La guerre de cent ans ?

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
aramis
Pousse pions
Pousse pions

Re: La guerre de cent ans ?

#11 Message non lu par aramis »

Bon souvenir du Favier ; le Minois attend son tour (vers 2047...) dans la bibliothèque. Quant aux Sumption, eux aussi sont en stock donc pas d'avis à donner mais je me permettrais de corriger Maître Lefmart : ce n'est pas vraiment 300 pages pas volume mais plutôt le double et ce, sans compter les cartes, notes, bibliographie...
Oook

jeanba
Pousse pions
Pousse pions

#12 Message non lu par jeanba »

Excellent souvenir du Favier
C'est vrai qu'il s'intéresse essentiellement à la France (= aux événements qui se sont déroulés sur la France actuelle) et moins à l'Angleterre
Pour les autres

contrepointe
Pousse pion
Pousse pion

#13 Message non lu par contrepointe »

Le Minois est une bonne base, qui couvre l'ensemble des terrains d'opération.
Les Sumption s'imposent comme une référence mais c n'est ni le même budget ni le même temps de lecture ;) Mais il est exhaustif, c'est la référence qui sera difficile à égaler car l'auteur a fait le tour des fonds d'archives des deux côtés de la Manche.
Si le Minois te semble trop "léger", tu peux compléter avec Guerre et société (1270-1480) aux editions Atalande: tu y trouves cartes, biographies, genealogies, lexique. Le livre dépasse le seul cadre militaire: il voit la guerre au travers des modifications qu'elle peut engendrer (évolution de l'armement, du recrutement, de la fiscalité nécessaire pour entretenir des armées volumineuses..etc)

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#14 Message non lu par Frederic Velasco »

contrepointe a écrit : sam. 16 oct. 2021 10:05 tu peux compléter avec Guerre et société (1270-1480) aux editions Atalande: tu y trouves cartes, biographies, genealogies, lexique. Le livre dépasse le seul cadre militaire: il voit la guerre au travers des modifications qu'elle peut engendrer (évolution de l'armement, du recrutement, de la fiscalité nécessaire pour entretenir des armées volumineuses..etc)
Merci pour la référence ;)
(ceci dit, je ne suis pas historien, i.e. j'aime quand les auteurs ont du style et écrivent des livres agréables à lire - c'est pour ça que je ne lirai pas de livres en anglais :) )

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#15 Message non lu par Frederic Velasco »

Parfois, les commentaires sur les sites de vente peuvent être utiles...

J'allais acheter la bio de Charles VII par Contamine. Un des commentateurs indique que ce livre est truffé de longues citations en vieux français. Le vieux français c'est pénible à lire et pas forcément compréhensible pour un béotien comme moi. Quelques mots passent encore, mais plus, non. C'est un des reproches que je fais des livres de Schnerb et Favier que je viens de lire. Pourquoi ne pas mettre une transcription en français moderne ?

Du coup, exit la bio de Charles VII par Contamine :confused: (dommage, parce qu'il n'y a pas foule sur le sujet...)

Du coup (2), ce sera peut-être la bio de Louis XI par Paul Murray Kendall.

hardrada
Pousse pions
Pousse pions

#16 Message non lu par hardrada »

Frederic Velasco a écrit : ven. 22 oct. 2021 12:33 Du coup (2), ce sera peut-être la bio de Louis XI par Paul Murray Kendall.
Très bon livre.

nut
Wounded Hero
Wounded Hero

#17 Message non lu par nut »

jeanba a écrit : ven. 15 oct. 2021 13:19 Excellent souvenir du Favier
C'est vrai qu'il s'intéresse essentiellement à la France (= aux événements qui se sont déroulés sur la France actuelle) et moins à l'Angleterre
Pour les autres
Je l'ai lu, très intéressant. Mais quelle complexité que cette guerre !

Avec un défaut partagé par 90% des livres d'histoires néanmoins : pas assez de cartes et les cartes ne contiennent pas les lieux cités : personnellement cela m'énerve au plus haut point : comment peut-on énumérer des lieux (surtout quand on se ballade dans l'ensemble des provinces de France) sans permettre de les situer sur une carte ?

