Question(s) sur Angola 1987-1988 (VV 154)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.
D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

Question(s) sur Angola 1987-1988 (VV 154)

#1 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Hello
Espérant que l'auteur passe ici, j'aimerais savoir ce qu'il faut entendre par "faction" en termes d'empilement. Je veux dire le paragraphe 8.2 proscrit qu'une unité se trouve dans une zone appartenant à une autre faction. Est-ce à dire que l'on ne peut pas aller dans les zones du camp adverse? ce qui me paraîtrait curieux, ou que par faction, il faut comprendre au sein du même camp?
Merci de vos réponses.

TsaoTsao
Pousse pions
Pousse pions

Re: Question(s) sur Angola 1987-1988 (VV 154)

#2 Message non lu par TsaoTsao »

Hello,

Je suis pas l'auteur du jeu, mais j'ai lu ça :

Dans le préambule de la règle, il est indiqué que chaque camp est divisé en trois factions :

Le camp gouvernemental est composé de la SWAPO, des FAPLA (l'armée angolaise) et de CUBA.
Le camp anti gouvernemental est composé des forces armées sud africaines RSA, de l'UNITA et le FLEC/FNLA qui sont des mouvements soutenus par le Zaïre et qui ne se coordonnent pas avec les autres.

Le distinguo est important parce que chaque faction mène ses opérations indépendamment des autres, sauf OPS majeures.
La règle exposée en 8.2 a quand même des exceptions importantes : les sud africains peuvent se trouver dans une zone de l'UNITA (pas l'inverse) et les cubains et la SWAPO peuvent se trouver sur une zone contrôlée par le FAPLA.

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#3 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Oui, merci, mais ça ne répond pas à ma question, sauf à déduire de tes observations que tu rejoins mon analyse, à savoir que la restriction ne concerne que les factions du même camp. :mrgreen:

TsaoTsao
Pousse pions
Pousse pions

#4 Message non lu par TsaoTsao »

La règle 8.2 est de portée générale puisqu'elle prévoit même une exception concernant les unités de camps adverses :

- une UG ou UFS face cachée peut se trouver dans la même zone qu'une unité, une ZB ou ZG adverse

Il y a même une autre exception dans la règle sous 9.5.2 : siège

Je pense que ce sont les deux cas où on doit considérer que la zone est contestée au sens du point 1.1.1

Mais rien n'empêche d'entrer dans une zone adverse, puisque la règle prévoit expressément que le mouvement s'arrête quand les unités en mouvement entrent dans une zone contrôlée par l'adversaire (cf 1.1.1 contrôle des zones). Cette situation entraîne un engagement (cf 9.1)

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#5 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Hum, dans ce cas, la règle est mal rédigée... De mon point de vue, il eut été plus simple de la formuler en limitant la notion d'empilement aux unités de factions différentes du même camp et de s'en tenir aux règles de déplacement et d'engagement. C'est plus clair.
Autre question s'agissant du recul: sont-ce les unités UG et UFS ennemies présentent dans la zone de recul qui sont révélées ou celles qui reculent? À priori, c'est la première option puisque, si j'ai bien compris, les UC/UFS non-révélées ne participent pas au combat et donc ne reculent pas. J'enduis que ce passage signifie que pour bloquer le recul, ces unités doivent être révélées.

TsaoTsao
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par TsaoTsao »

9.4 : "le recul est bloqué par la présence d'une unité ennemie". Les UG et UFS doivent être "révélées".

A mon avis, il faut comprendre que les UG/UFS peuvent bloquer le recul seulement si elles ont été (préalablement) révélées.
Ca correspond au design de ce type d'unités dans le jeu.

TsaoTsao
Pousse pions
Pousse pions

#7 Message non lu par TsaoTsao »

J'ai quelques questions aussi :

Concernant la carte :
- Je suppose que Saurimo en RM10 est une Zone Bastion, même si la zone n'est pas encadrée d'un trait plein noir. Vu les caractéristiques 4-3-1, je la jouerai comme telle jusqu'à infirmation éventuelle...

