Vous êtes en train de lire....

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Vous êtes en train de lire....

#2261 Message non lu par Frederic Velasco »

sebach a écrit : jeu. 15 juil. 2021 22:25 Armagnacs et Bourguignons, 1 carte (peu precise)
C'est peut-être mes yeux, mais j'ai l'impression qu'elle a sauté dans la version poche... :confused:

Et franchement, vu la complexité de la situation politique, ça ne serait pas du luxe... :siffle:

Tietie007
Pousse pion
Pousse pion

#2262 Message non lu par Tietie007 »

Le mythe de la bonne guerre de Jacques Pauwels, un historien marxiste qui éreinte les USA dans la seconde guerre mondiale. Un livre très orienté, idéologiquement parlant, mais l'auteur annonce la couleur dans sa préface. Une lecture critique du livre :

https://www.youtube.com/watch?v=LPekFSbN4pM&
Dieu ne joue pas aux dés !
http://tietie007.over-blog.com

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#2263 Message non lu par WiFDaniel »

sebach a écrit : jeu. 15 juil. 2021 22:25 Armagnacs et Bourguignons, 1 carte (peu precise)
L'état Bourguignon, 1 carte
Jean Sans Terre, 2 cartes
Certains auteurs n'aiment pas faire les cartes - mais c'est depuis longtemps inexcusable. Certains éditeurs veulent le moins de cartes possible, car il faut payer le cartographe et ça fait un surcoût...
Modifié en dernier par WiFDaniel le sam. 17 juil. 2021 11:07, modifié 1 fois.

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#2264 Message non lu par Frederic Velasco »

WiFDaniel a écrit : ven. 16 juil. 2021 13:35 Certains auteurs n'aiment pas faire les cartes - mais c'est depuis longtemps inexcusables.
Je ne comprends même pas comment c'est possible. C'est comme réaliser un film parlant mais sans bande son... :shock:
WiFDaniel a écrit : ven. 16 juil. 2021 13:35Certains éditeurs veulent le moins de cartes possible, car il faut payer le cartographe et ça fait un surcoût...
Là ça se comprend. Mais ce n'est pas une raison. :mrgreen:

What If
Vieille barbe
Vieille barbe

#2265 Message non lu par What If »

Tietie007 a écrit : ven. 16 juil. 2021 06:51 Le mythe de la bonne guerre de Jacques Pauwels, un historien marxiste qui éreinte les USA dans la seconde guerre mondiale. Un livre très orienté, idéologiquement parlant, mais l'auteur annonce la couleur dans sa préface. Une lecture critique du livre :

https://www.youtube.com/watch?v=LPekFSbN4pM&
J'ai pris le temps d'écouter la critique du livre avec le traitement point par point des thèmes évoqués par Pauwels et la contrepartie du poids des faits historiques.

Pourquoi j'ai été intéressé d'écouter jusqu'au bout la vidéo ? J'ai eu affaire à un lecteur de ce titre qui n'avait pas le recul par rapport aux faits... Et donc qui restait sur les avances de Pauwels (d'où un dialogue de sourds qui s'en est suivi...)

Cette analyse du titre est je pense un bon contrepoids par rapport à des lecteurs qui peuvent mélanger les époques ou du moins qui relisent l'Histoire non pas d'un point de vue contemporain des faits mais déformé par le prisme de leur époque.

Merci pour le lien Tietie007 ;)

christophe
Vieille barbe
Vieille barbe

#2266 Message non lu par christophe »

Je poursuis mes lectures sur l'antiquité, et plus particulièrement la guerre du Péloponnèse, avec ce coup ci :
Alcibiade
de Jacqueline de Romilly
51FI4tbVqoL.jpg
51FI4tbVqoL.jpg (32.29 Kio) Vu 410 fois
Séducteur, Général, Homme politique, il est l'un des principaux personnages de cette guerre, entrainant Athènes dans l’expédition de Sicile, qui précipita la fin de cette cité.
Modifié en dernier par christophe le ven. 16 juil. 2021 21:10, modifié 2 fois.
C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout pas tout
--
Timeo Danaos et dona ferentes (Angela M.)

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#2267 Message non lu par herodote »

What If a écrit : ven. 16 juil. 2021 18:20

J'ai pris le temps d'écouter la critique du livre avec le traitement point par point des thèmes évoqués par Pauwels et la contrepartie du poids des faits historiques.

Pourquoi j'ai été intéressé d'écouter jusqu'au bout la vidéo ? J'ai eu affaire à un lecteur de ce titre qui n'avait pas le recul par rapport aux faits... Et donc qui restait sur les avances de Pauwels (d'où un dialogue de sourds qui s'en est suivi...)
J'ai lu le livre et je reprocherais surtout l'aspect elliptique de certains raisonnements il ne crée pas toujours la chaîne de raisonnement nécessaire, tout le monde le fait , même Lopez dans son Barbarossa suit cette pente quand il décrit les deux dictateurs, c'est facile ils sont tellement honnis que personne n'interroge en profondeur les arguments et les raisonnements qui se rapportent à eux.

