Vous êtes en train de lire....

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
jtrift
Le Baron
Le Baron

Re: Vous êtes en train de lire....

#31 Message non lu par jtrift »

Daniel, je suis aussi preneur de tes commentaires (mais moi j'ai deja acheté le bouquin a sa sortie ...)

Je te rejoins, la collection Economica comprend du bon, du moins bon ... et du vraiment très lourdingue
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#32 Message non lu par WiFDaniel »

WiFDaniel a écrit :Image

Interventions alliees pendant la guerre civile russe 1918-1920, de JD Avenel.
Quelques commentaires plus précis.

Le texte n'a qu'un seul mérite: il existe, et est sans doute un des très rares sur le thème présenté.

Je ne connaissais strictement rien au sujet, et ce que j'en ai appris ne s'est fait qu'en synthétisant les indices éparpillés dans un texte particulièrement confus, desservi par une structure idiote, et à la syntaxe parfois approximative.

Après une bonne introduction historique détaillant comment la Russie en arrive à 1917 (la meilleure partie du livre sans doute), JD Avenel choisit de nous présenter les "interventions alliées" dans un ordre thématique: diplomatie, forces en présence, opérations militaires. Ca a l'air intelligent vu de loin, mais n'a de sens que si les différentes interventions - Mer Blanche, Sibérie, Crimée, Caucase - sont liées entre elles. Or tout le livre montre que ces fronts n'ont quasiment aucune liaison, et qu'à part peut-être ponctuellement dans le Cabinet d'un ministre en France ou en Angleterre, ils ne peuvent être considérés comme un tout.

Le lecteur apprend quelques trucs sur, par exemple, l'état d'esprit du corps tchécoslovaque (qui contrôle la moitié du trans-sibérien), puis dans le chapître suivant, sur sa constitution, puis dans le chapître suivant encore, ce qu'il a effectivement fait. C'est au lecteur et à lui seul de se refaire ensuite le film pour avoir une vue d'ensemble de ce corps. Idem, à un degré plus grave, sur les autres fronts.

De plus, le livre a des cartes au design ancien, écrites à la main, et visiblement par plusieurs mains, imprécises, anciennes, quasi illisibles. Imaginez le tracé du front au crayon sur une carte d'atlas de la Russie -avec fleuves, villes, régions, le tout sans lien particulier avec la guerre civile - le tout photocopié en noir et blanc, puis réduit au format d'impression. Ajoutez des lacunes ridicules: la carte de la Sibérie montre par exemple l'implantation des différentes troupes, sauf que la ville essentielle - d'après le texte - est trop à l'ouest pour figurer sur la carte. Pire encore, alors que le trans-sibérien est la clé des événements, aucune carte n'a le bon goût d'en montrer le tracé (il fallait le faire...). Le choix de photos est à l'avenant: elles n'apportent strictement rien (2 images de navires français en mer et une photo d'un général russe).

L'écriture n'aide pas, avec quelques fois des fautes de syntaxes qui font douter d'une relecture sérieuse. (exemple, de mémoire: "les blancs se dirigeaient vers la ville qui était controlée par les rouges. Leur ravitaillement était faible". Le ravitaillement des blancs ou des rouges ?).

Le pire est dans la description des opérations. Ici, l'auteur choisi, sur chaque front, d'être strictement chronologique. Ainsi pour la Sibérie vont être liés un événement à Omsk le 10 du mois et une bataille du côté de Vladivostok le 12, comme si les deux lieux n'étaient pas distants de plusieurs milliers de kilomètres (et on nous a vaguement expliqué que les communications n'étaient pas super fluides [dingue!] ). Le lecteur a un mal de chien à comprendre ce qui arrive, et laisse rapidement tomber.

