Vous êtes en train de lire....

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

Re: Vous êtes en train de lire....

#231 Message non lu par WiFDaniel »

Matt57 a écrit : Image

même auteur, qui rappelle que les Allemands pouvaient gagner la guerre s'ils n'avaient pas été dirigés par un piètre stratège (Operation Blau dont l'objectif, Bakou et ses champs pétrolifères, n'avaient aucun intérêt stratégique à court terme, troupes d'élite cantonées en Norvège, sous-estimation du théatre méditerranéen, de l'armée Rouge, mirage de la Blitzkrieg... )
Un thread là-dessus: http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... f=16&t=417

Pat22
Pousse pion
Pousse pion

#232 Message non lu par Pat22 »

Je viens de terminer la lecture de L’impardonnable défaite de Claude Quétel. Le livre couvre l’enchaînement des faits entre la fin de la 1er GM et la défaite de 40. C’est d’une lecture facile et captivante. Les différents courants dans la société française sont bien analysés.
Le point d’orgue du livre c’est bien la débâcle et le moment de l’armistice. Le sort de la poursuite de la guerre se joue entre Reynaud (qui a quelques alliés) et Pétain/Weygand. C’est la qu’on s’aperçoit que l’homme de compromis est prompt à se perdre, difficile d’être Churchill (ou de Gaulle).
Le point du livre qui m’a un peu moins convaincu c’est la critique du traité de Versailles. Certes on comprend bien que toute la suite découle de cette paix ratée, mais l’auteur pense qu’il aurait fallu être plus strict, plus déterminé dans son application. Peut-être, mais je pense qu’il n’y avait pas à l’époque de remède miracle et je peux comprendre les hésitations des divers protagonistes.
En résumé je recommande ce livre qui malgré la période noire qu’il décrit n’est pas d’une lecture déprimante. Ce livre a un côté « vaccin » qui rend la lecture vivifiante.
Maintenant sur ma lancée je vais lire les livres sur les opérations militaires de 40 (que ce livre couvre également mais de façon synthétique).
Nom dans la "vrai vie" : Patrick Donohue

Droopy
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#233 Message non lu par Droopy »

Je viens de finir "La brèche" de Christophe Lambert (rien à voir avec notre Tarzan Immortel national bien sûr...)

C'est un roman S-F pseudo-historique

Image

Pas très bien écrit mais une description d'Omaha Beach sur le terrain plutôt pas trop mauvaise assez cinématographique.

L'auteur s'est apparemment bien documenté.

Je vous rassure, seul les trois dernier chapitres comportent des gros machins comme sur la couverture.... :hannibal:

Vite lu, vite assimilé, vite rangé.
Sur la table : Navajo Wars

Fencig
Grognard
Grognard

#234 Message non lu par Fencig »

Avions de Chasse, les modèles cultes de la première guerre mondiale à nos jours

Image

Un excellent bouquin qui donne un apperçu de tous les coucous mythiques.

Tres appreciable; pour chaque appareil on a droit à un petit rècit ( en general un cours extrait d'une mission de cbt) d'un pilote ayant volé sur la bete.

A conseiller aussi bien aux "profanes" qui cherche une petite encyclo generaliste peu chere, qu'aux amateurs eclairés qui aimeront rajouter un beau bouquin dans leur collection.

Grimbou
Grognard
Grognard

#235 Message non lu par Grimbou »

Pour tous ceux que la question de l'implication de l'humain dans la guerre intéresse, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de
Image
http://www.decitre.fr/livres/14-18-Les- ... 2070355235
L'auteur y présente un panorama complet de cette question qui fait encore l'objet de débats houleux dans les plus hautes sphères de la République (cf le tollé provoqué par Jospin lors de son intervention sur les mutins lorsqu'il était premier ministre). Pas mal de remises en questions sur plusieurs dogmes "officiels" (comme par exemple le retour au calme qui aurait été provoqué par la nomination de Pétain et qui est apparemment une justification a posteriori, ce qui lui servira pas mal pour une autre période troublée 20 ans plus tard...).
Vraiment un excellent bouquin qui, à mon avis, fera date.
"I've seen things you people wouldn't believe: attack ships on fire off the shoulder of Orion. I've watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain. It's time to die."