D'un autre côté les thèses de Pauwels méritent d'être exprimées et surtout elles ne sont pas les siennes, au fond on peut même les entendre à droite chez des gaulistes et des souverainistes et sinon elles sont anciennes j'avais lu plusieurs livres critiqués par Henninger dans Vaevictis, dont celui-ci et "Human smoke" que je recherche d'ailleurs, ce dernier reprends des articles , extraits de livres d'époque c'est à dire années 20-30 et bien des thèmes sur les états-unis, les grandes entreprises, l'allemagne et l'aide apportée au nsdap pour sa prise pouvoir, la monté à la guerre.... étaient déjà décrits .
Pour souvent critiquer un ensemble de thèses, il ne faut pas seulement dire que l'autre ne comprend rien, ou ce qu'il a lu et ce qu'il sait repose sur rien mais peut être lire la même chose.

caïus pupus
Pousse pions
Pousse pions

#2268 Message non lu par caïus pupus »

J'ai entamé le livre de Mary BEARD intitulé ”SPQR”.

543 pages sans les annexes, de quoi bien s'occuper.
Elle aborde le sujet de Rome avec une approche différente.
Le premier,chapitre est axé sur l'affrontement verbal au Sénat entre Ciceron et Catilina lors de la conjuration de ce dernier. Elle enchaîne ensuite en revenant depuis le mythe fondateur de Rome (Romulus et Remus) jusqu'à l'an 212 où Caracalla, date à laquelle il donna la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'empire.
Le livre ne traite pas en détail l'aspect militaire de Rome mais s'intéresse à l'aspect politique, à la vie de tous les habitants (hommes, femmes, affranchis, esclaves), au pourquoi de certaines décisions ou actes de certains empereurs, à ce qui a été bâti sur cette période (et pourquoi) et fait ressortir une autre approche de Rome.
Ciceron à travers sa vie, ses écrits sert de fil rouge au livre.

Franchement j'aime bien.
"Et dites vous bien,les filles,un maul,c'est comme une partouze,si vous êtes mal placées,ça peut piquer du mauvais côté!"
Livre : La guerre romaine de Yann Le Bohec
Jeux : Conflict Of Heroes,CCA,LnL,American Revolution GMT

Tietie007
Pousse pion
Pousse pion

#2269 Message non lu par Tietie007 »

herodote a écrit : ven. 16 juil. 2021 20:35
What If a écrit : ven. 16 juil. 2021 18:20

J'ai lu le livre et je reprocherais surtout l'aspect elliptique de certains raisonnements il ne crée pas toujours la chaîne de raisonnement nécessaire, tout le monde le fait , même Lopez dans son Barbarossa suit cette pente quand il décrit les deux dictateurs, c'est facile ils sont tellement honnis que personne n'interroge en profondeur les arguments et les raisonnements qui se rapportent à eux.

D'un autre côté les thèses de Pauwels méritent d'être exprimées et surtout elles ne sont pas les siennes, au fond on peut même les entendre à droite chez des gaulistes et des souverainistes et sinon elles sont anciennes j'avais lu plusieurs livres critiqués par Henninger dans Vaevictis, dont celui-ci et "Human smoke" que je recherche d'ailleurs, ce dernier reprends des articles , extraits de livres d'époque c'est à dire années 20-30 et bien des thèmes sur les états-unis, les grandes entreprises, l'allemagne et l'aide apportée au nsdap pour sa prise pouvoir, la monté à la guerre.... étaient déjà décrits .
Pour souvent critiquer un ensemble de thèses, il ne faut pas seulement dire que l'autre ne comprend rien, ou ce qu'il a lu et ce qu'il sait repose sur rien mais peut être lire la même chose.
Le problème de Pauwels, c'est que le biais idéologique est vraiment omniprésent, et, d'ailleurs, l'auteur, dans sa préface, annonce la couleur, quand il dit que ses écrits sont partisans ! Par exemple, il ne parle quasiment pas du pacte germano-soviétique ni de la guerre d'hiver contre la Finlande, difficile alors de comprendre, si on ne connaît pas le fameux pacte, le début de la guerre. De même son livre est truffé de paralogisme. Style il écrit que les USA et le Reich étaient de grands partenaires commerciaux, tout en écrivant, quelques pages plus loin, que le commerce américano-allemand a été divisé par 10 après l'accession au pouvoir d'Adolf !! :gratte: Tout ça pour dire qu'idéologie et analyse historique font rarement bon ménage !
Dieu ne joue pas aux dés !
http://tietie007.over-blog.com

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#2270 Message non lu par joma »

En même temps, la critique d'un youtuber qui croit que Koursk a été arrêter par la Sicile, ou que l'armée rouge était quasi motorisé en 44 avec avec des camions US, c'est pas super sérieux non plus. :)
Ok il y a aussi de bon point émis, comme l'offensive aérienne sur l'Allemagne ou la Tunisie (même si les chiffres donné pour la comparaison avec Stalingrad ont un certain biais aussi). ;)

De toute façons, chaque auteur de bouquin d'histoire à un biais idéologique, faut juste arriver à le discerner pour s'y préparer. :mrgreen:
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

Répondre

Retourner vers « Livres »