Vous êtes en train de lire....

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Vous êtes en train de lire....

#2271 Message non lu par Frederic Velasco »

Frederic Velasco a écrit : jeu. 15 juil. 2021 22:33
sebach a écrit : jeu. 15 juil. 2021 22:25 Armagnacs et Bourguignons, 1 carte (peu precise)
C'est peut-être mes yeux, mais j'ai l'impression qu'elle a sauté dans la version poche... :confused:

Et franchement, vu la complexité de la situation politique, ça ne serait pas du luxe... :siffle:
Correction : il y a 1 carte avec le nom de villes du nord de la France où il s'est passé quelque chose à cette époque...

Lionel martinez
Pousse pion
Pousse pion

#2272 Message non lu par Lionel martinez »

Image

Excellent livre pour bien mieux comprendre la conquête romaine des origines à la fin de la République. Il n'est pas d'une lecture aisée. Pour deux raisons. L'angle d'attaque du sujet, la fiscalité romaine, requiert de bien comprendre un certain nombre de notions de finances publiques. Il faut évidemment adapter au contexte de l'époque. Cela produit quelques pages un peu difficiles à lire sans doute (mais que l'on peut sans doute aussi lire en diagonale). Ensuite, l'auteur ne perd pas de temps à rappeler trop longuement les éléments d'histoire romaine nécessaires à une parfaite compréhension de ce qu'il veut dire. On ne peut guère le lui reprocher le livre étant déjà bien long. Excellent livre donc, mais pour un public averti.

Frédéric Bey a écrit une très belle synthèse de l'ouvrage. J'espère qu'il ne m'en voudra pas de la citer ici in extenso:

Un processus de conquête militaire n’a pas de sens s’il demeure isolé d’une multitude d’autres facteurs qui permettent de le rendre possible et de le pérenniser. A ce titre l’exemple romain est particulièrement édifiant. « Tribut, histoire fiscale de la conquête romaine », de Jérôme France, s’attache à analyser les composantes fiscales de l’impérialisme romain qui a sans cesse associé conquêtes et impôts avec une efficacité très particulière.

Le livre est certes complexe et exigeant mais il est avant tout passionnant dans sa manière d’analyser les faits : il n’est en effet pas question d’histoire de la fiscalité, mais bien d’une histoire fiscale de la conquête. Tout en ayant recours à de vastes mises en perspectives au travers des siècles, l’auteur prend pour point de départ un constat universel et intemporel. Pour faire accepter un impôt, il n’existe que trois possibilités : la contrainte, le consentement ou la cohésion. Au fil des 500 pages de son essai, l’auteur montre comment Rome a su jouer sur toute cette gamme de postures pour asseoir son expansion.

On découvre tout d’abord une cité censitaire lancée à la conquête de l’Italie, avant de découvrir les dispositifs mis en place par Rome en Sicile, en Espagne puis en Orient. Vient ensuite l’étude de la première crise de la cité contributive, provoqué par l’ampleur et la rapidité de ses conquêtes, avant qu’Auguste n’affirme pour longtemps la mise en place d’un empire tributaire. La conclusion de Jerôme France est à ce titre éclairante, et riche en leçons pour notre temps : « A ces communautés qui intégraient son empire et devenaient ses tributaires, Rome apportait une protection en même temps qu’elle proposait un modèle politique et culturel puissamment attractif, en un mot, une civilisation. L’impérialisme romain pouvait être brutal et cupide, il ne manifestait guère d’état d’âme, mais il avait au moins quelque chose à offrir ».

L’ouvrage propose in fine une très pertinente analyse des régimes de domination.

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#2273 Message non lu par WiFDaniel »

Ce résumé du texte sur Rome tout comme la lecture de James Scott quelques posts plus haut semblent confirmer que l'impôt est le plus petit dénominateur commun de la forme étatique. Un aspect fort bien compris dans l'Empire romain.

Je le lie à ces quelques lignes tirées d'un article du Monde publié il y a quelques jours sur la construction de la voie ferrée Congo-Océan dans les années 1920:

Avec la Grande Dépression des années 1930, la chute des prix agricoles a entraîné une misère épouvantable, en particulier dans les campagnes entre 1933 et 1936. On trouve dans les rapports des administrateurs locaux des textes qui le racontent et qui demandent la suppression de l’impôt. La réponse de l’administration centrale est sans appel : l’impôt est à la base des principes de colonisation car il permet de mettre les gens au travail.

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#2274 Message non lu par WiFDaniel »

Krüger, un bourreau ordinaire, de Nicolas Patin

Image

Une biographie d'un haut dignitaire SS mal connu. L'homme fut pendant 4 ans (1939-43) le représentant SS dans le "Gouvernement général", la partie de la Pologne non annexée à l'Allemagne, et a mis en oeuvre la répression et l'exploitation des populations, puis l'extermination des juifs.