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#18 Message non lu par Frederic Velasco »

nut a écrit : dim. 21 nov. 2021 17:11Mais quelle complexité que cette guerre !
Parce que ce n'est pas une guerre. C'est 116 ans de l'histoire de France et d'Angleterre (voire 200 ans si on remonte à Aliénor...)
nut a écrit : dim. 21 nov. 2021 17:11Avec un défaut partagé par 90% des livres d'histoires néanmoins : pas assez de cartes et les cartes ne contiennent pas les lieux cités : personnellement cela m'énerve au plus haut point : comment peut-on énumérer des lieux (surtout quand on se ballade dans l'ensemble des provinces de France) sans permettre de les situer sur une carte ?
Clairement, avoir une certaine connaissance de la géographie de la France de l'époque est un plus :)
Le Bove a des cartes, 12, et en couleurs, même la version poche. Mais je ne le conseille pas pour commencer. Pour quelqu'un qui n'y connaît rien comme moi, dans l'ordre :
1. Schnerb "Armagnacs et Bourguignons"
2. Favier
3. Bove
Reste le Minois à classer... que je lirai plus tard... peut-être...

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#19 Message non lu par El Condor »

nut a écrit : dim. 21 nov. 2021 17:11 Avec un défaut partagé par 90% des livres d'histoires néanmoins : pas assez de cartes et les cartes ne contiennent pas les lieux cités : personnellement cela m'énerve au plus haut point : comment peut-on énumérer des lieux (surtout quand on se ballade dans l'ensemble des provinces de France) sans permettre de les situer sur une carte ?
C'est tout à fait exact.

Ça s'explique le plus souvent par le fait que pour faire une carte, il faut un cartographe et que ça a un coût supplémentaire pour l'éditeur. Chaque carte et chaque fond de carte est en effet protégé par des droits d'auteur et il n'est pas possible de reprendre une carte existant déjà sur laquelle on ajoute où on enlève des noms ou des figurés en fonction de ce que l'on veut montrer. Il faut donc faire une carte originale, et ça se paye.

Certains auteurs sont capables de faire des cartes, et alors ça règle une partie du problème, mais c'est rare. Certains s'y essaient, et c'est parfois la catastrophe. J'ai un exemple précis en tête, chez Economica...

Et pour rester dans le sujet, une recommandation de lecture, qui ne porte que sur la dernière partie de la guerre, mais que j'avais trouvée vraiment bien, Valérie Toureille, Le drame d'Azincourt. Histoire d'une étrange défaite : https://www.parutions.com/index.php?pid ... &ida=17710
Modifié en dernier par El Condor le lun. 22 nov. 2021 14:40, modifié 1 fois.
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#20 Message non lu par El Condor »

nut a écrit : dim. 21 nov. 2021 17:11 Avec un défaut partagé par 90% des livres d'histoires néanmoins : pas assez de cartes et les cartes ne contiennent pas les lieux cités : personnellement cela m'énerve au plus haut point : comment peut-on énumérer des lieux (surtout quand on se ballade dans l'ensemble des provinces de France) sans permettre de les situer sur une carte ?
C'est tout à fait exact.

Ça s'explique le plus souvent par le fait que pour faire une carte, il faut un cartographe et que ça a un coût supplémentaire pour l'éditeur. Chaque carte et chaque fond de carte est en effet protégé par des droits d'auteur et il n'est pas possible de reprendre une carte existant déjà sur laquelle on ajoute où on enlève des noms ou des figurés en fonction de ce que l'on veut montrer. Il faut donc faire une carte originale, et ça se paye.

Certains auteurs sont capables de faire des cartes, et alors ça règle une partie du problème, mais c'est rare. Certains s'y essaient, et c'est parfois la catastrophe. J'ai un exemple précis en tête, chez Economica...

Et pour rester dans le sujet, une recommandation de lecture, qui ne porte que sur la dernière partie de la guerre, mais que j'avais trouvée vraiment bien, Valérie Toureille, Le drame d'Azincourt. Histoire d'une étrange défaite : https://www.parutions.com/index.php?pid ... &ida=17710
Modifié en dernier par El Condor le lun. 22 nov. 2021 14:40, modifié 1 fois.
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Répondre

Retourner vers « Livres »