise par General Electric sur Alstom, il y a quelques années. C'est vraiment très bien fait. La morale de l'ensemble est donnée via son personnage fétiche, Daquin, qui n'apparaît qu'en arrière fond. Je ne vous spoile pas.

Les noms des principaux acteurs publics sont à peine dissimulés, et ça m'a remis en mémoire certains épisodes secondaires dont j'ai été de loin témoin (la directrice de GE-France dont l'autrice ne va pas jusqu'à rappeler que le mari fut un éphémère ministre... le rapport de consultants expliquant qu'Alstom va très bien merci - il a été écrit dans le bureau à côté du mien...)

Image
Modifié en dernier par WiFDaniel le sam. 24 avr. 2021 16:19, modifié 3 fois.

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#2138 Message non lu par Frederic Velasco »

WiFDaniel a écrit : sam. 24 avr. 2021 14:54Ici, l'autrice décrit un magnifique cas concret de guerre économique se traduisant par la mainmise par General Electric sur Alstom, il y a quelques années.
merci pour la recommandation :good:
Ni! :triste:

rulx
Vieille barbe
Vieille barbe

#2139 Message non lu par rulx »

Bravo pour ces recommandations qui sortent de l'histoire militaire et nous rappelle que l'économie a son importance dans l'histoire et la stratégie.

Nissa la bella
Marie-Louise
Marie-Louise

#2140 Message non lu par Nissa la bella »

WiFDaniel a écrit : sam. 24 avr. 2021 14:54 Complètement par hasard, mais dans l'exacte prolongement du livre d'Ali Laïdi, je viens de livre d'une traite Racket, de Dominique Manotti.

Je ne suis pas grand connaisseur de polars. Mais j'adore le style sec et les intrigues compliquées de Dominique Manotti, dont je recommanderais à peu près toute la production.

Ici, l'autrice décrit un magnifique cas concret de guerre économique se traduisant par la mainmise par General Electric sur Alstom, il y a quelques années. C'est vraiment très bien fait. La morale de l'ensemble est donnée via son personnage fétiche, Daquin, qui n'apparaît qu'en arrière fond. Je ne vous spoile pas.

Les noms des principaux acteurs publics sont à peine dissimulés, et ça m'a remis en mémoire certains épisodes secondaires dont j'ai été de loin témoin (la directrice de GE-France dont l'autrice ne va pas jusqu'à rappeler que le mari fut un éphémère ministre... le rapport de consultants expliquant qu'Alstom va très bien merci - il a été écrit dans le bureau à côté du mien...)

Si l'auteure t'intéresse, il y a également à lire "Or noir" sur la French connection dans un Marseille des années 1970

Et si la guerre économique GE / Alstom t'intéresse, il y a la série extraordinaire intitulée "L'otage "de 4 podcasts de France Inter à récupérer pour écouter dans la voiture. C'est tout simplement formidable. En cherchant à droite à gauche sur Internet, tu trouveras les liens

Répondre

Retourner vers « Livres »