Vous êtes en train de lire....

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
birhacheim
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Vous êtes en train de lire....

#41 Message non lu par birhacheim »

Je viens de terminer "Nous étions à Dien Bien Phu" de Jean Pouget édité aux Presses de la Cité en 1964.

J’ai le regret de ne pas l’avoir lu… avant !

Cela fait déjà bien des années que cet ouvrage avait sa place dans ma bibliothèque. Il a fallu la mort d’anciens officiers de l’Indochine pour que je revienne sur Dien Bien Phu.

Ma bibliothèque regorge déjà d’ouvrages sur le sujet avec quelques pièces maîtresses comme les ouvrages de Pierre Rocolle, Jules Roy, Martin Windrow, Bernard Fall.
Celui ci les rejoint sans aucun doute car il apporte une perspective bien particulière.

Tout d’abord, Jean Pouget fut l’un des aides de camp du Général Navarre dès sa nomination en Indochine. A ce titre, Pouget l’accompagna dans sa prise de commandement et eut l’opportunité d’être présent aux côtés de son chef à maints moments où la génèse de la base aéro-terrestre de Dien Bien Phu prenait corps. Ensuite, Pouget fut l’un de ceux qui, sachant la cause perdue, sautèrent quand même, pour rejoindre “les copains” sur Dien Bien Phu…

Nous avons donc là le témoignage de première main d’un officier impliqué tant au niveau du commandement général que des opérations de combat ! Rare, évidemment !

L’ouvrage est divisé en trois partie:

* la première est consacrée au commandement général et à la genèse du camp retranché
* une deuxième est consacrée au déroulement de la bataille proprement dite
* la troisième est constituée d’un journal de marche bien utile pour ressituer les temps forts de la préparation et de la bataille

Avec deux cahiers photos en n/b, de nombreuses cartes et croquis dans le texte et quelques annexes fort intéressantes.

A noter que Jean Pouget est également l’auteur d’un excellent “Bataillon RAS” que je commenterai prochainement.

Jean Pouget est mort le 30 septembre 2007 à l’âge de 87 ans.

http://www.bir-hacheim.com/dien-bien-ph ... 2009,06,12
Le blog de Bir Hacheim
http://www.bir-hacheim.com
Suis sur Bundeswehr (SPI), Holland'44 (GMT) & Storm over Madrid (Battles Mag)

birhacheim
Vieille barbe
Vieille barbe

#42 Message non lu par birhacheim »

Bataillon R.A.S. - Algérie 1956

R.A.S.: rien à signaler. Le titre de cet ouvrage fait référence aux bataillons d’appelés du contingent.

A la différence de l’Indochine, la montée en puissance de l’insurrection en Algérie amena le pouvoir politique a engagé - lourdement - les appelés du contingent.

L’arrivée massive de ces bataillons d’infanterie sous-encadrés et sous-équipés renforça, certes, le quadrillage mais n’apporta pas une efficacité à la mesure de l’effort consenti.

Jean Pouget, officier parachutiste, va se retrouver à prendre le commandement d’un tel bataillon. Il va en faire une unité affutée maîtresse de son territoire et capable de donner des coups de boutoir importants au FLN local. Une dimension importante est consacrée au travail de proximité avec les populations.

La dernière partie est consacrée à la dimension politique croissante sur la fin de la guerre.

Le style est vif et non dénué d’humour.

Si vous avez l’occasion, lisez également les autres ouvrages de Jean Pouget: “Nous étions à Dien Bien Phu” et “Le manifeste du camp n°1″.
Jean Pouget est mort le 30 septembre 2007 à l’âge de 87 ans.

http://www.bir-hacheim.com/bataillon-ra ... 2009,06,13
Le blog de Bir Hacheim

pnaud
Pousse pions
Pousse pions

#43 Message non lu par pnaud »

"A People's Tragedy: Russian Revolution, 1891-1924"
Orlando Figes

[/quote]

Le livre de Figes a été traduit et est sorti l'an dernier si je ne m'abuse - je l'ai lu en anglais.
C'est une somme sur la question mais il déborde - cf titre - largement la période de la Guerre Civile.
Cependant, je le conseille vivement. Il est très complet et très prenant. C'est un travail d'historien qui se lit parfois comme un roman.

Zack
Le bluffeur
Le bluffeur

#44 Message non lu par Zack »

Sur les conseils de Jérôme, je viens de commencer The Franco-Prussian War de G. Wawro.
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.

la chenille
Pousse pions
Pousse pions

#45 Message non lu par la chenille »

Bonsoir de mon côté,

Après avoir lu de chez l'editeur Economica de Mr Lopez Koursk.
Je poursuis mon étude sur le front de l'Est avec Stalingrad.
Ca se boit comme du petit lait. C'est facile à lire et on a vraiment l'impression d'avoir tous les tenants et les aboutissants.

