Vietnam : 1965-1975 (GMT Edition)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.
Sgtloren
Grognard
Grognard

Re: Vietnam : 1965-1975 (GMT Edition)

#31 Message non lu par Sgtloren »

Le jeu vient de passer la Barriere des 500 et passe en status "Made the cut" c'est dire si cette réédition est attendue

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#32 Message non lu par domi »

chase a écrit : sam. 27 févr. 2021 17:01
pas forcément, tu joues le jeu tel que publié et sans te poser de questions, avec les erratas "officiels". rien de plus simple.

il faut laisser de coté toutes ces discussions si l' objectif est juste de jouer une partie ou une campagne en se faisant plaisir.

sinon t'en finira jamais ! ; )
+1
il faut arrêter de vouloir toujours changer les règles du jeu parce qu'elles ne conviennent pas à un joueur qui fait du bruit, jouez le jeu tel que,
faites vous une opinion.
pour ma part j'avais joué tout les petits scénarios, et je trouvais que le système tournait bien.
Pour la campagne , j'ai entendu/lu différents "son de cloches".
d'où mon invitation à essayer par vous même, au moins une année de guerre.

N.B quand vous faites une citation qui n'est pas en langue française, faites l'effort de traduire dans les grandes lignes ce qui est dit.
deeple est là pour vous aider et que cela fait partit des règles du forum.
Merci

An Ifern
Pousse pions
Pousse pions

#33 Message non lu par An Ifern »

Oui

le problème vient qu'il n y a pas eu beaucoup d errata et que l écriture des règles permettent plusieurs interprétations
Donc des clarifications sur certains points sont les bienvenues.
Et je suis entièrement d accord le jeu est largement jouable en l'état tant au niveau des scenarios que de la campagne intégrale .
J'aurais juste aimé quelques modifications des règles , l' affection des divisions a un corps me semble un minimum , tout en autorisant le mouvement maritime au forces ineffectives de l Arvn pour ne pas les désavantager sur une fin de campagne.
Le mécanisme de transfert de ravitaillement du nord vers le sud me parait aussi Leger et permet de réel abus .
5e campagne Vs quelqu'un entamée .
Que du log , ca va durer aussi longtemps que la vraie.
Bon jeu et bonne précommande .
Jeux en cours ~Vietnam 1965-1975 VG Campagne.~Dien Bien Phu VV33~ Sql Scénario 1~

chase
Pousse pions
Pousse pions

#34 Message non lu par chase »

"J'aurais juste aimé quelques modifications des règles"

Salut An Ifern > ca risque pas d' arriver :

"Mais d'abord, nous voulons vous faire savoir ce que cette réimpression n'est pas: il ne s'agit pas, de manière très catégorique, d'une réinvention du jeu. Il n'y aura pas de modifications majeures des règles."

Liste non exhaustive des clarifications et changements (traduction google)

Les États-Unis, l'ARVN et la FWA sont maintenant collectivement appelés les Alliés. US, ARVN et FWA, lorsqu'ils sont utilisés, désignent spécifiquement ces unités. *
Plus de numéros de règles ont été fournis pour faciliter la consultation.
Les unités ne peuvent pas être affectées à plus d'une opération par tour à l'exception des réserves offensives (qui mènent leur opération de réserve offensive et sont ensuite affectées à l'opération en cours).
Le défenseur choisit son terrain en combat immédiatement avant que les ratios de combat ne soient déterminés.
Les QG VC exercent des ZOC.
Les frontières internationales, de corps et régionales et leurs effets ont été clairement définis.
Les opérations ont été clarifiées en termes de soutien pouvant être attribué, etc. (un nouvel organigramme des opérations plus détaillé est disponible).
Le mouvement de réaction est clarifié.
Les pertes du support Airmobile sont clarifiées (en termes de quand elles sont perdues ou disponibles pour être perdues).
L'artillerie dédiée est clarifiée (en termes de quand elle peut être utilisée dans une opération).
Les unités au sol ont été modifiées pour être moins restrictives en termes d'opérations amphibies (l'artillerie indépendante de 105 mm et 155 mm peut utiliser des points fluviaux).
Le mouvement stratégique pour un ARVN inefficace est clarifié et élargi.
Les forces régionales qualifient une force pour utiliser des remplaçants ARVN.
Les forces régionales sont disponibles pour les HEX qu'elles occupent quel que soit le terrain choisi par le défenseur.
Les unités ARVN au Cambodge et au Laos relèvent du chef d'état-major de l'efficacité.
Le bombardement et / ou l'interdiction n'est pas une invasion.
Le nord du Vietnam pourrait être bombardé.
Le régiment Queen's Cobra n'a plus de coût d'engagement.
Le ravitaillement en mer a été modifié: 2 points sont ajoutés pour chaque point d'engagement NVN dépensé en ravitaillement en mer.

