Vous êtes en train de lire....

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
joma
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Vous êtes en train de lire....

#11 Message non lu par joma »

To the Bitter End: Paraguay and the War of the Triple Alliance par Chris Leuchars

Image

Pour ceux qui ont aimer le sujet du Strategy & Tactics 245 War of the Triple Alliance et qui voudrait en savoir plus sans savoir lire forcément l'espagnol ou le portugais, le livre de Leuchars et une bonne introduction à cette guerre dévastatrice, san spour autant être la panacée.
On a ainsi un bon rendu des opérations militaires, sans pour autant entré dans les détails, de plus les cartes ne sont guère lisible ce qui n'aide pas à la compréhension de certaines batailles.
Le contexte politique et social qui entoure la guerre n'est pas non plus oublier mais est plus survolé qu'autre chose. En fait, pour avoir une bonne idée du contexte politique avant et après la guerre, et le prix à payer par le Paraguay il faut lire :

Une Guerre Totale de Luc Capdevila

Image

Capdevila se plonge dans le traumatisme de la société Paraguayenne d'après guerre, ce qui va vite devenir le pays des femmes, et nous montre comment la vision de la guerre va façonner le pays jusqu'à aujourd'hui.
Les deux livres sont vraiment à mettre en parallèle en lisant dans le bouquin de Capdevila la correspondance des consuls français de Napoléon III qui suivirent la totalité du conflit depuis leur poste à Assomption.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

Cric
Commissaire politique
Commissaire politique

#12 Message non lu par Cric »

Bonjour,

Pas grand chose à voir avec les wargames : je viens de finir La colère de Dieu de Paul Harding et je commence L'affaire Nicholas Le Floch de JF. Parrot...

Je ne désespère pas finir Les Bienveillantes commencé il y a 2 ans (ce livre est un vrai cauchemar...) et achèterai probablement le livre de J. Lopez sur Stalingrad pour mes vacances d'été !
Komrad Cricovitch

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

"Amateurs strategy. Professionals talk logistics" - Omar Bradley

Adalbert
Grognard
Grognard

#13 Message non lu par Adalbert »

Je viens de finir "Histoire des codes secrets" de Simon Singh (Poche), c'est un peu annexe à l'histoire militaire pure mais finalement très proche (décryptage du télégramme de Zimmerman par les US pendant la WW1 ; fonctionnement de Enigma...) ; un livre très interessant...

J'entame maintenant "De Gaulle et Roosevelt" de François Kersaudy (tempus) pour affiner mes connaissances sur les rapports souvent difficiles entre l'administration US et la France Libre... Je crois bien que j'enchainerai avec "De Gaulle et Churchill" du même auteur...

voilà, voilà ;)

Ah oui, j'ai en attente "La Révolution française" de François Furet, un pavé de 1000 pages chez Gallimard...
Il est très curieux de constater que dans l'armée, les statistiques le prouvent, la mortalité augmente bizarrement en temps de guerre - Alphonse Allais

bogda
Grognard
Grognard

#14 Message non lu par bogda »

Pour l'instant je lis le trone de fer!
Merci le post sur le trone de fer. :)

Pour l'histoire on attendra la fin du trone de fer, et ça devrait être les mémoires de churchill sur la deuxième guerre mondiale soit 10 volumes.

Avant le trone c'était la biographie de Von Manstein.
Sur la table:
2 joueurs: World in Flames collector
Sept/Oct 40: 2e impulse...

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#15 Message non lu par WiFDaniel »

Pat22 a écrit :Je profite du fait que dans la dernier numéro de Champs de Bataille il y ait un article sur la nazification de la Wehrmacht pour parler d'une autre lecture récente: L'armée d'Hitler de Omar Bartov (disponible en poche).
Texte fondamental.

Le mythe d'une armee allemande tenant par la coherence regionale, voire villageoise de son recrutement, est battu en breche. La description des pertes d'une unite du front de l'est, des 41, montre a la fois la violence des combats, et le fait que les troupes sont entierement renouvelees en quelques mois, et que leur cohesion ne saurait se baser sur des liens anterieurs au front.

