Vous êtes en train de lire....

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
joma
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Vous êtes en train de lire....

#2201 Message non lu par joma »

Stalingrad City on Fire par Alexey Isaev.

Image

Très bon volume simple sur les combats autour de Stalingrad de Septembre 42 à la fin de la 6A.
Isaev utilise essentiellement des sources primaires allemandes et soviétique ce qui donne pas mal de donnée technique (la version non traduite avait été utilisé par Glantz pour son œuvre massive sur la bataille), mais c'est loin d'être une simple énumération de chiffre. Isaev écrit aussi de manière vivante, avec une perspective plus centré sur le côté soviétique, heureusement sans tombé dans le patriotisme lourdingue d'un Igor Nebolsin.

Bref, un bon achat pour en savoir encore plus sur cette bataille.

Pas sur de recommandé ce qui suit par contre pour quelqu'un qui n'a jamais rien lu sur le sujet. ;)

Image

Pas que c'est forcément un achat inutile mais c'est purement du technique avec seulement des trad du journal de marche de la 6A et des cartes fait maison (plutôt bien foutu :mrgreen: ).
Ce qui est frustrant c'est que Joly parle russe, mais s'il met bien les rapports des différents front, il ne les traduit pas.
Le petit plus de ce volume c'est la trad d'un retex de la 3A roumaine sur la bataille avec carte à l'appuie. C'est toujours bon d'avoir différent point de vue.

Un bon complément d'autre travaux mais la série de Joly ne peut ce suffire par elle même.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#2202 Message non lu par austerlitz »

Marb a écrit : ven. 13 avr. 2012 17:47
Fred59 a écrit :Connais tu les livres de Molieres sur la campagne de 1809 ?
http://www.lelivrechezvous.fr/la-campag ... avril.html
http://www.lelivrechezvous.fr/napoleon- ... -1809.html

Je ne peux que te les conseiller... ;)
J'ai fini le premier et suis en train de terminer le second. Au final je suis moyennement emballé:
-les cartes sont là encore très moyennes (pour ne pas dire carrément absentes sur certaines parties des opérations) ce qui est quand même hallucinant pour des bouquins de ce prix et qui se veulent des références. Dans le premier bouquin, impossible par exemple de trouver des cartes avec les noms des cours d'eau... Dans le second, un chapitre est consacré aux théâtres italien et dalmate mais c'est pareil: aucune carte...
-quelques coquilles, là encore ça fait mal pour un livre à 120€.
-quelques "oublis" comme la suspicion de crise d’épilepsie de Charles le 20 avril qui n'est mentionnée à aucun moment.

La description générale des opérations est par contre plutôt pas mal. Certains passages (comme Ebersberg) sont moins bons. Je n'ai pas encore attaqué la partie Essling/Wagram.

Les lectures du Tranié ou du Hourtoulle me laissent un meilleur souvenir d'ensemble, peut-être du fait que je les ai lus il y a un petit moment maintenant.

Mais pour moi le livre de référence sur cette campagne est encore à écrire (ou alors je ne l'ai pas lu ;)).
Chaque tome est passé à 45 euros sur Le Livre Chez Vous.

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#2203 Message non lu par Sly »

je me méfie des orientations politiques d'Eric Hazan concernant cet événement fondamental dans l'histoire du monde occidental, mais pour l'instant ça va..
ceci étant dit , nous ne sommes pas encore à 'époque de la Terreur (même si je suis pas de ceux qui qualifient Robespierre d'affreux psychopathe assoiffé de sang, ou encore de ces idiots qui le comparent à Pol Pot voir à Hitler ! :) )

Image

ensuite sur l'étagère je reprend la lecture des oeuvres de l'immense Remi Monaque avec sa bio de Suffren, à propos duquel napoléon aurait dit dans son mémorial: « Oh ! pourquoi cet homme n’a-t-il pas vécu jusqu’à moi, ou pourquoi n’en ai-je pas trouvé un de sa trempe, j’en eusse fait notre Nelson, et les affaires eussent pris une autre tournure, mais j’ai passé tout mon temps à chercher l’homme de la marine sans avoir pu le rencontrer ».

bon et à priori Napoléon ne disait pas que des conneries ! :mrgreen:

Image

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#2204 Message non lu par WiFDaniel »

A la guerre, de Paul Fussel

Un classique, datant de la fin des années 1980.

Une approche de la vie dans les armées britanniques et américaines pendant la Seconde guerre mondiale, découpée par thème : l'ennui, la vulgarité, la frustration sexuelle, l'alcoolisme, le corps de l'ennemi, le langage par abréviations, les pénuries, la volonté de se montrer exemplaire jusque dans les courriers intimes etc. L'auteur utilise des sources comme des poèmes ou des romans écrits après-guerre, ce qui est plutôt rare. L'approche est davantage anthropologique qu'historique (on ne peut pas 'contester' les sources pour constater que la réalité n'était pas celle décrite). Le combat lui-même n'est pas abordé. Le tout n'en reste pas moins passionant.

