Vous êtes en train de lire....

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

Re: Vous êtes en train de lire....

#2141 Message non lu par WiFDaniel »

Nissa la bella a écrit : dim. 25 avr. 2021 08:45 Et si la guerre économique GE / Alstom t'intéresse, il y a la série extraordinaire intitulée "L'otage "de 4 podcasts de France Inter à récupérer pour écouter dans la voiture. C'est tout simplement formidable. En cherchant à droite à gauche sur Internet, tu trouveras les liens
Merci ! Je n'y aurais pas pensé.

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#2142 Message non lu par WiFDaniel »

Nissa la bella a écrit : dim. 25 avr. 2021 08:45 Si l'auteure t'intéresse, il y a également à lire "Or noir" sur la French connection dans un Marseille des années 1970
Un petit commentaire (qui n'est pas de moi) : https://lependu.blogspot.com/2018/01/or ... notti.html

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#2143 Message non lu par herodote »

Pour la série d'émission "L'otage" ceci est un lien
https://www.franceinter.fr/emissions/af ... embre-2020
C'est la série de podcast est à fouiller.
Sinon on peut toujours trouver sur Youtube les épisodes de l'émission "Rendez vous avec X".

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#2144 Message non lu par Cassius »

christophe a écrit : sam. 10 avr. 2021 19:37 Je viens de terminer

Strasbourg AD 357
The Victory that saved Gaul

Image

pfff, je n'ai pas aimé. :confused:
J'ai eu l'impression que les auteurs ont utilisés beaucoup d'anciennes sources, dans le sens sources qui aujourd'hui sont remisent en question.

Deux exemples :
il est fait mention du passage de l'armée de Julian l'Apostat vers Decem Pagi, où il fut attaqué par les germains. Le livre dit que Decem Pagi c'est Dieuze (57).
Connaissant un peu la ville de Dieuze, j'ai cherché des infos à ce sujet, et cette théorie semble être assez ancienne. Ce lien entre Decem pagi et Dieuze date à priori du XIXème siècle. Et ne serait plus prise en compte.

D'autant que Dieuze n'est pas tout a fait sur la route romaine entre Metz et Strasbourg, par là où serait passé l'armée romaine..

Ensuite, sur la taille de l'armée des germains c'est un peu alambiqué. J'ai eu du mal à comprendre où voulaient en venir les auteurs.
D'ailleurs, ceux-ci rappellent que 50 ans après la bataille de Strasbourg, les 20 000 troupes romaine à Faesulae avaient battu une force de 400 000 germains.
Ces chiffres ne sont pas remis en cause par les auteurs. Mais sont là pour dire qu'en bataille rangée, les romains sont largement supérieurs aux germains. Raison qui aurait poussé Julian à accepter la bataille contre les germains, malgré la supériorité numérique de ces derniers.

Il y a un parti pris totalement évident dans le livre, que les romains sont meilleurs que les germains (avec le cliché que les germains sont plus imposant / grands que les romains).

Bref, j'ai l'impression de lire un livre, non pas provenant d'une étude poussée de deux auteurs, mais plus d'une commande.. et que les auteurs ne se sont pas foulé, ni pour le texte, ni pour les photos. :mad:
Je te trouve très sévère avec ce livre. Pour moi, il s'agit de l'analyse la plus détaillée que je connaisse sur la bataille de Strasbourg (et sur les débuts des campagnes de Julien César en Gaule). De fait, la bibliographie publiée à la fin du livre ne fait apparaître aucun ouvrage traitant de ces deux sujets.

Pour ce qui est de la question de la localisation de Decem Pagi, la plupart des lecteurs doivents avoir que toute identification de lieux est sujette à caution. Si la localisation de site comme Alésia a été donné lieu à des débats acharnés (même si un consensus semble avoir été actuellement atteint parmi les archéologues), il va sans dire que la localisation de lieux beaucoup moins importants comme ce Decem Pagi ne peut être considérée comme certaine.

Certaines photos sont certes ratées et l'encre bave parfois, mais les illustrations (notamment les cartes et les plans restent restent de qualité).

Il y a quelques mois, j'avais commencé à acheter un grand nombre important de livres directement auprès de cet éditeur. Je privilégie les thèmes plutôt originaux et je ne regrette généralement pas mon achat (sauf pour ceux de la série Men at arms, qui est certes assez médiocre). Je prévois de recommencer quand Ospreys pourra de nouveau gérer des commandes en provenance de l'UE.

