Vous êtes en train de lire....

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
joma
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Vous êtes en train de lire....

#21 Message non lu par joma »

Ce n'est pas de la lecture mais je savais pas trop ou poster ça (si les modos ont une meilleurs idée...) un joueur sur consim à assister à un show aérien à Chino, pas mal de photos impressionnante (celle du B-17 et B-25 en vol en fait partie, je trouve), bref j'ai pensé que ça devait intéresser du monde ici. ;)

http://home.comcast.net/~bzee1b/Chino/Chino.html
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

berdzi
Grognard
Grognard

#22 Message non lu par berdzi »

joma a écrit :bref j'ai pensé que ça devait intéresser du monde ici. ;)
Voui voui, très sympa ces photos et commentaires. Merci pour le lien !

birhacheim
Vieille barbe
Vieille barbe

#23 Message non lu par birhacheim »

L'Empire Français et les colonies au secours de la métropole durant la Grande Guerre.

La création et le développement de l'Empire Colonial Français fut la grande affaire de la deuxième partie du 19ème siècle et ce , particulièrement après la défaite de 1870. Un grand nombre d'officiers se consacrèrent à la revanche, d'autres forgèrent l'armée coloniale.

Dès le début de la guerre, des divisions coloniales furent constituées, leur poids allait se renforcer au fur et à mesure des pertes. Se rappelle t'on de la "force noire" que l'imagerie populaire portait à submerger les lignes allemandes ? L'Empire fut mis à contribution, force tirailleurs, spahis et travailleurs vinrent suppléer aux pertes du front.

L'ouvrage de Jacques Frémaux est, à ma connaissance, celui qui couvre de la manière la plus large l'implication des colonies dans la défense de la métropole et dans la victoire finale.

.../...

http://www.bir-hacheim.com/les-colonies ... 2009,05,23
Le blog de Bir Hacheim
http://www.bir-hacheim.com
Suis sur Bundeswehr (SPI), Holland'44 (GMT) & Storm over Madrid (Battles Mag)

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#24 Message non lu par WiFDaniel »

Image

Interventions alliees pendant la guerre civile russe 1918-1920, de JD Avenel.

Je viens de finir ce texte: entre mauvais et tres mauvais. Je ne le recommande pas. (Je pourrais en faire une longue critique, mais qui sera surtout negative.)

La serie Economica, il y a des hauts et des bas !

Daniel

birhacheim
Vieille barbe
Vieille barbe

#25 Message non lu par birhacheim »

La guerre asymetrique ou la défaite du vainqueur.

Édité en 2003, cet essai de Jacques Baud inaugurait une longue série sur les conflits de basse densité.

Pour rappel, les guerres asymétriques concernent les conflits ouverts dans lesquels les deux partis en opposition ont des moyens et des méthodes de combat très différents. Si le concept d'asymétrie est récent, l'histoire militaire regorge de ces conflits: de la révolte des zélotes juifs face aux romains dans l'antiquité à la guérilla contre Napoléon en Espagne, de la guerre d'Indochine à la situation actuelle en Afghanistan et en Irak.

Bref, le concept n'est pas nouveau mais les conditions ont changé. En effet, les armées occidentales, États-Unis en tête, ont développé des concepts guerriers où la défaite totale de l'adversaire est consommée avec peu de pertes amies. Ce furent les cas de la guerre du Golfe en 1991 puis récemment des opérations en Afghanistan puis en Irak. La situation dans les territoires palestiniens permirent d'observer les même phénomènes.

Face à cette guerre occidentale d'une efficacité implacable, leurs adversaires ont développé des formes de guerre où exécutions en direct, terrorisme, guérilla, embuscades, engins explosifs et kamikazes sont au rendez-vous. Une guerre sans résultat militaire probant mais avec des effets sur le moral des troupes et sur des opinions publiques occidentales peu préparées à ces horreurs dans la durée.

L'ouvrage de Jacques Baud nous propose une analyse rigoureuse et très complète du contexte de l'asymétrie, des différents stratégies asymétriques et des stratégies à mettre en œuvre pour la combattre.

