Je ne peux qu'être d'accord. Il reste qu'il faut être capable de prioriser les causes, même s'il finit par en rester plus d'une qui soit essentielle.Lionel martinez a écrit : ↑jeu. 16 mars 2023 17:20 Je ne parlais pas particulièrement du contrefactuel. Ce n’est pas ce qui est le plus important. Ce qui est important c’est le questionnement: pourquoi l’offensive de secours s’est arrêtée ? La réponse parce qu’on était allé au bout de ce qui était physiquement possible n’est pas une réponse. C’est une négation de la question en fait.
Pour citer de nouveau Ágoston (p23)Monocausal explanations tend to have great appeal among historians and social scientists (…). Such explanations suggest inevitability to the way things evolved.
David Glantz en français : "la guerre germano-soviétique 1941-1945"
- WiFDaniel
- Rat de bibliothèque
Re: David Glantz en français : "la guerre germano-soviétique 1941-1945"
Ont peut aimer les détailles sans être forcément obligé de s'y perdre.
Quand je vois un auteur te dire que parce qu'une contre-offensive allemande dans les pays balte de cinq divisions de panzer échoue, cela prouve que les allemands ne sont plus au niveau et que leur remplacement ne sont plus formé, et que les soviet sont désormais au top, sans donner d'OB précis pour chaque force ou dire qui à la supériorité aérienne, cela m'enrage parce qu'on balance au lecteur une approximation et une simplification et qui ne donne pas une bonne idée pour comprendre l'échec de cette offensive et son impact sur l'ensemble de la campagne. Surtout quand quelques semaines plutôt les allemands lance une contre-offensive devant Varsovie avec quasiment le même nombre de division de panzer qui elle, réussit.
On ne demande pas forcément que le nombre d'obus tirés soit donné avec une précision au 100 000ème, mais un minimum de précision et de recherche pour se faire une idée plus ou moins correcte des événement passé.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow
- Lionel martinez
- Grognard
Exactement.
En plus on peut être précis sans être juste.
En plus on peut être précis sans être juste.