David Glantz en français : "la guerre germano-soviétique 1941-1945"

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
Message
Auteur
Avatar du membre
WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque
Messages : 6652
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 16:04
Localisation : Paris

Re: David Glantz en français : "la guerre germano-soviétique 1941-1945"

#51 Message non lu par WiFDaniel »

Lionel martinez a écrit : jeu. 16 mars 2023 17:20 Je ne parlais pas particulièrement du contrefactuel. Ce n’est pas ce qui est le plus important. Ce qui est important c’est le questionnement: pourquoi l’offensive de secours s’est arrêtée ? La réponse parce qu’on était allé au bout de ce qui était physiquement possible n’est pas une réponse. C’est une négation de la question en fait.

Pour citer de nouveau Ágoston (p23)
Monocausal explanations tend to have great appeal among historians and social scientists (…). Such explanations suggest inevitability to the way things evolved.
Je ne peux qu'être d'accord. Il reste qu'il faut être capable de prioriser les causes, même s'il finit par en rester plus d'une qui soit essentielle.

Avatar du membre
joma
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3477
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:39

Re: David Glantz en français : "la guerre germano-soviétique 1941-1945"

#52 Message non lu par joma »

WiFDaniel a écrit : jeu. 16 mars 2023 08:29 Je ne peux nier le point : il y a des lecteurs fans de détails. Qui adorent la page sur les codes couleur des peintures de camouflage et qui se réjouissent que le le nombre d'obus tirés soit donné avec une précision au 100 000ème.
Ont peut aimer les détailles sans être forcément obligé de s'y perdre.

Quand je vois un auteur te dire que parce qu'une contre-offensive allemande dans les pays balte de cinq divisions de panzer échoue, cela prouve que les allemands ne sont plus au niveau et que leur remplacement ne sont plus formé, et que les soviet sont désormais au top, sans donner d'OB précis pour chaque force ou dire qui à la supériorité aérienne, cela m'enrage parce qu'on balance au lecteur une approximation et une simplification et qui ne donne pas une bonne idée pour comprendre l'échec de cette offensive et son impact sur l'ensemble de la campagne. Surtout quand quelques semaines plutôt les allemands lance une contre-offensive devant Varsovie avec quasiment le même nombre de division de panzer qui elle, réussit.

On ne demande pas forcément que le nombre d'obus tirés soit donné avec une précision au 100 000ème, mais un minimum de précision et de recherche pour se faire une idée plus ou moins correcte des événement passé.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

Avatar du membre
Lionel martinez
Grognard
Grognard
Messages : 906
Enregistré le : lun. 7 juin 2021 14:41
Localisation : 94

Re: David Glantz en français : "la guerre germano-soviétique 1941-1945"

#53 Message non lu par Lionel martinez »

Exactement.

En plus on peut être précis sans être juste.

Répondre

Retourner vers « Livres »