Enfin, et c'est sans doute le plus énorme, la relation oublie totalement le point de vue rouge. Je comprends que le texte se focalise sur les interventions alliées et les armées blanches, et qu'il ne s'agit pas de donner une histoire de l'armée rouge, mais traiter des opérations comme s'il n'y avait pas d'ennemi, et ne jamais même évoquer en quoi tel mouvement pouvait ou non être une menace sur les soviétiques, ou quelles purent être les occasions manquées, rend le tout, même pour le lecteur plein de bonne volonté, totalement désincarné. On n'a aucune chance de comprendre pourquoi les blancs perdent la guerre civile. L'auteur, d'ailleurs, ne se risque pas à une synthèse...

Daniel

PS: pour régir à d'autres commentaires, je n'ai pas senti de biais idéologique particulier. Le texte est plutôt factuel. Ne connaissant rien à la période avant cette lecture, et ne sachant pas grande chose de plus après, je n'ai pas pu repérer d'éventuelles lacunes, sinon celles signalées ci-dessus.
Modifié en dernier par WiFDaniel le mar. 26 mai 2009 22:42, modifié 2 fois.

gunstherapy
Grognard
Grognard

#33 Message non lu par gunstherapy »

pml a écrit :Enfin, le bouquin de Venner n'est pas non plus un remix des protocoles des sages de Sion. Ca reste une bonne synthèse sur le sujet à mon avis
Je suis d'accord. Les passages qui m'ont choqué sont minoritaires. Du reste, le bouquin est fluide et agréable à lire.
"Un bon plan est un plan dont personne n'a compris la théorie et qui marche dans la réalité, parce que personne ne l'applique à la lettre."

birhacheim
Vieille barbe
Vieille barbe

#34 Message non lu par birhacheim »

Un excellent ouvrage sur les guerres actuelles auxquelles sont confrontés les Occidentaux:

Les guerres modernes expliquées aux civils et... aux militaires.
http://www.amazon.fr/guerres-modernes-r ... r-mr-title

Voici la critique postée sur mon blog: http://www.bir-hacheim.com/les-guerres- ... 2009,06,02

Un ouvrage réellement remarquable.

Pierre Servent est colonel de réserve et journaliste. C’est cette double compétence qui lui permet de signer un ouvrage qui pour moi est essentiel aujourd’hui. A l’heure où la guerre a largement quitté notre univers de connaissance, à l’heure où la conscription a disparu et où le format réduit de nos troupes les font disparaître de notre paysage, à l’heure où nous sommes engagés dans des conflits OUVERTS, il était essentiel qu’un auteur fasse découvrir la réalité de la guerre moderne au grand public.

Pierre Servent le fait de manière avisée, documentée, pleine d’exemples pour illustrer son propos. Ses références documentaires sont remarquables et pertinentes.

L’ouvrage est bien équilibré en trois parties:

* comprendre la guerre
* vivre la guerre
* préparer la guerre

L’ouvrage intéressera le grand public à la recherche d’information sur les formes de guerre (guérilla, terrorisme et guerre contre-insurrectionnelle), sur la motivation l’entraînement et l’équipement de nos forces armées et sur le lien indispensable entre armée et nation. Il intéressera également les professionnels du sujet à la fois par sa hauteur de vue et par son sens du terrain.

J’ai particulièrement apprécié en annexe la restitution d’une audition du Général Georgelin par la commission de la Défense. On appréciera les motivations et les “compétences” affirmées de certains de nos parlementaires. On devrait conseiller à certains d’entre eux de… lire cet ouvrage.
Le blog de Bir Hacheim
http://www.bir-hacheim.com
Suis sur Bundeswehr (SPI), Holland'44 (GMT) & Storm over Madrid (Battles Mag)

Zack
Le bluffeur
Le bluffeur

#35 Message non lu par Zack »

WiFDaniel a écrit :Interventions alliees pendant la guerre civile russe 1918-1920, de JD Avenel.

Je viens de finir ce texte: entre mauvais et tres mauvais. Je ne le recommande pas. (Je pourrais en faire une longue critique, mais qui sera surtout negative.)
Trop tard, je l'ai déjà acheté depuis un moment mais il attend encore dans la bibliothèque.