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#236 Message non lu par El Condor »

WiFDaniel a écrit :Matt57 a écrit:
Image

même auteur, qui rappelle que les Allemands pouvaient gagner la guerre s'ils n'avaient pas été dirigés par un piètre stratège (Operation Blau dont l'objectif, Bakou et ses champs pétrolifères, n'avaient aucun intérêt stratégique à court terme, troupes d'élite cantonées en Norvège, sous-estimation du théatre méditerranéen, de l'armée Rouge, mirage de la Blitzkrieg... )

Un thread là-dessus: viewtopic.php?f=16&t=417
A mon avis, les erreurs stratégiques du IIIe Reich est un livre à éviter d'urgence : http://www.parutions.com/index.php?pid= ... 7&ida=4978
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

aramis
Pousse pions
Pousse pions

#237 Message non lu par aramis »

Je termine actuellement le livre de P. Facon L'armée de l'air dans la tourmente sur les aspects aériens de la bataille de France.

Pour commencer, c'est plutôt une boisson d'hommes : clairement c'est du travail d'universitaire (ce que l'auteur est) et pas de la vulgarisation (ce qu'il sait très bien faire par ailleurs).
Les deux premiers tiers du livre traite de l'armée de l'air durant les années qui précèdent le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et on est dans l'organisation, les différents plans de réarmement, les décideurs & leurs relations... Un peu aride mais cela est utile : on y apprend que la situation en 1938 n'était pas catastrophique, mais pire...
Le dernier tiers est consacré aux combats de 1940 et me semble particulièrement passionnant.
Dernier point : comme dit plus haut, c'est du solide & à déconseiller pour une première approche du sujet.
Oook

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#238 Message non lu par WiFDaniel »

El Condor a écrit :
WiFDaniel a écrit : Un thread là-dessus: viewtopic.php?f=16&t=417
A mon avis, les erreurs stratégiques du IIIe Reich est un livre à éviter d'urgence : http://www.parutions.com/index.php?pid= ... 7&ida=4978
Merci pour le lien. Article très polémique de quelqu'un qui a, néanmoins, lu le livre attentivement.

Je ne partage pas l'avis outré du chroniqueur. J'ai trouvé suffisamment d'idées stimulantes pour chaudement recommander cette lecture; et cet acquis m'a permis de passer au-dessus des digressions de fin de volume, et la tendance, à lancer des piques à droite et à gauche (mais n'exagérons pas: on n'est pas dans du Thomas Bernhard; et puis certains aiment Thomas Bernhard!).

Le chroniqueur sauve la première partie du livre: celle qui est chronologiquement la plus tardive. Evidemment, c'est aussi le passage demandant le moins d'uchronie. Plus on remonte dans le temps, plus on est obligé d'avoir d'hypothèses.

Je pense toujours que ce livre est extrêmement stimulant, limite indispensable.

Daniel

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#239 Message non lu par El Condor »

WiFDaniel a écrit :Je pense toujours que ce livre est extrêmement stimulant, limite indispensable.
La richesse du débat est faite de la divergence des opinions et de leur exposé argumenté et c'est très bien. Autrement dit "chacun son avis et c'est bien normal, du moment qu'on en parle tranquillement ;)

J'essaierai de te présenter le chroniqueur samedi prochain au 4e Zouave
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#240 Message non lu par WiFDaniel »

El Condor a écrit :J'essaierai de te présenter le chroniqueur samedi prochain au 4e Zouave
oops, je ne serai pas à cette scéance...

Daniel

Répondre

Retourner vers « Livres »