Un bon essai avec une courte bibliographie et des schémas dans le texte.

http://www.bir-hacheim.com/la-guerre-as ... 2009,05,25
Le blog de Bir Hacheim
http://www.bir-hacheim.com
Suis sur Bundeswehr (SPI), Holland'44 (GMT) & Storm over Madrid (Battles Mag)

gunstherapy
Grognard
Grognard

#26 Message non lu par gunstherapy »

Stonewall a écrit :Je viens de relire ce petit recueil d'un vétéran de la guerre civile US.
Loin du récit de souvenir historique, il s'agit de petites nouvelles fantastiques dignent d'Edgar Poe.
Deux d'entre elles sont particulièrement prenantes : celle en titre et puis "Chickamauga"

Image

Excellente lecture. Je te recommande le dictionnaire du diable du même auteur. Une belle plume trempée dans l'acide.
A noter qu'Ambrose "bitter" Bierce a réellement participé à la guerre de sécession du côté nordiste, ce qui explique qu'un grand nombre de ses nouvelles tournent autour de ce sujet.
"Un bon plan est un plan dont personne n'a compris la théorie et qui marche dans la réalité, parce que personne ne l'applique à la lettre."

gunstherapy
Grognard
Grognard

#27 Message non lu par gunstherapy »

WiFDaniel a écrit :Image

Je viens de finir ce texte: entre mauvais et tres mauvais. Je ne le recommande pas. (Je pourrais en faire une longue critique, mais qui sera surtout negative.)

Daniel
Oulala ! j'ai hésité à l'acheter.
Dis-nous en plus, tu éveilles ma curiosité (même si la critique n'est que négative ça m'intéresse).

Pour ma part je suis en train de lire les blancs et les rouges de Dominique Werner.
Si on fait abstraction de la marotte habituelle du courant de pensée politique de l'auteur (Monsieur est d'extrême droite), qui apparaît de manière assez nauséabonde (et comme un cheveu sur la soupe) dans trois ou quatre paragraphes (les juifs et les francs-maçons ont aidé les communistes, donc assimilation communiste = juif (?). Ce qui pour moi reste de la propagande éculée (déjà utilisée par le petit moustachu lors de l'invasion de l'URSS pour légitimer Barbarossa), le livre est plutôt intéressant et fluide. L'auteur malgré sa partialité ne ménage pas les blancs et ses critiques semblent justifiées.
Pourquoi ai-je choisi ce livre plutôt qu'un autre ?
En fait, il me semblait, (peut être à tort) qu'il s'agissait du seul bouquin sur le sujet à bien traiter les opérations militaires de la guerre civile. Par ailleurs, je ne connaissais pas le pédigrée de l'auteur, ce qui m'aurait certainement refroidis au moment de l'achat.
Le livre de Figues m'avait l'air trop universitaire. Le livre de Trotski, bien qu'intéressant pour le témoignage historique qu'il représente ne semble pas aborder la partie militaire (ledit livre est consultable sur internet).

Bref si quelqun a des suggestions (avec des auteurs moins politisés) sur le même thème, je suis preneur.
"Un bon plan est un plan dont personne n'a compris la théorie et qui marche dans la réalité, parce que personne ne l'applique à la lettre."

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#28 Message non lu par WiFDaniel »

gunstherapy a écrit :
WiFDaniel a écrit :Image

Daniel
Oulala ! j'ai hésité à l'acheter.
Dis-nous en plus, tu éveilles ma curiosité (même si la critique n'est que négative ça m'intéresse).
Je te donne des détails dès que je trouve un instant pour les noter :)

Daniel

gunstherapy
Grognard
Grognard

#29 Message non lu par gunstherapy »

Cool 8-) ! Merci Daniel.

En fait je cherche un livre sur la guerre civile russe qui soit intéressant à lire, qui traite principalement des opérations militaires, de l'intervention étrangère, qui ne soit pas écrit pas un mec d'extrême droite ou d'extrême gauche. Est-ce que cela existe ? :gratte:

pml
Pousse pions
Pousse pions

#30 Message non lu par pml »

Enfin, le bouquin de Venner n'est pas non plus un remix des protocoles des sages de Sion. Ca reste une bonne synthèse sur le sujet à mon avis

Répondre

Retourner vers « Livres »