davout37
Grognard
Grognard

#35 Message non lu par davout37 »

Ce jeu restera pour moi mythique et l'un de mes meilleur souvenir de wargame. J'ai à mon actif plusieurs campagnes jouées ( une dizaine…) au sein de mon club avec des afficionados de ce jeu mais doit admettre ne pas avoir pu mener plus d'une partie complète à terme tellement le jeu est long. Je n'ai jamais connu un jeu combinant aussi bien le stratégique, le logistique et le tactique.
Sue ce le plan tactique ce jeu est une merveille de tension est de suspense. Monter un OP en décidant des unités qui seront impliquées dans celle-ci, puis décider des soutiens puis des éventuels renforts à apporter à l'opération en question, savoir quand arrêter une opération qui est en train de foirer, savoir repositionner(très important!) ses troupes pour optimiser leurs actions futures sont des opération qui demandent une très grande expérience mais qui procure un plaisir inégalable lorsque l'on maitrise le jeu.
Jouer les deux camps est également passionnant bien que mon expérience m'amène à penser que l'américain ne peux jamais gagner.
Le choix des forces à engager et trouver le bon équilibre entre l'engagement et l'évolution du moral US est tout un art. L'américain serra toujours le plus fort tactiquement et gagnera toujours ses combats si il y met les moyens mais le contrôle politique des régions demande une efficacité tactique et un optimisation de l'utilisation de ses troupes très difficiles à atteindre.
L'habilité du système de soutien et l'équilibre de la table de combat sont également à souligner. Chaque OP se vit comme une vrai aventure et mon seul regret est de ne jamais avoir trouver un jeu sur la guerre d'Indochine française qui me donne l'impression de connaitre et comprendre tous les tenants et aboutissants de ce conflit.
Pour ceux qui son rebuter par l'extrême longueur du jeu je recommande les scénarios bien que ceux-ci soit hélas peu nombreux et malgré tout assez longs. Mais tester le jeu mérite cet effort.
Par contre un campagne entière démontre que certain systèmes viables sur des scénarios courts ne le sont pas sur la campagne. A titre d'exemple je citerai l'exemple de l'engagement au combat de l'armée sud vietnamienne; celui-ci est effectivement tentant car même si il procure un malus au jet d'alerte, il permet de prendre les pertes des combats sur ces troupes et d'éviter les pertes US qui coute très chères en remplacement et perte de moral.
Mais comme l'engagement de troupes et leur reconstruction coute de la population ne système n'est pas jouable jusqu'au bout de la partie car arrive un moment ou l'on ne peut plus remplacer les forces du sud alors qu'inévitablement elles vont se retrouver seules face aux troupes nord vietnamienne qui elles vont devenir bestiales. Cela ne peut être compris sans avoir fait une partie complète. Mais surtout n'hésitez pas à faire un dizaine tours d'un scénario pour connaitre la joie de jouer à ce wargame inégalable.
Vivement le matos qualité GMT!!! :razz:

The Old Breed
Vieille barbe
Vieille barbe

#36 Message non lu par The Old Breed »

Je vois aussi que le jeu passe à 3 cartes au lieu de 2.
Je le prendrais évidemment, car plus qu'une simulation, c'est un documentaire ludique qui saisit quasiment tous les tenants et aboutissants: les ops, le viet-cong insaisissable, les zones soumises aux destructions massives, le moral, la fourniture de matériel, le contrôle des populations par zone, la corruption du régime, l'appui d'artillerie distant, etc.
Il faudrait simplement qu'il y ait plus de scénarios pour mieux appréhender la campagne par la suite.
Les civils qui crèvent ne sont-ils que des anonymes?

Biobytes
Grognard
Grognard

#37 Message non lu par Biobytes »

Bonjour,

Ce jeu est aussi mythique pour moi et je compte bien ressortir bientôt ma copie VG de mes placards :)
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Atlanta is Ours (MMP)

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#38 Message non lu par rems »

Une version non-définitive des règles se trouve ici :
http://talk.consimworld.com/WebX?233@@. ... =.1de366dd

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#39 Message non lu par WiFDaniel »

On est en effet dans l'ajustement du livre de règles le plus minimaliste possible. Il est quelque peu surprenant que les environ 40 ans de retours sur ce jeu n'aboutissent qu'à cette poignée de clarifications...

Répondre

Retourner vers « Après 1945... »