Comme le souligne The Myth of the Eastern Front, les soldats et officiers allemands racontant leur experience ont soigneuseuement omis de parler de la masse de propagande recues quotidiennement...

Daniel

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#16 Message non lu par joma »

bogda a écrit :Pour l'histoire on attendra la fin du trone de fer
Meuh non on peut faire les deux. :D
Perso j'en suis au cinquième tome de the tale of the Malazan book of the fallen/Le livre Malazéen des Glorieux Défunts, une série en 10 volumes ou les deux premiers tomes on étés traduits en vf (bien que calman levy à eu la super bonne idée de coupé le second tome en deux... géniaaaaaaaal :evil: ) et en même temps je lis :

Perryville : This Grand Havoc of Battle de Kenneth Noe

Image

Le style de Noe est très bon, fluide.
Ses descriptions des combats remplis d'anecdotes issue des lettres des combattants sont très vivantes et donne vraiment envi de sortir le Perryville de la civil war brigade serie pour y jouer. Les cartes sont plutôt bonnes, l'ob en fin de volume complet.
C'est pour l'instant (en gros au milieu du livre) un très bon traitement de la bataille, la première livré par Bragg en tant que chef d'armée (bataille qui porte déjà les germes des dissensions futur qui vont paralysé l'armée du Tennessee) et qui représente l'avance maximal des confédérés sur le théâtre ouest.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#17 Message non lu par joma »

joma a écrit :Ses descriptions des combats remplis d'anecdotes issue des lettres des combattants sont très vivantes et donne vraiment envi de sortir le Perryville de la civil war brigade serie pour y jouer.
Aller pour le fun. Le placement initiale. :D

Image

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#18 Message non lu par joma »

Pour ceux qui parle un minimum anglais et son intéressé par la guerre civil US mais sont un peu perdu entre l'est, l'ouest, les différents fronts et les mouvements de troupes, je viens de recevoir : Atlas of The Civil War : month by month par Mark Sawnson.

Le livre (36cm x 26cm) se présente avec une partie gauche ou se trouve le texte pour chacun des mois présentés avec chaque front par paragraphe. (désolé pour le scan rogné, mon scan n'étant pas assez grand. :lol: )

Image

Et sur sa parie droite la carte correspondant au mois donné.

Image

Ici comme je suis en plein Perryville de Noe j'ai choisie Octobre 1862. La carte et le texte sont vraiment complémentaire et permette d'avoir une vu d'ensemble du conflit sans entré dans les détailles mais le livre et un bon complément au livre de McPherson par exemple. Les batailles sont classé par ordre d'importance suivant leur grosseur de font.
En tout cas le livre peut donné envi à ce qui veulent aller plus loin pour connaitre cette guerre en donnant un vue d'ensemble.

christophe
Vieille barbe
Vieille barbe

#19 Message non lu par christophe »

Image
The Mexican War 1846-1848, Essential Histories n°25, Osprey Publishing

Ayant reçu Gringo / Battles With The Gringo (GMT), et en attendant de faire une partie solo, je me suis lancé dans la lecture de ce livre.
Ne connaissant pas trop la période, ni le conflit lui même, je dois dire que je ne suis absolument pas déçu par sa lecture, l'auteur réussissant à expliquer en quelques pages les raisons du conflit et les différences fondamentales entre les deux armées (petite armée US, avec de nombreux volontaires motivés, mettant en pratique des doctrines provenant de West Point, face à une armée bien plus importante, mais dont les soldats n'ont pas du tout de motivations puisque composé essentiellement de conscrit pauvrement armé et entrainé)
Ensuite la campagne en elle même est relaté de façon à rendre le récit facile à suivre, tout comme le déroulement des batailles (sans trop rentrer dans les détails)
C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout pas tout
--
Timeo Danaos et dona ferentes (Angela M.)

Stonewall
Vieille barbe
Vieille barbe

#20 Message non lu par Stonewall »

Je viens de relire ce petit recueil d'un vétéran de la guerre civile US.
Loin du récit de souvenir historique, il s'agit de petites nouvelles fantastiques dignent d'Edgar Poe.
Deux d'entre elles sont particulièrement prenantes : celle en titre et puis "Chickamauga"

Image

Répondre

Retourner vers « Livres »