Le seul regret dans Stalingrad, c'est la volonté de l'auteur d'insister sur certains points à l'aide de Majuscules.

Mais sinon, très bien

La chenille

Didi
Pousse pions
Pousse pions

#46 Message non lu par Didi »

la chenille a écrit : Le seul regret dans Stalingrad, c'est la volonté de l'auteur d'insister sur certains points à l'aide de Majuscules.
Ha, je suis pas le seul à avoir tilté là dessus ! :D

Hannibal
Grognard
Grognard

#47 Message non lu par Hannibal »

Image

J'avais déjà lu son ouvrage sur Manstein... Mais je préfère de loin son ouvrage sur Rommel !
On y apprend comment la légende Rommel s'est fabriquée et combien ses liens avec le nazisme ont été étroits...
Rommel est un général assoiffé de gloire et d'honneurs qui n'hésite pas à faire prendre des risques inutiles à ses troupes pour le seul bénéfice de sa gloire personnelle... qui a la fâcheuse tendance à s'attribuer tout le mérite des opérations militaires et à dénigrer ses collègues ;)
D'un point de vue militaire, Lemay met très clairement en évidence les lacunes de sa vision stratégique et opérationnelle, qui conduiront à la défaite de l'axe en Afrique du Nord. D'où de nombreuses tensions avec l'état major de la Werhmacht et du Commando Supremo.
La source principale qu'il exploite sont les lettres quasi quotidiennes qu'il envoie à sa femme et qui sont en quelque sorte un journal de guerre.
Sur la forme, par rapport à son précédent bouquin, Lemay adopte un style beaucoup plus concis et évite les redites... Donc un bouquin très agréable à lire de surcroît ;)

OCS addict

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#48 Message non lu par WiFDaniel »

Belle trouvaille, le Rommel ! Je m'y précipite.

Le Manstein de Lemay n'était pas mauvais, en effet. Moderne, plutôt bien documenté, et à peu près équilibré.

Daniel

birhacheim
Vieille barbe
Vieille barbe

#49 Message non lu par birhacheim »

Hannibal a écrit :
J'avais déjà lu son ouvrage sur Manstein... Mais je préfère de loin son ouvrage sur Rommel !
On y apprend comment la légende Rommel s'est fabriquée et combien ses liens avec le nazisme ont été étroits...
Rommel est un général assoiffé de gloire et d'honneurs qui n'hésite pas à faire prendre des risques inutiles à ses troupes pour le seul bénéfice de sa gloire personnelle... qui a la fâcheuse tendance à s'attribuer tout le mérite des opérations militaires et à dénigrer ses collègues ;)
D'un point de vue militaire, Lemay met très clairement en évidence les lacunes de sa vision stratégique et opérationnelle, qui conduiront à la défaite de l'axe en Afrique du Nord. D'où de nombreuses tensions avec l'état major de la Werhmacht et du Commando Supremo.
La source principale qu'il exploite sont les lettres quasi quotidiennes qu'il envoie à sa femme et qui sont en quelque sorte un journal de guerre.
Sur la forme, par rapport à son précédent bouquin, Lemay adopte un style beaucoup plus concis et évite les redites... Donc un bouquin très agréable à lire de surcroît ;)
Merci de cette reco et de ce commentaire motivé. ;-)
Je le mets dans ma liste d'acquisition.
Pas encore lu son Manstein
Le blog de Bir Hacheim

birhacheim
Vieille barbe
Vieille barbe

#50 Message non lu par birhacheim »

Le hors série Militaria n°71 consacré aux péniches du débarquement.

Image

Une bonne… et une mauvaise surprise !

La bonne surprise c’est le sujet !

Ce hors série n° 71 est consacré à la préparation du débarquement (je devrais dire des débarquements) en Europe et aux outils indispensables au succès: les péniches d’assaut et les navires de transport.

On appréciera la qualité, comme souvent, du texte d’Yves Buffetaut, associé à une sélection de photos toujours exceptionnelle et à la qualité des planches couleurs de Jean Restayn. De ce côté rien à dire.

La mauvaise surprise maintenant !

En fait, ce texte est la copie conforme de l’ouvrage d’Yves Buffetaut publié chez Marines Editions en 2003 sous le nom, plus approprié, de: Navires du débarquement ! Hors la mention de cette reprise n’est indiqué NULLE PART ! Pour ma part, je trouve cette pratique éditoriale quelque peu… légère…

Pour se consoler, les photos du Militaria HS n°71 restent originales et les planches de Jean Restayn manquaient à l’ouvrage de 2003 mais quand même !

Actuellement, j’ai bien du mal à comprendre la ligne éditoriale d’Histoire et Collections, l’éditeur de Militaria. Je reparlerai prochainement des mêmes difficultés autour du magazine Vae Victis. A suivre…
Le blog de Bir Hacheim

Répondre

Retourner vers « Livres »