Thucydide "La guerre du Péloponnèse" : quelle édition recommandez-vous

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
pascal.h
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Thucydide "La guerre du Péloponnèse" : quelle édition recommandez-vous

#11 Message non lu par pascal.h »

J’ai la version pléiade que j’avais trouvé bien avec herodote en première partie.
Haut les têtes, la mitraille n’est pas de la merde !

Lepic à Eylau

Olivier L
Grognard
Grognard

#12 Message non lu par Olivier L »

Marquis de Montcalm a écrit : mer. 9 juin 2021 15:13 Bonjour, Thucydide dans le texte... cela remonte à mes années de lycée! Cela ne se lit pas aussi bien (en traduction) que la Guerre des Gaules, je trouve. Je ne recommande donc aucune édition en particulier. Je me rappelle avoir emmené l’édition GF en vacances il y a plus de vingt ans: j’avais vite décroché !
Par contre, j’ai commencé la tétralogie de Kagan, dont le premier tome vient de sortir aux Belles Lettres (« le déclenchement de la guerre du Péloponnèse » - tome 2 en août, sur « la guerre d’Archidamos »). Sur le sujet, de la part d’un fin connaisseur de Thucydide, cela pourrait combler tes attentes.
Et bien, mon cher Marquis, j'ai eu l'impression inverse en lisant Thucydide. Je l'ai trouvé très moderne. J'avais cependant pas mal lu avant sur la Guerre du Peloponnese (Kagan, Hanson,...), donc je "connaissais déjà l'histoire" avant de le lire. J'avais choisi la version poche de chez Folio pour m'y frotter et voir si ça me plairait. Je suivrai vos avis sur les autres éditions pour poursuivre.

Le premier Tome de la Nouvelle histoire du Péloponnèse n'est sorti qu'en 2019. Les autres tomes devaient sortir dans la foulée mais le Tome 2 est constamment reporté depuis la mi-2020.
Horum omnium fortissimi sunt belgae

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#13 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Olivier L a écrit : ven. 11 juin 2021 12:43
Marquis de Montcalm a écrit : mer. 9 juin 2021 15:13 Bonjour, Thucydide dans le texte... cela remonte à mes années de lycée! Cela ne se lit pas aussi bien (en traduction) que la Guerre des Gaules, je trouve. Je ne recommande donc aucune édition en particulier. Je me rappelle avoir emmené l’édition GF en vacances il y a plus de vingt ans: j’avais vite décroché !
Par contre, j’ai commencé la tétralogie de Kagan, dont le premier tome vient de sortir aux Belles Lettres (« le déclenchement de la guerre du Péloponnèse » - tome 2 en août, sur « la guerre d’Archidamos »). Sur le sujet, de la part d’un fin connaisseur de Thucydide, cela pourrait combler tes attentes.
Et bien, mon cher Marquis, j'ai eu l'impression inverse en lisant Thucydide. Je l'ai trouvé très moderne. J'avais cependant pas mal lu avant sur la Guerre du Peloponnese (Kagan, Hanson,...), donc je "connaissais déjà l'histoire" avant de le lire. J'avais choisi la version poche de chez Folio pour m'y frotter et voir si ça me plairait. Je suivrai vos avis sur les autres éditions pour poursuivre.

Le premier Tome de la Nouvelle histoire du Péloponnèse n'est sorti qu'en 2019. Les autres tomes devaient sortir dans la foulée mais le Tome 2 est constamment reporté depuis la mi-2020.
Tu quoque fili!
Je ne demande qu’à me tromper... il s’agit de mes souvenirs d’il y a 30 ans... Aujourd’hui, à l’âge d’homme, peut-être mon jugement sera-t-il différent !
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#14 Message non lu par Tamerlan »

J'ai lu les quatre premiers livres, dans cette même édition GF il y a quatre ans, et j'ai aussi trouvé ça très moderne. Par contre, il ne s'embarrasse pas de pédagogie : la pensée est concise et droit au but.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Répondre

Retourner vers « Livres »