Le texte propose une structure extrêmement originale pour une biographie et rien que pour cela il vaut la peine de le consulter : Nicolas Patin raconte d'abord la 1ère guerre mondiale du personnage, jusqu'au corps francs en 1920 ; puis il saute à l'occupation de la Pologne de 1939 à 1943 ; et dans une dernière partie il explore plusieurs pistes pour chercher 'comment cet homme en est arrivé là', donc en creusant son évolution pendant l'entre-deux-guerres. Il élude délibérément la fin de la vie, quand en 1944-45 Krüger se retrouve dans des unités combattantes : tel n'est pas son sujet.

Le tour ne réussit pas tout à fait, malgré l'extrême sérieux de l'approche et la solidité de la recherche. L'auteur décrit longuement le contexte, dans ce qui doit au total faire entre un tiers et la moitié du volume, mais il est beaucoup plus elliptique quand il s'agit de décrire ce que Krüger fait. Par exemple, pour soutenir que Krüger "ne restait pas enfermé dans son quartier-général de Cracovie", il n'est donné que deux exemples, l'un étant une visite protocolaire accompagnant Himmler (son supérieur) et l'autre la présence sur place lors de la destruction du ghetto de Varsovie : cela fait court pour 4 ans en poste. De même, il est plusieurs fois affirmé que Krüger menait une répression impitoyable des résistants polonais sans toutefois parvenir à définitivement "pacifier" le territoire : ici encore sans le moindre exemple de cette répression (et en particulier du rôle que Krüger y jouait) ni la moindre illustration ou mise en perspective de son échec. Un chapitre complet est dédié aux incessantes querelles entre Krüger et Hans Frank (le chef du gouvernement général, qui ne dépend pas de la SS) sans qu'on en ait de cas concret. J'ai vaguement eu l'impression que l'auteur était incapable de se représenter en quoi pouvait consister le travail quotidien et l'impact concret de son personnage.

Ceci posé, l'exploration une à une des pistes expliquant la trajectoire de Krüger a son intérêt : l'approche psychologique (serait-il "fou / malade mental ?" => pas du tout), l'approche sociale (un raté / frustré qui trouverait sa rédemption dans le nazisme ? => pas vraiment), l'approche idéologique (un fervent croyant dans le racisme biologique nazi => crédible). On voit à l'oeuvre les approches historiennes pour cerner une question biographique, dans une sortie d'enquête bien faite et peu courante.

Lionel martinez
Pousse pion
Pousse pion

#2275 Message non lu par Lionel martinez »

Très intéressantes remarques: elles m'évitent cette lecture.

Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

#2276 Message non lu par Semper Victor »

Lionel martinez a écrit : mar. 20 juil. 2021 22:04
Frédéric Bey a écrit une très belle synthèse de l'ouvrage. J'espère qu'il ne m'en voudra pas de la citer ici in extenso:
Non non, pas de soucis :cool:
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

caïus pupus
Pousse pions
Pousse pions

#2277 Message non lu par caïus pupus »

Bonsoir
On vient de m'offrir le livre de Docherty et MacGregor "L’histoire occultée Les origines secrètes de la première guerre mondiale".
Certains partis vous l'ont-ils déjà lu et auquel cas qu'en pensent-ils ?
Voulais taille, 473 pages, un petit avis me serait bien utile.
Merci par avance
"Et dites vous bien,les filles,un maul,c'est comme une partouze,si vous êtes mal placées,ça peut piquer du mauvais côté!"
Livre : La guerre romaine de Yann Le Bohec
Jeux : Conflict Of Heroes,CCA,LnL,American Revolution GMT

caïus pupus
Pousse pions
Pousse pions

#2278 Message non lu par caïus pupus »

Grâce au correcteur automatique d'orthographe, :viking:
Mon texte initial était :
Certains parmi vous .....
Vu la taille, 473.....

:aie:
"Et dites vous bien,les filles,un maul,c'est comme une partouze,si vous êtes mal placées,ça peut piquer du mauvais côté!"
Livre : La guerre romaine de Yann Le Bohec
Jeux : Conflict Of Heroes,CCA,LnL,American Revolution GMT

EtienneLeGros
Pousse pion
Pousse pion

#2279 Message non lu par EtienneLeGros »

Mon petit doigt me dit que c'est à éviter.... Leur blog:

Bon après si vous pensez que l'histoire de l'humanité est un vaste complot et que nous sommes tous manipulés.. Cela doit être pas mal :)

etg
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.

Dupleix
Grognard
Grognard

#2280 Message non lu par Dupleix »

EtienneLeGros a écrit : mar. 27 juil. 2021 20:10 Mon petit doigt me dit que c'est à éviter.... Leur blog
Ah ouais quand même :shock:

Répondre

Retourner vers « Livres »