Vous êtes en train de lire....

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

Re: Vous êtes en train de lire....

#2171 Message non lu par WiFDaniel »

rulx a écrit : sam. 8 mai 2021 15:37
WiFDaniel a écrit : sam. 8 mai 2021 08:19 Avec le gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains à chaque page, et à côté de soi le seau pour vomir ?
Cela est éclairant et pertinent comme analyse. Belle reflexion ! ...
Edmond, as-tu vraiment besoin de détails...?

Mabire est un nostalgique de la période faciste qui écrit des textes hagiographiques glorifiant le soldat SS, sans s'embarasser de recherche ni de critique quant à ses sujets. Il est largement tombé dans l'oubli, et revenir parler de lui est singulier. Je pense que tu es déjà au courant de tout ça.

SG1
Pousse pions
Pousse pions

#2172 Message non lu par SG1 »

Ah... encore une bonne giclée de haine. Ça manquait.

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#2173 Message non lu par Cassius »

Il m'a suffit de parcourir la notice Wikipedia de cet auteur pour comprendre et approuver la remarque de WifDaniel...
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

Tietie007
Pousse pions
Pousse pions

#2174 Message non lu par Tietie007 »

WiFDaniel a écrit : sam. 8 mai 2021 18:59
rulx a écrit : sam. 8 mai 2021 15:37
WiFDaniel a écrit : sam. 8 mai 2021 08:19 Avec le gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains à chaque page, et à côté de soi le seau pour vomir ?
Cela est éclairant et pertinent comme analyse. Belle reflexion ! ...
Edmond, as-tu vraiment besoin de détails...?

Mabire est un nostalgique de la période faciste qui écrit des textes hagiographiques glorifiant le soldat SS, sans s'embarasser de recherche ni de critique quant à ses sujets. Il est largement tombé dans l'oubli, et revenir parler de lui est singulier. Je pense que tu es déjà au courant de tout ça.
Mabire glorifie plutôt la Waffen SS, il essaie de distinguer cette organisation de la SS générale, alors qu'évidemment, il y avait de la porosité entre les 2. Mais j'ai signalé dans ma vidéo, le côté hémiplégique de la vision mabirienne de cette organisation, qui met en avant son côté purement militaire en oubliant totalement sa dimension idéologique !
Dieu ne joue pas aux dés !
http://tietie007.over-blog.com

austerlitz
Grognard
Grognard

#2175 Message non lu par austerlitz »

C'est clair que si Mabire glorifie la WSS, Tietie007 ne glorifie pas Mabire... :mrgreen: :good:

Tietie007
Pousse pions
Pousse pions

#2176 Message non lu par Tietie007 »

austerlitz a écrit : dim. 9 mai 2021 10:37 C'est clair que si Mabire glorifie la WSS, Tietie007 ne glorifie pas Mabire... :mrgreen: :good:
En effet, cette histoire qu'on instrumentalise à des fins idéologiques, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais il faut noter que les livres de Mabire connurent un certain succès, à leur époque et qu'ils étaient édités par une maison, Fayard, qui avait pignon sur rue.
Il est vrai qu'ils sont plutôt bien écrits et que Mabire donne une tonalité romanesque à son récit. Au-delà de la répétition des combats qui sont vite ennuyeux, l'intérêt du bouquin réside dans sa partie introductive, qui narre la génèse de la division, et la contradiction entre l'internationalisme de la Wiking et le nationalisme étriqué des "bonzes" du parti et la description des partis fascistes des pays occupés qui ont alimenté cette unité. Les trajectoires individuelles sont aussi intéressantes, avec, par exemple, le volksdeutsche Artur Phleps, qui fut austro-hongrois, puis roumain, avant d'entrer dans la WSS. D'ailleurs il dirigea le corps SS en Yougoslavie (Prinz Eugen, Handschar, Polizei) fin 43 et disparut mystérieusement :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Artur_Phleps

Il y a aussi l'officier Ewald Klapdor, qui, apparemment, est toujours vivant !!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ewald_Klapdor
Dieu ne joue pas aux dés !
http://tietie007.over-blog.com

austerlitz
Grognard
Grognard

#2177 Message non lu par austerlitz »

J'ai vu tout ça dans ta vidéo. J'avoue que je ne l'aurais peut-être pas regardée sil n'y avait pas eu le lien sur Strat. Mais c'était intéressant. Merci.

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#2178 Message non lu par philippe »

je viens de débuter Stalingrad ou la Responsabilité du soldat de Joachim Wieder, j'ai trouvé ça chez un bouquiniste.
je ne sais pas du tout ce que vaut le bouquin ni l'auteur, dans l'avant propos il dégomme l'armée allemande.
Il fait parti des 5000 survivants de la VIème armée, ceci expliquant sans doute cela.
quelqu'un a lu ou connaît ?
Modifié en dernier par philippe le lun. 10 mai 2021 15:23, modifié 1 fois.
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room !
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#2179 Message non lu par herodote »

Intéressant je l'ai lu il y a des années .
Il est rempli d'anecdotes
Mais c'est très signifiant .
Ensuite il fait une bonne analyse en synthèse de la situation dans la poche.
Il reproche a l'état major sa soumission surtout a Paulus de ne pas être sorti .

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#2180 Message non lu par Sly »

le livre date un peut mais il y a beaucoups d'anecdotes c'est très plaisant à lire.

quand aux reproches vis à vis de Paulus, de ses hésitations, de l'influence décisive qu'à eu sur lui certains de membres de son état major etc..
oui, ça correspond à la "doxa" de l'époque - on sait maintenant que passé les 3-4 premiers jours de l'offensive Russe les carottes étaient quasi cuite pour une tentative de sortie (on ne déplace pas d'un claquement de doigt une armée entière, c'est très compliqué et si Paulus l'avait fait, il sacrifiait une large partie de ses hommes), je pense qu'il était conscient de cet état de fait, mais qu'il croyait sans doute au miracle qui avait deja sauvé du chaudron les 6 division encerclées à Demiansk et à l'approche de Manstein la situation c'était encore plus aggravée, impossible de le rejoindre par une percée, même désespérée!

la Stavka à joué de main de maitre en contraignant la 6éme armée à des combats Urbains qu'elle aurait du radicalement refuser.. mais ça c'est une autre histoire, je m'éloigne du sujet.

....ou presque, dans un même registre, moi j'avais acheté "Eclairs Lointains" de Heinrich Gerlach - qqu'un l'a t'il lu ?

Image

Répondre

Retourner vers « Livres »