Sinon, je viens de terminer le livre de Smelser sur le Mythe du front de l'Est.
C'est un peu long (surtout la conclusion qui n'est qu'une redite) mais très intéressant.
La survivance de ce mythe est très forte, y compris chez nous et c'est bien d'enavoir pleinement conscience.
C'est d'ailleurs la lecture de ce livre qui fait que j'ai du mal avec les hordes rouges de WaW.

Et ce matin dans le train, j'ai commencé Soldats et Fantômes de Lendon.
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.

Ecidicius
Pousse pions
Pousse pions

#36 Message non lu par Ecidicius »

Zack a écrit:
Sinon, je viens de terminer le livre de Smelser sur le Mythe du front de l'Est.
C'est un peu long (surtout la conclusion qui n'est qu'une redite) mais très intéressant.
La survivance de ce mythe est très forte, y compris chez nous et c'est bien d'enavoir pleinement conscience.
C'est d'ailleurs la lecture de ce livre qui fait que j'ai du mal avec les hordes rouges de WaW.
Tu as aiguillé ma curiosité. Pourrais-tu préciser en quelques phrases les idées développées dans l'ouvrage (et qui t'amène à regarder d'un autre oeil les "hordes rouges")?
D'avance merci.
Bonne lecture de Lendon. Il est aussi sur ma liste de lecture à venir.
Ecidicius.

Zack
Le bluffeur
Le bluffeur

#37 Message non lu par Zack »

Ecidicius a écrit :Tu as aiguillé ma curiosité. Pourrais-tu préciser en quelques phrases les idées développées dans l'ouvrage (et qui t'amène à regarder d'un autre oeil les "hordes rouges")?
Il y a déjà un post sur ce livre : http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... =16&t=2124

Pour faire court, l'auteur revient sur la vision de la seconde guerre mondiale à l'Est par les Américains.
De l'empathie durant la guerre au rapprochement avec les Allemands pendant la guerre froide qui a amené ces derniers à faire passer leur vision idéalisée et édulcorée du conflit.
Les Allemands ont été vaincu seulement par le nombre (la horde rouge) et l'incapacité d'Hitler à commander.
Et je trouve que la vision des Russes dans les récits allemands reprise par la propagance anti-communiste américaine est assez proche de l'épouvantail que l'on nous a fait miroiter pendant la guerre froide.
Bref, un bon livre pour prendre un peu de recul par rapport à certianes idées reçues.
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.

Ecidicius
Pousse pions
Pousse pions

#38 Message non lu par Ecidicius »

Merci pour ta réponse et pour le lien.

Hannon
Grognard
Grognard

#39 Message non lu par Hannon »

gunstherapy a écrit :
WiFDaniel a écrit :Image

Interventions alliees pendant la guerre civile russe 1918-1920, de JD Avenel.

Je viens de finir ce texte: entre mauvais et tres mauvais. Je ne le recommande pas. (Je pourrais en faire une longue critique, mais qui sera surtout negative.)

La serie Economica, il y a des hauts et des bas !

Daniel

Bref si quelqun a des suggestions (avec des auteurs moins politisés) sur le même thème, je suis preneur.

En anglais il y a ça :

"Critical Companion to the Russian Revolution, 1914-1921"
Vladimir Cherniaev

"A People's Tragedy: Russian Revolution, 1891-1924"
Orlando Figes

et plus orienté militaire :
"The Russian civil war"
Evan Mawdsley

pml
Pousse pions
Pousse pions

#40 Message non lu par pml »

birhacheim a écrit : Les guerres modernes expliquées aux civils et... aux militaires.
http://www.amazon.fr/guerres-modernes-r ... r-mr-title
J'ai trouvé le bouquin assez limité. C'est intéressant si on n'y connait pas grand chose mais si l'on suit déjà cette problématique, il n'apporte rien.

Répondre

Retourner vers « Livres »