Tout ça se lit super facilement. Je recommande d'ailleurs de le lire en anglais car j'imagine que les poèmes sont difficiles à rendre en traduction.

Plusieurs fois ce texte m'a fait penser en creux à "Sous le feu", de Michel Goya. Goya y décrivait la vie du fantassin., en gommant systématiquement tout ce que Fussel retient.

Image

christophe
Vieille barbe
Vieille barbe

#2205 Message non lu par christophe »

Image
Je viens de relire ce livre admirable.
les vertus de l'échec, de Charles Pépin.

Alors, oui, ce livre ne traite pas directement d'Histoire, ni de Jeu.
Il parle de philosophie, par le prisme des échecs qui ont amenés des grands de ce monde (De Gaulle, Steve Jobs, Rafael Nadal, Nelson Mandela,etc.) à la réussite.

Alors pourquoi parler de ce livre ici ?

Tout simplement parce qu'une citation dans ce livre me parait fondamentale, et devrait rester dans un coin de la tête de nombreux joueurs.
Elle provient de Nelson Mandela :

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends."
C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout pas tout
--
Timeo Danaos et dona ferentes (Angela M.)

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#2206 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Bien dit, Christophe :clap:
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

arnaudpp
Crabe
Crabe

#2207 Message non lu par arnaudpp »

Bien trouvé :clap:
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Neerwinden (VV)
Fan d'Amirauté

viking
Vieille barbe
Vieille barbe

#2208 Message non lu par viking »

christophe a écrit : dim. 30 mai 2021 20:25 "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends."
Applicable à notre hobby, bien sûr, mais aussi dans la pratique sportive, et dans beaucoup d'autres domaines de la vie active :good:

Par contre, ce n'est pas toujours inné, et quand on est jeune, il faut parfois se forcer :mrgreen:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#2209 Message non lu par joma »

Je viens de finir Myths and legends of the eastern front – Reassessing the great patriotic war par Boris Sokolov.
Image

Les mythes, c'est surtout le niveau de perte que subit l'armée rouge lors de la guerre. Sur les 13 chapitres du kivre, 7 sont liés aux pertes (par campagne chapitre 3 à 8 et un récap final au chapitre 12), pour le reste on a : les origines de la 2GM (chapitre 1), les plans d'attaques (chapitre 2), le land lease (chapitre 9), la vie sous l'occupation allemande (chapitre 10), la vie dans les territoires non conquis (chapitre 11), les mythes héroïques et les faits réels (chapitre 13).

Sokolov fait partie de ces historiens russes qui ont décidés de ré-évaluer les performances de l'armée rouge. Son travail fait suite au livre de Lopukhovsky et Kavalerchik paru 2 ans plus tôt (the price of victory). Mais Sokolov, qui ne semble pas porté Stalin dans son cœur :mrgreen: , va encore plus loin et trouve que le nombre de pertes est sous évaluer par un facteur de 3.
Il y a trop d'exemple à donnée pour expliquer ce qu'il avance mais au moins deux idées fortes ressorte. Il y a souvent une différence entre les pertes reportés au niveau de la divisions est celles noté par une armée ou front, hors ce sont celles-ci qui ont servit au livre de réference de Krivoshev (Soviet Casualties and combat losses in the twentieth century). Et à partir de 43 les remplacements récupérés dans les territoires nouvellement repris ne sont pas comptabilisés et donc leurs pertes ne sont pas pris en comptes non plus.

Son idée final étant que vu le niveau de perte, la victoire de l'armée rouge est plus du à au sacrifice de ses soldats que de prouesse tactique, le rapport de pertes avec les allemandes étant en moyenne de 10:1 en leur faveur.

Même si avec le temps j'en suis arrivé à la conclusion qu'effectivement l'armée rouge ne me semble guère brillé tactiquement et ce même en 45, le reste de la thèse de Sokolov et sa méthodologie me laisse perplexe.
Sokolov à tendance à partir dans toutes les directions et contrairement à Lopukhovsky et Kavalerchik ça manque de clarté. On est ainsi bombardé de chiffres dans une succession d'exemple. L'absence de tableau n'aide pas non plus à synthétiser ses idées.

Il y a clairement une réévaluation à faire sur les combats et lacune tactique de la RKKA, ainsi que ses pertes réelles, mais l'effort de Sokolov ne convainc pas complètement. Il met parfois le doigts sur des données tronqués ou fausse qui demanderais une autre méthodologie que la sienne pour y voir plus clair.

Néanmoins, même si en refermant le livre je suis rester sur ma faim, je le conseille quand même, juste pour les interrogations qu'il soulève, ce qui peut permetre de se faire une autre idée des combats à l'Est, sur ce front qui n'a décidément rien à voir avec ce qui se passe à l'Ouest.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

Stonewall
Vieille barbe
Vieille barbe

#2210 Message non lu par Stonewall »

Image
J'hésite à acheter cette somme parue récemment, où comment l'hypothèse Souvorov (Staline principal instigateur de la guerre) refait surface..

Répondre

Retourner vers « Livres »