Quand j'aurai un peu plus temps, je ferai également quelques commentaires sur certains livres de cet éditeur qui peuvent selon moi mériter le détour.
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#2145 Message non lu par joma »

Nissa la bella a écrit : dim. 25 avr. 2021 08:45Et si la guerre économique GE / Alstom t'intéresse, il y a la série extraordinaire intitulée "L'otage "de 4 podcasts de France Inter à récupérer pour écouter dans la voiture. C'est tout simplement formidable. En cherchant à droite à gauche sur Internet, tu trouveras les liens
Merci pour l'info.
Je viens de m'écouter les 6 épisodes est c'était passionnant (et hallucinant aussi).
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

Dupleix
Grognard
Grognard

#2146 Message non lu par Dupleix »

Je n'ai pas écouté les podcasts, qui se présentent comme une fiction.
En revanche, j'avais lu le livre (biographique) dont cette fiction semble s'inspirer, que je conseille vivement (assez terrifiant je trouve) :
Image

Ceci dit ce livre est surtout centré sur l'histoire personnelle de l'auteur F. Pierucci et ses démêlés avec le système judiciaire américain dont on voit à la fois toute la perversité et la vocation "impérialiste" (pour le dire vite). Il ne rentre pas complètement dans l'ensemble des tractations sur le rachat d'Alstom.

Dupleix
Grognard
Grognard

#2147 Message non lu par Dupleix »

WiFDaniel a écrit : sam. 24 avr. 2021 14:26 J'ai peut-être été un peu gêné par l'absence d'une définition "d'économique", qui sans le dire est réduit à "commerce". L'aspect financier (accès au crédit, équilibre des monnaies...) n'est pas vraiment abordé, alors qu'il y a sans doute beaucoup de chose à écrire depuis l'or d'Espagne jusqu'à l'objectif d'assujétir les nations et les populations via "une dette infinie" en passant par la réalité du rôle des instances type Banque Mondiale / FMI.

Sur le commerce lui-même, on aurait aimé un bref rappel de son intérêt - un mécanisme pour s'approprier la force de travail d'une population sans avoir à la conquérir ? - voire quelques points quantitatifs ramenant son importance à celle des économies totales des pays concernés (la route des Indes, ça fait 0,1%, 1%, 10% du PIB ?). Mais ce sont là des prolongations à creuser sur le thème économique, et non des défauts rédibitoires du livre.
Je rejoins ta critique. Je l'ai lu il y a quelque temps et j'en garde un souvenir un petit peu confus car sous le terme "guerre économique", le livre regroupe aussi bien des pratiques économiques faisant partie d'une "vraie" guerre (ex : la guerre de course, le blocus...), autrement dit un moyen au service d'une fin stratégique ; les pratiques de "simples" rivalités économiques sans lien avec des conflits armés (Compagnie des Indes...) ; et les conflits déclenchés pour des raisons (notamment) commerciales (guerre de l'opium...).
Et du coup, une certaine confusion dans l'objet du bouquin (et également du coup, si je me souviens bien, un peu de confusion sur le rôle des acteurs : puissance publique et intérêts privés)

Mais paradoxalement, cette confusion permet de brasser large et de découvrir plein de choses.

christophe
Vieille barbe
Vieille barbe

#2148 Message non lu par christophe »

Cassius a écrit : dim. 25 avr. 2021 12:08
Je te trouve très sévère avec ce livre. Pour moi, il s'agit de l'analyse la plus détaillée que je connaisse sur la bataille de Strasbourg (et sur les débuts des campagnes de Julien César en Gaule). De fait, la bibliographie publiée à la fin du livre ne fait apparaître aucun ouvrage traitant de ces deux sujets.

Pour ce qui est de la question de la localisation de Decem Pagi, la plupart des lecteurs doivents avoir que toute identification de lieux est sujette à caution. Si la localisation de site comme Alésia a été donné lieu à des débats acharnés (même si un consensus semble avoir été actuellement atteint parmi les archéologues), il va sans dire que la localisation de lieux beaucoup moins importants comme ce Decem Pagi ne peut être considérée comme certaine.

Certaines photos sont certes ratées et l'encre bave parfois, mais les illustrations (notamment les cartes et les plans restent restent de qualité).