Concernant les renforts sud africains :
- Le BnM61 est dans la liste des renforts de Modular/Hopper et de Displace alors que l'UFS Co KMar n'est listée nulle part...

Concernant les opérations spéciales :

10.1 Reconnaissance : est ce qu'une UFS peut mener une reconnaissance dans la zone ET ensuite participer à un engagement ? Je suppose que oui puisque la reco s'effectue en entrant dans la zone cible et qu'une telle situation entraîne un engagement au sens de 9.1

10.2 Sabotage : hors le cas de l'action automatiquement réussie au moyen d'un AT, est ce que l'engagement qui précède la tentative de sabotage suit les règles d'un engagement classique décrit au 9.1 (défenseur tente de toucher puis attaquant tente de toucher), avec éventuellement une perte automatique sur l'attaquant si l'action se déroule en zone urbaine (et donc échec automatique de l'action ??) ou est ce qu'il s'agit uniquement pour l'UFS tentant le sabotage de subir un tir du défenseur (unité présente ou UC stationnée là) ?

10.3 Harcèlement : est ce qu'une opération de harcèlement compte dans la limite des 4 engagements par OPS ?
EDIT : il est clairement indiqué que non... comme quoi, il suffit juste de savoir lire :roll:

C'est tout pour le moment...
Modifié en dernier par TsaoTsao le dim. 3 janv. 2021 11:40, modifié 1 fois.

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#8 Message non lu par D'HAUTPOUL »

TsaoTsao a écrit : sam. 2 janv. 2021 19:25
Concernant les opérations spéciales :

10.1 Reconnaissance : est ce qu'une UFS peut mener une reconnaissance dans la zone ET ensuite participer à un engagement ? Je suppose que oui puisque la reco s'effectue en entrant dans la zone cible et qu'une telle situation entraîne un engagement au sens de 9.1

10.2 Sabotage : hors le cas de l'action automatiquement réussie au moyen d'un AT, est ce que l'engagement qui précède la tentative de sabotage suit les règles d'un engagement classique décrit au 9.1 (défenseur tente de toucher puis attaquant tente de toucher), avec éventuellement une perte automatique sur l'attaquant si l'action se déroule en zone urbaine (et donc échec automatique de l'action ??) ou est ce qu'il s'agit uniquement pour l'UFS tentant le sabotage de subir un tir du défenseur (unité présente ou UC stationnée là) ?

10.3 Harcèlement : est ce qu'une opération de harcèlement compte dans la limite des 4 engagements par OPS ?

C'est tout pour le moment...
Je pense que les engagements déclanchés par les opérations spéciales (sabotage et harcèlement, sûr, reconnaissance, j'ai un doute), n'entrent pas dans la limite des 4 engagements pour 2 raisons: 1), ce n'est pas spécifié, 2) les opérations spéciales sont résolues séparément et avant la séquence d'engagement. J'avoue que je n'ai pas de réponse à ta question sur les sabotages en ville... Peut-être faut-il détruire d'abord la zone...
Il y a forcément un oubli pour Saurimo puisqu'elle devrait une ZB ou une ZG ayant des caractéristiques de combat. J'opte comme toi pour une ZB du fait de son intérêt stratégique.

Pascal Da Silva
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par Pascal Da Silva »

bonjour tout le monde.
Effectivement, il manque le filet noir autour de la zone Saurimo....
C'est agaçant, cette erreur est là depuis les toutes premières épreuves et personne n'a rien vu...
pour le reste, j'ai signalé ce fil à l'auteur, qu'il vienne éclairer vos lanternes...
just draw it !

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#10 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Pascal Da Silva a écrit : dim. 3 janv. 2021 17:54 bonjour tout le monde.
Effectivement, il manque le filet noir autour de la zone Saurimo....
C'est agaçant, cette erreur est là depuis les toutes premières épreuves et personne n'a rien vu...
pour le reste, j'ai signalé ce fil à l'auteur, qu'il vienne éclairer vos lanternes...
La carte est superbe. L'erreur est facilement corrigeable et ne nuit pas vraiment au jeu. ;)

Répondre

Retourner vers « Après 1945... »