Il y a quelques mois, j'avais commencé à acheter un grand nombre important de livres directement auprès de cet éditeur. Je privilégie les thèmes plutôt originaux et je ne regrette généralement pas mon achat (sauf pour ceux de la série Men at arms, qui est certes assez médiocre). Je prévois de recommencer quand Ospreys pourra de nouveau gérer des commandes en provenance de l'UE.

Quand j'aurai un peu plus temps, je ferai également quelques commentaires sur certains livres de cet éditeur qui peuvent selon moi mériter le détour.
Concernant Decem Pagi, les auteurs, plutôt que de préciser qu'il s'agissait d'une ville bien précise avec son nom du XXIème siècle, aurait dû la nommer avec son nom latin. Et dire que sa localisation n'était pas certaine. Et là il n'y aurait rien eu à dire.
Sauf qu'ils ne l'ont pas fait.

Concernant la bibliographie, je la trouve limité, même si probablement il est difficile de faire mieux.
Quoi que, en regardant de plus près, on trouve dans la liste :
- La guerre des gaules de Jules César
- Dion Cassus, et son histoire romaine
- Tacite, et ses "Histoires"
- Tite Live, et son histoire de rome
Que des œuvres qui n'ont rien a voir avec la bataille, vu que les auteurs sont mort bien longtemps avant... Par contre ça parle des romains. Mais combien de siècle avant ?
Moi j'appelle ça du remplissage. Même s'il peut y avoir une explication... Mais je n'ai pas trouvé laquelle :mrgreen:

Maintenant, concernant cette analyse, j'avais préféré de loin l'article de Ancient Warfare consacrée à cette bataille. Il est d'ailleurs dans les sources bibliographique... Même s'il est vrai qu'il est certes plus court, et qu'il s'étend moins sur ce qui précède la bataille...

Après,je sais très bien que "la critique est aisée, mais l'art est difficile"...
C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout pas tout
--
Timeo Danaos et dona ferentes (Angela M.)
--
Retraité du Wargame

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#2149 Message non lu par herodote »

joma a écrit : dim. 25 avr. 2021 14:55
Nissa la bella a écrit : dim. 25 avr. 2021 08:45Et si la guerre économique GE / Alstom t'intéresse, il y a la série extraordinaire intitulée "L'otage "de 4 podcasts de France Inter à récupérer pour écouter dans la voiture. C'est tout simplement formidable. En cherchant à droite à gauche sur Internet, tu trouveras les liens
Merci pour l'info.
Je viens de m'écouter les 6 épisodes est c'était passionnant (et hallucinant aussi).
Il a donné une longue interview à la chaîne Youtube thinkerview
https://thinkerview.com/?p=9813

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#2150 Message non lu par WiFDaniel »

A vos ordres ? d'Emmanuel Saint-Fuscien (2011).

Une brillante analyse du lien d'autorité entre l'officier de contact et les hommes du rang pendant la 1ère guerre mondiale. Le texte met en évidence à quoi tient ce lien (par exemple, s'exposer au feu) mais surtout comment il évolue en fonction des lieux et des périodes. Alors que les individus sont les mêmes, ce qui est toléré dans les tranchées devient sanctionné à l'arrière. Et la répression brutale, acceptée au début de la guerre, l'est beaucoup moins à la fin 1916, au point que les chefs doivent apprendre de nouvelles méthodes pour se faire obéir (bien récompenser, être bienveillant...).

Parmi d'autres sources, l'auteur exploite très intelligemment les archives judiciaires pour faire ressortir, via les exemples où elle ne fut pas respectée, en quoi consistait l'autorité sur les soldats. On découvre que quasiment tous les conseils de guerre portent sur des désobéissances à l'arrière, en général pour des broutilles. Mais il est frappant que les sanctions ne soient quasiment jamais appliquées puisque on accorde au condamné une "suspension de peine" jusqu'à la fin de la guerre pour éviter de l'envoyer en prison et donc le maintenir au front à se faire trouer la peau. Néanmoins, cette justice qui ne sanctionne pas fait peur : elle dégrade l'honneur, et cela suffit à lui conférer son efficacité.

Chaque chapitre apporte un éclairage nouveau sur ce qui précède. La structure de l'ouvrage montre beaucoup de finesse et l'auteur fait preuve d'un art de la présentation qui rend l'ensemble très facile à lire.

Un texte admirable, chaudement recommandé.

Image
Modifié en dernier par WiFDaniel le lun. 3 mai 2021 13:11, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Livres »